Batterie HS ??

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
gérard13
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 102
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 14:06
Région d'habitat : Bouches du Rhône
Localisation : Bouches du Rhône
Zodiaque :

Batterie HS ??

Message par gérard13 »

Bonsoir,
je devais partir demain en virée avec le CC mais en procédant au "déshivernage" j'ai constaté au tableau de contrôle du CC que mes deux batteries cellules étaient peu chargées alors que le CC possède 2 panneaux solaires : 3 diodes éteintes sur les 8. Cela semblerait indiquer que les batteries ne se sont pas rechargées avec les panneaux.
Les 2 batteries sont de type AGM ( en tout cas c'est ce qui est écrit dessus) et ont moins de 2 ans. Je n'ai jamais songé à vérifier le niveau d'électrolyte car je pensais que le type AGM impliquait qu'elles étaient sans entretien.
Bref j'ai été surpris de constater après les avoir démontées qu'il y a des bouchons pour refaire le niveau d'électrolyte sur ces batteries. De plus en ôtant les bouchons j'ai vu il n'y avait plus d'électrolyte visible ce qui explique sans doute la faible charge constatée. J'ai emmené les batteries chez moi et après avoir refait le niveau d'électrolyte je les ai rechargées à vitesse lente (10 heures pour chacune). La tension mesurée après recharge est de 13.8 V.
Je les ai remontées sur le camping car, mais malheureusement rien n'était modifié sur le panneau de contrôle : toujours 3 diodes éteintes sur 8. J'en conclue que les batteries ne se sont pas rechargées.
Etant complètement ignare sur le sujet je me pose des questions avant de faire quoi que ce soit :

- Tout d'abord pourquoi y a-t-il des bouchons sur mes batteries AGM ? Est-ce normal ?
- Dois-je conclure de ce qui précède que mes batteries sont HS ?
- J'ai lu sur le forum que les batteries de type AGM nécessitent une tension de charge plus importante que les batteries gel ou classique. A priori si mon concessionnaire a placé des batteries de type AGM sur ce camping-car je suis en droit de penser que la tension de charge du CC est adaptée à ce type de batterie. Mais finalement est-ce bien des batteries AGM qui sont installées sur le CC ?
- Si mes batteries sont HS est-ce que je dois les remplacer par d'autres AGM ? Est-ce un bon choix ?
Merci de votre aide :trinque:


Pour vivre heureux ne vivons pas cachés
Rapido 691
sur Fiat Ducato 2.3l 150CV

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: Batterie HS ??

Message par duc »

Bonjour,

l´électrolyte d´une AGM n´est pas visible, car imbibée.
Une batterie GEL a également des bouchons, non pour remplissage, mais pour valve d´échappement pour le cas ou
la masse geléifiée surchauffe.
AGM nécessite une charge qui varie entre 14,5 et 14,8 V, suivant la marque et que la plupart des blocs chargeurs , alternateurs , panneaux solaires, n´atteignent pas.
Dans ce cas AGM ne sera chargée qu´a 90% de sa capacitée initiale
De plus une AGM, ne supporte pas une décharge de + 40%, contrairement a une GEL.

Certains assembleurs montent des AGM, car moins chères que les GEL et n´ayants pas besoin d´entretien., car souvent montées sous les siéges cabines.
Charger une batterie c´est une chose, que la batterie maintient sa charge en est une autre...

A+

duc



gérard13
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 102
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 14:06
Région d'habitat : Bouches du Rhône
Localisation : Bouches du Rhône
Zodiaque :

Re: Batterie HS ??

Message par gérard13 »

Bonjour et Merci Duc pour ta réponse
Je vais donc devoir changer mes 2 batteries. Mon problème est le suivant. En lisant un peu sur les forums il me semble avoir compris que le meilleur compromis entre batteries conventionnelles, Gel et AGM est le dernier Type AGM, et j'étais prêt à effectuer cet achat rapidement. Mais, j'ai aussi enregistré que ce type de batterie nécessite des courants de charge de l'ordre de 14.5 à 14.8 V. Il se trouve que le chargeur de mon CC est le CBE 516, et d'après ses caractéristiques, en le mettant sur la position gel la tension max de charge est de 14.3 - 14.4 V.
Quel risque est-ce que je prends en installant ce type de batterie et en mettant mon chargeur sur la position "Gel" ?
Je précise que je voudrais impérativement des batteries sans entretien car les batteries cellule de mon CC sont dans un endroit très compliqué à atteindre dans la soute : il faut se plier en 8 et je n'ai plus l'age.
On m'a dit également et ça m'a surpris qu'il existe des batteries conventionnelles plomb acide sans entretien. A la limite pourquoi pas ce choix si cela existe vraiment.
Quel conseil me donnes-tu, je te fais entière confiance.
Amicalement


Pour vivre heureux ne vivons pas cachés
Rapido 691
sur Fiat Ducato 2.3l 150CV

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Batterie HS ??

