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Je ne crois pas car j'ai fait plusieurs virées en cc depuis un an que je l'ai acheté et les batteries cellules se rechargeaient bien en roulant. Je ne crois pas que le panneau solaire à lui seul ait pu me les recharger.guychris83 a écrit :BonjourLe SPS150 est un régulateur de panneau solaire qui a la possibilité de recharger aussi la batterie moteur à partir d'un certain seuil (13,2 v)environ après avoir chargé la batterie auxiliaire en priorité. Il fait donc office de répartiteur. A mon avis et sauf erreur de ma part si tu n'a pas un coupleur/séparateur installé, tu ne peux pas recharger tes batteries auxiliaires par le moteur et cela se confirme quand tu écris:Je ne vois qu'un seul boîtier, un SPS150, qui semble faire office simultanément de régulateur de panneau solaire et de coupleur-séparateur entre les circuitsCette situation je pense a toujours existé, mais peut être que tu ne t'en est aperçu que récemment en pensant à une panne qui en fait n'en est pas une...J'avais en roulant des tensions batteries cellule très basse
Le problème est récent (c'est arrivé quand j'étais à 600 km de la maison par moins cinq degrés...)
Mais je crois avoir trouvé l'origine de la panne : la crasse! Mon SPS150 (je dis mon, car il en existe d'autres modèles avec même référence : http://www.aidecampingcar.com/forumO/vi ... hp?t=10178 )
J'ai démonté et ouvert le régulateur, en espérant trouver un composant visiblement cramé, j'ai plutôt vu une couche de poussière grasse sur le circuit imprimé, placé à l'air libre pour le refroidissement je suppose. J'ai nettoyé le circuit, remonté le brouzouf, et le clignotement des diodes a disparu alors que la tension en sortie est remontée avec le panneau ou le moteur. Il me faut maintenant faire des essais en fonctionnement pour vérifier...