NDS Power Service Gold et iManager

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mlamer
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Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par mlamer »

Dernier message de la page précédente :

Salut,

A voir si ce I-manager n'est pas juste un pont de diodes, auquel cas, vaut mioeux oublier...
Sinon, pourquoi ça chargerait la batterie moteur via ce I-manager et pas autrement???

Et concernant l'alternateur, pas d'info?

Bonne soirée.



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Goupil 85
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Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par Goupil 85 »

Bonsoir,

je suis vos publications concernant ce sujet, malgré le fait que je sois un " Béotien " en ce domaine. :mrgreen: .

Si déjà, vous nous mettiez un lien vers votre notice en anglais, certains des colistiers pourraient peut être vous venir en aide.

À la condition que le minimum d'éléments leur soient fournis pour se pencher sur votre petit souci.

(l'export de certaines pages d'un fichier xy*.pdf et leur publication au format xy*.jpg ne sont pas une tâche insurmontable).

Quant à la publication d'un fichier image en jpg, j'ai conseillé un peu de lecture quant à la façon de procéder aujourd'hui même.

==> http://www.aidecampingcar.com/forum1/vi ... 8#p1162668


Image

Cordialement, Denis.



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compact sp

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par compact sp »

Bonsoir ,

Je crois que nos amis sont en plein brouillard , i-manager , power service ....tirer un câble entre la batterie porteur et cellule ..... pouah...; ça va sentir le chaud .

Que ce soit i-manager pour la gestion et le contrôle des charges et des décharges ou le power service dont le rôle est la charge à partir de une , 2 , ou 3 source selon la gamme ( alternateur - 220 - panneau solaire ) ce sont de bons produits , fiables . J'utilise le coupleur switch de NDS dont la technologie a servi à la mise au point du i-manager , voir sujet sur le forum .

Je ne vais pas m'étaler , je ne vais pas mettre de lien ( ça pousse à fouiner un peu ) , allez faire un tour chez des amis sur camping-car-webzine.fr , fiche technique produit , vous brancherez en 2 temps 3 mouvements et vous raconterez moins de conneries après .

A +



jilouduc33
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Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par jilouduc33 »

Voici le lien retrouvé pour accéder à la notice en anglais du I-MANAGER
https://www.roadpro.co.uk/userfiles/PDF ... ctions.pdf
Mais pas encore très au point pour insérer des images en jpg . J'ai eu du bol avec courbe de charge en GIF .

Pour compact sp , merci d'essayer de nous faire sortir du brouillard mais en refouillant un peu , ton orientation nous conduit a l'installation d'un power plus PWS 25
http://www.camping-car-webzine.fr/fiche ... -plus.html . seul produit NDS présent dans les fiches pratiques
malheureusement toujours pas d'info sur les capacités de la ou les batteries qui sont raccordées .
il est écrit : Après quelques secondes, la tension monte à plus de 14 V. et l'ampèremètre affiche plus de 41 A de charge, avec le moteur au ralenti !

déjà pour un produit qui doit débiter 25 A max pendant les 2 1eres phases . ça craint .

A+ pour progresser



GEGE 51
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Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Ne faites pas de fixation sur le courant de charge,un alternateur peut débiter sur une batterie déchargée
plus de 50A pendant un court instant,ensuite le courant va décroitre rapidement.
Votre NDS gold avec ces 25A qui vont parcourir la batterie pendant quelques instants ne vont en aucun cas la faire gondoler.
simplement la faire sourire.
Il ne faut pas croire qu'un chargeur s'adapte à la capacité de la batterie,il limite son courant de sortie à la valeur max,c'est tout.
Pour ma part, j'opterai pour des éléments séparés,en cas de panne de celui-ci plus de recharge possible des batteries.
Egalement, deux batteries neuves identiques en parallèle, ça fonctionne trés bien,



jilouduc33
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Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par jilouduc33 »

Bonjour ,
merci pour ces infos . je pense que ce qui manque c'est effectivement des mesures réelles à placer sur des courbes de charge .
je vous passe le lien d'un article très bien fait par des spécialistes d’énergie marine . je pense que ça pourra aider àa mieux comprendre ce qui se passe .
http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiqu ... egulation/.

il est sûr que des éléments séparés sont plus facilement remplaçables qu'un boitier multifonction .
sur d'autres forums , certain sont très satisfaits de la fiabilité . tout réside dans l’adéquation des composants.

Cordialement



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compact sp

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par compact sp »

Bonjour ,

Enfin une phrase censée " ce qu'il nous manque ce sont des mesures réelles " et ceci est bien tout le problèmes des commentaires postés ici ou ailleurs .

