NDS Power Service Gold et iManager

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par isatis »

Dernier message de la page précédente :

Bjr.

@ mikeuberquoi

Comme le dit Philippe une présentation est obligatoire ... c'est ICI

Après tu auras certainement beaucoup de réponses... :wink:

http://www.aidecampingcar.com/forum/images/modo/mod_isatis.png


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

jilouduc33
Locataire
Locataire
Messages : 8
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 16:20
Région d'habitat : médoc

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par jilouduc33 »

Bonjour à tous,
je suis inscrit depuis peu et j'ai fait ma BA pour ma présentation .
je déterre de peu le sujet NDS qui me préoccupe pas mal . les doc fournisseur sont succinctes et je ne trouve pas de schéma de raccordement complet .
mon installation électrique sur fourgon ducato est à créer et j'envisage d'utiliser la solution NDS ( power gold 30 A et I- Manager ).
solution pas donnée mais permettant rapidement de charger à 100 % des batteries cellule avec les 3 sources de courant/tension .
matériel prevu :
2 batteries AGM de 100Ah
2 panneaux solaire de 100Wc
alternateur origine : 110 A max compatible avec le power gold 30A .
mes conso devront être compatibles avec une décharge maxi à 50 %
j'ai plusieurs questions :
* sur un document NDS , il est indiqué que ce chargeur booster peut fournir 30A par heure .
sur les courbes de charge en 5 phases on voit que cette intensité max est appliquée aux phases 1 et 2 soit environ le 1/3 du temps du cycle de charge .
si on a 2 batterie a charger via le I -Manager cette intensité devrait se repartir alternativement sur les 2 batterie avec un temps de charge double . Qu'en pensez vous .?
* Coté batteries .
les AGM semblent mieux adaptées a ces courant de charge . mais on dépasse les 0,2 C (soit 20 A pour une batterie de 100Ah) .
rares sont les articles où on parle de courant de charge de 0,3 à 0,4 C pour une batterie AGM
quels sont vos retour d’expérience sur des batteries AGM classique ou celles fabriquées par NDS . (marques , tenue dans le temps , échauffement )

* coté raccordement des éléments :
quelqu'un pourrait-il me transmettre le schéma d'ensemble (sans l'unité centrale d'origine qui figure sur les vieux schéma NDS )
en particulier , pour le I-Manger (qui charge en direct les 2 batteries service cosses 3 et 4, et batterie moteur cosse 2 ), reçoit -il à la cosse appelée POSITIF COMMUN INSTALLATION D'ORIGINE le +12v en provenance du power gold cosse 6 .

Merci à tous pour vos informations et qui devraient en intéresser plusieurs .



Avatar du membre
mlamer
Locataire
Locataire
Messages : 30
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 01:02
Région d'habitat : Perpignan
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par mlamer »

Si ce D+ vous prend la tête, faites comme moi;
J'ai rien branché là et je décide si mon frigo marche sur 12 volts ou pas...
Attention car même en route un frigo en 12 V consomme beaucoup et du coup la charge via l'alternateur est longue, de plus l'alternateur est susceptible de ne pas suffire...

En ce qui concerne les 2 batteries, à savoir qu'il n'y a qu'une entrée, donc une seule batterie, ou les 2 en parallèle. Ou alors, un commutateur?



Avatar du membre
compact sp

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par compact sp »

Bonjour ,

jilouduc33 , vous avez quoi comme consommateurs ? 2X 100 AGM + 2X 100Wc en panneaux ça permet déjà de voir venir non ? Pour info , j'ai 180 gel + 200 Wc , un frigo à compression qui fonctionne jour et nuit sur 12 v + le chauffage + la charge des portable et la DS tablette , la café en 12 v le matin .......et pas de gold machin truc .

Un convertisseur peut être ?

Ensuite , recharger à 100% rapidement avec l'alternateur ........ va falloir faire de la route , regardez la durée d'une charge complète IUoU ......... des heures ! Vous chargerez mieux certainement .

A +



Avatar du membre
mlamer
Locataire
Locataire
Messages : 30
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 01:02
Région d'habitat : Perpignan
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par mlamer »

Bonjour,
Je sais pas comment vous faites pour laisser le frigo en 24/24 en 12 V ? Car un frigo c'est, en 12V = 1.3 kWh/24h.
Soit 1300 / 12 = 108 A, pour 1 jour...
Sans compter la pompe, l'éclairage, la télé, e PC, la hotte etc...
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.fr/2013/12/consommation-electrique-quotidienne-dun.html

Perso, j'utilise en 24/24 le gaz, c'est moins énergivore...
Pour l'alternateur, oui, va falloir rouler...
A+



Avatar du membre
compact sp

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par compact sp »

Bonjour ,

Pardon , un frigo à compression c'est 45 W le compresseur Danfoss , qui ne fonctionne pas en continue , reprenez votre calcul svp .

