Inclinaison des panneaux solaires ?

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
compact sp

Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par compact sp »

Bonjour ,
Dans le sujet sur les régulateurs mppt , je faisais part de mon intention d'incliner mes panneaux solaires afin de rechercher un angle de 90° avec les rayons du soleil avec comme but d'optimiser le rendement des panneaux .

Travaillant comme un chiant exigeant , j'ai voulu connaître le résultat avant même d'avoir fini l'installation , la saison étant propice pour évaluer le gain possible , résidant dans la moitié nord est , froid , temps gris avec quelques éclaircies bref , situation guère favorable au bon rendement d'un panneau solaire en ce 26 novembre plus près du solstice d'hiver que de l'équinoxe . Les chiffres que je proposerais dans le tableau de mesure n'auront donc rien de gonflé , un simple test .

Le matériel , sur un Adria compact , il sera posé 2 panneaux solaires 100w , full black , montés en parallèle reliés par connecteur mc4 , câblage au régulateur en 4mm2 , régulateur victron 75/15 mppt , relié à la batterie câble avec œillets sertis en 4mm2 . Dans le cadre de l'essai , batterie gel 120 Ah pour se positionner dans du standard . Un wattmètre sera monté entre le régulateur et la batterie pour enregistrer les valeurs d'intensité , de tension et de puissance à la sortie du régulateur , ce qui va réellement à la batterie .
Les panneaux sont positionnés sur le toit , sur charnière à l'avant , les compas n'étant pas positionnés , l'inclinaison se fera via 2 tuteurs permettent une inclinaison 30° environ et un peu plus de 45° .

Le cc est stationné devant la maison , direction Ouest , mauvaise orientation qui donne malgré le petit rayon de soleil 1,20A , 13,25 v et 15,6w , panneaux à plat .
Je prends le cc , direction la campagne , position des panneaux plein sud et je vais faire varier l'inclinaison et relever au fil des heures les valeurs données par le wattmètre en notant l'intensité lumineuse du moment .

Je vous présente le tableau et je laisse à votre appréciation et vos commentaires les valeurs relevées , pas en laboratoire , en conditions réelles .

A +
Modifié en dernier par compact sp le dim. 31 janv. 2016 13:21, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par Lexa »

Hi,

Merci de toutes tes mesures et expériences, cela mets bien en évidence l'utilité d'être le plus perpendiculaire possible aux rayons solaires.

Avec mon porc et mon siflard, je me balade au gré du vent…
﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
gibe86600
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 2558
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 12:00
Région d'habitat : 86600 SAINT SAUVANT
Localisation : 86600 Saint-Sauvant, Pouzeau
Zodiaque :
Occitanie

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par gibe86600 »

Yep !
Outil gratuit de l'union europeenne
http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php?lang=en&map=africa#
Par contre comment ça fonctionne... :oops: :roll:


Fleurette LM 73 de 2010 sur Fiat Multijet 160
Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par Membre supprimé 8971 »

Bonjour
il y a je crois un équipementier qui vend un panneau solaire avec gps qui suit le soleil(oyster)le moins il fait je crois 50w



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par CCEV »

Lexa a écrit :Merci de toutes tes mesures et expériences, cela mets bien en évidence l'utilité d'être le plus perpendiculaire possible aux rayons solaires.
Oui, c'est une condition, pour obtenir le plus d'énergie. Mais ne pas oublier non plus que quand le soleil est bas, les rayons traversent l'atmosphère en biais, et le résultat est moins bon que le midi, même si on incline le panneau jusqu'à être perpendiculaire aux rayons.
Dans le même ordre d'idée, le résultat est aussi supérieur en altitude ...
L'idéal serait sur la lune, où il n'y a pas d'atmosphère! Sur Mars, non, c'est trop loin du soleil, pas la peine de faire le déplacement :-)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par GEGE 51 »

Bonjour
l'ADEME ( agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie) signale le peu d'interet que représente l'utilisation de panneaux solaires orientables,
en theorie, c'est possible, dans les faits beaucoup moins.
en termes de cout, de risques de détériorations (vent) cela n'est guère envisageable.
il s'agit d'une complication qui ne vaut pas la peine du gain de rendement.
Ce dernier point est du au fait que le rayonnement se compose d'une part de direct, quand le soleil est là, et d'une part de diffus quand le soleil est là et quand il n'est pas là.
Or le tracking du soleil ne sert qu'a optimiser la part de direct en la gardant sur le plan normal du capteur, et non pas le diffus qui vient de tout le ciel.



Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par 30daniel »

pour nous CCarristes, comme pour les bateaux, l'orientation ne sert pas ou si peu, nous sommes toujours en mouvement, même posés à moins de béquiller, et dans ce cas si c'est assisté pourquoi pas, mais le coup du matériel est bien supérieure au résultat



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par Lexa »

Hi,
Certes, mais l'ACME ne pense que solaire domiciliaire les panneaux sont déjà avec une inclinaison donnée par l'angle du toit.

Rien à voir avec un panneau posé à l'horizontale.. Pour s'en convaincre il suffit de regarder les quelques ''champs'' de PS que l'on trouve de ci, de la, tous orientés sud et tous à environ 45°

En conclusion, peut-être pas très utile de suivre le soleil dans sa course (koiKe), mais nécessaire de le relever en fonction de sa latitude.

