Trouver le D+ de l'alternateur ??
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Trouver le D+ de l'alternateur ??
Bonjour à tous , voila mon problème : j'installe un coupleur séparateur sur mon fourgon , Ducato Maxi 3 l de 2008 !!
On me dis d'alimenter mon coupleur séparateur avec le D+ de l'alternateur , je voudrais bien , mais ou se situe t'il ce fameux D+ de l'alternateur ?? déja pour trouver et accéder à l'alternateur c'est la croix et la bannière !!
Si quelqu'un pouvait m'aider ou aurait eu le meme problème , qu'il aurait résolu , cela m'arrangerait bien ! je précise que l'alternateur est un Bosch de 110 A ( un peu faible ,non ! ) pour 2 batteries cellule de 105 A chacune et batterie moteur 105 A également . Merci par avance .
On me dis d'alimenter mon coupleur séparateur avec le D+ de l'alternateur , je voudrais bien , mais ou se situe t'il ce fameux D+ de l'alternateur ?? déja pour trouver et accéder à l'alternateur c'est la croix et la bannière !!
Si quelqu'un pouvait m'aider ou aurait eu le meme problème , qu'il aurait résolu , cela m'arrangerait bien ! je précise que l'alternateur est un Bosch de 110 A ( un peu faible ,non ! ) pour 2 batteries cellule de 105 A chacune et batterie moteur 105 A également . Merci par avance .
- Lexa
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Re: Trouver le D+ de l'alternateur ??
Hi,
Étrange ?
Qu'est-ce comme C/S ?
Tous ceux que je connais n'ont pas besoin de D+ et sont parfaitement autonome.
D'ailleurs s'ils avaient besoin de D+ pour coupler les batteries, cela voudrait dire qu'à l'arrêt tes batteries ne seraient point couplées ?
Normalement sur ton véhicule deux montages sont possibles (voir 3)
1) D'origine, moteur en marche les batteries se couplent par l'intermédiaire du bloc de charge.
2) tes batteries cellule sont en parallèle et tu as un C/S entre elles et ta batterie moteur.
3) même C/S entre batterie moteur et première batterie cellule puis un deuxième C/S (dit coupleur/séparateur troisième batterie) entre les deux batteries cellule.
Voici la tête d'un C/S ''standard''
Tu peux apercevoir dessus le shema de montage, pas de D+
Ton alternateur est ''classique'', suffisant pour tes 3 batteries par l'intermédiaire de C/S standard, qui ne couplent que quand le niveau de charge de la première est suffisant, puis de la troisième quand le niveau de charge de la deuxième est également suffisant.
La différence entre un C/S deuxième et troisième batterie est sa tension de découplage 11.5 pour un troisième, 12.5 pour l'autre (afin de préserver un bon démarrage le matin)
Sinon pour le D+ seul moyen, avoir le shema exact du fourgon pour intercepter cette ligne ailleurs (elle va normalement au bloc de charge, au frigo. Sinon le prendre directement sur l'alternateur, mais c'est pas aisé par manque de place.
﴾͡๏̯͡๏﴿
Étrange ?
Qu'est-ce comme C/S ?
Tous ceux que je connais n'ont pas besoin de D+ et sont parfaitement autonome.
D'ailleurs s'ils avaient besoin de D+ pour coupler les batteries, cela voudrait dire qu'à l'arrêt tes batteries ne seraient point couplées ?
Normalement sur ton véhicule deux montages sont possibles (voir 3)
1) D'origine, moteur en marche les batteries se couplent par l'intermédiaire du bloc de charge.
2) tes batteries cellule sont en parallèle et tu as un C/S entre elles et ta batterie moteur.
3) même C/S entre batterie moteur et première batterie cellule puis un deuxième C/S (dit coupleur/séparateur troisième batterie) entre les deux batteries cellule.
Voici la tête d'un C/S ''standard''
Tu peux apercevoir dessus le shema de montage, pas de D+
Ton alternateur est ''classique'', suffisant pour tes 3 batteries par l'intermédiaire de C/S standard, qui ne couplent que quand le niveau de charge de la première est suffisant, puis de la troisième quand le niveau de charge de la deuxième est également suffisant.
La différence entre un C/S deuxième et troisième batterie est sa tension de découplage 11.5 pour un troisième, 12.5 pour l'autre (afin de préserver un bon démarrage le matin)
Sinon pour le D+ seul moyen, avoir le shema exact du fourgon pour intercepter cette ligne ailleurs (elle va normalement au bloc de charge, au frigo. Sinon le prendre directement sur l'alternateur, mais c'est pas aisé par manque de place.
