batterie cellule
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- Vieux routier
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batterie cellule
En sortie ces jours derniers, je me suis retrouvé avec une charge de batterie très faible. J'ai un gasperrini. Je l'ai donc mis en route. Au bout de 5 minutes, il s'arrêtait et mon voyant de batterie repassait au vert. Ce qui me semblait très rapide du fait qu'il clignotait rouge 5 minutes avant.
Effectivement 15 minutes après, le voyant de la batterie cellule clignotait à nouveau rouge. Est ce ma batterie qui est HS. Pourtant le CC est de 2007, elle n'a que 2 ans et demi.
Effectivement 15 minutes après, le voyant de la batterie cellule clignotait à nouveau rouge. Est ce ma batterie qui est HS. Pourtant le CC est de 2007, elle n'a que 2 ans et demi.
- isatis
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Bonjour.
Quoique, tu trouveras au fil des topics assez récent un moyen de tester la valeur de ta batterie.
A suivre....
tout est possible, mais si tout fonctionnait bien avant, et que rien ne s'est débranché (a verifier le serrage des bornes et le niveau d'eau) la batterie a un coup.elle n'a que 2 ans et demi
Quoique, tu trouveras au fil des topics assez récent un moyen de tester la valeur de ta batterie.
A suivre....
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- Vieux routier
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Re: batterie cellule
himonsieurfafa a écrit :En sortie ces jours derniers, je me suis retrouvé avec une charge de batterie très faible. J'ai un gasperrini. Je l'ai donc mis en route. Au bout de 5 minutes, il s'arrêtait et mon voyant de batterie repassait au vert. Ce qui me semblait très rapide du fait qu'il clignotait rouge 5 minutes avant.
Effectivement 15 minutes après, le voyant de la batterie cellule clignotait à nouveau rouge. Est ce ma batterie qui est HS. Pourtant le CC est de 2007, elle n'a que 2 ans et demi.
une batterie c'est comme une montre ou une tv c'est a la chance
a+
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- Vieux routier
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Bjr.
Un morceau ici:
http://www.aidecampingcar.com/forumO/viewtopic.php?t=32492
Réponse lexa ici:
http://www.aidecampingcar.com/forumO/viewtopic.php?t=37704&highlight=batterie+hs
Un morceau ici:
http://www.aidecampingcar.com/forumO/viewtopic.php?t=32492
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Hi,
tu commences par la charger pendant 12 heures.
puis tu laisses reposer deux heures, et avec un appareil de mesure tu regarde sa tension, elle doit être de 12.7 ou supérieur.
Puis tu allumes un plafonier pendant 1 heure ..
Tu laisses à nouveau reposer 2 heures et tu remesures ...
Tu dois trouver la même tension qu'avant l'allumage, si celle ci à baissé de plus de 0.1 0.2 volts ... elle à un coup dans l'aile ..
c'est bien sur un moyen plus qu'empirique !! à défaut d'avoir un testeur de batterie efficace et cher ...
Tu peux bien sur aussi la démonter, la charger 12 heures ... laisser reposer 2 heures (très important) et brancher dessus une ampoule de phare dont tu connais la consommation (en principe 100W) ce qui donne ~8.30 A
Puis là connaissant la capacité de ta batterie disont une 100A elle doit rester allumée 80% de 100A = environ 10 heures ..
en prenant une mesure toutes les heures, tu peux dessiner une courbe de décharge en te référant à ce tableau :
Tension batterie
12.7 =100 %
12.5 = 75 %
12.3 = 50 %
12.1 = 25 %
en résumé, si ta batterie est bonne, tu ne devrais pas atteindre 12.1 avant au moins 8 heures ...
tu commences par la charger pendant 12 heures.
puis tu laisses reposer deux heures, et avec un appareil de mesure tu regarde sa tension, elle doit être de 12.7 ou supérieur.
Puis tu allumes un plafonier pendant 1 heure ..
Tu laisses à nouveau reposer 2 heures et tu remesures ...
Tu dois trouver la même tension qu'avant l'allumage, si celle ci à baissé de plus de 0.1 0.2 volts ... elle à un coup dans l'aile ..
c'est bien sur un moyen plus qu'empirique !! à défaut d'avoir un testeur de batterie efficace et cher ...
Tu peux bien sur aussi la démonter, la charger 12 heures ... laisser reposer 2 heures (très important) et brancher dessus une ampoule de phare dont tu connais la consommation (en principe 100W) ce qui donne ~8.30 A
Puis là connaissant la capacité de ta batterie disont une 100A elle doit rester allumée 80% de 100A = environ 10 heures ..
en prenant une mesure toutes les heures, tu peux dessiner une courbe de décharge en te référant à ce tableau :
Tension batterie
12.7 =100 %
12.5 = 75 %
12.3 = 50 %
12.1 = 25 %
en résumé, si ta batterie est bonne, tu ne devrais pas atteindre 12.1 avant au moins 8 heures ...
Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.
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J'ai appliqué la méthode de Lexa. Ma batterie ne semble pas trop mauvaise puisqu'à la 1ère mesure j'étais à 12.67. Puis après l'expérience du plafonnier j'étais à 12.58. Et maintenant 2h30 après je suis à 12.50.
