Presque incroyable, régulateur MPPT....

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par Trice1313 »

Dernier message de la page précédente :

Re,
J'étais intéressé par le produit de 4L, et de ce qu'ai lu/regardé et comme je l'ai compris il est bien équipé d'un calculateur style MPPT mais les bobinages présent ne sont pas capables de lui fournir la capacité nécessaire. Avec ses bobinages un MPPT 20A pèse env 1kg et celui proposé par 4L ne fait même pas 400g ce qui à priori a surpris tous les acheteurs compétents.
Comme dit plus haut je ne suis pas un expert mais juste un acheteur qui tente de se renseigner.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par Lexa »

Hi,
T'inquiète, idem pour moi…

Je cherche le mieux ou moins cher, mais nous avons au moins un utilisateur satisfait chez nous..

Les victron sont guère plus lourd ?

Avec mon porc et mon siflard, je me balade au gré du vent…
﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par Trice1313 »

Actuellement mon véhicule est équipé avec 2×120Wc et 2×75Wc chacun étant relié sur 1 PWM et ça fonctionne plutôt pas mal les régulateurs de 4L ont l'air un peu plus performants qu'un PWM classique, généralement leur fonctionnement (PWM avec un bon calculateur) n'est pas remis en cause mais c'est leur dénomination qui dérange.
Mon problème est un peu différent car il me faut un régulateur de 30A qui supporte 10mm² pour mes 4 panneaux et j'hésite encore entre un bon PWM et un MPPT, le gain sur le MPPT n'est pas énorme et si on fait un mauvais choix l'investissement risque de ne pas être rentable (niveau énergie).
Je n'ai pas de gestionnaire de batterie mais c'est un autre sujet qui viendra en son temps.



Avatar du membre
compact sp

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par compact sp »

Bonjour ,
une observation sur le régulateur proposé par Vallières , consommation de 20mA , un côté suceur à ne pas négliger dans le choix .

Pour motivé le choix d'un mppt , avec l'ancien montage , un pwm de ceux qui innov chez N A , un 100w avec panneau 100w , à la sortie du régulateur , une tension de 12,9 à 13,1 , insuffisant pour une charge complète de batterie .

A +



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par Trice1313 »

compact sp a écrit :Bonjour ,
une observation sur le régulateur proposé par Vallières , consommation de 20mA , un côté suceur à ne pas négliger dans le choix . A +
Ce qui est assez logique vu qu'un Victron 15A consomme 16mA.



Avatar du membre
compact sp

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par compact sp »

Bonsoir ,
j'avais info sur 7mA , sur le modèle présenté tu as un écran de contrôle qui sert à quoi si le régulateur est placé dans un coin du cc ou au fond d'un placard qui va informer les chauves souris pendant l'hivernage .
Gadget + gadget + gadget qui reste sous tension ça finit par sucer .

A +



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par Trice1313 »

Re,
On n'a pas toujours les yeux fixés là dessus non plus mais il est vrai qu'au changement de saison, région, etc... je sort souvent le multimètre.



Avatar du membre
compact sp

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par compact sp »

Bonsoir ,
je relie le post de trice 33 , tes panneaux , passe en 24v , mise en série , ça te permet de réduire tes sections de câble , les victrons , tu rentres en 24 , sortie en 12 .
Sur un 75 tu peux monter 400w de panneaux en 24v , mais effectivement un 30 A .

A +



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par Lexa »

Hi,

Autant mettre un BM1 ou e-manager, de mon fauteuil je peux voir les entrées ou sorties de la batterie..
Ça permet de détecter une anomalie, savoir ce qui reste comme autonomie etc etc…

Si je veux savoir ce que m'a produit le PS, je reset le ctr des A, et le soir il m'affiche ce qu'il a engrangé…

Et la nuit ce que j'ai dépensé

Avec mon porc et mon siflard, je me balade au gré du vent…
﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par Trice1313 »

Re,
J'hésite pour le 24v, c'est une manip intéressante suivant la saison mais en permanence je ne pense pas.
Pour le BM-1 ou autre c'est en train de germer dans mon petit cerveau, le problème (encore un !) c'est que j'ai un convertisseur 2000w (limité à 125A) et le BR-1 ne passera pas par lui (limité à 100A).



Avatar du membre
compact sp

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par compact sp »

Bonsoir ,
trice1313 , le gain avec le mppt n'est pas important selon ton post plus haut , le PWM ne va te transmettre que le courant d'entrée , avec ta flotte de panneaux en gros 21,3A et la tension ramenée de 17 ou 17,5 à 13,8 .

Le mppt va transmettre toute la puissance de tes panneaux , 21,3A X 17,5 = 372,75 w /13,8 = 27,01A , tout ceci en bonne conditions d'ensoleillement pour les 2 cas .

A +



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par Trice1313 »

Re,
Vous m'avez fait réfléchir. J'ai bien regardé, comparé, discuté avec un gars de wattuneed et j'ai commandé un 30A MPPT chez eux.



Avatar du membre
compact sp

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par compact sp »

Bonsoir ,

C'est fait pour ça un forum , partager , faire partager , transmettre les infos le plus sérieusement possible , l'humour a sa place aussi .

Sur les sujets techniques , je lis et relis les post de chacun , chercher le petit truc qui me manque .

Le calcul que je donne au dessus , pas de moi perso , je ne suis pas électricien , mais avec de bons conseils ....... je pense que tu as fait le bon choix et ne pas investir 2 fois .

A +



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par Trice1313 »

Je pense que c'est un bon compromis, le fabricant a l'air sérieux il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que Victron dans ce marché.



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par Trice1313 »

Salut,
Je viens de recevoir le MPPT 30A Epever, le matériel à l'air bien foutu, solide et inspire confiance rien à voir avec un PWM 30A bas de gamme, une petite photo pour illustrer :
Image
135g pour le PWM contre 1,3kg pour le MPPT (je ne pense pas qu'il soit rempli de plomb), je vais le monter dans les jours qui viennent et vous tiendrais au courant des gains réels.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par Lexa »

hi,

et bien je vais attendre tes conclusions pour prendre une décision dans le bon ou mauvais sens.. :)


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Régulateur MPPT et contrôle par smartphone
    par jipeda25 » » dans L'électricité à bord
    13 Réponses
    1971 Vues
    Dernier message par jipeda25
  • MPPT
    par le-lion-chauve » » dans L'électricité à bord
    10 Réponses
    3167 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • MPPT dual batterie pas cher !!!
    par chris2208 » » dans L'électricité à bord
    3 Réponses
    1181 Vues
    Dernier message par compact sp
  • Epever MPPT dual batterie manuel en francais
    par JC 32 » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    592 Vues
    Dernier message par JC 32
  • Raccorder 2 MPPT Victron en // sur CBE DS300 KN ?
    par clavier » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    1179 Vues
    Dernier message par clavier