Répartiteur de charge CSB-2
Modérateur : Mécaniciens
- isatis
- Vieux routier
- Messages : 12820
- Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
- Région d'habitat : Normandie
- Localisation : 50 siouville-hague
- Genre :
- Zodiaque :
Répartiteur de charge CSB-2
Bjr.
J'ai installé ce répartiteur sur mon CC pour que le panneau solaire fasse profiter de son énergie la batterie porteur.
Malgré les recommandations de la notice, tout marche bien:
Batterie moteur = 80 Ah
Batterie cellule = 2x 110Ah en //
Jonction à 13,58V et découplement à 12,53V.
Au tout début la batterie moteur était à 12,38V et le transfert de jus à 0.52A.
Maintenant elle est à 13,02V et le transfert est quasiment nul.
Bref, bref, j'ai une question pour tout ça.
Si je me branche sur secteur, mon chargeur est censé envoyer 2A de maintien sur la batterie porteur. Chose que je n'ai jamais pu voir.
duc, dans un autre endroit, stipule que le chargeur est prévu pour ça, mais les fabricants ne le branche pas.
dans mon CC ce serait 20Cm de câble....mais bon.
Ma question (très importante):
Je suppose que cette fonction du chargeur est réelle sur mon CC, que va t-il se passer auprès de mon répartiteur lors du branchement sur secteur
A savoir qu'il n'y a aucun impact avec le moteur en marche qui charge toutes les batteries.
Si impact, je mettrai simplement un interrupteur sur le CBS-2.
Merci.
J'ai installé ce répartiteur sur mon CC pour que le panneau solaire fasse profiter de son énergie la batterie porteur.
Malgré les recommandations de la notice, tout marche bien:
Batterie moteur = 80 Ah
Batterie cellule = 2x 110Ah en //
Jonction à 13,58V et découplement à 12,53V.
Au tout début la batterie moteur était à 12,38V et le transfert de jus à 0.52A.
Maintenant elle est à 13,02V et le transfert est quasiment nul.
Bref, bref, j'ai une question pour tout ça.
Si je me branche sur secteur, mon chargeur est censé envoyer 2A de maintien sur la batterie porteur. Chose que je n'ai jamais pu voir.
duc, dans un autre endroit, stipule que le chargeur est prévu pour ça, mais les fabricants ne le branche pas.
dans mon CC ce serait 20Cm de câble....mais bon.
Ma question (très importante):
Je suppose que cette fonction du chargeur est réelle sur mon CC, que va t-il se passer auprès de mon répartiteur lors du branchement sur secteur
A savoir qu'il n'y a aucun impact avec le moteur en marche qui charge toutes les batteries.
Si impact, je mettrai simplement un interrupteur sur le CBS-2.
Merci.
Modifié en dernier par isatis le mer. 1 déc. 2021 15:39, modifié 1 fois.
- Lexa
- Site_admin
- Messages : 47771
- Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
- Région d'habitat : Cap'Orne
- Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
- Zodiaque :
- Contact :
Re: Répartiteur de charge CBS-2
hi,
A priori je ne pense pas qu'il y ait d'impact, quand tu branches le chargeur les batteries sont déjà artificiellement en // par les fils de charge moteur et charge cellule.
le coupleur aura la même fonction, cela ne fait qu'un pont de plus.
A priori je ne pense pas qu'il y ait d'impact, quand tu branches le chargeur les batteries sont déjà artificiellement en // par les fils de charge moteur et charge cellule.
le coupleur aura la même fonction, cela ne fait qu'un pont de plus.
Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.
- isatis
- Vieux routier
- Messages : 12820
- Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
- Région d'habitat : Normandie
- Localisation : 50 siouville-hague
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Répartiteur de charge CBS-2
Bjr.
C'est ce que je pense aussi, mais a force de me triturer l'esprit, je ne savais plus quoi...
Merci pour l'info. Je vais faire un essai, et je vous tiens au jus
C'est ce que je pense aussi, mais a force de me triturer l'esprit, je ne savais plus quoi...
