betterie cellule...

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
collin

betterie cellule...

Message par collin »

ma batterie cellule,, au bout de 5 ans vient de rendre l'^me... Rien à redire... En quoi est-ce gênant de la remplacer par une batterie "normale" type moteur.. elles sont moins chères que les batteries "à décharge lente". l'inconvénient de celles-ci étant de ne pouvoir fournir une intensité élevée (démarreur) mais ça...on s'en fout!!!



Avatar du membre
GORIANIS
Routier
Routier
Messages : 318
Enregistré le : lun. 7 nov. 2005 22:21
Région d'habitat :
Localisation : GIRONDE

Message par GORIANIS »

Bjr à ts
Encore une fois on peut être pour ou contre. Pendant 15 ans j'ai toujours installé des batteries de démarrage, et jamais le moindre souci, hors mis l'usure normale.
l'inconvénient de celles-ci étant de ne pouvoir fournir une intensité élevée (démarreur) mais ça...on s'en fout!!!
C'est pas un inconvenient puisque ces batteries ne servent pas au démarrage, leur usage ne requiert pas cette faculté d'intensité "crête"
Cdt à ts


Enriko33
Image

Avatar du membre
collin

Message par collin »

GORIANIS,

je suis bien d'accord avec toi... alors??? quelle est l'utilité de ces" batteries cellules ". Si je pose la question à un concessionnaire... je suis sûr de sa réponse.... mais sans raison technique valable.....



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

je commencerai pas dire, que j'ai toujours mis des batteries standards, achetées chez monsieur pas cher, sur le CC, ou sur mon bateau ... (d'ailleurs sur le bateau, il y a 30 ans, les batteries à décharge lente n'existaient pas)
alors??? quelle est l'utilité de ces" batteries cellules ".
la seule raison, et la seule différence technique, c'est qu'un décharge lente accepte une décharge profonde, voisine de 100% de décharge, alors qu'un plomb classique, ne pas dépasser 80% de sa capacité nominale.

mais ceci, à mon avis, ne qualifie pas le surcout très important pour l'avoir ..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

moucheur
Participant Culan 3, 4 5
Participant Culan 3, 4 5
Messages : 3701
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 09:08
Région d'habitat :
Localisation : Pas de Calais

Message par moucheur »

Gillou, question à 100 balles

Je crois que ma batterie cellule ne tiens plus la charge; Environ 4 ans de service

Est qu'il y a une contre indication entre une batterie au plomb et une charge par panneau solaire


Burstner T 625 Delphin Performance

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18836
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 »

moucheur a écrit :Gillou, question à 100 balles

Je crois que ma batterie cellule ne tiens plus la charge; Environ 4 ans de service

Est qu'il y a une contre indication entre une batterie au plomb et une charge par panneau solaire
Bonjour
Non
moi j'ai un Panneau solaire de 100W et une batterie à décharge lente de
105/115A au plomb sans marque ou générique de marque CTR de chez Top Accessoire 150€/env
Rien à signaler de particulier


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

Michel, à traduit exactement ce que je pense ...

cependant j'apporterai une petite précision, sur le régulateur de charge du PS, tu dois avoir un curseur (petit bouton) à déplacer pour appairer la charge de la batterie, en principe deux positions : Charge Plomb / Charge Gel (décharge profonde) suffit de le mettre dans la position adhéquate, en fonction de la batterie installée ...

Fin du fin, certains régulateurs, ne possèdent pas de curseur, ils sont à auto-détermination.


Et pour répondre directement à ceux qui voudraient dire "Oui, mais ....." :

Rappelons que sur un CC, celui ci roulant, la recharge se fait par l'intermédiaire d'un alternateur de camion, muni d'un régulateur de camion, celui-ci étant prévu pour une batterie au plomb classique de démarrage installée d'origine.

Et que toute la théorie des bénéfices apportée par une haute technologie d'une batterie gel à décharge lente, est foutue par terre, chaque fois que vous roulez, cette dernière étant alors rechargée par un simple alternateur classique de camion, prévu d'origine pour faire des chantiers ou des livraisons :roll:

Alors à quoi bon, se payer une technolgie haut de gamme, pour la nourrir classiquement à la soupe populaire ? cela fait à peu près le même effet que de mettre une rivière de diamants à votre clébard ...


et le jour, ou un campingcarriste, me démontrera que son CC est équipé de deux circuits de charge distincts, pour recharger les gels et celle du moteur, je ferais amende honorable et je changerai d'avis ...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
nilsa704

Message par nilsa704 »

bonjour

Pour info:
Mon expérience me prouve pour mon usage perso qu'une batterie secondaire normale (donc pas à décharge lente) subit sans problème l'utilisation que j'en fait, (frigo à compression, fonctionnement du chauffage eberspacher, TV, éclairage, recharge des piles d'appareil photo etc. et du PC.
Mon gros (MAIS) c'est que la PS n'est pas suffisant pour la recharge si je ne roule pas pendant 2 jours et demi environ.

Ma solution ? Ben la pile à combustible et là que du bonheur...
Mon regret ? Ben avoir installer PS de 100W .... j'ai perdu mes sous car c'est pas une solution éfficace pour mon cas de consommateur.

