batterie cellule

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

monsieurfafa
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 381
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008 10:33
Région d'habitat : Lot et Garonne
Localisation : Casteljaloux 47
Genre :

batterie cellule

Message par monsieurfafa »

En sortie ces jours derniers, je me suis retrouvé avec une charge de batterie très faible. J'ai un gasperrini. Je l'ai donc mis en route. Au bout de 5 minutes, il s'arrêtait et mon voyant de batterie repassait au vert. Ce qui me semblait très rapide du fait qu'il clignotait rouge 5 minutes avant.
Effectivement 15 minutes après, le voyant de la batterie cellule clignotait à nouveau rouge. Est ce ma batterie qui est HS. Pourtant le CC est de 2007, elle n'a que 2 ans et demi.



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Message par isatis »

Bonjour.
elle n'a que 2 ans et demi
tout est possible, mais si tout fonctionnait bien avant, et que rien ne s'est débranché (a verifier le serrage des bornes et le niveau d'eau) la batterie a un coup.

Quoique, tu trouveras au fil des topics assez récent un moyen de tester la valeur de ta batterie.

A suivre....


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

monsieurfafa
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 381
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008 10:33
Région d'habitat : Lot et Garonne
Localisation : Casteljaloux 47
Genre :

Message par monsieurfafa »

Merci je vais essayer de trouver ces topics et vérifier la valeur de ma batterie.



Avatar du membre
eskimo

Re: batterie cellule

Message par eskimo »

monsieurfafa a écrit :En sortie ces jours derniers, je me suis retrouvé avec une charge de batterie très faible. J'ai un gasperrini. Je l'ai donc mis en route. Au bout de 5 minutes, il s'arrêtait et mon voyant de batterie repassait au vert. Ce qui me semblait très rapide du fait qu'il clignotait rouge 5 minutes avant.
Effectivement 15 minutes après, le voyant de la batterie cellule clignotait à nouveau rouge. Est ce ma batterie qui est HS. Pourtant le CC est de 2007, elle n'a que 2 ans et demi.
hi

une batterie c'est comme une montre ou une tv c'est a la chance

a+



monsieurfafa
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 381
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008 10:33
Région d'habitat : Lot et Garonne
Localisation : Casteljaloux 47
Genre :

Message par monsieurfafa »

Je n'ai sans doute pas bien cherché, mais comment peut on tester sa batterie?



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Message par isatis »



ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

tu commences par la charger pendant 12 heures.

puis tu laisses reposer deux heures, et avec un appareil de mesure tu regarde sa tension, elle doit être de 12.7 ou supérieur.

Puis tu allumes un plafonier pendant 1 heure ..

Tu laisses à nouveau reposer 2 heures et tu remesures ...

Tu dois trouver la même tension qu'avant l'allumage, si celle ci à baissé de plus de 0.1 0.2 volts ... elle à un coup dans l'aile ..

c'est bien sur un moyen plus qu'empirique !! à défaut d'avoir un testeur de batterie efficace et cher ...

Tu peux bien sur aussi la démonter, la charger 12 heures ... laisser reposer 2 heures (très important) et brancher dessus une ampoule de phare dont tu connais la consommation (en principe 100W) ce qui donne ~8.30 A

Puis là connaissant la capacité de ta batterie disont une 100A elle doit rester allumée 80% de 100A = environ 10 heures ..

en prenant une mesure toutes les heures, tu peux dessiner une courbe de décharge en te référant à ce tableau :

Tension batterie
12.7 =100 %
12.5 = 75 %
12.3 = 50 %
12.1 = 25 %


en résumé, si ta batterie est bonne, tu ne devrais pas atteindre 12.1 avant au moins 8 heures ...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

monsieurfafa
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 381
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008 10:33
Région d'habitat : Lot et Garonne
Localisation : Casteljaloux 47
Genre :

Message par monsieurfafa »

Merci beaucoup
Je vais essayer ça.



monsieurfafa
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 381
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008 10:33
Région d'habitat : Lot et Garonne
Localisation : Casteljaloux 47
Genre :

Message par monsieurfafa »

J'ai appliqué la méthode de Lexa. Ma batterie ne semble pas trop mauvaise puisqu'à la 1ère mesure j'étais à 12.67. Puis après l'expérience du plafonnier j'étais à 12.58. Et maintenant 2h30 après je suis à 12.50.