Merci pour l'info. Je vais faire un essai, et je vous tiens au jus
- isatis
- Vieux routier
- Messages : 12820
- Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
- Région d'habitat : Normandie
- Localisation : 50 siouville-hague
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Répartiteur de charge CBS-2
Bjr.
Bon ben voilà, tout marche impec. (sur PS, sur Moteur, sur Secteur).
Ce petit produit (prix variant de 25 à 52 € selon le marchand) me permet de "charger" la batterie porteur depuis la batterie cellule.
Ce qui est très utile si votre régulateur de panneau solaire n'a qu'une sortie ou si votre chargeur 220V ne gère que la batterie cellule.
Bon ben voilà, tout marche impec. (sur PS, sur Moteur, sur Secteur).
Ce petit produit (prix variant de 25 à 52 € selon le marchand) me permet de "charger" la batterie porteur depuis la batterie cellule.
Ce qui est très utile si votre régulateur de panneau solaire n'a qu'une sortie ou si votre chargeur 220V ne gère que la batterie cellule.
- Phil54
- Propriétaire confirmé
- Messages : 235
- Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 15:19
- Région d'habitat : Meurthe et Moselle
- Localisation : Meurthe et Moselle
- Contact :
Re: Répartiteur de charge CBS-2
Hi,
@isatis : bon, je viens de recevoir mon répartiteur de charge CBS-2, mais la configuration électrique n'étant pas du tout comme sur ton CC, je ne sais où je vais le placer...
Peut-être à côté du convertisseur 12/220V que j'ai installé sur le côté gauche du siège passager, comme cela je récupère le +12V et la masse de la batterie cellule (le chargeur secteur se trouve juste sur le devant de la batterie sous le siège...), et il me faut maintenant trouver un passage pour le fil qui doit aller sur le +12V de la batterie du porteur, placée sous mes pieds !
L'avantage de cette disposition me donnerait visuellement l'état de fonctionnement de cet accessoire qui va m'être grandement utile !
Cordialement,
Philippe
@isatis : bon, je viens de recevoir mon répartiteur de charge CBS-2, mais la configuration électrique n'étant pas du tout comme sur ton CC, je ne sais où je vais le placer...
Peut-être à côté du convertisseur 12/220V que j'ai installé sur le côté gauche du siège passager, comme cela je récupère le +12V et la masse de la batterie cellule (le chargeur secteur se trouve juste sur le devant de la batterie sous le siège...), et il me faut maintenant trouver un passage pour le fil qui doit aller sur le +12V de la batterie du porteur, placée sous mes pieds !
L'avantage de cette disposition me donnerait visuellement l'état de fonctionnement de cet accessoire qui va m'être grandement utile !
Cordialement,
Philippe
Philippe et Françoise sur profilé MC LOUIS YEARLING 463 - FIAT DUCATO 2,3 L 130 CV.
Cellule MC LOUIS YEARLING 463 2007 Série Spéciale 6,90m.
GPS GARMIN Camper 760 LMT. Caméras de recul Waeco et rétro-vision sur GPS.
Acheté d'occasion en octobre 2014, 61770 Kms, 1ère main.
Cellule MC LOUIS YEARLING 463 2007 Série Spéciale 6,90m.
GPS GARMIN Camper 760 LMT. Caméras de recul Waeco et rétro-vision sur GPS.
Acheté d'occasion en octobre 2014, 61770 Kms, 1ère main.
-
- Vieux routier
- Messages : 5554
- Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
- Région d'habitat : Bavière
- Localisation : Aschaffenburg /Allemagne
Re: Répartiteur de charge CBS-2
bonjour,
pour vérifier si le chargeur ( EBL ) recharge aussi la batterie porteur, il suffit de mettre le chargeur sous tension et vérifier la tension aux bornes de la batterie.
Mesurer d´abord la tension batterie repos, pour comparaison.