Pour bien comprendre ou cerner la problématique de l'électricité dans votre cc , il faut quantifier les charges - décharges , leurs intensités , leurs variations .

Pour ce faire , j'ai acheté un appareil fort simple au coût très modique : un wattmètre . Ce petit appareil a été placé successivement à des emplacements différents sur l'installation électrique ce qui permet de quantifier la charge , la décharge , les variations d'intensité etc.... il faut du temps et de la patience .

Le fait d'avoir procéder à de nombreuses mesures me permet de lire certains post avec un large sourire , certaines choses sont très loin des théories développées et ce modeste appareil permet d'éviter certains investissements qui n'apportent pas grand chose au quotidien .

I-manager , pour ceux qui veulent suivre et gérer leur consommation , oui c'est pas mal , pour ceux qui ont un tableau de contrôle très basique , oui , mais ceci ne résout pas les problèmes de charge .

NDS power service , améliorer la qualité de la charge par l'alternateur , oui , plus vite ? ? Au démarrage , l'alternateur a en charge l'électronique , la charge de la batterie porteur , la ventilation le dégivrage ou la clim vous y ajoutez le frigo à absorption qui va s'en mêler pour une bonne quinzaine d'ampères , votre truc ne va disposer que de l'excédent et ne va délivrer ensuite sa puissance que dans un laps de temps court , l'intensité absorbée par la batterie allant décroissant au fur et à mesure de la charge . Roulez longtemps pour une charge complète .
Ajoutons que ce produit n'est pas compatible avec la norme EURO 6 .

Je n'ai ni I-manager , ni appareil de charge complémentaire type power service et tout fonctionne très bien .

Bonnes mesures à tous et faites retour de mesures réelles .

A +
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GEGE 51
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Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par GEGE 51 »

L'atout indéniable de ces appareils est d'adapter la tension de l'alternateur entre 13.5V et 14.8V à
une tension apte à recharger correctement la batterie,pour moi c'est le point faible de la distribution.
Aprés un ou deux panneaux solaire, une ou deux batteries,le moins possible d'appareils exotiques,
le controleur de batterie appreil indispensable pour suivre les parametres de sa batterie,et après
on oublie,ce n'est quand meme pas une centrale électrique.



CCEV
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Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par CCEV »

Bonjour,
Oui, et en principe, on est "en vacances" quand on utilise nos roulottes modernes!
Alors, si la configuration est équilibrée entre charge et décharge, c'est-à-dire pas de manques d'énergie fréquents constatés à l'usage, assez d'accord pour faire confiance aux appareils sophistiqués comme régulateurs solaires ou chargeurs intelligents pour faire le boulot correctement. A noter qu'on peut mettre plusieurs régulateurs solaires en parallèle sur la même batterie sans problème (par ex. si l'intensité max représente une limite).
Les mesures et investigations fouillées sont utiles en cas de problèmes récurrents constatés. Autrement, pour la culture ou le "fun" rien n'empêche, bien sûr, de les considérer comme un loisir, voire même une passion. Certains adorent; d'autres, ça les "emmerde", il en faut pour tous!
Perso, que des régulateurs solaires en plus de l'équipement d'origine, et des contrôleurs de batterie (2 voltmètres). Ah si, un petit booster à 15 E. pour recharge du porteur en cas de faiblesse (assez marginal). Principe de précaution plutôt que réel besoin ...


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compact sp

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par compact sp »

Bonjour ,

L'électricité à bord et son autonomie est un problème récurrent qui pousse la plupart du temps à la gestion de la pénurie voir un branchement systématique sur 220 v .

Pour bien appréhender cette problématique , des investigations et des mesures sont indispensables . Bien menées , elles permettent de se passer d'appareils sophistiqués voir gadgets tout en allant vers l'autonomie qui permet de grandes économies au stationnement , ne plus être dans l'obligation de rouler pour recharger ou d'être sans cesse à la recherche du 220 v .

Pour le fun et la culture , un voltmètre suffisant pour surveiller et contrôler une batterie ? ? Un ampèremètre , ça ne sert à rien ? C'est plus cher , c'est sûr .

Pour le fun et la culture , vous pouvez présenter " le petit booster " marque , modèle , installation , son rôle , son intérêt .........

A +



CCEV
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Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par CCEV »

Bonjour,
Ampèremètre (intégré) uniquement sur un des régulateurs affichant le débit du panneau vers batterie ou autres ("load").

