tv et ordinateur portable

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
msieuralex

tv et ordinateur portable

Message par msieuralex »

Bonjour à tous,
nous venons d'acheter un fourgon amnagé avec batterie auxiliaire.
nous aimerions pouvoir regarder la tv et recharger notre ordinateur portable en étant à l'arret et sans se brancher sur le secteur.
est ce possible ?
comment faire ?
pour l'instant on n'y comprend rien : 12v 220v convertisseurs, allume cigare... c'est le chaos !!!
nous sommes de pauvres novices, aidez nous !
merci.



player26
Banni
Messages : 23213
Enregistré le : mar. 31 mai 2005 13:45
Région d'habitat :
Localisation : azerty

Message par player26 »

slt
charger un ordi via le 12v c'est possible et simple avec le bon chargeur

pour simplifier
a la maison ton ordi (portable bien sur) est charger via un transfo 220v/19v (parfois 18 voir 16v)
dans le cc il te faut un survolteur qui transforme le 12v en 19v
c'est plus smple que de passer par un convertisseur qui va te faire 12v__220v puis 220___19v
sachant qu'en plus a chaque fois il y a prés de 20% de plus de consomation pour le transfo lui meme
je te conseille de regarder chez dart..... ou chez bu... la marque i.go ou sur google
a titre indicatif cela tire quand meme dans les 45w la charge d'un ordi
aprés pour la tv il faut un bon recepteur usb
là je connais pas mais je vois souvent passer des pub chez pearl ou conrad



Avatar du membre
Didier B

Message par Didier B »

Bonjour

Est -ce possible ? Soyons précis : oui et non ! :D
Une télé consomme en gros 60W (ne pas oublier les décodeurs et autres amplis d'antenne) soit 60 / 12 = 5 A
Une soirée télé tirera donc 5A x 3 h = 15 Ah de la batterie

Un portable consomme de 36W (netbook 10" sans disque dur) à 90 W (portable 15", avec lecteur DVD. Il existe des alimentations pour portable (150W) sur 12V préférable à l'ensemble onduleur + alim 220.
Dans le cas d'un 15" la lecture d'un DVD tirera 90W/ 12V x 2h = 15 Ah de la batterie.

Bon maintenant il faut se rappeler qu'une batterie dite de 100 Ah peut en délivrer de 60 à 80 au grand maximum (batterie plomb ouvert). Disons, comme elle n'est JAMAIS rechargée à plus de 90%, que l'on dispose de 40 à 50 Ah selon l'age de la batterie.

Bref la télé OU le PC correspondent à la consommation du 1/3 du disponible. Pour une étape d'une nuit, cela devrait passer si l'on roule le lendemain pendant au moins 4 h.
(Au début prendre ses précautions : avoir de l'eau tirée d'avance et au lit si la batterie est déchargée !)

Doubler la batterie suppose que le chargeur puisse fournir 25A, et/ou que l'on roule le surlendemain pendant 8 h !
Un panneau photovoltaïque de 120W fournirait (6h en été et) 3h en hiver soit : 120 x3 / 16.5V = 21 Ah en hiver (par temps pas trop gris !) et 40 en été.
On est loin de la consommation d'une journée en stationnaire, avec 2 panneaux c'est mieux, (si on peut en poser 2 sur le toit) !
Un groupe électrogène fournira surtout, en plus d'un peu de courant, des ennuis avec les voisins et de nombreuses polémiques sur les forums... Disons qu'un petit groupe inverter utilisé de 10h à 12h et de 15h30 à 18h30 minimisera les nuisances sonores pour les voisins, et compensera la consommation quotidienne (chargeur 10 A)
Enfin,mais pour un budget que je continue à trouver tout à fait déraisonnable on peut s'équiper de piles à combustibles, mais comme pour un groupe, il est difficile de les caser dans un fourgon.
En conclusion : la frugalité est Mère de l'autonomie. Mieux vaut un netbook de 10" qu'un portable 17", et on sera très attentif à la consommation de la télé...ou on redécouvrira les joies de la lecture...
Surtout, éviter autant que possible l'utilisation d'un onduleur 12Vcc/220V dont le mauvais rendement empire les problèmes d'autonomie (20% de pertes) et dont la qualité du courant fourni peut ne pas convenir à l'alimentation du PC.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,
Doubler la batterie suppose que le chargeur puisse fournir 25A,
de ce coté pas de problème, les petits camion ont des alternateurs de 900W ( 75A ) les CC des alternateurs de 1000 ou 1100W ( 83 - 91 A ) et ceux qui ont des alternateurs renforcés 1200 ou 1400 W là c'est 100A ou plus ..
et/ou que l'on roule le surlendemain pendant 8 h !
Pour savoir combien de temps il faut rouler pour recharger il y a un moyen "assez" facile ..

1) connaitre sa conso ou l'état de charge de sa/ses batteries
2) sachant qu'une batterie est rechargée à 10% de sa valeur (une 100AH est rechargée à 10Ah, une 200 à 20AH etc ...)