Par contre au tableau de contrôle, tout en étant à 12.50 je suis déjà en orange au voyant. (sachant que j'ai 3 voyant : vert orange, rouge). Est ce normal?
Est ce que mon Gasperrini pourrait ne pas bien recharger.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,
Ma batterie ne semble pas trop mauvaise
j'ai pas la même analyse que toi :cry:

moi je dirais morte ..
puisqu'à la 1ère mesure j'étais à 12.67
On peut, peut être chipoter sur la précision de ton appareil de mesure, mais la, la réponse est : "Après 12 heures de charge, elle n'est toujours pas à 100%" (cela devrait être 12.70)
Puis après l'expérience du plafonnier j'étais à 12.58
Un plafonnier, c'est entre 25 et 40W ... soit entre 2A et 3.5A
Et maintenant 2h30 après je suis à 12.50.
12.50 c'est la valeur d'une batterie déchargée à 50%

si avec 1 heure de plafonier, tu décharges une batterie de 50%, c'est qu'elle est morte.

Au contraire après 2 heures de repos, il y a un phénomène de régénérescence qui ce produit, et après n'avoir bouffé que 3 ou 4 ampères, tu devrais retrouver celle-ci à 12.70 (100%)


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

monsieurfafa
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 381
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008 10:33
Région d'habitat : Lot et Garonne
Localisation : Casteljaloux 47
Genre :

Message par monsieurfafa »

Merci Lexa,
J'ai une question de débutant que je suis. J'ai 2 batteries cellule. est ce qu'elles sont indépendantes ou non. Autrment dit dois je changer les 2?



monsieurfafa
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 381
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008 10:33
Région d'habitat : Lot et Garonne
Localisation : Casteljaloux 47
Genre :

Message par monsieurfafa »

Autre question. Si ma batteries (ou mes) sont HS Est ce que cela explique le fait que la gasperini rechargeait cette batterie ens eulemnt 5 à 10 minutes?



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,
est ce qu'elles sont indépendantes ou non
il y a 100'000 façons de les monter :cry: impossible de te répondre correctement.

Le plus classique : elle sont couplées avec un coupleur séparateur (CS) électronique, ce qui veut dire que le CS, te couple en parallèle (//) tes batteries :
(compte tenu de ton récit, il est fort probable qu'il soit mort, en effet un CS, grille à coup sur, s'il on tente de charger une batterie
qui à moins de 10.5 Volts, celui-ci à une plage de service impérative entre 10.7 et 16 volts, tous débordements le fait fumer)


sitôt que ta primaire atteint 13.8 le surplus du courant file alors sur la secondaire.

Sitôt que l'une des deux atteint 12.5 volts il y a découplage (séparation)

Le moins classique : elle sont couplées en // mais fait en dur, pas de séparation possible, elles se comportent comme 1 seule et unique batterie, avec les avantages et surtout les inconvénients.

fabrication maison : Un rotacteur en cabine, et c'est toi qui choisi la batterie de service ou s'il faut ou non les coupler en //

Le grand luxe : (surtout sur les bateaux) elles ne sont jamais couplées, elles reçoivent la charge séparemment par l'intermédiaire d'un répartiteur de charge, et chacune assure une partie de l'alimentation du (bateau) ou du CC.

Par exemple sur un bateau l'une est dédiée aux instruments de navigation et pilote automatique, l'autre à l'éclairage domestique et pompe à eau ..