( Ducato : utiliser la borne positive sous le capot moteur)
La plupart des EBL´s ne délivrent que 2 Amp, servant de maintenance.
La consommation électrique , contact coupé, d´un cc. réçent peut comprendre entre 15 et 20mA suivants les options
Il existe également des régulateurs solaires avec 2 sorties a cet effet.
A+
duc
pour vérifier si le chargeur ( EBL ) recharge aussi la batterie porteur, il suffit de mettre le chargeur sous tension et vérifier la tension aux bornes de la batterie.
Mesurer d´abord la tension batterie repos, pour comparaison.
( Ducato : utiliser la borne positive sous le capot moteur)
La plupart des EBL´s ne délivrent que 2 Amp, servant de maintenance.
La consommation électrique , contact coupé, d´un cc. réçent peut comprendre entre 15 et 20mA suivants les options
Il existe également des régulateurs solaires avec 2 sorties a cet effet.
A+
duc
- isatis
- Vieux routier
- Messages : 12820
- Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
- Région d'habitat : Normandie
- Localisation : 50 siouville-hague
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Répartiteur de charge CBS-2
Bjr.
@ Phil54.
Il y a forcement déja un fil du porteur qui arrive vers le systeme électrique du CC.
Je pense que ton tableau donne la tension moteur, par exemple, ou le coupleur séparateur, ou boite relais sécurité, etc...
Perso, mon + et - cellule viennent directos de la sortie du régulateur solaire (juste à coté) parceque celle-ci va directement a la batterie. Le + moteur est au relais sécurité à coté de celui cellule (photo)
@ Phil54.
Il y a forcement déja un fil du porteur qui arrive vers le systeme électrique du CC.
Je pense que ton tableau donne la tension moteur, par exemple, ou le coupleur séparateur, ou boite relais sécurité, etc...
Perso, mon + et - cellule viennent directos de la sortie du régulateur solaire (juste à coté) parceque celle-ci va directement a la batterie. Le + moteur est au relais sécurité à coté de celui cellule (photo)
- Phil54
- Propriétaire confirmé
- Messages : 235
- Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 15:19
- Région d'habitat : Meurthe et Moselle
- Localisation : Meurthe et Moselle
- Contact :
Re: Répartiteur de charge CBS-2
Hi,
@isatis : ah... une bonne info ! je ne voyais pas cela comme çà...
J'ai tout à l'heure déposé les caches batteries cellule et porteur pour tenter de voir où et comment je passerais le fil du +12V de la batterie porteur vers le répartiteur de charge...
Mon panneau solaire n'est pas assez puissant pour pouvoir l'y connecter (75W et dans le Nord-Est c'est 0Ah de charge solaire tellement on est dans le brouillard... c'est l'hiver !).
Alors mon chargeur solaire est situé dans un coffre en hauteur à droite de la porte en entrant dans la cellule : La pièce en plastique blanc sur le côté gauche de l'image sert à masquer les vis de fixation du store.
Le câble de gauche est celui du panneau solaire, et celui de droite de la batterie cellule...
Pour aller chercher le +12V de la batterie porteur, il me va falloir regarder derrière le panneau de commande s'il arrive avec une section de fil conséquente... Je m'en vais aller voir çà de plus près de suite !
Merci pour ton conseil, j'espère que j'aurai le bon câble... maintenant, s'il est bien présent avec la bonne section (4mm² je pense...), ne crois-tu pas que je risque d'avoir de grandes pertes lors de la recharge de la batterie porteur par celle de la cellule ? çà fait long comme câble pour le faire redescendre jusque sous mes pieds !
Cordialement,
Philippe
@isatis : ah... une bonne info ! je ne voyais pas cela comme çà...
J'ai tout à l'heure déposé les caches batteries cellule et porteur pour tenter de voir où et comment je passerais le fil du +12V de la batterie porteur vers le répartiteur de charge...
