batterie cellule

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

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meret robert

Message par meret robert »

Dernier message de la page précédente :

bonsoir.
merci a vous tous de vos reponses et de vos experiences,je vais reflechir sur la possibilte d'installer soit une batterie de type agm ou de 2 batteries au plomb en //et aussi changer les ampoules actuelles par des leds .c.c de 97
bonnes soirees



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meret robert

Message par meret robert »

bonjour
voulant verifier si tout etait normal autour du chargeur electronique ebl mod a910 -6a gel pb , je me suis apperçu que l'interrupteur etait en position gel alors que la batterie et pb cela peut 'il avoir une incidence sur celle ci.
mon chargeur accetera t'il une agm?
comme indique plus haut batterie 90 ha mais en realite de 2004 ,c'est celle du porteur qui est de2002,conso tv je pense 40w,1 ampoule 10w ,chauffage alde gaz mais besoin d'electrcite pout la ciculation d'eau ? frigo ?tnt angel 10w, pompe ?, peut etre trop de consomation pour la batterie .
le panneau solaire et un sunpower 75 w
que peu me rapporter des leds en econmie d'energie,cela est il facile d'execution
merci de vos lumieres
cordialement



duc
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Message par duc »

meret robert a écrit :bonjour
voulant verifier si tout etait normal autour du chargeur electronique ebl mod a910 -6a gel pb , je me suis apperçu que l'interrupteur etait en position gel alors que la batterie et pb cela peut 'il avoir une incidence sur celle ci.
mon chargeur accetera t'il une agm?
comme indique plus haut batterie 90 ha mais en realite de 2004 ,c'est celle du porteur qui est de2002,conso tv je pense 40w,1 ampoule 10w ,chauffage alde gaz mais besoin d'electrcite pout la ciculation d'eau ? frigo ?tnt angel 10w, pompe ?, peut etre trop de consomation pour la batterie .
le panneau solaire et un sunpower 75 w
que peu me rapporter des leds en econmie d'energie,cela est il facile d'execution
merci de vos lumieres
cordialement
Bonjour,

si la pos. "gel " était mise et qu´il y avait une batterie Pb/acide, cela veut dire que la charge principale en tension " U " se faisait en 8 heures au lieu de une, donc risque de surcharge.
Comme ton chargeur a cette position " Gel " tu peux raccorder une AGM, ce qui est a préférer a une au Gel.
Quand a la consommation, une 90 Ah suffit, a condition que la batterie est en ordre.

pour info,

duc



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mitra
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Message par mitra »

Bonjour,

Avec un peu en retard...... :roll:

Une batterie classique et une batterie au gel sont de fabrication identique.

Une batterie au gel est une batterie classique dans lequel est ajouté un produit pour transformer le liquide en gel.

Cela a pour inconvenient de ralentir le transfert des ions , que cela soit au chargement ou au déchargement, et les fabriquants, d'un defaut en ont fait un avantage, la batterie à décharge lente.

Donc prenez une batterie classique étanche au calcium pratiquement tout ce que l'on trouve sur le marché. Tant quelle ne sera pas couchée pas de soucis.

Pour palier a ce défaut de charge et décharge lente, une plaque imbibé d'acide a été rajoutée et cela est devenu une batterie AGM beaucoup plus chere pour pas grand chose, comme disait un humoriste, "c'est vous qui voyez".

Mon avis sur les batteries en // ; identique à 15% près en bon état et de charge identique dès le départ. Avant tout, il vaut mieux s'assurer de la qualité du chargeur et aussi de l'état d'oxydation des batteries.

Le sulfatage des batteries dû aux recharges répétées, est le problème majeur. Il suffit d'installer un générateur de fréquence à 8 Khz , et vos batteries deviendrons immortelles, enfin presque. Meme des batteries usagées retrouvent leur jeunesse.....,

Cdl


Cordialement
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Message par bernobby »

Bonsoir mitra
Le sulfatage des batteries dû aux recharges répétées,
Il suffit d'installer un générateur de fréquence à 8 Khz, et vos
batteries deviendrons immortelles
Le générateur ce trouve ou :idea: et comment il est fait et on le fixe
et le branche comment mitra :idea: merci pour ta réponse
bernobby



duc
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Message par duc »

bernobby a écrit :Bonsoir mitra
Le sulfatage des batteries dû aux recharges répétées,
Il suffit d'installer un générateur de fréquence à 8 Khz, et vos
batteries deviendrons immortelles
Le générateur ce trouve ou :idea: et comment il est fait et on le fixe
et le branche comment mitra :idea: merci pour ta réponse
bernobby
bonsoir,

il s´agit d´un petit boitier qui se raccorde en // sur la batterie et envoie des impulsions pour " detacher " les cristaux de sulfate.
Plus efficace sont des chargeurs qui ont une phase de desulfatage

pour info,

duc



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mitra
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Message par mitra »

Notre ami DUC a raison, mais au cas ou ton chargeur ne fait pas cela, tu trouve les info chez ce fabricant :

http://www.novitec.de/uebersicht_franz.htm

Cdl


Cordialement
JP


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Message par bernobby »

bonsoir
Merci à vous :wink:
bernobby



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Message par mitra »

bonjour,

Petite précision importante,

Ce générateur, en ce qui me concerne est indépendant, je considère qu'il doit fonctionner sur la charge des PS et aussi sur la charge de l'alternateur.

Donc il est raccordé en permanence aux bornes de mes 2 batteries AUX.

En consequence il faut que ce système soit intelligent et ne se mette en service que lorsque la tension est une tension de charge, en l'occurence 12.9v et en dessous 12.8v il passe au repos.

