Régulateur solaire "mppt"

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Régulateur solaire "mppt"

Message par 4.L »

Bonjour..
Je vais changer bientôt les panneaux solaires du c.car, car pas assez de "watts" pour une vraie autonomie solaire (Je l 'ai mais avec un G.E)..
Mon installation actuelle est : de 2 batteries gel (D.lente de 210ah) chacune, elles sont indépendantes. Elles alimentent chacune (suite à une répartition des charge (amp), que j 'ai faite une partie de la cellule c.car.

Pour le moment elles sont rechargées: Chacune, par un panneaux solaire de 185w - 12v (Sharp) et un régulateur solaire CPM24 de 20a.
nb : je vais mette en vente bientôt tous ce matériels, visible je pense à Culan..

Pour le moment je viens de commander 2 régulateurs solaires mppt de 40a .. Si quelq' un a déjà testé ce site me faire signes !!
lien : http://www.ebay.fr/itm/LCD-10-20-30-40A ... 0478927368

Je n 'ai pas encore commandé, mes panneaux solaires; (prévus 2x2 = 4, panneaux de 250w en 24v). Je vais refaire la même installation que maintenant.... Donc si quelqu 'un a un bon "tuyau" me faire signes aussi!!

@+



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Régulateur solaire "mppt"

Message par isatis »

Bjr.

Perso j'avais acheté ceux-ci : http://www.ebay.fr/itm/Controleur-de-ch ... lgo=origal

Une merde sans nom qui dort désormais dans mon garage en attendant la déchetterie. J'ai remis mon PWR et je ne touche plus :wink:

Je ne sais pas si c'est le même marchand, mais c'était le même emballage. :roll:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Vito
Locataire
Locataire
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 22:51
Région d'habitat : Auvergne

Re: Régulateur solaire "mppt"

Message par Vito »

Bonjour,

Perso j'avais monté ceci, sur mon voilier

http://www.morningstarcorp.com/wp-conte ... FR_.01.pdf

accompagné de ceci à la table à cartes, pour surveillance de la production du panneau et mesure des consos

http://www.morningstarcorp.com/wp-conte ... French.pdf

Très satisfait.


" It may be we shall touch the Happy Isles... "

Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Régulateur solaire "mppt"

Message par 4.L »

Bonjour..
Je vous remercie pour vos réponses, maintenant je vais attendre car livraison estimée entre le v-30.03 et le m-31.03..
quand au vendeur (bien coté sur e-bay) c 'est :Jian ping peng - 廣東省 宝安区西乡径贝新村104栋901 ..

Je vous tiendrai "au courant" :P de la suite... Maintenant je cherche les panneaux solaires (4)!!

Ai bien trouvé des "full-black" de 250w à 110€ mais je me tâte car il faut aller les chercher et c 'est pas la porte à côté (Au dessus de la Loire) donc le Nord pour moi !!!
@+



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Régulateur solaire "mppt"

Message par Lexa »

Hi,

Pas cher 110 pour 250, est-ce indiscret de demander ou ?

En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Régulateur solaire "mppt"

Message par 4.L »

Non ... pas indiscret!! mais je me suis trompé ceux là ne sont pas "fullblack"
lien : http://www.leboncoin.fr/bricolage/776536150.htm?ca=16_s
Le hic c 'est qu 'il veut vendre les 5 d 'un coup !!! et je n 'ai de la place que pour 4 ..

@+



Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Régulateur solaire "mppt"

Message par 4.L »

Hello !!
Je viens de finaliser l 'achat... Je les prends tous les 5 !!! à 110€ chaque panneau.
Sinon il me les faisait pour 4 à 130€ le panneau .. Je préfère avoir le 5ème pour 30€!! :!*:
@+



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Régulateur solaire "mppt"

Message par isatis »

Bjr.

Par curiosité, quelle est la tension de sortie de ces panneaux?


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Régulateur solaire "mppt"

Message par 4.L »

Bonsoir ..
Pour la tension de sortie de ces panneaux ...Je te met en image leurs caractéristiques !
(mais cela est le maximum avec la meilleure inclinaison, sans ombre, et à midi ..donc jamais atteint !! - En plus avec un régulateur de 40a je pourrai mettre les 4 panneaux sur 1 seul régulateur, mais par sécurité et confort,je préfère partager en deux mon installation avec une répartition de mes consommateurs (à peu près équivalente) sur chaque batterie..)

Image

Normalement aucun problème avec des régulateurs solaires mppt de 40A pour recharger ma batterie de 12v avec 500w par batteries.
nb : je double le système car j' ai 2 installations différentes, mais complémentaire et en cas de problème, un simple jeux de prises de démarrage positionné en parallèle sur les batteries solutionne ce problème.

@+



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Régulateur solaire "mppt"

Message par isatis »

Bjr.

