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Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Posté : mer. 11 mai 2016 09:54
par tiico

Dernier message de la page précédente :

Bonjour
Effectivement je ne vais pas brancher "sans sécurité".
Ma première idée était de brancher un 2ème relais de sécurité. Par contre savez vous ou je peux trouver/acheter un relais de sécurité? je n'ai pas trouver ou en acheter.
Sinon, je pense effectivement partir sur un coupleur/séparateur (par contre, je peux "repiquer" un D+ pour coupler? qu'en pensez vous?)

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Posté : mer. 11 mai 2016 10:06
par CCEV
Si vous utilisez le D+ (dispo du côté du marchepied par ex., en provenance du DS300), il est alors aussi simple de mettre un simple relai 12V/40A, non ? Moins cher!
Il est vrai que le D+ simulé géneré par le DS300 assure une meilleure gestion que le "Scheiber" indiqué (déclenchement sur tension suffisante ...)

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Posté : mer. 11 mai 2016 10:10
par GEGE 51
le D+ simulé est aussi prèsent sur la carte du DS300 sur les fiches repèrées FA4 FA5 au dessus de la borne B1

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Posté : mer. 11 mai 2016 10:13
par CCEV
Super solution !
Oui peut-être plus simple de prendre sur le DS300 directement. :-)

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Posté : mer. 11 mai 2016 10:21
par tiico
c'était mon idée (de le récupérer sur le D300+)
donc un relais (type automobile) peut être suffisant (il y a déjà une sécurité avec le fusible de 60A). par contre, dans les boitiers de sécurité "standard", il y a un 2è fusible ainsi qu'une diode... je n'ai pas regardé en détail le pourquoi de ces composants.

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Posté : mer. 11 mai 2016 10:40
par GEGE 51
le deuxiéme fusible est la protection de l'information tension batterie qui va vers le DS300
la diode est une diode dite de "roue libre" qui évite les surtensions à l'ouverture du relais

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Posté : mer. 11 mai 2016 11:03
par tiico
Merci. Comme la tension batterie est déja remontée (directement depuis batterie moteur), je n'a effectivement qu'a ajouter un relais...
d'après ce site http://forum.bernard.debucquoi.com/viewtopic.php?t=7688 je peux me "contenter" d'un relais type Cyrix (mais je n'ai pas vu s'il était bien piloté par le D+ ou s'il est équivalent au Scheiber.
Autrement comme vous l'indiquez, un "simple relais" auto 12v/40A pourrait faire l'affaire. (peut être faut il que j'y ajouter une diode pour l'effet retour que vous indiquez)
En tout cas merci déjà

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Posté : jeu. 12 mai 2016 10:05
par CCEV
Bonjour,
Le Cyrix semble plus proche du Scheiber que d'un relai classique.
Tu peux mettre un simple relai pour commencer (avec éventuellement une diode anti retour), si tes batteries ne sont pas trop "fortes" (environ 100 Ah max). Vue l'installation avec deux batteries porteur, il ne devrait pas y avoir de gros risque en cas de défaillance du relai, il me semble ...

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Posté : jeu. 12 mai 2016 10:17
par tiico
Bonjour
Merci bien pour vos retours et conseils.
Je vais commencer par brancher 1 relais 12V (30A, je n'ai pas de 40A sous la main mais je vais commander tout cela). Je vais faire 1 test ce WE et je modifierai/terminerai cette installation ensuite.
Au fait, savez vous quel type de relais est présent dans le boitier relais sécurité CBE? (c'est un 40A également?).
Il me reste a acheter un peu de fil 10mm² (comme indiqué sur le schéma), je n'ai que du 6mm² même si cela devrait faire l'affaire je pense, je vais essayer de me rapprocher le + du schéma "normal".

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Posté : jeu. 12 mai 2016 18:28
par CCEV
Bonsoir,
Le relai de sécurité CBE est prévu pour 50A (valeur du fusible). Je n'en sais pas plus! Du coup, ils mettent du 10 carré. A mon avis, c'est pour le cas d'un assez gros parc de batteries. Si tu n'as qu'une batterie stationnaire de 100 Ah (?), ça devrait aller avec 40A (30 peut-être un peu juste ?) Au pire, tu perds ton relai! Moi je me contenterais du 6 carré, ça ferait un peu de résistance, mais si tu préfères le 10 pour être tranquille ...
Sinon, bien sûr pour commander le relai, du fil de 0,75 mm² suffit amplement (pour 300 mA environ avec un fusible de 40A). Le fusible de protection est de 3A, c'est bon! Juste un rappel au cas où...

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Posté : ven. 13 mai 2016 11:43
par tiico
Bonjour
voilà, cablage effectué hier soir. C'est opérationnel et le test (juste démarrage) est concluant : le relais est activé quelques secondes après le démarrage et hop, la batterie est rechargée par l'alternateur. J'ai finalement mis du 10mm² pour rester "cohérent" avec le schéma et cablage initial.
Je vais commander 1 relais plus costaud (j'ai mis un 30A pour l'instant) et éventuellement revoir l'emplacement du relais (pour l'instant dans un boitier sous le siège passager).
encore merci de vos explications et @+
Tiico