Par contre au tableau de contrôle, tout en étant à 12.50 je suis déjà en orange au voyant. (sachant que j'ai 3 voyant : vert orange, rouge). Est ce normal?
Est ce que mon Gasperrini pourrait ne pas bien recharger.
Par contre au tableau de contrôle, tout en étant à 12.50 je suis déjà en orange au voyant. (sachant que j'ai 3 voyant : vert orange, rouge). Est ce normal?
Est ce que mon Gasperrini pourrait ne pas bien recharger.
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Hi,
moi je dirais morte ..
si avec 1 heure de plafonier, tu décharges une batterie de 50%, c'est qu'elle est morte.
Au contraire après 2 heures de repos, il y a un phénomène de régénérescence qui ce produit, et après n'avoir bouffé que 3 ou 4 ampères, tu devrais retrouver celle-ci à 12.70 (100%)
j'ai pas la même analyse que toiMa batterie ne semble pas trop mauvaise
moi je dirais morte ..
On peut, peut être chipoter sur la précision de ton appareil de mesure, mais la, la réponse est : "Après 12 heures de charge, elle n'est toujours pas à 100%" (cela devrait être 12.70)puisqu'à la 1ère mesure j'étais à 12.67
Un plafonnier, c'est entre 25 et 40W ... soit entre 2A et 3.5APuis après l'expérience du plafonnier j'étais à 12.58
12.50 c'est la valeur d'une batterie déchargée à 50%Et maintenant 2h30 après je suis à 12.50.
si avec 1 heure de plafonier, tu décharges une batterie de 50%, c'est qu'elle est morte.
Au contraire après 2 heures de repos, il y a un phénomène de régénérescence qui ce produit, et après n'avoir bouffé que 3 ou 4 ampères, tu devrais retrouver celle-ci à 12.70 (100%)
Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.
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Hi,
Le plus classique : elle sont couplées avec un coupleur séparateur (CS) électronique, ce qui veut dire que le CS, te couple en parallèle (//) tes batteries :
(compte tenu de ton récit, il est fort probable qu'il soit mort, en effet un CS, grille à coup sur, s'il on tente de charger une batterie
qui à moins de 10.5 Volts, celui-ci à une plage de service impérative entre 10.7 et 16 volts, tous débordements le fait fumer)
sitôt que ta primaire atteint 13.8 le surplus du courant file alors sur la secondaire.
Sitôt que l'une des deux atteint 12.5 volts il y a découplage (séparation)
Le moins classique : elle sont couplées en // mais fait en dur, pas de séparation possible, elles se comportent comme 1 seule et unique batterie, avec les avantages et surtout les inconvénients.
fabrication maison : Un rotacteur en cabine, et c'est toi qui choisi la batterie de service ou s'il faut ou non les coupler en //
Le grand luxe : (surtout sur les bateaux) elles ne sont jamais couplées, elles reçoivent la charge séparemment par l'intermédiaire d'un répartiteur de charge, et chacune assure une partie de l'alimentation du (bateau) ou du CC.
Par exemple sur un bateau l'une est dédiée aux instruments de navigation et pilote automatique, l'autre à l'éclairage domestique et pompe à eau ..
Sur un CC, c'est plus difficile à réaliser, on a pas de circuit comme ceci vraiment distinct ... Mais les "gros" amateur de TV, peuvent réaliser ce montage, car c'est celui qui est le plus sécurisant, et le moins propice aux pannes, en séparant par exemple 1 circuit TV+Démodulateur et un autre pour la domesticité.
cela arrive aussi aux batteries classiques, quand elle sont en fin de vie, bien qu'elles aient une capacité de "X" il y a un phénomème mémoire qui rentre en jeu, et tu ne peux utiliser que cette portion (10 ou 15%)
tu tires 15% dessus, et elles se croient vides, pareil pour la charge, tu charge 15% et, elle se croient pleines..
il y a 100'000 façons de les monter impossible de te répondre correctement.est ce qu'elles sont indépendantes ou non
Le plus classique : elle sont couplées avec un coupleur séparateur (CS) électronique, ce qui veut dire que le CS, te couple en parallèle (//) tes batteries :
(compte tenu de ton récit, il est fort probable qu'il soit mort, en effet un CS, grille à coup sur, s'il on tente de charger une batterie
qui à moins de 10.5 Volts, celui-ci à une plage de service impérative entre 10.7 et 16 volts, tous débordements le fait fumer)
sitôt que ta primaire atteint 13.8 le surplus du courant file alors sur la secondaire.
Sitôt que l'une des deux atteint 12.5 volts il y a découplage (séparation)
Le moins classique : elle sont couplées en // mais fait en dur, pas de séparation possible, elles se comportent comme 1 seule et unique batterie, avec les avantages et surtout les inconvénients.
fabrication maison : Un rotacteur en cabine, et c'est toi qui choisi la batterie de service ou s'il faut ou non les coupler en //
Le grand luxe : (surtout sur les bateaux) elles ne sont jamais couplées, elles reçoivent la charge séparemment par l'intermédiaire d'un répartiteur de charge, et chacune assure une partie de l'alimentation du (bateau) ou du CC.