Message par Lexa »

Hi,

Je crois déjà qu'il ne faut faire aucune confiance à ton tableau, ce ne sont pas des outils de mesure suffisament fiables.
Il faut re-mesurer tes batteries avec un contrôleur universel digne de ce nom.
Si elles sont toujours à 12.7V, elles sont encore opérationnelles. 12.7 représente une batterie chargée à 100% et sachant que ton chargeur n'est pas capable de charger ce type de batterie à 100% une petite règle de 3 fera très bien l'affaire.
Pour ce qui est du risque de mettre ''gel'' sur ton chargeur, aucun risque, tu pourrais même le faire de suite.
Les batteries ''acides'' sans entretien existent bien sur, pas de bouchon, et pas de rajout d'eau distillée.
Elles possèdent une sorte de labyrinthe qui récupére les vapeurs, les condenses et cela repart à la cuve.

En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: Batterie HS ??

Message par duc »

rebonjour,

La positiion GEL d´un bloc chargeur n´augmente pas la tension , mais prolonge la phase d´absorbtion ( Bulk ) de 1 heure pour batterie classique, a 8 heures pour GEL mais ne suffit toujours pas a atteindre la fin de charge avant de passer a la charge de maintenance finale.
Un chargeur complémentaire p. ex. CTEK , le MXS 5 ou 10 a une position pour AGM et qui se raccorde comme chargeur complémentaire ( p.ex. EBL de Schaudt ) aide a compenser ce mode de charge, car le CTEK continue a charger jusque les 100% sont atteints.

Si batterie AGM, faire une recharge mensuelle avec ce type de chargeur " Intelligent " et l´AGM " vivras " plus longtemps

cordialement,

duc



gérard13
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 102
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 14:06
Région d'habitat : Bouches du Rhône
Localisation : Bouches du Rhône
Zodiaque :

Re: Batterie HS ??

Message par gérard13 »

Re-Bonjour
devant ré-équiper mon CC pour partir très vite (obligation familiale) je suis un peu perdu devant les informations souvent contradictoires qui sont fournies sur internet (pas sur ce forum), ou par des vendeurs de batterie.
Il y a actuellement chez Dest...ea une promotion qui me tente assez, il s'agit d'une batterie Running Bull, AGM de 92AH vendue 159 € au lieu de 239. Partout ailleurs sur le net les prix pour cette référence varient de 199 à 249€.
Ce qui me fait hésiter à l'acheter c'est que mon chargeur possède donc 2 positions "gel" et "acide". La première délivre un courant de 14.3-14.4 V maxi alors que la position ""acide" donne un courant de 14.1 V. Cette dernière tension étant la plus faible des 2 possibles j'avais posé la question de savoir si en installant une batterie AGM et en mettant sur "gel" il y avait un risque. Lexa y a répondu : merci. Par contre le vendeur de batterie à qui j'avais posé la même question, m'a dit que pour les batteries AGM il fallait au contraire mettre le chargeur sur la position "acide" . Je confirme que sur le catalogue de Desti..ea cette recommandation figure bien en bas de la page consacrée aux batteries AGM. Cette recommandation de mettre sur la position qui délivre la tension la plus faible me parait bizarre. Qu'en pensez vous ?
Quel pourcentage de charge maxi de ma batterie aurai-je avec le chargeur sur la position "acide" ou sur la position "gel".
Il est possible que mes questions soient au niveau 0 de connaissance, mais je suis effectivement à ce niveau dans ce domaine; mille excuses par avance


Pour vivre heureux ne vivons pas cachés
Rapido 691
sur Fiat Ducato 2.3l 150CV

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: Batterie HS ??

Message par duc »

bonjour,

les avis sont partagés concernant la position de curseur pour AGM ..
J´avais posé cette question a un ingénieur de EXIDE ( fabricant de batterie AGM et GEL ) lors d´une journée " portes ouvertes " chez le constructeur allemand EURAMOBIL , qui conseilla de mettre le curseur sur GEL du moins pour la batterie AGM de EXIDE.

Mais égal la position du curseur , ne nuit pas une batterie AGM..