Grosse économie de gaz pour nous avec un frigo plus performant . un choix .

A +



Avatar du membre
mlamer
Locataire
Locataire
Messages : 30
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 01:02
Région d'habitat : Perpignan
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par mlamer »

Salut,

J'ai refait le calcul avec le frigo compression.
A compression c'est quand même 38 /40 A/jour.
Sur une ( ou 2 ) batterie(s) de 100A, vous pensez durer combien de jours sans recharge?
Ce qu'il faut envisager car le soleil n'est pas toujours là?

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/phpbb/viewtopic.php?t=16653

L'idée est de recharger à minima ce que l'on consomme... Le NDS, puisque ce post est pour le NDS, permet juste de prendre la meilleure source de recharge et de charger la batterie service. Il évite aussi l'électronique entre les PS et la batterie, car le NDS fait régulateur...



Avatar du membre
compact sp

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par compact sp »

Re ,

Avec 30 ça le fait , notre conso journalière 50 à 55 Ah été comme hiver , en été plus de frigo mais pas de chauffage et plus de soleil .

Nous revenons de hollande , semaine grise , arrivée au canal près du keukenhof le dimanche en fin d'après midi , visite du parc le lundi jusqu'au soir , resté sur place le soir , départ le lendemain matin pour Aalsmer 35 km , puis Aalsmer - Amsterdam citycamp 30 km stationnement jusqu'au mercredi 10h00 sans électricité puis 17 km pour le Zaansee Schans stationné la journée près du musée et retour au citycamp 17 km stationnement sans électricité jusqu'au jeudi 9h30 .

Avec 100 km parcourus entre le dimanche 18h15 et le jeudi 9h30 , c'est pas l'alternateur qui peut assurer la recharge , même avec n'importe quel équipement supplémentaire .

NDS power service ou booster d'alternateur de n'importe quelle marque , il faut démarrer et rouler des heures .

A +



marchu
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 08:02
Région d'habitat : 50100
Localisation : basse normandie

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par marchu »

Bonjour,

Il est possible de charger la batterie porteur avec les panneaux solaires ,en tirant un cable de l'une des batteries cellule
jusqu’au bloc ELB ,une prise étant prévue pour celà sur les Schaudt



Avatar du membre
mlamer
Locataire
Locataire
Messages : 30
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 01:02
Région d'habitat : Perpignan
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par mlamer »

Bonjour,
Et donc mettre en parallèle la batterie porteur et une de service?



Avatar du membre
compact sp

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par compact sp »

Bonsoir ,

Oulala , étonnant que les diplômés en électricité et électronique n'aient encore pas réagi......

A +



Avatar du membre
mlamer
Locataire
Locataire
Messages : 30
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 01:02
Région d'habitat : Perpignan
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par mlamer »

Bonsoir,

J'ai réagi...

Pour rappel, on ne met en parallèle que 2 batteries strictement identiques...



jilouduc33
Locataire
Locataire
Messages : 8
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 16:20
Région d'habitat : médoc

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par jilouduc33 »

bonjour a tous ,
je reviens à la charge .... si on peut dire , car pas mal de sujets a traiter et à cogiter sur mon fourgon .
j'ai lu et relu toutes les doc accessibles (anglais , français, italien avec google traduction ...) et je ne trouve pas réponse a mes questions sur l'intensité de charge délivrée par le POWER SERVICE GOLD .
il est bien précisé que on peut lui connecter une batterie a partir de 40 Ah .
Donc normalement si on lui applique 30A en charge , elle doit exploser ou se gondoler dans l'heure qui suit.
j'en conclu (mais j'attends vos retour d'expérience ) , que le Power service gold détecte (ou devrait détecter ) ce qu'il a en face et adapte son courant de charge . aidé par le I-manager qui le fait basculer d'une batterie à l'autre jusqu’à les amener à 80% de charge pour les 2 , puis finition à 100% pour les 2.
c'est un point important , car la durée des batteries en dépends .

pour nlamer qui a une seule batterie de 140Ah , c'est la bonne solution en capacité car même à 30 A en charge , on est à 0,21 C (30/140 ) ce qui correspond au niveau de charge idéal pour une AGM . et là , la batterie ne doit pas surchauffer .
si on avait 2x 70 Ah quel serait le courant de charge pour chacune des batteries.
j'ai posé la question au distributeur NDS en France et j'attends sa réponse .
camping-car-power-nds-18.gif
. mais sans indication du niveau de I en fonction de la capacité batterie.


