Mon panneau solaire ne charge pas d'ampères, que des volts !

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

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alisier

Mon panneau solaire ne charge pas d'ampères, que des volts !

Message par alisier »

Bonjour,

Voici mon soucis :
Nous avons 2 panneaux solaires de 100 W chacun en parallèle, et un régulateur de 30A, nouvelle génération (MPPT).
Il y a 2 batteries au gel de 210 A chacune (420 A au total)
Mon concessionnaire me conseille de ne pas faire passer le circuit solaire par la centrale du camping-car, nous avons donc suivi ses conseils.
A mi-charge des batteries, les panneaux chargent bien en "volts" puisque je les vois montés sur mon panneau d'affichage. De 12 V je suis passé maintenant à 13,2 V.
Par contre l'affichage des ampères sur la centrale du camping-car ne bouge pas.
Devrais je voir ces ampères monter sur cette centrale ?
Par contre, sur l'affichage de l'écran du régulateur de charge des panneaux, il affiche la batterie pleine.
Que dois je penser?
J'ai essayé avec d'autres marques de régulateur, mais le problème est identique.

Merci pour vos suggestions.



duc
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Re: Mon panneau solaire ne charge pas d'ampères, que des vol

Message par duc »

alisier a écrit :Bonjour,

Voici mon soucis :
Nous avons 2 panneaux solaires de 100 W chacun en parallèle, et un régulateur de 30A, nouvelle génération (MPPT).
Il y a 2 batteries au gel de 210 A chacune (420 A au total)
Mon concessionnaire me conseille de ne pas faire passer le circuit solaire par la centrale du camping-car, nous avons donc suivi ses conseils.
A mi-charge des batteries, les panneaux chargent bien en "volts" puisque je les vois montés sur mon panneau d'affichage. De 12 V je suis passé maintenant à 13,2 V.
Par contre l'affichage des ampères sur la centrale du camping-car ne bouge pas.
Devrais je voir ces ampères monter sur cette centrale ?
Par contre, sur l'affichage de l'écran du régulateur de charge des panneaux, il affiche la batterie pleine.
Que dois je penser?
J'ai essayé avec d'autres marques de régulateur, mais le problème est identique.

Merci pour vos suggestions.
Bonjour,

il faudrait quelques infos complémentaires:

Marques EBL, regulateur MPP et le tableau afficheur p.ex: Schaudt, CBE ou autres

Es-ce un cc. de Niesmann+Bischoff ?

cordialement,

duc



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Lexa
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Message par Lexa »

Hi,

duc, a raison,plus d'info serait les bienvenues ...
Mon concessionnaire me conseille de ne pas faire passer le circuit solaire par la centrale du camping-car, nous avons donc suivi ses conseils.
Mais là, à mon avis ton concessionnaire t'as raconté des conneries ...

si le calculateur (Ordijauge) est intégré à ton tableau de CC ... il est impératif que ton panneau solaire repasse par lui pour la recharge ..

Un ordijauge, est "en gros" comme un compteur de flotte sur un tuyau, il est capable de compter ce qui sort, mais aussi de comptabiliser ce qui entre ...

A partir du moment que le circuit d'entrée des panneaux solaires ne passepas par ce compteur, il est incapable de comptabiliser ce qui entre ..

d'ou ce manque ..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

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alisier

Message par alisier »

Merci pour ce début de réponse.

Voila, ma centrale est une ELB 220-2 avec l'afficheur de la même marque.
Le CC est un Carthago M-liner.
Mon concessionnaire me dit que si l'on passe la charge du panneau solaire par la centrale il y aura forcément une perte d'énergie. Vrais ou faux?
De plus, sur la doc de la centrale, ils disent que si l'on voulait connecter ce panneau à la centrale, c'est Carthago qui doit intervenir pour le paramétrage de la mise en route ! Monopole !? grrrrrrrrr....
Mais pourquoi il comptabilise la tension et pas les ampères, bizzare.