Si t'as bouffé dans ta soirée disont 30 Ampères ... et que t'as une batterie de 100AH cela te fait :

30/10 x 1.2 (coef de charge) = 3H30 ... un petit moins de 2 heures avec une 200AH ...

Un truc : ton portable recharge le pendant que tu roules, cela pompera rien sur la batterie, et le soir en service, il consommera un minimum, il n'aura pas à charger la batterie en plus ..
(Au début prendre ses précautions : avoir de l'eau tirée d'avance et au lit si la batterie est déchargée !)
Même comme cela, il faut être prudent ....

pour ceux qui ont un chauffage à air pulsé, pas d'électricité c'est bien sur pas d'eau, pas d'éclairage mais AUSSI plus de chauffage ....

la nuit avec -5° dehors va être difficile !!
En conclusion : la frugalité est Mère de l'autonomie
Oh! oui !

Une soirée d'hiver :
c'est déjà entre 5 et 15 A pour l'éclairage (si t'as pas des ampoules à LED) pour te donner une idée, ton plafonnier de bagnole à 15W c'est déjà 1.2A qui se tirent toutes les heures, et cela n'éclaire rien ..
2 ou 3 pour l'eau de vaisselle et la douche
12 à 18 pour le chauffage ...

Tu peux voir pour la TV ... 60W c'est une mauvaise pas chère, une bonne LCD de 38cm, on en trouve facilement à 35-40W

bonne consommation, avec modération !


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Mickey

Message par Mickey »

Alors imagine si tu as une senséo... :boulet2:



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Message par bernobby »

Mickey a écrit :Alors imagine si tu as une senséo... :boulet2:
Ces quoi ça !!! :D bon ça va je suis parti :arrow:



Avatar du membre
nanny
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 58948
Enregistré le : mer. 8 sept. 2004 13:23
Région d'habitat : Cap Orne
Localisation : Cap Orne..
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Normandie

Message par nanny »

Mickey a écrit :Alors imagine si tu as une senséo... :boulet2:
:mdr:


Saleté de Photoshop de m*^"^* !!!
J'ai cliqué sur l'option
" Effacer les imperfections "
J'suis même plus sur la photo!!!
:mrgreen:

oké je ===> :zip:

player26
Banni
Messages : 23213
Enregistré le : mar. 31 mai 2005 13:45
Région d'habitat :
Localisation : azerty

Message par player26 »

mickey :!*: :!*: :!*:

files vite dans ta chambre



Avatar du membre
Didier B

Message par Didier B »

'soir Lexa et tous

Je me rends compte que je dois manquer de clarté sur bien des points (malgré le soin que j'essaye d'apporter à mes posts) :

Pour la recharge en roulant, le surlendemain au lieu du lendemain implique une consommation doublée...
Et une 200Ah ne se chargera pas 2 x plus vite qu'une 100Ah car à circuit égal les pertes de tension dans les câbles seront elles aussi doublées...

Pour le chargeur (mini 25A) je voulais parler du chargeur secteur ! Certain CC sont équipés avec des chargeurs 10A, alors pour recharger 200 Ah ...

Pour les essais, tu as bien raison de souligner le risque encouru : pas l'hiver en montagne avec des enfants!

Pour la télé d'accord pour la consommation d'une bonne télé , mais quid du récepteur satellite ou de l'ampli d'antenne TNT ?

PS : trouvé chez C...rad des mini-liseuses à LED et batteries qui se rechargent une fois par semaine dans l'allume cigare, et permettent des heures de lecture sous la couette... en hiver un régal !
Bonne idée



alaintrt
Participant Culan 5
Participant Culan 5
Messages : 3843
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 19:07
Région d'habitat :
Localisation : Essonne 91090
Contact :

Message par alaintrt »

Didier B a écrit :'

PS : trouvé chez C...rad des mini-liseuses à LED et batteries qui se rechargent une fois par semaine dans l'allume cigare, et permettent des heures de lecture sous la couette... en hiver un régal !
Bonne idée
t'aurais un lien par hasard ??

MERCI !!


Cordialement Alain
_____________________
Intégral PILOTE G 710FG / GPS TOM TOM GO 740 Live
Ici -->IMAGES_CC

Le but, c'est le chemin. (Goethe)

Image

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,
Pour la recharge en roulant, le surlendemain au lieu du lendemain implique une consommation doublée...
Et une 200Ah ne se chargera pas 2 x plus vite qu'une 100Ah car à circuit égal les pertes de tension dans les câbles seront elles aussi doublées...
je dois mal m'expliquer également :roll:

si tes batteries sont vides .....

effectivement quelque soit la capacité pour les recharger il te faudra 12 heures de charges ( 10% de la capacité x par le coef de charge (1.2) cela donne toujours 12 heures )

Mais dans la mesure ou seulement une partie de la capacité nominale à été utilisée, la durée de charge diffère selon la capacité de la dite batterie ....

si tu as consommé disons 50 A (l'histoire du lendemain ou du surlendemain, n'est qu'une pirouette qui ne sert à rien :lol: ) 50 A consommés au jour X ou Y, reste 50 A de consommation.