Donc si vous avez des infos sur ce détail .... je les prends avec plaisir .
je reste convaincu que c'est un bon produit mais qui gagnerai à plus de clarté technique .
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
mlamer
Locataire
Locataire
Messages : 30
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 01:02
Région d'habitat : Perpignan
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par mlamer »

Salut,

De la clarté technique? Mais je ne suis pas sûr que des gens qui le connaissent bien, existent en France?
Sinon, le NDS s'adapte et n'envoie pas 30A si il manque juste un peu de charge. Il réduit sa puissance.

Pour répondre à ta question si 2 batteries de 70 au lieu d'une de 140 ( en supposant que les 2 de 70 soient exactement les mêmes) chaque batterie reçoit la même chose, et le NDS se comportera comme si il y avait une seule batterie.
Mais ce n'est pas conseillé de mettre 2 batteries en Parallèle...
Sinon, je ne connais pas le principe du E... Je ne l'avais pas quand j'ai acheté le NDS.

Effectivement j'ai 140 AH, un panneau solaire 150 W, et alternateur, ( avec lequel je me débats car il ne charge pas ma batterie service...) et batterie porteur qui a son petit chargeur automatique de 2 A en permanence sur le secteur.
Tiens petite question au passage: On met la batterie moteur sur le NDS, pourquoi? car elle n'est pas chargée par le NDS...
Et comment l'alternateur charge-t-il la batterie service puisqu'il n'y a pas d'emplacement pour ça?
A vous lire...
Bon W.E



jilouduc33
Locataire
Locataire
Messages : 8
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 16:20
Région d'habitat : médoc

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par jilouduc33 »

Salut ,
je pense avoir la réponse concernant la charge batterie moteur . c'est possible uniquement si on à l'I-manager .
sinon sur le power service gold ou autre , la borne 3 reçoit uniquement du 12v de la batt moteur pour alimenter l’électronique .
le + batterie moteur est raccordé à la borne 2 du I-manager . la borne 1 étant reliée à la masse .
N'ayant pas encore investi , j'ai trouvé une doc en anglais qui détaille les conditions pour que la batterie moteur soit rechargée.
...(.je n'arrive pas a charger l'image en jpg) .
je n'ai pas la version française aussi détaillée , si quelqu'un peut nous mettre un lien pour l'avoir en PDF ?
en gros,ma traduction : le I-manager charge la batterie moteur si :
-sa tension est inférieure à 12,5V
- la ou les batteries de service doit/doivent être complétement déchargée (s) ??? a priori c'est chargé!!!
- une source de charge doit être disponible (chargeur batterie , panneau solaire , ou générateur (220v , groupe ?)
le courant de charge est 4A .
La charge s'arrête quand la batterie moteur est complétement chargée , ou dès que la source de charge est déconnectée ou que le véhicule est démarré

Sinon sur la doc française (LAVI ) donne un résumé :
iManager a de plus une sortie dédiée à la batterie moteur ; le système, lorsqu’il relève une source de recharge (chargeur de batterie réseau ou panneau solaire) sur les batteries de service et celles-ci sont à 100 %, envoie à la batterie moteur un courant de maximum 4A pour la maintenir chargée, évitant ainsi de mauvaises surprises au redémarrage après des haltes prolongées..

A+



Avatar du membre
mlamer
Locataire
Locataire
Messages : 30
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 01:02
Région d'habitat : Perpignan
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par mlamer »

Salut,

A voir si ce I-manager n'est pas juste un pont de diodes, auquel cas, vaut mioeux oublier...
Sinon, pourquoi ça chargerait la batterie moteur via ce I-manager et pas autrement???

Et concernant l'alternateur, pas d'info?

Bonne soirée.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • NDS Power Service Gold 30-M
    par dynek » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    507 Vues
    Dernier message par dynek
  • nds imanager
    par opr503065 » » dans L'électricité à bord
    1 Réponses
    1086 Vues
    Dernier message par nanny
  • Probléme NDS IManager
    par malcolmbass » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    1 Réponses
    674 Vues
    Dernier message par OMDID
  • option nds
    par opr503065 » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    1393 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Boitier additionnel CHIP POWER pour DUCATO
    34 Réponses
    13306 Vues
    Dernier message par isaphil13