Répartiteur de charge CSB-2

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Répartiteur de charge CSB-2

Message par isatis »

Bjr.

J'ai installé ce répartiteur sur mon CC pour que le panneau solaire fasse profiter de son énergie la batterie porteur.

Image


Malgré les recommandations de la notice, tout marche bien:

Batterie moteur = 80 Ah
Batterie cellule = 2x 110Ah en //

Jonction à 13,58V et découplement à 12,53V.

Au tout début la batterie moteur était à 12,38V et le transfert de jus à 0.52A.
Maintenant elle est à 13,02V et le transfert est quasiment nul.

Bref, bref, j'ai une question pour tout ça.

Si je me branche sur secteur, mon chargeur est censé envoyer 2A de maintien sur la batterie porteur. Chose que je n'ai jamais pu voir. :roll:

duc, dans un autre endroit, stipule que le chargeur est prévu pour ça, mais les fabricants ne le branche pas. :roll:
dans mon CC ce serait 20Cm de câble....mais bon.

Ma question (très importante):
Je suppose que cette fonction du chargeur est réelle sur mon CC, que va t-il se passer auprès de mon répartiteur lors du branchement sur secteur :?:

A savoir qu'il n'y a aucun impact avec le moteur en marche qui charge toutes les batteries.
Si impact, je mettrai simplement un interrupteur sur le CBS-2.

Merci. :wink:
Modifié en dernier par isatis le mer. 1 déc. 2021 15:39, modifié 1 fois.


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Répartiteur de charge CBS-2

Message par Lexa »

hi,

A priori je ne pense pas qu'il y ait d'impact, quand tu branches le chargeur les batteries sont déjà artificiellement en // par les fils de charge moteur et charge cellule.
le coupleur aura la même fonction, cela ne fait qu'un pont de plus.


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Répartiteur de charge CBS-2

Message par isatis »

Bjr.

C'est ce que je pense aussi, mais a force de me triturer l'esprit, je ne savais plus quoi... :roll:

Merci pour l'info. Je vais faire un essai, et je vous tiens au jus :lol:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Répartiteur de charge CBS-2

Message par isatis »

Bjr.

Bon ben voilà, tout marche impec. (sur PS, sur Moteur, sur Secteur).

Ce petit produit (prix variant de 25 à 52 € selon le marchand) me permet de "charger" la batterie porteur depuis la batterie cellule.

Ce qui est très utile si votre régulateur de panneau solaire n'a qu'une sortie ou si votre chargeur 220V ne gère que la batterie cellule. :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
Phil54
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 235
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 15:19
Région d'habitat : Meurthe et Moselle
Localisation : Meurthe et Moselle
Contact :

Re: Répartiteur de charge CBS-2

Message par Phil54 »

Hi,
@isatis : bon, je viens de recevoir mon répartiteur de charge CBS-2, mais la configuration électrique n'étant pas du tout comme sur ton CC, je ne sais où je vais le placer...
Peut-être à côté du convertisseur 12/220V que j'ai installé sur le côté gauche du siège passager, comme cela je récupère le +12V et la masse de la batterie cellule (le chargeur secteur se trouve juste sur le devant de la batterie sous le siège...), et il me faut maintenant trouver un passage pour le fil qui doit aller sur le +12V de la batterie du porteur, placée sous mes pieds !
L'avantage de cette disposition me donnerait visuellement l'état de fonctionnement de cet accessoire qui va m'être grandement utile !
Cordialement,
Philippe


Philippe et Françoise sur profilé MC LOUIS YEARLING 463 - FIAT DUCATO 2,3 L 130 CV.
Cellule MC LOUIS YEARLING 463 2007 Série Spéciale 6,90m.
GPS GARMIN Camper 760 LMT. Caméras de recul Waeco et rétro-vision sur GPS.
Acheté d'occasion en octobre 2014, 61770 Kms, 1ère main.

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: Répartiteur de charge CBS-2

Message par duc »

bonjour,

pour vérifier si le chargeur ( EBL ) recharge aussi la batterie porteur, il suffit de mettre le chargeur sous tension et vérifier la tension aux bornes de la batterie.
Mesurer d´abord la tension batterie repos, pour comparaison.
( Ducato : utiliser la borne positive sous le capot moteur)
La plupart des EBL´s ne délivrent que 2 Amp, servant de maintenance.
La consommation électrique , contact coupé, d´un cc. réçent peut comprendre entre 15 et 20mA suivants les options
Il existe également des régulateurs solaires avec 2 sorties a cet effet.

