Inclinaison des panneaux solaires ?

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
compact sp

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par compact sp »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour ,

Pour apporter encore un peu d'information sur cette inclinaison , des infos prises sur le rayonnement solaire en France qui est un des élément de la production solaire à qui il faut inévitablement ajouter la durée d'ensoleillement .

On conseille donc ici ( prévu pour des sites fixes type toiture ) une exposition sud et une inclinaison égale à la latitude ce qui nous donnerait 49° pour Paris , 43° pour Nice .

Sur les cartes de rayonnement on observe pour janvier un grand écart entre le sud et le nord , mais que la zone des grands nantis du soleil est assez réduite .
Sur la carte de juillet , l'écart se réduit entre nord et sud , sud qui a le désavantage de la chaleur en cette période , chaleur qui réduit le rendement des panneaux . Une bonne ventilation est donc à rechercher .

A +
Modifié en dernier par compact sp le dim. 31 janv. 2016 13:29, modifié 1 fois.



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par Trice1313 »

Salut,
Bien équipé l'été il n'y a pas de soucis, si l'inclinaison est une solution à la mauvaise saison (1 mois à 2 mois dans les régions que je fréquente), suivant l'installation le "24v" (panneaux en série) peu être une alternative à condition d'être un peu économe, ça donnera toujours moins qu'en été mais on gagne quelques ampères.



Avatar du membre
compact sp

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Certes , mais on ne peut pas limiter son raisonnement à une utilisation dans le grand sud avec les départements de la côte d'azur très favorisés et en plus , le sud j'évite à la belle saison , trop de monde .

J'ai regarder les cartes de rayonnement mois par mois , dès le mois d'Août le rayonnement baisse , le rayonnement maxi s'observe du 20 mai au 20 juillet soit 2 mois réellement plein .
Mai et Août si le rayonnement est inférieur , la durée d'ensoleillement est encore intéressante .

Le plus difficile c'est lorsqu'on cumule un rayonnement faible et une durée d'ensoleillement courte qui coïncide avec une consommation plus importante ( éclairage , chauffage ) .

D'où la recherche de capter au mieux le moindre rayon de soleil .

A +



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par GEGE 51 »

les panneaux en série sont une mauvaise solution,d'abord on ne gagne rien en production si ce n'est qu'avec des régulateurs MPPT et dans certaines conditions.ensuite une zone d'ombre et la, grosse diminution de production.
@ compact sp
j'ai du mal à vous suivre, vous demandez des explications,on vous les donne ensuite vous les réfutez parce que c'est trop technique,si vous voulez des plans je peux vous les fournir,mais aucun interet pour vous puisque j'ai l'impression que vous ne maitrsé pas très bien le sujet.
En suite je ne suis pas un immense technicien en électricité inventeur,je suis tout simplement un ancien
ingénieur aviation civile orienté centrale electrique,rien que du banal.
Si, vous souhaitez d'autres explications ,je suis à votre disposition



Avatar du membre
compact sp

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par compact sp »

Re ,

une petite parenthèse sur le 24v , tu ne va pas gagner beaucoup , on va dire plus facile à transporter du panneau au régulateur , ça te permet de diviser tes section de câble par 2 et de n'avoir qu'une descente de câble pour 2 panneaux ' encore que .... ) .
calcul 2x100w en série , 24v ok , il va sortir 36v avec 5,5A soit 198 w ( crête )
2 x 100w en // , 12 v ok , il va sortir 18 v avec 5,5 A X 2 = 198 w

Calcul simplifié pour illustrer .

A +



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par GEGE 51 »

calcul valable pour un regulateur MPPT pas pour un régulateur PWM
on est d'accord.



Avatar du membre
compact sp

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par compact sp »

Re ,

pardon , mon calcul c'est pour ceux qui comme moi n'y connaissent rien . Pour les gens simple comme moi .

Ceci s'entend en crête à l'entrée du régulateur , après selon votre régulateur la production en sortie sera différente d'où l'intérêt du régulateur mppt .

A +



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par GEGE 51 »

petite info concernant la section du cable : passage de 12v à 24 v
pour le meme pourcentage de chute de tension, on pourra diviser la section du cable par quatre.
etonnant.



Avatar du membre
compact sp

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par compact sp »

Bonjour ,
Pour les gens non avertis et ceux qui comme moi n'y connaissent rien , il a été abordé plus haut la notion de watt crête , Wc qui reflète la puissance maximum du panneau solaire avec un rayonnement à 90° par une température de 25° .
Autant dire que ce sont des conditions de laboratoire que nous retrouvons rarement sur nos véhicule .
Les fabricants positionnent donc leurs produits en fonction de ces test .