Cela est important la consommation en service est de l'ordre de 100 mA au repos quasiment nul.

Attention sur le marché il existe des produits qui ne possèdent pas cette fopnctionnalité. Dans ce cas, en 20 jours ces systèmes mettent en décharge profonde une batterie moyennement chargé.

Cdl


Cordialement
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meret robert

Message par meret robert »

merci a vous pour vos lumieres ,je vous tiendrai au courant de mon intalation,
amicalement
robert



jacnou
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Message par jacnou »

bonjour,
comme répété plusieurs fois, les batteries à décharge lente (ou batterie stationnaire) sont plus adapté à notre utilisation, une batterie de démarrage ne supporte que peu de décharge profonde . quand au choix d'une batterie à acide liquide et une à gel vérifier que le chargeur est adapté ( la tension de charge de n'est pas la même ) sur certains chargeurs un commutateur permet de passer de l'une à l'autre .

@micalement :bientot:


le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

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Message par mitra »

jacnou a écrit :bonjour,
comme répété plusieurs fois, les batteries à décharge lente (ou batterie stationnaire) sont plus adapté à notre utilisation,
Ben moi je veux bien, mais j'aimerais que tu m'explique pourquoi ??

Cdl


Cordialement
JP


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Message par Lexa »

Hi,
mitra a écrit :
jacnou a écrit :bonjour,
comme répété plusieurs fois, les batteries à décharge lente (ou batterie stationnaire) sont plus adapté à notre utilisation,
Ben moi je veux bien, mais j'aimerais que tu m'explique pourquoi ??
Cdl
Il l'a dit dans son post même :
une batterie de démarrage ne supporte que peu de décharge profonde
Mais par contre c'est plus ou moins un faux problème :
et une à gel vérifier que le chargeur est adapté ( la tension de charge de n'est pas la même )
et quand c'est l'alternateur qui charge ? ....

il n'a pas de position gel lui !

Alors ? il y aura tout de même un vieillissement prématuré ... du à une mauvaise charge !

en gros on paye beaucoup plus cher une gel, qui ne dure guère plus longtemps qu'une liquide ....

perso, je préfère les acheter chez Mr pas cher, et les changer tous les 3 ou 4 ans ....


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

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Message par mitra »

Bonjour,

Je vais vous donner mon avis, pour avoir tempé + ou - dans l'acide des accus dans ma vie pro.

Après chacun en fait ce qu'il veux.........

En gros trois type de batterie d'accumulateurs,

- electrolyte liquide,
- gel
- AGM

A electrolyte liquide étanche ou pas, les batteries classiques.

Gel identique à la première mais auquelle il a été rajouté une poudre qui permet de transformer le liquide en gel.
Problème, le gel ralenti le tranfert des électrons à la charge et à la décharge, et d'un inconvénient cela devient un avantage batterie a décharge lente mais aussi a charge lente d'ou une position particulière sur les chargeurs.

AGM pour palier au défaut de la batterie à gel il a été rajouté une plaque pour que ce type de batterie ne soit plus à charge et décharge lente.

Selon moi, les meilleures batteries sont celles a électrolyte liquide au calcium, faible consommation d'eau au chargement, que l'on trouve dans les grandes surface, ce sont les moins chères et bien entretenues elles dureront autant que les autres.

A bannir les batteries au gel.

Les AGM OK car étanches mais à quel prix....
Ce sont des batteries pour la marine ou les problèmes sont autres.

Mais les fabricants de batteries font bien leur travail, et il faut bien qu'il vivent....les revendeurs, ne font que répéter les propos de leurs fournisseurs, dans bien des cas ils n'y connaissent rien.

Cdl


Cordialement
JP


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Message par duc »

Lexa a écrit :Hi,
mitra a écrit :
jacnou a écrit :bonjour,
comme répété plusieurs fois, les batteries à décharge lente (ou batterie stationnaire) sont plus adapté à notre utilisation,
Ben moi je veux bien, mais j'aimerais que tu m'explique pourquoi ??
Cdl
Il l'a dit dans son post même :
une batterie de démarrage ne supporte que peu de décharge profonde
Mais par contre c'est plus ou moins un faux problème :
et une à gel vérifier que le chargeur est adapté ( la tension de charge de n'est pas la même )
et quand c'est l'alternateur qui charge ? ....

il n'a pas de position gel lui !

Alors ? il y aura tout de même un vieillissement prématuré ... du à une mauvaise charge !

en gros on paye beaucoup plus cher une gel, qui ne dure guère plus longtemps qu'une liquide ....

perso, je préfère les acheter chez Mr pas cher, et les changer tous les 3 ou 4 ans ....
Bonjour,

la différence de charge " U " avant la commution " o" avant le passage en floating se diffère entre acide et gel, par le laps de temps de charge.
Sur les EBL de Schaudt c´est de 1 heures sous 14,3 V contre 8 heures pour une batterie geléifiée, pour ensuite passer au " floating " de 13,8 V.

La batterie gel peut tenir pres de 8 années et meme plus, mais a condition d´avoir un chargeur approprié tel que le B2B de Sterling p,ex, qui se place entre l´alternateur et les batteries et recharge toutes avec la courbe " IUoU " avec distinction des divers types de batteries.

La batterie AGM est moins sensible que celle au gel et est préconiser.

amicalement,

duc



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peraud

Message par peraud »

Merci de vos éclairages sur les batteries .
J'en profite pour y aller de ma question :

Une batterie sans entretient , correspond elle à un type de batterie ?
Ou tous les types de batteries peuvent elles avoir une version sans entretient ?

Bonne soirée à tous . :wink:



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