Mon panneau solaire n'est pas assez puissant pour pouvoir l'y connecter (75W et dans le Nord-Est c'est 0Ah de charge solaire tellement on est dans le brouillard... c'est l'hiver !).
Alors mon chargeur solaire est situé dans un coffre en hauteur à droite de la porte en entrant dans la cellule : La pièce en plastique blanc sur le côté gauche de l'image sert à masquer les vis de fixation du store.
Le câble de gauche est celui du panneau solaire, et celui de droite de la batterie cellule...
Pour aller chercher le +12V de la batterie porteur, il me va falloir regarder derrière le panneau de commande s'il arrive avec une section de fil conséquente... Je m'en vais aller voir çà de plus près de suite !
Merci pour ton conseil, j'espère que j'aurai le bon câble... maintenant, s'il est bien présent avec la bonne section (4mm² je pense...), ne crois-tu pas que je risque d'avoir de grandes pertes lors de la recharge de la batterie porteur par celle de la cellule ? çà fait long comme câble pour le faire redescendre jusque sous mes pieds !
Cordialement,
Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Philippe et Françoise sur profilé MC LOUIS YEARLING 463 - FIAT DUCATO 2,3 L 130 CV.
Cellule MC LOUIS YEARLING 463 2007 Série Spéciale 6,90m.
GPS GARMIN Camper 760 LMT. Caméras de recul Waeco et rétro-vision sur GPS.
Acheté d'occasion en octobre 2014, 61770 Kms, 1ère main.
Cellule MC LOUIS YEARLING 463 2007 Série Spéciale 6,90m.
GPS GARMIN Camper 760 LMT. Caméras de recul Waeco et rétro-vision sur GPS.
Acheté d'occasion en octobre 2014, 61770 Kms, 1ère main.
- isatis
- Vieux routier
- Messages : 12820
- Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
- Région d'habitat : Normandie
- Localisation : 50 siouville-hague
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Répartiteur de charge CBS-2
Bjr.
pour ton cable porteur, oui, c'est long, mais en 4² pas de souci.
Tu t'en fous de ça, l'important est les pôles de batteries qui sont donc dessus.(+ et -)Mon panneau solaire n'est pas assez puissant pour pouvoir l'y connecter (75W et dans le Nord-Est c'est 0Ah de charge solaire tellement on est dans le brouillard... c'est l'hiver !).
pour ton cable porteur, oui, c'est long, mais en 4² pas de souci.
- Phil54
- Propriétaire confirmé
- Messages : 235
- Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 15:19
- Région d'habitat : Meurthe et Moselle
- Localisation : Meurthe et Moselle
- Contact :
Re: Répartiteur de charge CBS-2
Bonsoir à toutes et tous,
je viens de terminer l'installation du répartiteur de charge, mais j'ai été contraint de le placer à côté du convertisseur 12/220V sur le côté gauche du siège passager, tout simplement parce que le +12V de la batterie porteur n'arrive pas derrière le panneau de contrôle NE172L, mais bien sous le siège passager, sur une platine comportant également des fusibles pour la partie cellule. Lors de la mise en service pas de soucis, si ce n'est qu'après quelques secondes, le voyant vert s'est allumé, et y est resté, avec le secteur branché ou non, et sans apport du panneau solaire car je viens juste de terminer cela à 18h... Est ce normal à votre avis, car la batterie porteur est apparemment pleine puisque je l'ai fait il y a seulement quelques jours avec mon petit chargeur de batterie ?
Les voyant de contrôle de la batterie porteur sont tous dans le vert, mais peut-être que la tension à ses bornes n'est pas encore suffisante...
J'espère que cela ne risque rien, j'irai revoir à nouveau en fin de soirée par curiosité...