Avec mon porc et mon siflard, je me balade au gré du vent…
﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

piarouboulange
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 253
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 01:35
Région d'habitat : limousin

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par piarouboulange »

ok avec toi LEXA mais pour être vraiment au top il faut être à l’arrêt comme un chien de chasse
ce n' est pas mon cas, moi je suis plutôt chien courant et toujours la " nef "en l' air
bonne journée à vous tous



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par Lexa »

hi,

idem pour moi, je ne reste jamais très longtemps sur place .... et dans le cc toujours considéré les PS comme étant un gadget pas très utile, vu le peu que cela donne en période d'hiver, au moment ou l'on en à le plus besoin ...

j'ai fini par en installer un de 200W, mais seulement pour l'été et seulement pour pouvoir recharger mes VAE sans être tributaire d'une prise ou de devoir rouler ....

Question fourniture de courant, je viens de m'en apercevoir encore cette semaine... j'ai mis 24h mon chauffage en route, cela fait trois jours qu'il est à l'arrêt, je n'ai pas encore récupéré plus de 30% de la dépense !!

Dépense en de chauffage pour 24h 18A ... récupéré à ce jour 6A ....

en conclusion, pour être 100% autonome, avec mon installation, il faut chauffer et allumer qu'un jour sur 4.. c'est peut-être mieux au sud ?


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
papymobil
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 25895
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 11:24
Région d'habitat : Pays de Loire
Localisation : NANTES
Genre :
Zodiaque :
Pays de la Loire

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par papymobil »

- Salut Gillou,
- deux choses à considérer :
- 1) ton chauffage est "gourmand".
- 2) on utilise assez peu le CC en Hiver.
- ( ce n'est que mon point de vue, et n'engage que moi) :-)


VOYAGER C EST VIVRE DEUX FOIS Michel & Suzanne.
- Parquer des moutons pour les tondre ! C'est // les park's à bestiaux // . Gardons notre liberté.

Image

Avatar du membre
compact sp

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Pourquoi dans les champs voltaïques les panneaux solaires sont inclinés ? Pourquoi des sociétés proposent des installations qui suivent le soleil ( encore cher ) ?

Vos premiers commentaires sont intéressant , premier point , panneau relevé à l'arrêt , quand on est stationné ou quand le cc est dans la cour pendant plusieurs semaines pour maintien de la charge .

Dans sa réponse Lexa nous fait part de sa consommation , 18 A et n'a pu récupéré que 6A en 3 jours , dérisoire , le wattmètre lors des essais totalisait 10,41A simplement en optimisant la réception .

Mon cc est dans la cour , je bricole dedans , chauffage en route pour le confort , et pour les test je mets en route le frigo à compression à fond , l'éclairage dans toute la cellule .

Hier , nous avons eu un brouillard à couper au couteau toute la journée et le soleil est revenu ce matin , photo du panneau de contrôle à midi jointe . Le régulateur en floating .

Ensuite , le coût de l'installation , une charnière , des cornières et tube alu , quelques boulons de 4 et 5 mm , moins de 60€ de fournitures et de l'imagination .

A +
Modifié en dernier par compact sp le dim. 31 janv. 2016 13:22, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par Lexa »

hi,

Gourmand ? je ne crois pas .... c'est dans la moyenne des Truma et autre eberpasher ou webasto ... tout le monde compte à peut près 1.0A/h .. tu vois je suis à moins que cela ..

Mon grand regret c'est mon Truma radian ( série 3000 ) zéro électricité, je pouvais rester aussi longtemps qu'il y avait du gaz ....

Maintenant je table sur 8Ah au démarrage pendant 3 ou 4 minutes...
Puis 1.0 - 1.2Ah pendant la phase de remontée de température ( porte longtemps ouverte, fort vent froid )
Sinon cela se situe entre 0.5 et 0.7 quand il fait juste du maintien de température ..

( donnée lue en directe sur le BM1 )

Qu'est ce que tu as comme chauffage ? pour consommer moins que cela ?

Nous aussi l'hiver n'est pas notre tasse de thé, mais il y a toujours une balade ou une visite à faire pendant les fêtes, voir la famille... Puis je ne chauffe pas que l'hiver, je chauffe sitôt que le T° descend en dessous de 16°, sinon Dulcinée hurle à la mort ...

@Compact sp

Ta soluce est idéale, mais très peu pour moi... plus du tout envie ( ni possibilité physique ) de bricoler, puis je ne me vois pas à chaque arrêt devoir regarder l'azimut du CC, monter sur le toit pour régler la crémaillère, et en définitive je ne reste pas assez longtemps à la même place ...

cela m'aurait servi en fait qu'à 2 endroits, quand j'allais voir ma mère et restais une semaine.. ou dans la famille à Béziers ... dans les deux cas c'est impossible, parking de ville ou simple rue devant la belle mère ...

pour le reste, je vais garder mon projet d'utilisation en été pour mes VAE, l'hiver on fera comme d'habitude, ou roule ou se branche chez belle doche ...

ce qui ne veut pas dire que ta solution n'est pas bonne, pour moi l'idéal serait les panneaux orientables automatiquement, mais au prix ou il les vendent, il vont les garder encore quelque temps ... et j'ai encore de la place pour au moins 2x200W

:!*:


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
coco 76
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 428
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 22:25
Région d'habitat : Seine Maritime
Bretagne

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par coco 76 »




Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par Trice1313 »

Salut,
Beaucoup trop risqué à mon gout.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Panneaux solaires
    par jacomana » » dans L'électricité à bord
    11 Réponses
    818 Vues
    Dernier message par jacomana
  • Panneaux solaires
    par jacomana » » dans L'électricité à bord
    38 Réponses
    3691 Vues
    Dernier message par malcolmbass
  • Rendement des panneaux solaires
    par Moana » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    1256 Vues
    Dernier message par GEGE 51