NDS Power Service Gold et iManager

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compact sp
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Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par compact sp » mar. 22 août 2017 21:51

Bonjour ,

Il est dit plus haut pour le réglage : gel = lithium , ce qui est écrit ici .

Or , la courbe de charge d'une batterie lifePO4 n'est pas la même que pour une gel , pas de phase de charge flottante en lithium .

La bonne charge d'une batterie lithium : courant constant / voltage constant .

Le NDS power service est il en mesure d'assurer une bonne charge de la batterie lifePO4 ?

A +



GEGE 51
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Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par GEGE 51 » mer. 23 août 2017 06:27

Bonjour,
Vous n'avez pas bien lu la recette...
Il a été dit plus haut que la NDS serait configurée en sortie tension libre 14,5V
Ce qui correspond bien à une charge CC CV
Le courant fin de charge étant gére par la BMS de la batterie.

A votre question la réponse est OUI



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bernobby
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Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par bernobby » mer. 23 août 2017 07:42

bonjour
Le courant fin de charge étant géré par le BMS de la batterie.
Je suis bien d'accord c'est le BMS qui équilibre le voltage de chaque cellule et qui évite
les écarts trop important entre elle, se n'est pas une courbe mais une balance (équilbre)
entre (X) (S), S correspondant à une cellule X nombre de cellule 3/S, 6/S, etc etc
Chaque cellule doit avoir le même voltage les une des autres
Si une cellule ou plusieurs à trop d'écart aux autres, elle est morte (la batterie)
avec le risque de chauffer.
Le BMS (de très haute qualité) déconnecte également l’alimentation en cas d’état anormal.
Les BMS sont présents dans tous les appareils dotés d’une technologie au lithium.
Il est également nécessaire d’assurer la protection mécanique de la batterie, c'est pas
sur que cela sois fait dans tous les campings car équipé de cette technologie, afin d’amortir
les chocs qui peuvent aussi être à l’origine de surchauffe. L’emballement thermique
peut conduire, à terme, à l’explosion ou l’inflammation des batteries Mais bon se n'est
pas tout à fait le cas pour la Lithium-Fer-Phosphate (LiFePO4), technologie qui est très stable.
Ce qui réduit considérablement les risques d’incendies ou d’explosion liés à la surcharge contrairement
aux Lithium ion :D
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Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par Vallieres » mer. 23 août 2017 10:43



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Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par compact sp » mer. 23 août 2017 13:22

Bonjour ,

Merci à Vallières pour ses informations .

BMS ? ? Gère la fin de charge ? ? Il essaie d'égaliser , il essaie , l'égalisation est plus judicieuse en phase de décharge .

L'astuce sur les chargeur lithium est de couper la charge quand l'intensité devient très faible ce qui évite toute surcharge , chauffe et autres conséquences , avant que la batterie soit à 100% .

Chacun fait comme il veut , les conseilleurs ne sont pas les payeurs .

A +



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Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par GEGE 51 » mer. 23 août 2017 14:21

Bonjour,
ce Type de chargeur est adapté lorsque seul une batterie y est raccordée..
Dans nos CC le chargeur sert aussi d'alimentation,et si il coupait la charge
lorsque la batterie est chargée,on aurait sans arret des charges et décharge
de la batterie.Ce n'est pas le but.

Comme j'ai la nette impression que vous cherchez à nouveau la polémique
je vous laisse à votre tambouille.



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Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par isatis » mer. 23 août 2017 16:01

Bjr.

Restons zen, la guillotine va tomber sans prévenir...

ça va m'éviter de prendre mes pilules... :?

http://www.aidecampingcar.com/forum/images/modo/mod_isatis.png


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Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

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Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par bernobby » mer. 23 août 2017 16:55

bonjour
L'astuce sur les chargeur lithium est de couper la charge quand l'intensité devient très faible ce qui évite
toute surcharge
:?: :roll:

Batterie Camping car c'est des lithium fer phosphate je vois pas ou vous avez cherché ça il n'y a pas d'astuce
mais des procédures à respecter :shock:.
Peut être un manque d'expérience dans le monde des Lipo :!: :?:
Sur le net des pro, ben oui j'utilise plusieurs sorte de lipo depuis des années sauf pour mon CC
(LiFePO4) Les températures extrêmes ne lui font pas peur car elle fonctionne normalement entre
0 et 60°C ce qui rend son utilisation possible dans de nombreux domaines.

Enfin, elle présente une caractéristique qui lui est propre : elle a en quelque sorte
un effet mémoire inversé.

C’est-à-dire que plus le nombre de cycle charge/décharge sera important, moins la décharge
de la batterie sera grande.

Cela la rend insensible au microcyclage: cycle très court de charge/décharge). Je reprécise pour
la LiFePO4.

On retrouve souvent ce type de batterie dans la robotique, le stockage des énergies renouvelables
et les scooters électriques. Pour les vélos il y qu'une société sur le marché qui utilise la LiFePO4.
pour l'instant
Je suis bien d'accord avec GEGE 51
Dans nos CC le chargeur sert aussi d'alimentation,et si il coupait la charge
lorsque la batterie est chargée,on aurait sans arret des charges et décharge
de la batterie.Ce n'est pas le but
Bon ben je vous laisse, je vais charger mes lipo pour faire un tour avec mon drone...
bernobby


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Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par Vallieres » mer. 23 août 2017 19:07

Bonjour,

Pour info tous les chargeurs de batterie ,gel, acide, AGM 1 et 2 et autre .... (EBL , CEB et Scheiber …….et boosteur euro 6 (Votronic , Redarc ……) pour camping-car régulent la tension de 14,8 a 12.7 volts et la durée suivant le type de batterie par des switchs de programmation. La tension ne descend jamais sous 12.7V sur le 220 V ou sur moteur, l’alimentation par chargeur ou en roulant n’est jamais à 0 V.