Cordialement,
Philippe
je viens de terminer l'installation du répartiteur de charge, mais j'ai été contraint de le placer à côté du convertisseur 12/220V sur le côté gauche du siège passager, tout simplement parce que le +12V de la batterie porteur n'arrive pas derrière le panneau de contrôle NE172L, mais bien sous le siège passager, sur une platine comportant également des fusibles pour la partie cellule. Lors de la mise en service pas de soucis, si ce n'est qu'après quelques secondes, le voyant vert s'est allumé, et y est resté, avec le secteur branché ou non, et sans apport du panneau solaire car je viens juste de terminer cela à 18h... Est ce normal à votre avis, car la batterie porteur est apparemment pleine puisque je l'ai fait il y a seulement quelques jours avec mon petit chargeur de batterie ?
Les voyant de contrôle de la batterie porteur sont tous dans le vert, mais peut-être que la tension à ses bornes n'est pas encore suffisante...
J'espère que cela ne risque rien, j'irai revoir à nouveau en fin de soirée par curiosité...
Cordialement,
Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Philippe et Françoise sur profilé MC LOUIS YEARLING 463 - FIAT DUCATO 2,3 L 130 CV.
Cellule MC LOUIS YEARLING 463 2007 Série Spéciale 6,90m.
GPS GARMIN Camper 760 LMT. Caméras de recul Waeco et rétro-vision sur GPS.
Acheté d'occasion en octobre 2014, 61770 Kms, 1ère main.
Cellule MC LOUIS YEARLING 463 2007 Série Spéciale 6,90m.
GPS GARMIN Camper 760 LMT. Caméras de recul Waeco et rétro-vision sur GPS.
Acheté d'occasion en octobre 2014, 61770 Kms, 1ère main.
- isatis
- Vieux routier
- Messages : 12820
- Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
- Région d'habitat : Normandie
- Localisation : 50 siouville-hague
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Répartiteur de charge CBS-2
Bjr.
Bravo pour ta réalisation.
Si tu lis bien la notice le voyant vert dit seulement que la batterie porteur peut prendre du jus si elle en a besoin
C'est un témoin de connexion et pas d'une alimentation systématique.
Donc tout est parfait
Bravo pour ta réalisation.
Si tu lis bien la notice le voyant vert dit seulement que la batterie porteur peut prendre du jus si elle en a besoin
C'est un témoin de connexion et pas d'une alimentation systématique.
Donc tout est parfait
- Phil54
- Propriétaire confirmé
- Messages : 235
- Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 15:19
- Région d'habitat : Meurthe et Moselle
- Localisation : Meurthe et Moselle
- Contact :
Re: Répartiteur de charge CBS-2
@isatis : Bonsoir, merci pour le compliment...
Ce n'est sans doute pas joli du fait que c'est visible, mais c'est le seul endroit que j'ai trouvé pour le placer, car sur le côté droit j'ai les 2 coupe-circuit, devant la batterie le chargeur secteur, et derrière la fameuse platine de puissance commandée par le panneau de contrôle...
Bon alors c'est plutôt cool, car maintenant, ma batterie porteur va rester entretenue grâce à la présence secteur devant chez moi, et je ne risquerai pas de ne pas pouvoir démarrer car chez nous, l'hiver est rude !
Il n'y a toujours que +2,5°C dehors et cela depuis dimanche dernier, la neige n'est pas encore là !
Merci beaucoup à vous tous qui m'avez si bien renseigné, car comme beaucoup je débute en CC, et il y a foule de chose à prévoir et entretenir...
Bonne soirée isatis,
cordialement,
Philippe
Ce n'est sans doute pas joli du fait que c'est visible, mais c'est le seul endroit que j'ai trouvé pour le placer, car sur le côté droit j'ai les 2 coupe-circuit, devant la batterie le chargeur secteur, et derrière la fameuse platine de puissance commandée par le panneau de contrôle...
Bon alors c'est plutôt cool, car maintenant, ma batterie porteur va rester entretenue grâce à la présence secteur devant chez moi, et je ne risquerai pas de ne pas pouvoir démarrer car chez nous, l'hiver est rude !
Il n'y a toujours que +2,5°C dehors et cela depuis dimanche dernier, la neige n'est pas encore là !