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Lexa
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Message par Lexa »

Hi,
il y aura forcément une perte d'énergie. Vrais ou faux?
oui et non, pour des raisons d'économie, les centrales sont cablées avec des fils de minimum de section (voir même moins !) or la production d'énergie par n'importe quel moyen, necessite des câbles de fortes sections, pour que cela achemine le courant sans déperdition.
Mais pourquoi il comptabilise la tension et pas les ampères, bizzare.
Ce sont deux choses différentes, le plus simple appareil de mesure qui existe, est capable de mesurer la tension aux bornes d'une installation et de l'afficher à l'instant "T" ..

Mais est incapable de mesurer la capacité de cette installation.

(Un peu comme ta jauge à GO, elle indique ce qui reste dans le réservoir, mais est incapable de te donner le nombre de kilomçtre que tu feras avec ? ça c'est le boulot de l'ordinateur de bord)

Si tu veux un autre //, le voltmètre indique le nombre de litres dans le réservoir
et le compteur d'Ampères, lui indique la pression qui se trouve dans le réservoir.

le premier est une simple mesure, l'autre fait entrer également le facteur temps dans la mesure.
c'est Carthago qui doit intervenir pour le paramétrage de la mise en route ! Monopole !? grrrrrrrrr....
Mouais ! c'est comme cela !! en fait le système d'ordijauge, doit être étalonné, c'est certainement là qu'intervient le SAV de Cathago ...

cela aurait été trop simple de nous mettre un bouton "étalon" à disposition :roll:


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

duc
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Message par duc »

bonsoir,

l´EBL 202-2 ainsi que l´afficheur DT 220 sont du constructeur allemand SCHAUDT.

Sur un autre forum j´ai intervenu concernant le même sujet, j´ai envoyé un message a SCHAUDT et le technicien du SAV m´a expliqué que toutes les sources de courant doivent passer par le EBL car c´est de la que l´afficheur DT220 obtient ses infos et permet l´étalonnage en conséquence...
Mais toutes ces manutentions sont bien expliquées dans le manuel d´instructions de l´EBL et le display du DT 220..

voir aussi:

http://www.schaudt-gmbh.de/54.0.html

cordialement,

duc



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alisier

Message par alisier »

Merci pour toutes ces explications.

Toutefois, si on ne s'occupe pas du système solaire mes ampères augmentent lorsque je roule, ou bien lorsque je charge sur le 220 V.

Je vais essayer de connecter tout ça sur la centrale si j'y arrive car mon concessionnaire refuse de me le faire.

Une autre chose qui à le même problème de charge ou plutôt de décharge. C'est lorsque ma femme ce sert du sèche cheveux de 1500 W sur le régulateur de 12/220 V de 3000 Watts.
10 minutes de sèche cheveux n'indique aucunes décharge sur l'affichage de la centrale du CC. C'est quelques temps plus tard que d'un coup il s'affiche 0 Ampères !!
Même chose quand elle c'est servi de l'aspirateur.... Décidément, soit je coupe le 220 V, soit je change de femme. non, je la garderait tout de même.....
Donc, ce régulateur est aussi branché hors centrale. Dois je aussi le faire passer par la centrale?

Cordialement



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Lexa
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Message par Lexa »

Hi,
Décidément, soit je coupe le 220 V, soit je change de femme
et si tu faisais les deux ? tu gagnerais sur les deux tableaux !! :mdr:

électriquement parlant, dan un CC ( pareil dans un bateau) hors connexion sur le 220 volts direct (camping ou quai)

Tout appareil de puissance marchant sur le 220 par l'intermédiaire d'un convertisseur est à proscrire complètement, si par hazard tu n'as pas la possibilité de l'oublier..

en effet :

un convertisseur à dans le meilleurs des cas un rendement de 75 à 80 %, ce qui veut dire que quant il te fournit 1000 watts à sa prise, il te bouffe 1200 watts minimum sur la batterie !! alors le sèche cheveux de Madame de 1500W s'il marche pendant 1 heure, cela donne :

1500W + 20% = 1800 watts de consommé et 1800W sous 120 volts représente 150 Ampères

en gros, un séchage de cheveux = une batterrie de descendue !

Bon tu parles de 10 minutes .... cela fait tout de même 25A

Idem pour l'aspi !