Par exemple sur un bateau l'une est dédiée aux instruments de navigation et pilote automatique, l'autre à l'éclairage domestique et pompe à eau ..
Sur un CC, c'est plus difficile à réaliser, on a pas de circuit comme ceci vraiment distinct ... Mais les "gros" amateur de TV, peuvent réaliser ce montage, car c'est celui qui est le plus sécurisant, et le moins propice aux pannes, en séparant par exemple 1 circuit TV+Démodulateur et un autre pour la domesticité.
Oui, tout à fait, c'est ce que l'on appelle communément le phénomène de "mémoire", très courant sur le accus de camescope au CadNi.sont HS Est ce que cela explique le fait que la gasperini rechargeait cette batterie ens eulemnt 5 à 10 minutes?
cela arrive aussi aux batteries classiques, quand elle sont en fin de vie, bien qu'elles aient une capacité de "X" il y a un phénomème mémoire qui rentre en jeu, et tu ne peux utiliser que cette portion (10 ou 15%)
tu tires 15% dessus, et elles se croient vides, pareil pour la charge, tu charge 15% et, elle se croient pleines..
Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.
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Merci Lexa, je crois que je comprends. Je viens de mesurer la tension de mes 2 batteries : 12.39 donc après environ 24 heures de charge et l'expérience du plafonnier. (je te précise d'ailleurs que j'avais 2 lumières d'allumées).
Du coup j'ai tenté de charger avec le Gasperini. Celui-ci a tourné environ 2 minutes. Mon voyant qui était orange est repassé au vert. J'ai pris à nouveau la tension des 2 batteries, et j'étais à 12.72 sur les 2?
Est ce qu'on peut en tirer des conclusions?
Du coup j'ai tenté de charger avec le Gasperini. Celui-ci a tourné environ 2 minutes. Mon voyant qui était orange est repassé au vert. J'ai pris à nouveau la tension des 2 batteries, et j'étais à 12.72 sur les 2?
Est ce qu'on peut en tirer des conclusions?
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hi,
ou tout au moins à changer toutes les deux ..
je sais, avec un CC de 2007 on se pose un tas de questions et on à de la difficulté à y croire, et pourtant .... le CC est de 2007, mais tes batteries ? peut être stockée +/- vide pendant deux ans ..
Trop de décharges profondes < 12.1 / 12.2 (c'est le meilleur moyen de les fusiller)
Manque d'entretien (remettre de l'eau si c'est accessible (et même quand cela ne l'est pas))
Si l'on regarde les spécifications des fabricants, une batterie stockée au dessus de 24°, leur durée de vie est de 2 à 3 ans ..
Raporté à une baignoire l'explication en serait la suivante :
La baignoire fait toujours 100 litres, mais avec l'age et l'usure, une partie est colmatée, elle est pleine de boue ....
ce qui fait que juste une dizaine de litre peut s'écouler, le reste est retenu par la boue et les particules en suspension ..
c'est pourquoi, après avoir tiré dessus 10 litres elle s'annonce vide, la gaspérini en remet dix litres, et elle se considère pleine
Ou si tu préfères : elle fait toujours 100 litres, mais les "tuyaux internes" sont tellement colmatés, qu'il n'y a plus assez de pression pour faire sortir l'eau ...
cela ne chage pas grand chose à l'action à entreprendre = changement
oui, on en revient à la première analyse, elle(s) (est) (sont) mortes ...Est ce qu'on peut en tirer des conclusions?
ou tout au moins à changer toutes les deux ..
je sais, avec un CC de 2007 on se pose un tas de questions et on à de la difficulté à y croire, et pourtant .... le CC est de 2007, mais tes batteries ? peut être stockée +/- vide pendant deux ans ..
Trop de décharges profondes < 12.1 / 12.2 (c'est le meilleur moyen de les fusiller)
Manque d'entretien (remettre de l'eau si c'est accessible (et même quand cela ne l'est pas))
Si l'on regarde les spécifications des fabricants, une batterie stockée au dessus de 24°, leur durée de vie est de 2 à 3 ans ..
Comme dit plus haut cas typique du phénoméne "mémoire" ...Celui-ci a tourné environ 2 minutes. Mon voyant qui était orange est repassé au vert. J'ai pris à nouveau la tension des 2 batteries, et j'étais à 12.72 sur les 2?
Raporté à une baignoire l'explication en serait la suivante :
La baignoire fait toujours 100 litres, mais avec l'age et l'usure, une partie est colmatée, elle est pleine de boue ....
ce qui fait que juste une dizaine de litre peut s'écouler, le reste est retenu par la boue et les particules en suspension ..
c'est pourquoi, après avoir tiré dessus 10 litres elle s'annonce vide, la gaspérini en remet dix litres, et elle se considère pleine
Ou si tu préfères : elle fait toujours 100 litres, mais les "tuyaux internes" sont tellement colmatés, qu'il n'y a plus assez de pression pour faire sortir l'eau ...
cela ne chage pas grand chose à l'action à entreprendre = changement
Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.
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