Merci beaucoup à vous tous qui m'avez si bien renseigné, car comme beaucoup je débute en CC, et il y a foule de chose à prévoir et entretenir...
Bonne soirée isatis,
cordialement,
Philippe
Modifié en dernier par Phil54 le ven. 5 déc. 2014 18:51, modifié 1 fois.
Philippe et Françoise sur profilé MC LOUIS YEARLING 463 - FIAT DUCATO 2,3 L 130 CV.
Cellule MC LOUIS YEARLING 463 2007 Série Spéciale 6,90m.
GPS GARMIN Camper 760 LMT. Caméras de recul Waeco et rétro-vision sur GPS.
Acheté d'occasion en octobre 2014, 61770 Kms, 1ère main.
Cellule MC LOUIS YEARLING 463 2007 Série Spéciale 6,90m.
GPS GARMIN Camper 760 LMT. Caméras de recul Waeco et rétro-vision sur GPS.
Acheté d'occasion en octobre 2014, 61770 Kms, 1ère main.
- isatis
- Vieux routier
- Messages : 12820
- Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
- Région d'habitat : Normandie
- Localisation : 50 siouville-hague
- Genre :
- Zodiaque :
- Phil54
- Propriétaire confirmé
- Messages : 235
- Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 15:19
- Région d'habitat : Meurthe et Moselle
- Localisation : Meurthe et Moselle
- Contact :
Re: Répartiteur de charge CBS-2
voui...
Lundi, c'est l'arrivée des ouvriers qui vont me refaire complétement la salle de bain, les WC ainsi que les égoûts, et du coup, la maison ne sera plus habitable. Cela va durer...un certain temps, probablement la semaine, si ce n'est un peu plus, je ne sais pas, il faut péter les dalles béton, car pas de vide sanitaire... ils vont pas rigoler les mecs, j'vous l'dis ! C'est la raison pour laquelle le CC est calé devant chez moi (pente à 6%...), avec le plein d'eau et le chauffage qui fonctionne 24h/24 pour éviter des ennuis dus à la faible température...
Philippe
Lundi, c'est l'arrivée des ouvriers qui vont me refaire complétement la salle de bain, les WC ainsi que les égoûts, et du coup, la maison ne sera plus habitable. Cela va durer...un certain temps, probablement la semaine, si ce n'est un peu plus, je ne sais pas, il faut péter les dalles béton, car pas de vide sanitaire... ils vont pas rigoler les mecs, j'vous l'dis ! C'est la raison pour laquelle le CC est calé devant chez moi (pente à 6%...), avec le plein d'eau et le chauffage qui fonctionne 24h/24 pour éviter des ennuis dus à la faible température...
Philippe
Philippe et Françoise sur profilé MC LOUIS YEARLING 463 - FIAT DUCATO 2,3 L 130 CV.
Cellule MC LOUIS YEARLING 463 2007 Série Spéciale 6,90m.
GPS GARMIN Camper 760 LMT. Caméras de recul Waeco et rétro-vision sur GPS.
Acheté d'occasion en octobre 2014, 61770 Kms, 1ère main.
Cellule MC LOUIS YEARLING 463 2007 Série Spéciale 6,90m.
GPS GARMIN Camper 760 LMT. Caméras de recul Waeco et rétro-vision sur GPS.
Acheté d'occasion en octobre 2014, 61770 Kms, 1ère main.
- isatis
- Vieux routier
- Messages : 12820
- Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
- Région d'habitat : Normandie
- Localisation : 50 siouville-hague
- Genre :
- Zodiaque :
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 5 Réponses
- 718 Vues
-
Dernier message par artifex
-
- 2 Réponses
- 1326 Vues
-
Dernier message par le-lion-chauve
-
- 5 Réponses
- 1096 Vues
-
Dernier message par claudecpx
-
- 6 Réponses
- 2371 Vues
-
Dernier message par marcangouleme