C'est donc pour se rapprocher le plus souvent de cette situation de " crête " que l'inclinaison du panneau joue pleinement son rôle et si on regarde les chiffres des tableaux présentés au début du sujet , en fin novembre dans le nord est de la France , à 45 , sur une belle éclaircie , 144 w en instantané soit un rendement de plus de 70% par rapport au 200 potentiel . Pas si mal .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par CCEV »

GEGE 51 a écrit :petite info concernant la section du cable : passage de 12v à 24 v
pour le meme pourcentage de chute de tension, on pourra diviser la section du cable par quatre.
etonnant.
Pas sûr, Gégé ! ?
La puissance étant conservée, qu'on soit en 12 ou 24V, l'intensité est divisée par 2 (si pas plus de pertes) en passant en 24V.
Comme la résistance est inversement proportionnelle à la section (R=Rho.L/S), pour une Intensité divisée par 2, il faut aussi que S soit divisée par 2. pour conserver la même chute de tension (V=RI).
Mais tu as raison si on tient compte du fait que la longueur du câble est divisée par deux... (?)
En plus effectivement, tu parles de "pourcentage de chute de tension"!! Waouh!
Ça pourrait être un sujet de licence de physique/mathématiques appliquées!
Mais on est hors sujet :-(
Modifié en dernier par CCEV le mer. 6 janv. 2016 18:45, modifié 1 fois.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par GEGE 51 »

la meme chute de tension oui,mais j'ai écrit le meme pourcentage de chute de tension.
pas pareil



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par CCEV »

Bien vu, je viens de m'en rendre compte! (et corriger)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par Trice1313 »

Quand on cherche des ampères c'est qu'on ne roule pas en hiver sinon je ne vois pas ou sont les soucis. Si on est en est en stationnaire chaque ampère compte en dépenses comme en acquisition.



Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par oscar54 »

bonjour
compact sp ,pour ton système ,ne serait il pas judicieux de le mettre sur une platine tournante ,genre plaque tournante de siège de CC ,ceci afin d éviter de bouger le CC pour suivre le soleil ....???


amitié de l Oscar54

Avatar du membre
compact sp

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Trice1313 aborde le budget , c'est clair que c'est un budget ! Mais à quoi sert d'investir si ton installation fonctionne à plein 2 mois dans l'année ? Si certains ont pris le temps de consulter les sites traitant du solaire , même dans le sud l'inclinaison est conseillée .

Matériel : 2 panneaux solaire full black 100w , régulateur mppt victron 75/10 , une batterie gel 60A , un coupleur switch nds , câbles de 4 à 16 mm2 , connecteurs mc4 cosses cornières alu charnière colle sika soit 740€ de fournitures - 100€ revente ancien panneau et régulateur .

Tu trouveras sans problème des colistiers pour faire baisser ce budget , je n'ai pu faire mieux privilégiant le sérieux des sites de vente , la fiabilité et la performance .

Oscar54 , la consultation des sites traitant du solaire donnent tous le meilleur rendement orientation plein sud avec une inclinaison de 30° . Pourquoi compliquer l'installation au risque de fragilité pour un gain minime ? ( ou pt'être acheter une tourelle de GBC 8 KT où on fixait la 12.7 ) . Mon seul regret est de pas avoir eu la place suffisante pour incliner les panneaux indépendamment dans le sens largeur , 2 jeu de compas rayon de 30 cm rayon accessoire meuble à 9€ pièce fixés sur le coté de 54 cm . Pour ceux qui ont la place ... simple , économique

A +



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par Trice1313 »

Salut,
J'ai dû mal m'expliquer mon installation fonctionne très bien 10 à 11 mois par an à plat (mon véhicule est ma maison), cet hiver j'ai eu un soucis et si la météo ne change pas je ne vais pas tarder à en avoir un second, je vais donc me rapprocher d'une prise 220v.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Panneaux solaires
    par jacomana » » dans L'électricité à bord
    11 Réponses
    844 Vues
    Dernier message par jacomana
  • Panneaux solaires
    par jacomana » » dans L'électricité à bord
    38 Réponses
    3759 Vues
    Dernier message par malcolmbass
  • Rendement des panneaux solaires
    par Moana » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    1262 Vues
    Dernier message par GEGE 51