Seconde batterie

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
UlysseNono

Seconde batterie

Message par UlysseNono »

Bonjour,

J'ai fait installer cette semaine une seconde batterie (identique en tous point à la première). Comme le concessionnaire n'avait plus de séparateurq en stock, il a mis 2 fusible et m'a dit de ne pas m'inquiéter jusque la semaine prochaine quand il installera ce fameux séparateur.
Néanmoins, j'ai laissé le CC sur 220V plus de 15 heures et j'ai fait un essai à midi : tout allumé dans le CC. Après 3 minutes, y'avait déjà plus que l'avant dernière loupiotte (sur 4 au total) du panneau de contrôle allumée.
Est-ce normal ? J'ai rebranché le CC jusque demain matin mais j'entend un petit bouillonnement dans la nouvelle batterie. Est-ce normal aussi ?



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

l'avant dernière loupiotte (sur 4 au total) du panneau de contrôle allumée.
Est-ce normal ?
Pas trop....
J'ai rebranché le CC jusque demain matin mais j'entend un petit bouillonnement dans la nouvelle batterie. Est-ce normal aussi ?
Certes pas !!
Vérifie que c'est bien du bouillonnement, et que ta batterie n'est pas chaude...

si c'est le cas, débranche cette batterie rapidement, elle pourait même exploser...

soit elle est morte de chez morte, et en court circuit, soit ton chargeur ne limite pas le tension en fin de charge, ce qui n'est pas mieux, mais dans ce cas les autrs aussi bouillonneraient


Quand tu parles de diode c'est comme cela :

1 2 3 4

Ou comme ceci :

1 2 3 4


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
UlysseNono

Message par UlysseNono »

celle qui est tout en bas doit être rouge mais je l'ai jamais vu allumée. La 2 et la 3 oranges et la 4 verte.
Donc comme ceci 1 2 3 4
Après mon essai de 3 minutes, y'a que la 2 qui était allumée.
Quand à la batterie, elle est froide de chez froide.
Pour le chargeur, je suis certain qu'il se met en charge d'entretien une fois la tension normale obtenue.
S'il y avait court jus, je suppose que y'a longtemps que ça aurait cramé puisqu'il est resté branché de 16h hier à midi aujourd'hui non ?



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Bon alors là je comprends mieux....

Tout me semble alors normal, et le bouillonnement n'est en fait qu'une impression (?)

une batterie ne peut pas réellement bouillonner sans chauffer..

Que les voyants ne s'allument plus avec tout d'allumé, et normal...

une fois tout éteint, et seulement pour 3 minutes d'allumage, les 4 doivent se rallumer dans le 1/4 d'heures qui suit...

Mais le plus sur, pour savoir l'état de charge d'une batterie et de prendre un appareil de mesure, et de mesurer aux bornes même, après arrêt de charge ou de consommation pendant 1 heure....

12.7 v == 100%
12.5 v == 75%
12.3 v == 50%
12.1 v == 25%

cela doit correspondre à tes 4 diodes...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
UlysseNono

Message par UlysseNono »

C'est à dire que le bouillonement je l'entend. C'est un peu comme quand madame me fait des oeufs à la coque quoi !!! :wink:
Ok que ça soit normal mais avant qu'on ne mette la seconde batterie, la 3ème diode (juste en dessous de la verte) restait pendant des heures, même avec quelques lampes allumées et la ventilation principale (toujours allumée dans mon cas pour les toutous dans la soute)



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

C'est un peu comme quand madame me fait des oeufs à la coque quoi !!!
ça me parait tout de même étrange.....
restait pendant des heures, même avec quelques lampes allumées et la ventilation principale
Cette batterie est donc defectueuse ou en très mauvais état... avec 2 batteries en // tu dois avoir meiux qu'avant et non pas moins...

mais cela ne pourra être mis en évidence que par un pèse acide :

Densité 1.28 == Pleine charge
Densité 1.20 == Charge 50%
Densité 1.10 == Batterie vide


Après une charge de 15 heures tu doit être à 1.28 sur tout les éléments

si l'un deux n'est pas comme les autres, tu rends cette batterie vite fait..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
UlysseNono

Message par UlysseNono »

Snif... elle sont toute neuves ces batteries (l'une d'il y a 15 jours et qui m'a donné entière satisfaction, la 2ème d'hier).
Penses-tu que je peux débrancher cette seconde batterie et bien isoler les 2 connecteurs sans rien faire d'autre d'ici à ce qu'il me mette le séparateur ? Dans ce cas, je reviens bien à la situation précédente ?



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Oui pas de problème..

en débranchant tu reviens à la position primaire...

mais isole bien les cosses.


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
UlysseNono

Message par UlysseNono »

Oki. Un tout grand merci pour ton aide précieuse.
C'est qu'on part demain matin tôt pour 3 jours et je sais pas si y'aura du 220 là où on sera et il ne sera pas possible de se déplacer (concours avec Ulysse)



Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

Image
Une petite photo de Duc d une batterie explosee
Modifié en dernier par Denh33 le ven. 16 sept. 2005 13:44, modifié 1 fois.



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Bonjour,

Beaucoup de constructeurs allemands renoncent à un coupleur-séparateur lorsque 2 batteries identiques sont montées en //.
Dans ce cas il faut installer un fusible d´au moins 80 Amp. entre le négatif et la masse.

pour info,

duc



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • recharge batterie cellule avant changement de batterie
    par bounnaire33 » » dans L'électricité à bord
    12 Réponses
    2209 Vues
    Dernier message par pascal02
  • Recharge batterie porteur avec batterie cellule.
    par brloga » » dans L'électricité à bord
    10 Réponses
    4383 Vues
    Dernier message par bernobby
  • Help . . . batterie AGM ou batterie tubulaire ?
    3 Réponses
    498 Vues
    Dernier message par LORI35
  • batterie HS
    par isaphil13 » » dans L'électricité à bord
    58 Réponses
    8780 Vues
    Dernier message par isaphil13