C'est quelques temps plus tard que d'un coup il s'affiche 0 Ampères !!
je soupçonne ton convertisseur branché hors centrale, et ton ordijauge, ne pas savoir retrouver ses petits ...

Ceci dit, il est normal qu'un convertisseur de cette puissance soit branché sur la batterie en direct, et avec des cables de bonne dimension.

sinon, c'est la centrale qui fume et sèche le tout ..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

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alisier

Message par alisier »

Merci pour toutes ces précieuses infos.

Je vais donc garder ma femme avec son sèche cheveux, et le convertisseur qui va avec.

J'essayerais donc de brancher le régulateur solaire sur la centrale et de voir les résultats.

Le concessionnaire m'a bien aussi mis un groupe électrogène, mais je ne m'en suis jamais servi. Je n'est nulle intention d'être regardé de travers vis à vis du bruit et des gaz qu'il produit. Sinon, il faudrait s'isoler complètement... Dans mon prochain camping-car, je mettrais plutôt une pile à combustible.



duc
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Message par duc »

Bonjour,

si alisier cite que la capacitée de la batterie comprend 2x220 Amp, son convertisseur est dimensionné en conséquence...

De plus je crois savoir ( je peux me tromper..) que l´afficheur n´indique pas la capacitée restante en Ampère , mais en pourcent.

Pour avoir un controle de débit restant en courant, je pense que le montage d´un vrai ordijauge pourrait règler le problème, existe avec shunt de 100, 200 et 400 Amp.

Je vais consulter quelques forums spécialisés allemands pour en savoir plus...

cordialement,

duc

( si le concessionaire Carthago n´est pas en mesure d´aider il n´a qu a se mettre en contact avec le SAV du constructeur en Allemagne...)



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alisier

Message par alisier »

Bonjour,

Il est vraie que j'ai au total 420 A de batteries.

Mon convertisseur est je penses trop puissant pour l'utilisation que je peux en faire.

Mais là aussi, c'est un concourt de circonstance.
J'ai demandé à mon concessionnaire de mettre un 1500 W, largement suffisant je pense.
Il me dit qu'il peut avoir un 2000 W à un bon prix, donc ok.
Puis au moment du montage, ils ont branchés tout ca à l'envers et on fait un joli feux d'artifice.
Résultat, le convertisseur cramé. Ils recommandent donc une autre convertisseur, et là, ils reçoivent un 3000 W qu'ils m'ont installé.

Sur l'afficheur du tableau de commande ELB, on a le choix d'avoir l'affichage soit en Ampères, soit en pourcentage.

Je penses aussi que j'ai un concessionnaire qui parait peu compétent.
J'ai fait un mailing d'une quinzaine d'emails chez Carthago en Allemagne, et je n'ai eu qu'une réponse. c'est le représentant commercial en France qui me dit être l'intermédiaire imposé par Carthago en Allemagne.
Ensuite, pour les questions que je lui ai posé, il me dis : "J'ai envoyé la doc de l'ELB à votre concessionnaire, contactez le".
J'ai déjà cette doc, et mon concessionnaire là déjà aussi, mais il n'y a rien dessus sur toutes les questions qui restent encore en suspend.
Le service chez Carthago reste pour l'instant à désirer....

Alisier



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Message par duc »

alisier a écrit :Bonjour,

Il est vraie que j'ai au total 420 A de batteries.

Mon convertisseur est je penses trop puissant pour l'utilisation que je peux en faire.

Mais là aussi, c'est un concourt de circonstance.
J'ai demandé à mon concessionnaire de mettre un 1500 W, largement suffisant je pense.
Il me dit qu'il peut avoir un 2000 W à un bon prix, donc ok.
Puis au moment du montage, ils ont branchés tout ca à l'envers et on fait un joli feux d'artifice.
Résultat, le convertisseur cramé. Ils recommandent donc une autre convertisseur, et là, ils reçoivent un 3000 W qu'ils m'ont installé.

Sur l'afficheur du tableau de commande ELB, on a le choix d'avoir l'affichage soit en Ampères, soit en pourcentage.