A+

duc



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Répartiteur de charge CBS-2

Message par isatis »

Bjr.

@ Phil54.

Il y a forcement déja un fil du porteur qui arrive vers le systeme électrique du CC.

Je pense que ton tableau donne la tension moteur, par exemple, ou le coupleur séparateur, ou boite relais sécurité, etc...

Perso, mon + et - cellule viennent directos de la sortie du régulateur solaire (juste à coté) parceque celle-ci va directement a la batterie. Le + moteur est au relais sécurité à coté de celui cellule (photo) :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
Phil54
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 235
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 15:19
Région d'habitat : Meurthe et Moselle
Localisation : Meurthe et Moselle
Contact :

Re: Répartiteur de charge CBS-2

Message par Phil54 »

Hi,
@isatis : ah... une bonne info ! je ne voyais pas cela comme çà...
J'ai tout à l'heure déposé les caches batteries cellule et porteur pour tenter de voir où et comment je passerais le fil du +12V de la batterie porteur vers le répartiteur de charge...
Mon panneau solaire n'est pas assez puissant pour pouvoir l'y connecter (75W et dans le Nord-Est c'est 0Ah de charge solaire tellement on est dans le brouillard... c'est l'hiver !).
Alors mon chargeur solaire est situé dans un coffre en hauteur à droite de la porte en entrant dans la cellule :
DSC_0004_[800x600px].png
La pièce en plastique blanc sur le côté gauche de l'image sert à masquer les vis de fixation du store.
Le câble de gauche est celui du panneau solaire, et celui de droite de la batterie cellule...
Pour aller chercher le +12V de la batterie porteur, il me va falloir regarder derrière le panneau de commande s'il arrive avec une section de fil conséquente...
Panneau de contrôle NE172L.jpg
Je m'en vais aller voir çà de plus près de suite !
Merci pour ton conseil, j'espère que j'aurai le bon câble... maintenant, s'il est bien présent avec la bonne section (4mm² je pense...), ne crois-tu pas que je risque d'avoir de grandes pertes lors de la recharge de la batterie porteur par celle de la cellule ? çà fait long comme câble pour le faire redescendre jusque sous mes pieds !
Cordialement,
Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Philippe et Françoise sur profilé MC LOUIS YEARLING 463 - FIAT DUCATO 2,3 L 130 CV.
Cellule MC LOUIS YEARLING 463 2007 Série Spéciale 6,90m.
GPS GARMIN Camper 760 LMT. Caméras de recul Waeco et rétro-vision sur GPS.
Acheté d'occasion en octobre 2014, 61770 Kms, 1ère main.

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Répartiteur de charge CBS-2

Message par isatis »

Bjr.
Mon panneau solaire n'est pas assez puissant pour pouvoir l'y connecter (75W et dans le Nord-Est c'est 0Ah de charge solaire tellement on est dans le brouillard... c'est l'hiver !).
Tu t'en fous de ça, l'important est les pôles de batteries qui sont donc dessus.(+ et -)

pour ton cable porteur, oui, c'est long, mais en 4² pas de souci. :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
Phil54
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 235
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 15:19
Région d'habitat : Meurthe et Moselle
Localisation : Meurthe et Moselle
Contact :

Re: Répartiteur de charge CBS-2

Message par Phil54 »

Bonsoir à toutes et tous,
je viens de terminer l'installation du répartiteur de charge, mais j'ai été contraint de le placer à côté du convertisseur 12/220V sur le côté gauche du siège passager, tout simplement parce que le +12V de la batterie porteur n'arrive pas derrière le panneau de contrôle NE172L, mais bien sous le siège passager, sur une platine comportant également des fusibles pour la partie cellule.
DSC_0034_[800x450px].png
Lors de la mise en service pas de soucis, si ce n'est qu'après quelques secondes, le voyant vert s'est allumé, et y est resté, avec le secteur branché ou non, et sans apport du panneau solaire car je viens juste de terminer cela à 18h... Est ce normal à votre avis, car la batterie porteur est apparemment pleine puisque je l'ai fait il y a seulement quelques jours avec mon petit chargeur de batterie ?
Les voyant de contrôle de la batterie porteur sont tous dans le vert, mais peut-être que la tension à ses bornes n'est pas encore suffisante...
J'espère que cela ne risque rien, j'irai revoir à nouveau en fin de soirée par curiosité...
Cordialement, :trinque:
Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Philippe et Françoise sur profilé MC LOUIS YEARLING 463 - FIAT DUCATO 2,3 L 130 CV.
Cellule MC LOUIS YEARLING 463 2007 Série Spéciale 6,90m.
GPS GARMIN Camper 760 LMT. Caméras de recul Waeco et rétro-vision sur GPS.
Acheté d'occasion en octobre 2014, 61770 Kms, 1ère main.

