problème SunpowerSystems 150

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Clafoutis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 19:36
Région d'habitat :
Localisation : Paris (presque)

Message par Clafoutis »

Dernier message de la page précédente :

guychris83 a écrit :Bonjour :D
Je ne vois qu'un seul boîtier, un SPS150, qui semble faire office simultanément de régulateur de panneau solaire et de coupleur-séparateur entre les circuits
Le SPS150 est un régulateur de panneau solaire qui a la possibilité de recharger aussi la batterie moteur à partir d'un certain seuil (13,2 v)environ après avoir chargé la batterie auxiliaire en priorité. Il fait donc office de répartiteur. A mon avis et sauf erreur de ma part si tu n'a pas un coupleur/séparateur installé, tu ne peux pas recharger tes batteries auxiliaires par le moteur et cela se confirme quand tu écris:
J'avais en roulant des tensions batteries cellule très basse
Cette situation je pense a toujours existé, mais peut être que tu ne t'en est aperçu que récemment en pensant à une panne qui en fait n'en est pas une...
Je ne crois pas car j'ai fait plusieurs virées en cc depuis un an que je l'ai acheté et les batteries cellules se rechargeaient bien en roulant. Je ne crois pas que le panneau solaire à lui seul ait pu me les recharger.

Le problème est récent (c'est arrivé quand j'étais à 600 km de la maison par moins cinq degrés...)

Mais je crois avoir trouvé l'origine de la panne : la crasse! Mon SPS150 (je dis mon, car il en existe d'autres modèles avec même référence : http://www.aidecampingcar.com/forumO/vi ... hp?t=10178 )
J'ai démonté et ouvert le régulateur, en espérant trouver un composant visiblement cramé, j'ai plutôt vu une couche de poussière grasse sur le circuit imprimé, placé à l'air libre pour le refroidissement je suppose. J'ai nettoyé le circuit, remonté le brouzouf, et le clignotement des diodes a disparu alors que la tension en sortie est remontée avec le panneau ou le moteur. Il me faut maintenant faire des essais en fonctionnement pour vérifier...



Avatar du membre
guychris83

Message par guychris83 »

Bonjour :D
Je ne savais pas que le sujet avait déjà été évoqué, ça m'aurait aidé notamment les photos... enfin bref. Dans ce qui est écrit, je ne vois pas la possibilité de recharger la batterie cellule par le moteur que ce soit le 110 ou le SPS150.
A mon avis, en nettoyant tu as supprimé un faux contact d'une modification faite par ton prédécesseur (Le gros fil gris, s'il est branché sur la cosse batterie moteur, tu devrais voir s'il ne va pas directement sur le + de la batterie cellule, on ne sait jamais).



Clafoutis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 19:36
Région d'habitat :
Localisation : Paris (presque)

Message par Clafoutis »

guychris83 a écrit :(Le gros fil gris, s'il est branché sur la cosse batterie moteur, tu devrais voir s'il ne va pas directement sur le + de la batterie cellule, on ne sait jamais.
Ce fil gris va au sélecteur de mon voltmètre. Pour déporter lescâblages de batteries dans la cellule, j'ai pris du gros 6x6mm2, suffisant pour la charge et l'utilisation mais un peu surdimensionné pour une lecture de tension.
J'ai fait un montage analogue à celui décrit par Maxip :
http://www.aidecampingcar.com/forumO/vi ... hp?t=15997

Et si la charge batterie cellule par le circuit camion ne passe pas à travers le séparateur, par où passe-t-il donc ?



Avatar du membre
guychris83

Message par guychris83 »

Bonjour :roll:
Ce fil gris va au sélecteur de mon voltmètre.
Voir s'il n'est pas connecté sur une batterie cellule coté sélecteur.
Sinon, déconnecter les fils de sorties (moteur et cellule coté répartiteur, attention aux courts circuits), après avoir mis la couverture et refaire un essai pour voir si le moteur charge toujours les batteries cellules. Ceci pour lever le doute sur le répartiteur et voir s'il n'y a pas une continuité entre bat. moteur et bat. cellule.



Clafoutis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 19:36
Région d'habitat :
Localisation : Paris (presque)

Message par Clafoutis »

guychris83 a écrit :Ceci pour lever le doute...
Je vais essayer ton idée.

Je n'ose pas vous montrer une photo de la forêt de fils sous le capot, une vraie jungle. L'ancien propriétaire était un bricoleur pas très ordonné...



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Remplacement coupleur/sep CBE SB-150
    par morganbu » » dans L'électricité à bord
    14 Réponses
    3417 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Batterie Ultimatron 100/150/180/200 ah
    par bernobby » » dans L'électricité à bord
    94 Réponses
    9420 Vues
    Dernier message par malcolmbass
  • Problème de WC
    par kloklo28 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    8 Réponses
    938 Vues
    Dernier message par OMDID
  • Problème de CU
    par kloklo28 » » dans Camping-cars
    1 Réponses
    912 Vues
    Dernier message par Michel28
  • problème abs
    par herve57 » » dans Camping-cars
    22 Réponses
    5990 Vues
    Dernier message par planetibo