A+++ et bonne journée



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,
j'ai perdu mes sous car c'est pas une solution éfficace pour mon cas de consommateur.
100% d'accord avec toi, nos taux d'ensoleillement en période hivernale (moment ou nous avons le plus besoind'électricité) sont très limité et ne compensent pas les besoins.
Ben la pile à combustible et là que du bonheur...
d'accord également avec toi, mais c'est mon ministre des finances qui lui rale, quand j'en parle :x


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
nilsa704

Message par nilsa704 »

Hello
Oui c’est vrai, le prix se révèle important mais j’ai réfléchi avant l’achat de cette pile et je me suis dit, quitte à dépenser des sous autant que ce soit pour un système qui répond au besoin que de me retrouver avec des matériels payé un bon prix et qui finalement me serviront peu car lourd bruyant ou incapable de me donner le service au moment ou j’en ai besoin.
Donc c’est vrai, le prix se révèle important, mais faut regarder cela surtout pas sous l’angle de la rentabilité car je ne la rentabiliserai jamais ça c’est sûr. Mais sous l’angle d’une solution qui est fiable, efficace, non polluante en sonorisation et sans contrainte comme l’est un générateur à explosion. Et pour un bricoleur, même moyen, vraiment (no problème pour l’installer soit même, c’est d’une simplicité enfantine)
Et de plus si je change de CCar pas de problème pour la récupérer et la mettre dans le suivant.

Bon le seul ennui c’est que l’achat du matériel bruyant et puant était déjà fait ainsi que celui qui ne donne jamais de l’électricité si pas de soleil.
Je me retrouve donc avec un générateur qui a peu servi (trop lourd, trop bruyant, puant tant quand il fonctionne que quand il faut trimballer son carburant) et des PS qui ne me servent pas à grand-chose.
Grotte alors………. Mais ainsi va la vie, et ce n’est pas en ne faisant rien que l’on acquiers de l’expérience.

Hé chef faut faire les yeux doux à ton ministre des finances et lui expliquer en long en large et en travers qu’il n’y a que des intérêts à faire cette acquisition quitte à lui dire qu’il en va de l’intérêt de la planète donc du sien Hi Hi Hi …. Que de plus cela économisera tes forces donc qu’elle te gardera en forme jusqu’au delà de tes 100 ans donc encore double intérêt pour elle.
Explique lui que tu sens tes forces décliner à cause de ces problèmes non résolus d’électricité et en touchant ainsi la corde sensible de son grand (A) pour toi elle ne pourra qu’acquiescer à cette acquisition. Tu vois c’est facile et simple comme bonjour.
Aller prends ton courage à demain hi... et n’attends plus… :mdr3:

Bonne après midi



Avatar du membre
GORIANIS
Routier
Routier
Messages : 318
Enregistré le : lun. 7 nov. 2005 22:21
Région d'habitat :
Localisation : GIRONDE

Message par GORIANIS »

Bjr à ts
Certes les batteries "démarrage" n'acceptent pas les décharges profondes. Si le ccar n'est pas équipé, on peut, pour palier cet inconvénient, installer un petit module (réglé en usine à 10,5V) qui empêchera cette décharge profonde. C'est comme cela que je fonctionnais
lexa a écrit :et le jour, ou un campingcarriste, me démontrera que son CC est équipé de deux circuits de charge distincts, pour recharger les gels et celle du moteur, je ferais amende honorable et je changerai d'avis ...
Il me semble que ces propos resument parfaitement la situation
Cdt à ts


Enriko33
Image

moucheur
Participant Culan 3, 4 5
Participant Culan 3, 4 5
Messages : 3701
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 09:08
Région d'habitat :
Localisation : Pas de Calais

Message par moucheur »

Zut! alors, je viens de me rendre compte qu'il n'y avait plus d'eau dans la batterie :oops:

Donc je viens de faire les niveaux :lol:

Est-que je suis le seul à être aussi C...... :wink:


Burstner T 625 Delphin Performance

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,
installer un petit module (réglé en usine à 10,5V) qui empêchera cette décharge profonde.
le paneau éléctrique de mon Cha, pourtant datant de 10 ans, en est équipé d'origine, il disjoncte au alentour de 10.8..

la première fois cela m'a fait tout drole, je me voyais déjà en panne ! et cherchait un fusible ... retour à la normal après une bonne recharge ..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
breiz-land

Message par breiz-land »

bonsoir
pour les batteries sur installation solaire les durées de vie les plus longues étaient les stationnaires au plomb (maxi 12 ans mais avec une diminution de capacité dans un temps assez long) lorsque sont arrivées les batteries au gel la décharge profonde était un plus ainsi que la possibilité de les poser sur des supports très instables (bouées) mais la durée de vie était relativement courte (- de 5 ans avec une détérioration rapide en fin de vie) j'applique donc sur mon CC ce que m'a appris l'expérience du travail : donc batterie au plomb
quand au niveau t'inquiète même avec l'expérience il m'arrive encore d'oublié de refaire le plein et c'est pas rare de rajouter + d'un 1/2 litre d'eau dans ces p... de batteries :roll:



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,
Est-que je suis le seul à être aussi C......
vuiiiiiiiiiiii !!

Nan ! j'déconne, on est au moins deux .... !

j'y pense systématiquement, quand je suis à la maison, faut que je fasse cela, fasse ceci, mais oublie à chaque fois une fois dans le CC


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • déjaunissement cellule
    par stephsweetmini » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    5 Réponses
    1852 Vues
    Dernier message par jfk 33
  • Étanchéité cellule
    par matt256 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    4 Réponses
    1653 Vues
    Dernier message par Le gabach
  • 12 volts cellule
    par retro52 » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    1453 Vues
    Dernier message par retro52
  • réparation porte cellule
    par isaphil13 » » dans Camping-cars
    17 Réponses
    3072 Vues
    Dernier message par brloga