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Répartiteur de charge CBS-2

Message par isatis »

Bjr.

Bravo pour ta réalisation. :wink:

Si tu lis bien la notice :lol: le voyant vert dit seulement que la batterie porteur peut prendre du jus si elle en a besoin 8)

C'est un témoin de connexion et pas d'une alimentation systématique.

Donc tout est parfait :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
Phil54
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 235
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 15:19
Région d'habitat : Meurthe et Moselle
Localisation : Meurthe et Moselle
Contact :

Re: Répartiteur de charge CBS-2

Message par Phil54 »

@isatis : Bonsoir, merci pour le compliment...
Ce n'est sans doute pas joli du fait que c'est visible, mais c'est le seul endroit que j'ai trouvé pour le placer, car sur le côté droit j'ai les 2 coupe-circuit, devant la batterie le chargeur secteur, et derrière la fameuse platine de puissance commandée par le panneau de contrôle...
Bon alors c'est plutôt cool, car maintenant, ma batterie porteur va rester entretenue grâce à la présence secteur devant chez moi, et je ne risquerai pas de ne pas pouvoir démarrer car chez nous, l'hiver est rude !
Il n'y a toujours que +2,5°C dehors et cela depuis dimanche dernier, la neige n'est pas encore là !
Merci beaucoup à vous tous qui m'avez si bien renseigné, car comme beaucoup je débute en CC, et il y a foule de chose à prévoir et entretenir...
Bonne soirée isatis, :trinque:
cordialement,
Philippe
Modifié en dernier par Phil54 le ven. 5 déc. 2014 18:51, modifié 1 fois.


Philippe et Françoise sur profilé MC LOUIS YEARLING 463 - FIAT DUCATO 2,3 L 130 CV.
Cellule MC LOUIS YEARLING 463 2007 Série Spéciale 6,90m.
GPS GARMIN Camper 760 LMT. Caméras de recul Waeco et rétro-vision sur GPS.
Acheté d'occasion en octobre 2014, 61770 Kms, 1ère main.

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Répartiteur de charge CBS-2

Message par isatis »

Bjr.

Quand on élimine les soucis, la vie est belle :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
Phil54
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 235
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 15:19
Région d'habitat : Meurthe et Moselle
Localisation : Meurthe et Moselle
Contact :

Re: Répartiteur de charge CBS-2

Message par Phil54 »

voui...
Lundi, c'est l'arrivée des ouvriers qui vont me refaire complétement la salle de bain, les WC ainsi que les égoûts, et du coup, la maison ne sera plus habitable. Cela va durer...un certain temps, probablement la semaine, si ce n'est un peu plus, je ne sais pas, il faut péter les dalles béton, car pas de vide sanitaire... ils vont pas rigoler les mecs, j'vous l'dis ! C'est la raison pour laquelle le CC est calé devant chez moi (pente à 6%...), avec le plein d'eau et le chauffage qui fonctionne 24h/24 pour éviter des ennuis dus à la faible température...
Philippe


Philippe et Françoise sur profilé MC LOUIS YEARLING 463 - FIAT DUCATO 2,3 L 130 CV.
Cellule MC LOUIS YEARLING 463 2007 Série Spéciale 6,90m.
GPS GARMIN Camper 760 LMT. Caméras de recul Waeco et rétro-vision sur GPS.
Acheté d'occasion en octobre 2014, 61770 Kms, 1ère main.

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Répartiteur de charge CBS-2

Message par isatis »

Bjr.

Voilà un excellent entrainement pour les balades en hiver. :D


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Répartiteur de charge et panneau solaire
    par charisma45 » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    718 Vues
    Dernier message par artifex
  • Charge 12Volt
    par Marilian » » dans Camping-cars
    2 Réponses
    1326 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • régulateur de charge.
    par AbSoluTyon » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    1096 Vues
    Dernier message par claudecpx
  • Charge batterie Porteur
    par marcangouleme » » dans L'électricité à bord
    6 Réponses
    2371 Vues
    Dernier message par marcangouleme