panne de charge Batterie cellule avec moteur en marche

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15431
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Message par le-lion-chauve »

Dernier message de la page précédente :

Tout se termine bien pour toi et j'en suis bien content.
Une équipe pro et amicale , même à 150 kms (j'en fait 200 a/r ) , surtout les conserver.
Un petit cour d'électricité en plus , rares sont ceux qui te laissent assister . Malgré tout , garder en tête , une erreur de raccordement ... si ce n'est pas toi , c'est quelqu'un d'autre ... mais bon , l'erreur , tout le monde y a droit un jour ou l'autre , le principe , par contre , c'est l'admettre et le reconnaitre, et là , ils sont rares dans le monde du cc. professionnel.
Cordialement ,
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

JLFVME73
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 221
Enregistré le : lun. 1 févr. 2010 12:13
Région d'habitat : Savoie
Localisation : Challes, Savoie
France

Message par JLFVME73 »

Hello
Content pour toi, Jawy
Et, même si je radote, tu démontres une fois de plus que ce qui est important dans le choix d'un CC et pour le bonheur qu'on va en retirer pendant des années, ce n'est ni le choix du CC ni celui du porteur, mais bien celui du concessionnaire!
Amitiés


Jean-Louis
Adria 540 (un géant par rapport à notre ancien Transporter)

Avatar du membre
do30

Message par do30 »

Bonjour à tous

Voilà j'ai une de mes batteries cellule (2 batteries cellule) qui vient de rendre l
'âme : dois-je changer les 2 ou juste celle défaillante ?
Ensuite puis-je prendre 1 (ou 2) batteries automobile en lieu et place de batterie spéciale CC ?

Merci par avance

Bonne journée à tous

Do



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

bonjour,

cela dépend de l´age des batteries, jusque 6 mois l´on peut encore remplacer une.
Une batterie auto ne convient pas pour usage en cellule, car cette batterie est construite pour débiter un courant fort en un minimum de temps ( démarrage ), ce qui n´est pas le cas pour une cellule cc.
Une batterie a décharge lente est l´idéal, mais ne pas combiner avec une batterie auto.

cordialement,

duc



Avatar du membre
do30

Message par do30 »

Bonjour et merci Duc
J'ai acheté mon CC il y a un peu plus d'un avec les batteries (cellule) que je n'ai pas changées et que j'ai mal entretenues par manque de connaissances. Je vais donc devoir changer les 2 batteries; j'ai le souvenir d'avoir lu un post sur le forum avec les "pour ou contre"' batteries à décharge lente et batterie automobile: le coût était nettement moins onéreux pour la 2ème, mais je ne voudrais surtout pas faire de sottise
:mrgreen:



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

do30 a écrit :Bonjour et merci Duc
J'ai acheté mon CC il y a un peu plus d'un avec les batteries (cellule) que je n'ai pas changées et que j'ai mal entretenues par manque de connaissances. Je vais donc devoir changer les 2 batteries; j'ai le souvenir d'avoir lu un post sur le forum avec les "pour ou contre"' batteries à décharge lente et batterie automobile: le coût était nettement moins onéreux pour la 2ème, mais je ne voudrais surtout pas faire de sottise
:mrgreen:
re,

je conseille 2 batteries du type AGM qui sont sans entretien, a relier soit en // ou via coupleur séparateur.
Si le EBL a un curseur pour GEL, le mettre aussi pour batterie AGM.

cordialement,

duc



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2991
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Message par brloga »

Bonsoir Do 30,

La première question que tu peux te poser est: as-tu besoin de 2 batteries cellule ?

Sur le mien, il y en avait 2 de 100 A que j'ai remplacé aussi, alors qu'en parralèle, j'ai remplacé tout mon éclairage par des leds et monté un régulateur I-boost. J'ai donc plus de capacité de charge et moins de consommation.
Je ne suis plus certain du tout d'avoir besoin de 2 batteries et si c'était à refaire, je n'en mettrai qu'une.

C'est aussi 25 kg de moins.

Regarde ton besoin réel. Si tu te rends compte que c'est trop juste, tu auras le temps de remplacer les 2.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
do30

Message par do30 »

La première question que tu peux te poser est: as-tu besoin de 2 batteries cellule ?