A+

duc



Avatar du membre
alain01
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 225
Enregistré le : sam. 6 févr. 2010 06:55
Région d'habitat : Bourg-en-Bresse
Localisation : Ain
France

Re: Batterie HS ??

Message par alain01 »

Bonjour
Si c'est pour une question d'accès à ta batterie ,prends une acide,calcium scellée, tu en as chez Megastore et livraison très rapide
Ex: Alphaline décharge lente XL130,calcium scellé=147,95€
Perso j'ai été livré en même pas 24h,commande le mardi à 14h,livré le mercredi à 8h30, (pas mal du 14 au 01 :super: )
Sur Google tu tape batterie Megastore


Cordialement,Alain

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Batterie HS ??

Message par Lexa »

Hi,

Excellent batteriemagastore, je suis aussi client, idem commandé le matin, reçu le lendemain.
Ils font des ventes couplées de 2 batteries à prix canon !

En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
compact sp

Re: Batterie HS ??

Message par compact sp »

Je confirme les propos de lexa , pour ceux qui augmente le parc de batteries , 2 x110 pour 204€ . Rapidité et sérieux

A +



Mariber33
Acheteur
Acheteur
Messages : 61
Enregistré le : mer. 7 janv. 2015 17:46
Région d'habitat : Gironde

Re: Batterie HS ??

Message par Mariber33 »

Bonsoir; je ne sais pas si Gérard13 a fait affaire pour ses batteries mais dans cette marque en promo il faut éviter les modèles étiquetées "Start / Stop" en haut à droite de l'étiquette. Ces batteries correspondent à un cahier des charges bien précis et la tension adéquat pour leur charge et une durée de vie normale ne peut pas être délivrée par nos chargeurs.
En deux mots, c'est ce qui équipait mon c-car d'origine et moins d'un an après, en rade d'énergie. La batterie défectueuse changée sous garantie, pas de pb. Peu de temps après, rebelotte, c'est l'autre qui lâche.Pour lever le doute batterie ou bien un accessoire qui consomme à notre insu, le concessionnaire m' équipe avec deux batteries acide. Plusieurs sorties RAS.J'ai fait un véritable foin en écrivant (en français et en anglais) à l'importateur de la marque du c-car, à l'usine De....fs et aussi à l'importateur de la marque des batteries en France, en Allemagne et à l'usine en Autriche,considérant que une mauvaise monte des batteries pouvait nuire à leur réputation.Résultat, le patron de Ba...r France m' a appelé pour confirmer que ces batteries correspondaient à un usage spécifique de démarrage et nécessitaient une charge que ne peuvent pas fournir nos chargeurs embarqués,elles se détériorent et meurent petit à petit.Aussi un courrier de l'importateur de la marque du c-car pour essayer de justifier leur choix.Finalement les batteries ont été remplacées par des V...ta, marque qui équipe nombre de véhicules.A.+. Bernard.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Batterie HS ??

Message par Lexa »

hi,

Étrange ton truc, ma voiture est équipée de start/stop, et j'ai la batterie correspondante, c'est simplement une AGM, alors effectivement si se sont des AGM que l'on t'avait montées et que ton chargeur n'est pas prévu AGM, la seule chose qui en résulte, c'est qu'elle ne sont jamais chargée à plus de 90%,de la à les détruire prématurément, il est un pas que je ne franchirais pas ...

Batterie qualifiée start/stop, sont simplement des batteries destinées à "usage fréquent", à Paris faire 12 ou 14 redémarrage sur 3 km, n'est pas rare ...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: Batterie HS ??

Message par oscar54 »

si demain ,je dois changer les 2 miennes ,j irai sur " batterie mégastor " dans les lots ....batterie alphaline 115 ah calcium scell ,cycle profond garantie 4 ans pour 205.50 TTc .j ai des amis qui ont mis des batteries a 250 - 300€ -une et au bout de 5 ans = hs
pour moi le calcul est simple ,même si elles ne durent que 4 ans ,je suis gagnant .un autre amis a commander chez eux et livraison au top


amitié de l Oscar54

abnice
Culan_2014
Culan_2014
Messages : 2646
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 09:19
Région d'habitat : PACA
Localisation : Vaucluse
Zodiaque :
France

Re: Re : Batterie HS ??

Message par abnice »

Bonjour,

C'est les mêmes que j'ai installées en juin dernier payées 177€ port compris en 110A... A ce prix la je change même tout les 4 ans s'il le faut mais pour le moment RAS

Envoyé de mon PadFone Mini via Tapatalk...



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message