Sur un CC, c'est plus difficile à réaliser, on a pas de circuit comme ceci vraiment distinct ... Mais les "gros" amateur de TV, peuvent réaliser ce montage, car c'est celui qui est le plus sécurisant, et le moins propice aux pannes, en séparant par exemple 1 circuit TV+Démodulateur et un autre pour la domesticité.
sont HS Est ce que cela explique le fait que la gasperini rechargeait cette batterie ens eulemnt 5 à 10 minutes?
Oui, tout à fait, c'est ce que l'on appelle communément le phénomène de "mémoire", très courant sur le accus de camescope au CadNi.

cela arrive aussi aux batteries classiques, quand elle sont en fin de vie, bien qu'elles aient une capacité de "X" il y a un phénomème mémoire qui rentre en jeu, et tu ne peux utiliser que cette portion (10 ou 15%)

tu tires 15% dessus, et elles se croient vides, pareil pour la charge, tu charge 15% et, elle se croient pleines..

:cry:


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

monsieurfafa
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 381
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008 10:33
Région d'habitat : Lot et Garonne
Localisation : Casteljaloux 47
Genre :

Message par monsieurfafa »

Merci Lexa, je crois que je comprends. Je viens de mesurer la tension de mes 2 batteries : 12.39 donc après environ 24 heures de charge et l'expérience du plafonnier. (je te précise d'ailleurs que j'avais 2 lumières d'allumées).
Du coup j'ai tenté de charger avec le Gasperini. Celui-ci a tourné environ 2 minutes. Mon voyant qui était orange est repassé au vert. J'ai pris à nouveau la tension des 2 batteries, et j'étais à 12.72 sur les 2?

Est ce qu'on peut en tirer des conclusions?



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,
Est ce qu'on peut en tirer des conclusions?
oui, on en revient à la première analyse, elle(s) (est) (sont) mortes ...
ou tout au moins à changer toutes les deux .. :roll:

je sais, avec un CC de 2007 on se pose un tas de questions et on à de la difficulté à y croire, et pourtant .... le CC est de 2007, mais tes batteries ? peut être stockée +/- vide pendant deux ans ..

Trop de décharges profondes < 12.1 / 12.2 (c'est le meilleur moyen de les fusiller)
Manque d'entretien (remettre de l'eau si c'est accessible (et même quand cela ne l'est pas))

Si l'on regarde les spécifications des fabricants, une batterie stockée au dessus de 24°, leur durée de vie est de 2 à 3 ans ..
Celui-ci a tourné environ 2 minutes. Mon voyant qui était orange est repassé au vert. J'ai pris à nouveau la tension des 2 batteries, et j'étais à 12.72 sur les 2?
Comme dit plus haut cas typique du phénoméne "mémoire" ...

Raporté à une baignoire l'explication en serait la suivante :

La baignoire fait toujours 100 litres, mais avec l'age et l'usure, une partie est colmatée, elle est pleine de boue ....

ce qui fait que juste une dizaine de litre peut s'écouler, le reste est retenu par la boue et les particules en suspension ..

c'est pourquoi, après avoir tiré dessus 10 litres elle s'annonce vide, la gaspérini en remet dix litres, et elle se considère pleine :cry:

Ou si tu préfères : elle fait toujours 100 litres, mais les "tuyaux internes" sont tellement colmatés, qu'il n'y a plus assez de pression pour faire sortir l'eau ...

cela ne chage pas grand chose à l'action à entreprendre = changement


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Recharge batterie porteur avec batterie cellule.
    par brloga » » dans L'électricité à bord
    10 Réponses
    4516 Vues
    Dernier message par bernobby
  • recharge batterie cellule avant changement de batterie
    par bounnaire33 » » dans L'électricité à bord
    12 Réponses
    2324 Vues
    Dernier message par pascal02
  • alerte de batterie cellule
    par balladeur54 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    12 Réponses
    2441 Vues
    Dernier message par Membre supprimé 8971
  • Tension batterie cellule
    par kloklo28 » » dans L'électricité à bord
    27 Réponses
    2248 Vues
    Dernier message par kloklo28
cron