probleme de batterie
Modérateur : Mécaniciens
probleme de batterie
bonjour a tous
depuis quelques jours j'ai il me semble de petits problemes de batterie
ou gros;la batterie indique qu'il me reste que 25%de sa charge,c'est une batterie sans entretien,qui a a peine un peu plus d'un an,le plus bizzard c'est que des que je met le moteur en marche 2ms apres elle me dit qu'elle est pleine charge,ensuite je peux me servir de la tele des lampes et la decharge est normale,est'ce que vous pensez qu'il faille la changer?si vous avez connu ça j'attends vos reponses et merçi d'avance
a bientot josy et christian
depuis quelques jours j'ai il me semble de petits problemes de batterie
ou gros;la batterie indique qu'il me reste que 25%de sa charge,c'est une batterie sans entretien,qui a a peine un peu plus d'un an,le plus bizzard c'est que des que je met le moteur en marche 2ms apres elle me dit qu'elle est pleine charge,ensuite je peux me servir de la tele des lampes et la decharge est normale,est'ce que vous pensez qu'il faille la changer?si vous avez connu ça j'attends vos reponses et merçi d'avance
a bientot josy et christian
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Bonsoir
Es tu sur que le prob vient de la batterie ?
Lorsque l'afficheur donne 25% de charge, tu ne peux pas tirer dessus ?
Elle est bien vidée à 75% ??
A ce que tu décris, 2 minutes de recharge par alternateur sont suffisantes pour recharger la batterie. Ne serait ce pas plutôt un problème d'afficheur ?
ou autre chose ?? qui pourrait être en cause
Car comme tu t'en doutes les 2 mn de charge ne peuvent pas suffire à recharger une batterie vidée à 75%
Vérifie bien les cosses, serrées, propres, pas de fuite ou de consommation sauvage, le niveau d' électrolyte si c'est possible. Peut être, as tu un élément défaillant ??
Alain
Es tu sur que le prob vient de la batterie ?
Lorsque l'afficheur donne 25% de charge, tu ne peux pas tirer dessus ?
Elle est bien vidée à 75% ??
A ce que tu décris, 2 minutes de recharge par alternateur sont suffisantes pour recharger la batterie. Ne serait ce pas plutôt un problème d'afficheur ?
ou autre chose ?? qui pourrait être en cause
Car comme tu t'en doutes les 2 mn de charge ne peuvent pas suffire à recharger une batterie vidée à 75%
Vérifie bien les cosses, serrées, propres, pas de fuite ou de consommation sauvage, le niveau d' électrolyte si c'est possible. Peut être, as tu un élément défaillant ??
Alain
Cordialement Alain
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Le but, c'est le chemin. (Goethe)
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bonjour a tous
j' ai mis le cc en charge 2a de l'heure,il a fallu 24h pour remplir ma batterie,mais le chargeur etait toujours en position de charge,j'ai verifie celle du porteur et la avec mon testeur je me suis aperçu que la batterie etait a 50% donc je pense que le chargeur s'occupe de charger aussi l'autre batterie;n'y aurait-t-il pas un effet contraire quand la batterie du porteur est faible est-ce qu'elle ne peut pas aller chercher le courant sur celle de la cellule ça explique peut-etre sa decharge et recharge simultanees:merci a tous
josy et christian
j' ai mis le cc en charge 2a de l'heure,il a fallu 24h pour remplir ma batterie,mais le chargeur etait toujours en position de charge,j'ai verifie celle du porteur et la avec mon testeur je me suis aperçu que la batterie etait a 50% donc je pense que le chargeur s'occupe de charger aussi l'autre batterie;n'y aurait-t-il pas un effet contraire quand la batterie du porteur est faible est-ce qu'elle ne peut pas aller chercher le courant sur celle de la cellule ça explique peut-etre sa decharge et recharge simultanees:merci a tous
josy et christian
Pour recharger tes batteries tu dois obligatoirement passer par la prise d'alimentation de ton camping car, car le bloc chargeur de la cellule est fait pour charger électroniquement, en priorité la batterie cellule, puis la batterie moteur.a.christian a écrit :bonjour a tous
j' ai mis le cc en charge 2a de l'heure,il a fallu 24h pour remplir ma batterie,mais le chargeur etait toujours en position de charge,j'ai verifie celle du porteur et la avec mon testeur je me suis aperçu que la batterie etait a 50% donc je pense que le chargeur s'occupe de charger aussi l'autre batterie;n'y aurait-t-il pas un effet contraire quand la batterie du porteur est faible est-ce qu'elle ne peut pas aller chercher le courant sur celle de la cellule ça explique peut-etre sa decharge et recharge simultanees:merci a tous
josy et christian
Si tu veux seulement recharger la batterie moteur tu dois impérativement l'isoler de la batterie de la cellule, tu as un interrupteur pour isoler les deux batteries sur ton bloc de cellule.