Bonsoir brloga

étant novice en matière CC , je ne saurais te répondre intelligemment, quoique....... mais ayant constaté que la cellule était pourvue de 2 batteries, j'en ai conclu que je devais racheter 2 batteries; maintenant si l'on fait le compte de l'utilisation que je fais (pour le moment) de mon CC, et étant seule dedans, je suppose que je n'ai effectivement pas l'utilisation de 2 batteries........ j'ai lu des posts concernant l'éclairage par leds qui me tenterait bien, mais je ne suis pas bricoleuse pour 2 sous (ni même pour 4); s'il suffit de changer une ampoule par une à led, ça je saurais faire, mais s'il faut monter un régulateur I-boost (je comprends "boost" mais c'est tout) je pense que je ne saurais pas faire :( .

J'ai une télévision (que je vais devoir changer certainement), pompe sur la batterie pour la vaisselle, un peu de ménage et la lecture le soir, douche etc.., utilise l'allume-cigare pour recharger le téléphone (batterie moteur donc), itou pour le GPS.

En bref et en supposant que j'ai 2 batteries délivrant chacune 100 A, donc 200 au total, je n'aurais donc éventuellement besoin que d'une de 100 A si je comprends bien ???????????

J'ai bien conscience que mes questions basiques vont faire sourire certains, mais bon il faut un début à tout et j'assume totalement mon inexpérience.

Bonne nuit à toutes et tous



Avatar du membre
do30

Message par do30 »

re,

je conseille 2 batteries du type AGM qui sont sans entretien, a relier soit en // ou via coupleur séparateur.
Si le EBL a un curseur pour GEL, le mettre aussi pour batterie AGM.

cordialement,

duc[/quote]

Merci encore Duc

Je me suis penchée sur le problème AGM et ai lu qu ces dernières étaient assez sensibles à la chaleur, d'où une perte importante de liquide et par voie de conséquence de la batterie à terme assez court.
Pour info, j'habite le sud de la France où la chaleur monte vite à partir du mois de Mai et ce jusqu'à fin septembre; or dans mon CC la chaleur est emmagasinée encore plus et les 25° mini sont rapidement atteints
:roll:
EBL : elektrische Block ........... L (moi pas comprendre)
...............
Mais je mets ta proposition sous le coude



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

do30 a écrit :re,

je conseille 2 batteries du type AGM qui sont sans entretien, a relier soit en // ou via coupleur séparateur.
Si le EBL a un curseur pour GEL, le mettre aussi pour batterie AGM.

cordialement,

duc
Merci encore Duc

Je me suis penchée sur le problème AGM et ai lu qu ces dernières étaient assez sensibles à la chaleur, d'où une perte importante de liquide et par voie de conséquence de la batterie à terme assez court.
Pour info, j'habite le sud de la France où la chaleur monte vite à partir du mois de Mai et ce jusqu'à fin septembre; or dans mon CC la chaleur est emmagasinée encore plus et les 25° mini sont rapidement atteints
:roll:
EBL : elektrische Block ........... L (moi pas comprendre)
...............
Mais je mets ta proposition sous le coude[/quote]

rebonjour,

EBL ( Elektroblock ) est un terme signifiant que le groupe de charge, relais et fusibles sont intégrés dans un bloc ( boitier ) avec des fiches multiples ( MNL )

Image

C´est la batterie GEL qui est sensible a la chaleur, moins l´AGM... malheureusement la plupart des EBL n´ont pas encore une entrée pour une sonde de compensation de chaleur, qui coupe la charge si la température de la batterie dépasse les 30°.

cordialement,

duc



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Problème de charge batterie cellule en 12V
    10 Réponses
    5633 Vues
    Dernier message par Riccket
  • Plus de charge batterie cellule sur secteur
    par Nicolage » » dans L'électricité à bord
    6 Réponses
    1362 Vues
    Dernier message par Nicolage
  • problème charge batterie cellule + alim frigo 12 volts
    par marsou » » dans L'électricité à bord
    17 Réponses
    3001 Vues
    Dernier message par hymer71
  • Panne en roulant défaut voyant moteur ,moteur s’arrête
    par mageo119eb » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    54 Réponses
    1484 Vues
    Dernier message par mageo119eb
  • recharge batterie cellule avant changement de batterie
    par bounnaire33 » » dans L'électricité à bord
    12 Réponses
    2248 Vues
    Dernier message par pascal02