Ok, merci :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Régulateur solaire "mppt"

Message par 4.L »

Bonjour..
Je viens de faire un plan de ma future installation..

nb : C' est la même installation qui est actuellement en place sauf que je n 'ai actuellement qu 'un seul panneau (180w) et un régulateur de 20a, par batterie .
Je n 'ai pas indiqué les fusibles et les coupe-batteries.... ni, le convertisseur de tension (12v/220v de 300w) pris sur la batterie N°2. (je pense le changer pour mettre un 1500w) .

http://i19.servimg.com/u/f19/12/81/38/72/instal10.jpg

Qu 'en pensez vous ?
@+



dede64
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 278
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 08:17
Région d'habitat : biarritz
Localisation : biarritz

Re: Régulateur solaire "mppt"

Message par dede64 »

bonjour a tous

je viens de commander cet appareil pour remplacer un PWM 15ha par un MPPT 20ha j'ai 200w sur le toit

http://www.ebay.fr/itm/LCD-10A-20A-30A-MPPT-Panneau-solaire-Batterie-Regulateur-Regulateur-12V-24V-DC-/301403268873

merci


Image

Avatar du membre
compact sp

Re: Régulateur solaire "mppt"

Message par compact sp »

Bonjour 4L , toujours très curieux des installations qui sortent de l'ordinaire , 2 questions :

Pas de recharge des batteries prévue par l'alternateur ?

Sur ton schéma , et dans tes explications , tu sembles puiser séparément sur l'une ou l'autre batterie vers tes équipements . Pourquoi ne pas tirer simultanément sur les 2 batteries ? ( je pense au frigo à compression qui va systématiquement solliciter ta 2ème batterie qui va vieillir plus vite )

A +



Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Régulateur solaire "mppt"

Message par 4.L »

Bonjour...
J 'ai changé il y a environ un mois et demi toute mon installation électrique. J 'ai changé mes panneaux solaires et mes régulateurs solaires avec les fils électrique "automobile" par des fils "solaires"....tout le reste batteries et appareils de la cellule sont toujours là..

Le schéma posté avant n 'est plus d 'actualité ...
Mes 2 batteries sont en parallèle maintenant. Mes accessoires + recharge solaire/220v sont pris sur le + de la première batterie et le - de la 2ème batterie est branchée sur le chassis.. c 'est tout.

Mon alternateur lui ne recharge que mes 2 batteries au plomb de camion (en série pour avoir du 24v) du porteur.. et elles ne servent que pour les phares, clignotant et moteur ou éventuellement remorque..

Mes 2 autres batteries ne servent que pour la cellule (au gel, à décharge lente de 12v, de 1230a, et de 210ah (20h) chacune donc maintenant cela me fait (théoriquement) pour les appareils: 2460a et 420Ah sur 20h) ...
Elles sont rechargés par :
- 2 régulateurs solaires de 30a avec chacun derrière, 500w de solaire (2 panneaux en 24v) total: 1000w .. ou
- un chargeur de batteries qui fonctionne en 220v (spécial pour bats au gel)
Le 220v je le trouve sur le secteur (camping, maison ..) une prise 10a suffit.. ou le groupe électrogène embarqué qui se trouve dans le c.car (3000w-inverter- SDMO)

nb : j 'ai aussi quelques prises 220v à l 'intérieur du c.car qui eux sont alimentées par l "extérieur" (maison camping) ou par le G.E embarqué ou (pour un court instant) par un transformateur 12/220v de 3000w/6000w en crête..

Voila pour l 'électricité du c.car en ce moment... allez je vais préparer le c.car, la semaine prochaine nous seront au "Puy du fou" avec un collègue qui lui aussi à un ex-bus aménagé.. et lui le sien de c.car est encore plus performant que le mien en installation (la voiture à l 'intérieur par exemple)...

@+



dede64
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 278
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 08:17
Région d'habitat : biarritz
Localisation : biarritz

Re: Régulateur solaire "mppt"

Message par dede64 »

bonjour a tous




bonjour a tous

après quinze jours d'attente mon régulateur 20A et là la? question que je me pose si ces un vrais MPPT ou un PWM :?: :?: :fou: j'attend vos réactions et vos conseil

http://www.ebay.fr/itm/LCD-10A-20A-MPPT ... 1360212054

merci a tous


Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Régulateur MPPT et contrôle par smartphone
    par jipeda25 » » dans L'électricité à bord
    13 Réponses
    1958 Vues
    Dernier message par jipeda25
  • Regulateur solaire
    par Pipil 73 » » dans L'électricité à bord
    26 Réponses
    2193 Vues
    Dernier message par LORI35
  • compréhension régulateur-solaire
    par OMDID » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    1066 Vues
    Dernier message par OMDID
  • regulateur solaire ,pourquoi ?
    par AbSoluTyon » » dans Accessoires, cellules, équipement, gaz, moteurs, porteurs, etc.
    3 Réponses
    709 Vues
    Dernier message par artifex
  • regulateur panneau solaire en panne
    par morgen » » dans L'électricité à bord
    17 Réponses
    3916 Vues
    Dernier message par morgen
cron