Si tu branches un chargeur lambda directement sur la batterie moteur sans l'isoler de la batterie cellule tu n'as plus la gestion électronique de tes relais séparateurs de batteries et tu risques de gros problèmes.
Quand tu roules c'est l'alternateur du moteur qui recharge ta batterie de la cellule, mais en passant par un relais spécifique du bloc chargeur de la cellule.
- Lexa
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hi,
Difficile de dire, sans savoir comment est branché ton système ...
dans le cas ou il est "classique" tu as un coupleur/séparateur entre les deux batterie (celulle/moteur)
le principe est le suivant :
Quand tu roules, l'alternateur charge en priorité la Batt. moteur, quand celle ci atteint 13.8V il couple les deux batteries et le surplus de charge s'en va charger la Batt celulle.
A l'arrêt, quand tu branche le chargeur, celui-ci charge en priorité la Batt celulle, quand celle ci atteint 13.8V il y a couplage, et le surplus de charge s'en va compléter la batterie moteur ..
Une fois que les deux sont à 14.2 volts, il y a arrêt de charge, et juste un courant d'entretien et fourni pour maintenir une charge à 100% des deux batteries.
Quand tu arrête de rouler, ou qu etu arrête le chargeur, les deux batteries sont couplées, et les deux te fournissent du courant dans l'habitacle et dans la cellule.
à 12.5Volts il y a séparation des deux batteries, chacune retrouvant sont autonomie, la cellule restant à dispo pour l'éclairage, la pompe à eau et le chauffage.
celle du moteur reste pour tout ce qui concerne le camion (phare, autoradio, démerreur, etc ...)
Avant toutes chose, commence comme dit plus haut à demonter, nettoyer, toutes tes cosses batterie, ressere les bien, et refait une bonne charge.
si celles-ci ne tiennent pas, il faut déterminer celle qui est HS, et pompe sur l'autre.
Dans ce cas, une seule solution, débrancher le coupleur/séparateur, et regarder celle qui perd le plus rapidement sa charge ...
en s'assurant qu'il n'y a pas de consomateur pirate qui tire dessus.
bon courage
ça fait pas beaucoup, normalement c'est 10% de la capacité ..j' ai mis le cc en charge 2a de l'heure
n'y aurait-t-il pas un effet contraire quand la batterie du porteur est faible est-ce qu'elle ne peut pas aller chercher le courant sur celle de la cellule ça explique peut-etre sa decharge et recharge simultanees:merci a tous
Difficile de dire, sans savoir comment est branché ton système ...
dans le cas ou il est "classique" tu as un coupleur/séparateur entre les deux batterie (celulle/moteur)
le principe est le suivant :
Quand tu roules, l'alternateur charge en priorité la Batt. moteur, quand celle ci atteint 13.8V il couple les deux batteries et le surplus de charge s'en va charger la Batt celulle.
A l'arrêt, quand tu branche le chargeur, celui-ci charge en priorité la Batt celulle, quand celle ci atteint 13.8V il y a couplage, et le surplus de charge s'en va compléter la batterie moteur ..
Une fois que les deux sont à 14.2 volts, il y a arrêt de charge, et juste un courant d'entretien et fourni pour maintenir une charge à 100% des deux batteries.
Quand tu arrête de rouler, ou qu etu arrête le chargeur, les deux batteries sont couplées, et les deux te fournissent du courant dans l'habitacle et dans la cellule.
à 12.5Volts il y a séparation des deux batteries, chacune retrouvant sont autonomie, la cellule restant à dispo pour l'éclairage, la pompe à eau et le chauffage.
celle du moteur reste pour tout ce qui concerne le camion (phare, autoradio, démerreur, etc ...)
Avant toutes chose, commence comme dit plus haut à demonter, nettoyer, toutes tes cosses batterie, ressere les bien, et refait une bonne charge.
si celles-ci ne tiennent pas, il faut déterminer celle qui est HS, et pompe sur l'autre.
Dans ce cas, une seule solution, débrancher le coupleur/séparateur, et regarder celle qui perd le plus rapidement sa charge ...
en s'assurant qu'il n'y a pas de consomateur pirate qui tire dessus.
bon courage
Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.
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