L’intensité de charge est variable suivant la FEM (force électromotrice) et Ri (résistance interne) de la batterie suivant son niveau de décharge et type de batterie avec une limitation en max (exemple 18A pour un EBL, pour 2 batteries ( 200 Ah), il faut un chargeur supplémentaire.

Sur moteur avec 2 batteries (200Ah) la charge est de 40 à 50 A au démarrage sous 14.1 V et réduit progressivement pendant la recharge.

Le courant de charge (Ampère) est auto adaptatif et réglé par la FEM et Ri de la batterie, pas par le chargeur, seul la durée et la tension sont contrôlé. L’intensité (A) s’autorégule lorsque la batterie est chargée et la tension est en flottant a 12.7 V suivant la durée la minuterie interne du chargeur et le type de batterie sélectionné.
Modifié en dernier par Vallieres le ven. 25 août 2017 11:10, modifié 1 fois.


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Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par claude12 » mer. 23 août 2017 23:01

Bonjour
Je trouve super que tant de personnes réagissent au sujet NDS gold et relais Victron Li ct 120 avec batterie LiFePo4 .
J'ai reçu une réponse de NDS Italie qui me confirme que la typologie du chargeur doit bien être le C (acide libre pas de désulfatation )et c'est bien ce que tout le monde a préconisé . Par contre le reste de son message n'est pas très clair pour l'emploi du cyrix Lict ( bornes 86 et 85 inversées ). je vais lui reposer la question .
Merci à tous pour ce débat .
claude12



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Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par compact sp » jeu. 24 août 2017 09:09

Bonjour ,

J'ai peut être la tête qui tourne à l'envers , claude12 a expliqué gel = lithium , que sur le NDS type A : batterie gel , B batterie AGM et type C acide libre .

Or , on vient dire maintenant qu'il faut mettre sur C acide libre pour le lithium , donc acide libre = lithium , et là j'en perd un peu mon latin .

Ceci pour dire que des conseils sont donnés ici sans que les donneurs soient utilisateurs , sans avoir de recul et de références sur le sujet .

Dans l'installation prévu ici , et c'est pour cela que je suis de près le sujet , ceci a fait parti de la réflexion , NDS power service ou autre marque .

Non retenu , il est prévu par claude12 200w de panneaux solaires , ce que j'ai monté , inclinable selon la saison de sorte que nous ne manquons jamais de courant et l'alternateur n'a qu'un rôle secondaire ( prise en charge du frigo à compression pour l'essentiel ) qui ne justifie pas un quelconque investissement pour quelques Ah qui reste à envoyer à la batterie service lors du démarrage .

Au prix de la batterie lithium , je laisse notre ami suivre les conseils du forum .

A +



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Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par chavagne » dim. 27 août 2017 09:51

Bonjour,
Je souhaite installer un Chargeur automatique PWS 40 GOLD sur mon fourgon fiat ducato de 2000 en VASP ( alternateur passé de 80 à 120A )avez vous un schéma car j'ai des problèmes pour comprendre l'écrit (maladie) dans ce domaine d'après mes calculs il me faut 94A/J (frigo à compression 90L) et je souhaite avoir 4 jours en autonomie Par avance merci pour votre aide



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Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par Goupil 85 » dim. 27 août 2017 10:16

Bonjour,

@ chavagne : :gfcon: Avant toutes réponses à votre question.


Une présentation est obligatoire ... c'est ICI

[defil]Une présentation fait toujours plaisir.[/defil]

Image

Denis.


Image....Pilote A600 TCG / Jumper Citroën 2.8 l

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Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par astronome » dim. 27 août 2017 21:51

Salut à tous,

J'ai fini d'upgrader notre intégral suivant le schéma donné plus haut, tout rentre (sans serrer) sous le lit:
https://i11.servimg.com/u/f11/16/75/88/09/img_2012.jpg

Et l'autre partie sous la banquette (inverseur de source, booster, chargeur batterie porteur.
https://i11.servimg.com/u/f11/16/75/88/09/img_1951.jpg
https://i11.servimg.com/u/f11/16/75/88/09/img_1955.jpg

Nous sommes partis 4 jours au 15 Aout, temps plutôt gris sauf une journée, charge des 2 VAE la journée, TV, éclairage, recharge téléphone et PC, tout ça sans compter ....le maximum de décharge de la batterie fut de 31%

Le tableau de commande ou j'ai tout regroupé
https://i11.servimg.com/u/f11/16/75/88/09/img_0013.jpg

:D


Daniel

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Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par compact sp » dim. 27 août 2017 22:20

Bonsoir ,

Monsieur Astronome , c'est ce qu'on appelle passer par la case porte monnaie ! Que du bleu !

Pour ceux qui veulent aller vers une vrai autonomie , il y a sur le site Victron des pdf fort intéressant sur différent sujets , des études générales ne mettant pas en avant leurs produits , ceci venant dans la solution prposée par eux .

J'ai pour ma part conçu mon installation d'autoconsommation à la maison à partir d'une étude Victron , dimensionnée sur leurs données et leurs conseils mais en achetant des composants d'autres marques : ça marche nickel .

La marque bleu , c'est sérieux .

A +