Et moi je parle de la partie à charger au moment ou tu mets en marche ton CC ...

tes 50A (en admettant que cela soit 50A)

sur une 100AH cela représente 50% de la capacité nominale
sur une 200AH cela ne représente plus que 25% de cette capacité ..

Tu conviendras qu'il est plus facile avec de 10% de charge, de remplir une 200 vide à 25% qu'une 100 déchargée à 50% ..

Explications :

50A divisé par un courant de charge de 20A (pour une 200) cela fait 2H30 multiplié par le coef (1.2) cela donne 3 heures de charge ....

50A divisé par un courant de charge de 10A (pour une 100) cela fait 5 heures multiplié par le coef (1.2) cela donne 6 heures de charge ....

Conclusion, c'est 2 fois plus rapide .. et si t'avait une 1000AH avec ton alernateur renforcé, tu récupérerais tes 50A en seulement 30 minutes ... :roll:
car à circuit égal les pertes de tension dans les câbles seront elles aussi doublées...
tu m'expliques un peu mieux s'il te plait ?

car si ton montage (lire cablage) est fait correctement la section des fils est calculée selon le courant qu'il doit trimbaler ..... pertes réduites à micro-picochouille.

Sur mon Cha170 (Challenger) qui n'est pas un must en la matière ..

mon cablage et de 6mm², ce qui en applicant le "normes aviation" me permet de trimbaler 30 Ampères ... ayant une 200, je "toune" au maxi à 60% de la capacité maximum ..

et si tu veux calculer les pertes, tu appliques la formule suivante :

Chute de tension en volt = 0.0175 x (I)ntensité x (L)ongueur / (S)ection )

Données supplémentaires mon circuit mesure 4 mètres ... (addition des 2 cables nécessaires ..

il y a moins de 0.10 volts entre une charge de 10 ampères et une de 20 ...

CQFD


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Didier B

Message par Didier B »

alaintrt a écrit : t'aurais un lien par hasard ??

MERCI !!
Autant pour moi c'est chez pearl
http://www.pearl.fr/luminaires/lampes-d ... C3130.html

Attention ce n'est pas Versailles quand même. La pince et la rotule sont fonctionnelles. Encore faut-il avoir qq. chose à pincer au bon endroit, le faisceau étant assez resserré...



alaintrt
Participant Culan 5
Participant Culan 5
Messages : 3843
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 19:07
Région d'habitat :
Localisation : Essonne 91090
Contact :

Message par alaintrt »

Merci Didier
je vais voir ça


Cordialement Alain
_____________________
Intégral PILOTE G 710FG / GPS TOM TOM GO 740 Live
Ici -->IMAGES_CC

Le but, c'est le chemin. (Goethe)

Image

pape1949
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 155
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 23:10
Région d'habitat :
Localisation : Midi Pyrénées

Message par pape1949 »

Bonsoir,
pour ton ordi utilise un survolteur en 12v ça ne consomme pratiquement rien, j'ai acheté le mien chez RUE DU COMMERCE, tu tapes la ref ci dessous dans leur recherche rapide et tu verras le produit ( il est à 39,90 ) :
Adaptateur chargeur allume-cigare universel 8-en-1 - 12V / 150W / 8.5A
Ref : EF-E911150

autres points pour économiser l'électricité:
1 - remplace tes principales ampoules hallogènes par des ampoules à Leds ( hélas encore un peu chères ), va voir le site ci dessous et si besoin n'hésite pas à les appeler au tel. pour des conseils . Stéphanie la responsable est super sympa. :
http://www.energy-led.com/catalog/ampoules-g4-c-59.html
2 - si tu es un peu bricoleur pour tes principales utilisation en 12 v telles que l'ordi ou les rechargements d'appareils divers il te faut tirer une ligne directe ( la plus courte possible ) en 6 carré avec protection fusible depuis ta batterie cellule vers le point principal de branchement ( je l'ai mise au dessus de la dinette )

pour la télé , désolé mais je n'ai pas de solution
Cordialement, Guy G.



Avatar du membre
msieuralex

Message par msieuralex »

Merci à tous, pour vos nombreuses réponses... meme si parfois, on se sent un peu dépassé par la technologie !
Guy G, on est interessé par ton survolteur... mais question : les adaptateurs que l'on voit en photo ne nous paraissent pas adaptés à notre pc ( un HP de trois ans ).
Pour les tel portables et batteries APN, les sorties sont entre 5 et 9V... ça ne marcherait donc pas avec l'allume cigare ? il bous faudrait donc aussi un convertisseur 12V- 220v...?
Qu'en pensez vous ?



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Mini enceinte portable Bluetooth JBL
    par bernobby » » dans Camping-cars
    1 Réponses
    793 Vues
    Dernier message par thierry24
  • wifi portable modem RYOKO Muama
    par MumuH » » dans Matériels et programmes informatiques
    5 Réponses
    4128 Vues
    Dernier message par MumuH
  • batterie portable qui délivre 220v
    par thierry24 » » dans L'électricité à bord
    0 Réponses
    1889 Vues
    Dernier message par thierry24