Bonjour à tous,
je suis inscrit depuis peu et j'ai fait ma BA pour ma présentation .
je déterre de peu le sujet NDS qui me préoccupe pas mal . les doc fournisseur sont succinctes et je ne trouve pas de schéma de raccordement complet .
mon installation électrique sur fourgon ducato est à créer et j'envisage d'utiliser la solution NDS ( power gold 30 A et I- Manager ).
solution pas donnée mais permettant rapidement de charger à 100 % des batteries cellule avec les 3 sources de courant/tension .
matériel prevu :
2 batteries AGM de 100Ah
2 panneaux solaire de 100Wc
alternateur origine : 110 A max compatible avec le power gold 30A .
mes conso devront être compatibles avec une décharge maxi à 50 %
j'ai plusieurs questions :
* sur un document NDS , il est indiqué que ce chargeur booster peut fournir 30A par heure .
sur les courbes de charge en 5 phases on voit que cette intensité max est appliquée aux phases 1 et 2 soit environ le 1/3 du temps du cycle de charge .
si on a 2 batterie a charger via le I -Manager cette intensité devrait se repartir alternativement sur les 2 batterie avec un temps de charge double . Qu'en pensez vous .?
* Coté batteries .
les AGM semblent mieux adaptées a ces courant de charge . mais on dépasse les 0,2 C (soit 20 A pour une batterie de 100Ah) .
rares sont les articles où on parle de courant de charge de 0,3 à 0,4 C pour une batterie AGM
quels sont vos retour d’expérience sur des batteries AGM classique ou celles fabriquées par NDS . (marques , tenue dans le temps , échauffement )
* coté raccordement des éléments :
quelqu'un pourrait-il me transmettre le schéma d'ensemble (sans l'unité centrale d'origine qui figure sur les vieux schéma NDS )
en particulier , pour le I-Manger (qui charge en direct les 2 batteries service cosses 3 et 4, et batterie moteur cosse 2 ), reçoit -il à la cosse appelée POSITIF COMMUN INSTALLATION D'ORIGINE le +12v en provenance du power gold cosse 6 .
Merci à tous pour vos informations et qui devraient en intéresser plusieurs .