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Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.
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r
fait quand même attention, souvent le C/S est déjà installé dans le boiter de distribution
mais pour un simple c/s pas besoins de d+
par contre pour un booster il est souvent demander de tirer un fil jusqu' au D+ , mais là il ne faut pas oublier de retirer le coupleur déjà installer dans le boitier de distribution
mais pour un simple c/s pas besoins de d+
par contre pour un booster il est souvent demander de tirer un fil jusqu' au D+ , mais là il ne faut pas oublier de retirer le coupleur déjà installer dans le boitier de distribution
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Re: Trouver le D+ de l'alternateur ??
Bonjour
pas assez d'informations pour rèpondre précisemment ,si c'est un fourgon que vous aménagez,le relais type RS autorisant le couplage entre la batterie porteur et la batterie cellule
est effectivement commandé par le D+.
pas assez d'informations pour rèpondre précisemment ,si c'est un fourgon que vous aménagez,le relais type RS autorisant le couplage entre la batterie porteur et la batterie cellule
est effectivement commandé par le D+.
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Re: Trouver le D+ de l'alternateur ??
bonjour
le D+ sur un alternateur est la grosse connexion qui est reliée au + batterie via parfois le + démarreur.
le D+ sur un alternateur est la grosse connexion qui est reliée au + batterie via parfois le + démarreur.
- Lexa
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Re: Trouver le D+ de l'alternateur ??
hi,
Oh ! pas du tout !
Ton info concerne le B+ ( B comme Bravo )
Oh ! pas du tout !
Ton info concerne le B+ ( B comme Bravo )
Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.
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Re: Trouver le D+ de l'alternateur ??
hi,
pas grave, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas...
pas grave, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas...
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- Michel28
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Re: Trouver le D+ de l'alternateur ??
Bonjour
Le D+ ??? un peu de l'hébreu pour moi
j'ai cherché et j'ai trouvé ceci
L'alternateur ne tournant pas, le D+ est une masse (0v), donc allumage ampoule.
Quand l'alternateur tourne , le D+ se transforme en +12v et l'ampoule s'éteint.
Si un défaut de charge se produit, la tension en sortie de D+ baisse sensiblement donc, l'ampoule s'allume plus ou moins fort en fonction la baisse de charge.
Le D+ ??? un peu de l'hébreu pour moi
j'ai cherché et j'ai trouvé ceci
L'alternateur ne tournant pas, le D+ est une masse (0v), donc allumage ampoule.
Quand l'alternateur tourne , le D+ se transforme en +12v et l'ampoule s'éteint.
Si un défaut de charge se produit, la tension en sortie de D+ baisse sensiblement donc, l'ampoule s'allume plus ou moins fort en fonction la baisse de charge.
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
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2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
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- Lexa
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Re: Trouver le D+ de l'alternateur ??
hi,
oui c'est bien cela, de prime abord elle sert uniquement à l'allumage ou non du voyant de charge sur le tableau de bord.
mais ce signal est récupéré par les "cellulistes" pour donner le signal de couplage batterie, ou l'alimentation en direct du frigo
oui c'est bien cela, de prime abord elle sert uniquement à l'allumage ou non du voyant de charge sur le tableau de bord.
mais ce signal est récupéré par les "cellulistes" pour donner le signal de couplage batterie, ou l'alimentation en direct du frigo
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Re: Trouver le D+ de l'alternateur ??
Le D+ est effectivement un signal 12V. Mais il faut se méfier, car sur certains véhicules (les Ford typiquement), le signal qui arrive du porteur est un contact à la masse quand le moteur tourne (il y a sans doute un relai de découplage quelque part). C'est ce que j'ai constaté sur le mien. Un petit fil vert (aussi) arrive de l'avant jusqu'à la centrale (DS300 sur un Challenger), et c'est la centrale qui génère un signal classique D+, à partir de ce contact masse. Il y a une cosse d'où part le D+ à destination du relai de sécurité porteur. C'est un "D+ simulé" par le DS300, pouvant aussi être utilisé par un coupleur ou autre ...
La raison du plus fort est toujours la meilleure!
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- Vieux routier
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Re: Trouver le D+ de l'alternateur ??
bonjour
J'ai un porteur FORD et le D+ qui arrive sur le boîtier DS 300 est bien du + 12v.
J'ai un porteur FORD et le D+ qui arrive sur le boîtier DS 300 est bien du + 12v.
Re: Trouver le D+ de l'alternateur ??