Hors sujet mais voici le booster (entre autres sites):
http://forum-camping-car.fr/camping-car ... v-10A.html

6-35V en entrée, 6-55V en sortie. 10 A max, à contrôler par fusibles. Tension réglable en sortie (6 à 55V)
Je m'en sers pour donner un coup de fouet à la B. porteur à partir de la B. cellule, même si celle-ci n'est pas en recharge solaire à 14V, ou sous chargeur 220V. Avant de démarrer par ex., si la batterie (porteur) a servi la nuit pour le chauffage, par ex.
18 E. sur le site forum-camping-car, mais peut être trouvé moins cher sur d'autres sites, si pas urgent.
Le seul point critique : trouver le bon réglage en sortie pour ne pas dépasser les 10A.
Possibilité de laisser filer un petit courant de charge lorsque la différence de potentiel est suffisante entre entrée et sortie, en ne reliant pas la masse du booster (inter sur la masse ou autre dispositif).
Marginal dans la mesure où j'utilise la B. porteur pour le chauffage (gasoil).


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compact sp

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par compact sp »

Bonjour ,

Merci des précisions , à utiliser avec précautions uniquement par des initiés comme je le sentais .

A +



CCEV
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Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par CCEV »

Oui sans doute, encore que s'il y a un fusible de 10A sur l'entrée ou la sortie, pas de risques. Ce petit bijou peut servir chaque fois qu'une tension supérieure à celle d'entrée (typiquement une batterie de 12V) est nécessaire. Ex pour charger un ordinateur à 20V. J'ai un peu compliqué avec mon histoire de masse qu'on peut déconnecter, mais l'essentiel n'est pas là ...
Evidemment, lorsque la tension augmente, l'intensité diminue. L'intensité est toujours supérieure en entrée, puisque pour la tension c'est l'inverse! On n'a rien sans rien :-)


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claude12
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Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par claude12 »

Bonjour
Je suis nouveau venu sur le forum et viens me greffer dans votre débat pour la raison suivante . J'envisage d'aménager un Primastar court Nissan de 2014 ,( batterie moteur: plomb de 80A et alternateur de 150A je crois ). Je compte y mettre une batterie LifePO4 de 160A et 200w de panneau solaire et faire gérer le tout par un NDS power service gold 40 . Cet appareil me semble intéressant de par son prix et sa compacité ( 3 appareils en un seul , c'est très petit un trafic !!! ). Comme vous l'avez déjà tous soulevé ,il y a un problème de doc technique pour concevoir l'installation de ce chargeur .Je me pose des questions sur le problème que peut représenter la différence entre les deux batterie (conception et ampérage), comment le NDS peut il gérer cela . Je ne sais pas non plus si je dois cabler le NDS à partir de l'alternateur ou de la batterie moteur (ce qui me semble être la même chose ) et avec quelle taille de cable si 40A doivent y passer . Dois je mettre un coupleur séparateur genre cyrix ct et où ? Je ne connais pas les caractéristiques du courant que le NDS va envoyer lors de la charge or la batterie lifepo4 ne supporte pas une charge de plus de 14,5v ,existe il un appareil que je placerai avant et qui sécuriserai cette charge ? Je ne pense pas avoir besoin d'un I manager puisque je n'ai qu'une batterie de service ? J'ai vu pas mal de sites qui parlent de ce chargeur NDS mais aucun ne l'utilise avec une batterie lithium et celui de camping car webzine concerne un NDS Power Service Plus .
Merci d'avance pour vos réponses
claude12



jilouduc33
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Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par jilouduc33 »

Bonjour claude 12,
je pense que si vous optez pour une batterie LifePO4 il va vous falloir un chargeur spécifique . voir la doc victron sur ce sujet https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-12,8-Volt-lithium-iron-phosphate-batteries-FR.pdf.
le power gold service 40A n'est pas a priori reglable pour ce type de batterie .
sinon ce type de chargeur se connecte sur la batterie et aucune intervention ne se fait sur l'aleternateur .
Il existe le MPPT 500 de Energie Mobile qui est parametrable pour ce type de batterie , mais qui ne prend pas en compte une alimentation 220v .
Bonne journée



claude12
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Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par claude12 »

Bonsoir Jilouduc33
Merci pour ta réponse rapide.
Le NDS gold 40 possède des réglages pour différent types de batteries . Il suffirait de mettre le curseur sur la position" batterie gel" pour recharger une LifePO4 . Je n'arrive pas à trouver sur le net une notice détaillée de ses caractéristiques et de son installation .
Le chargeur MPPT 500 d'énergie mobile semble lui aussi intéressant mais je n'ai pas vu son prix , Energie Mobile semble ne vendre qu'aux professionnels .Par contre là il faudrait que je mette en plus un chargeur AC/DC spécial lithium ?
Ce qui me pose questions avec ces deux appareils est de savoir comment ils peuvent gérer les différences entre la batterie moteur et la lithium .
Cordialement
Claude12



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