Peut-être pas des mêmes années ... (moi, c'est 2009)
Je parle bien du petit fil vert (V1) qui arrive sous le siège passager, et à l'aide d'un petit raccord rapide, est prolongé vers la platine DS300 (plot 3 du connecteur situé au-dessus du plot +B2).
Pour des tests du frigo alimenté par le panneau solaire, à une époque, j'avais "simulé" le démarrage du moteur pour forcer la mise en route du frigo, en raccordant ce fil vert (côté cellule) ... à la masse! Et ça fonctionnait (j'ai d'ailleurs toujours un inter. inverseur depuis ce temps-là, mais il ne me sert plus). Bien sûr, pour que le frigo se mette à fonctionner, il fallait que la tension de batterie moteur soit assez haute, sinon le DS300 ne valide pas la sortie D+ simulé, ni le frigo. Bon, c'était de la bidouille, devenue inutile, mais ça m'a permis de vérifier que le signal moteur (qu'on ne peut plus appeler "D+") est bien à la masse (pour moi). Le gros avantage, c'est évidemment de ne pas endommager la connectique venant du porteur en cas de mauvaise manip, car c'est alors le fusible (en supposant qu'il y en ait) de l'installation "client", qui dégage.
Sur le schéma de la cellule, on ne voit pas exactement d'où vient le fil V1 (faisceau B), et je n'ai pas la revue technique du porteur (Transit série 350L).
A creuser peut-être ... (?)
Je parle bien du petit fil vert (V1) qui arrive sous le siège passager, et à l'aide d'un petit raccord rapide, est prolongé vers la platine DS300 (plot 3 du connecteur situé au-dessus du plot +B2).
Pour des tests du frigo alimenté par le panneau solaire, à une époque, j'avais "simulé" le démarrage du moteur pour forcer la mise en route du frigo, en raccordant ce fil vert (côté cellule) ... à la masse! Et ça fonctionnait (j'ai d'ailleurs toujours un inter. inverseur depuis ce temps-là, mais il ne me sert plus). Bien sûr, pour que le frigo se mette à fonctionner, il fallait que la tension de batterie moteur soit assez haute, sinon le DS300 ne valide pas la sortie D+ simulé, ni le frigo. Bon, c'était de la bidouille, devenue inutile, mais ça m'a permis de vérifier que le signal moteur (qu'on ne peut plus appeler "D+") est bien à la masse (pour moi). Le gros avantage, c'est évidemment de ne pas endommager la connectique venant du porteur en cas de mauvaise manip, car c'est alors le fusible (en supposant qu'il y en ait) de l'installation "client", qui dégage.
Sur le schéma de la cellule, on ne voit pas exactement d'où vient le fil V1 (faisceau B), et je n'ai pas la revue technique du porteur (Transit série 350L).
A creuser peut-être ... (?)
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Re: Trouver le D+ de l'alternateur ??
Bonjour
CCEV, je vais creuser,j'ai des problemes furtifs de tension alternateur et j'avais mesuré sur ce fameux fil borne 3 connecteur C
environ 7,5v par rapport à la masse mais je rècuperais peut etre cette tension à travers des composants du DS 300.
En fonctionnement normal peut etre une masse, d'ailleurs sur le schéma est écrit D+(GND venant du porteur)
porteur Ford de 2015
CCEV, je vais creuser,j'ai des problemes furtifs de tension alternateur et j'avais mesuré sur ce fameux fil borne 3 connecteur C
environ 7,5v par rapport à la masse mais je rècuperais peut etre cette tension à travers des composants du DS 300.
En fonctionnement normal peut etre une masse, d'ailleurs sur le schéma est écrit D+(GND venant du porteur)
porteur Ford de 2015
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- Vieux routier
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Re: Trouver le D+ de l'alternateur ??
bonjour
@CCEV
je n'avais pas eu le temps de regarder, maintenant c'est fait,
arrivée du D+ petit fil vert (v1) moteur à l'arret tension entre masse et ce fil: 13.5v
moteur en marche tension entre masse et ce fil:0v
l'info D+ est bien un 0v (mesure faite sur porteur ford et coffret DS300.)
Bien vu CCEV
@CCEV
je n'avais pas eu le temps de regarder, maintenant c'est fait,
arrivée du D+ petit fil vert (v1) moteur à l'arret tension entre masse et ce fil: 13.5v
moteur en marche tension entre masse et ce fil:0v
l'info D+ est bien un 0v (mesure faite sur porteur ford et coffret DS300.)
Bien vu CCEV
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