Je penses aussi que j'ai un concessionnaire qui parait peu compétent.
J'ai fait un mailing d'une quinzaine d'emails chez Carthago en Allemagne, et je n'ai eu qu'une réponse. c'est le représentant commercial en France qui me dit être l'intermédiaire imposé par Carthago en Allemagne.
Ensuite, pour les questions que je lui ai posé, il me dis : "J'ai envoyé la doc de l'ELB à votre concessionnaire, contactez le".
J'ai déjà cette doc, et mon concessionnaire là déjà aussi, mais il n'y a rien dessus sur toutes les questions qui restent encore en suspend.
Le service chez Carthago reste pour l'instant à désirer....

Alisier
rebonjour,

le contrat d´achat a ete signe entre le client et le concessionaire et non le constructeur...
Ce dernier n´est pas oblige a repondre au client, s´il le fait , il s´agit d´un geste commercial...
Il faut marcher sur les pieds de ce concessionaire pour que l´installation fonctionne comme il se doit et tant que le vehicule est sous garantie, ne rien modifier a cette installation...

(Je viens de consulter un forum anglais ou un colistier evoque le meme probleme avec un convertisseur de grande puissance: SCHAUDT a preconise le raccordement du convertisseur sur l´une des batteries en direct et non via EBL, mais de ce fait il n´y a plus de controle exact de debit sur l´afficheur )

cordialement,

duc



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alisier

Message par alisier »

Bonjour Duc,

J'essaye de faire tout ce qui est en mon pouvoir, mais malheureusement, mon concessionnaire me répète toujours la même chose :

- On ne peut pas brancher le système solaire sur la centrale, il y aurait trop de perdition.
- Si on ne vois pas les ampère augmenter sur la panneau d'affichage malgré la charge des panneaux, c'est normal, il faut absolument ce servir du groupe.
- etc...

et j'en passe car il y a plus de 52 points qui ne vont pas sur ce CC, et que je suis en train d'essayer de résoudre avec lui sans trop de résultats.

Peut être il doit ce dire que c'est un jeune qui à acheter ce CC, et que ce n'est pas grave !!!

Je ne sais plus que faire.

Il n'y a pas que la cellule qui ne vas pas, il y a aussi le porteur IVECO qui à aussi des problèmes. Et là, il me dit d'aller voir chez IVECO, car il n'était pas compétant en la matière.
Pour exemple, je cale en démarrage en côte sur une faible pente avec une boite auto !! Normalement c'est impossible de caler avec la boite auto.

Pour mon premier camping-car, c'est une mauvaise expérience, et nous pensons déjà à le revendre. (il n'a juste que 2 mois et demis).

Alisier



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Lexa
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Message par Lexa »

Hi,

je crois que ton gars, essaie de noyer le poisson à défaut de reconnaitre son incompétance .....

Il est tout à fait possible de brancher tes panneaux en direct sur les batterie, ainsi d'ailleurs que ton convertisseur, et d'avoir tout de même l'ordijauge en fonctionnement correct ... **** Voir plus loin tout de même ****

principe de fonctionnement : (en gros, shématiquement)

Ton ordijauge (débimètre) doit calculer l'intensité que passe dans les fils d'alimentation sortant de ta batterie. (entrée et sortie)

Comme il est impossible de faire passer cette intensité dans l'unité de calcul, celle ci est raccordée à un shunt, le montage et comme cela :

Code : Tout sélectionner

batterie(s)---------B1/==shunt==/B2---------Consommateurs
                                          |---alimentation de charge
L'ordijauge est branché en B1 et B2, et mesure la défférence de potentiel entre B1 et B2, ainsi que le temps de passage du courant, pour en déduire le nombres d'Ampères sortant ou entrant.

c'est ce qui mets ton affichage à jour ....

Tout ce qui sera branché en plus, sur B1 (ou directement à la bornes de la batterie) ne sera pas pris en compte dans le calcul, puisque c'est avant le shunt ...

Tout ce qui sera branché sur B2 (donc après le shunt) sera pris en compte par le calculateur.

Tu vois, là, que l'on ne se branche pas sur la centrale CC, mais directement sur la batterie Après le shunt

Mais Attention

(il y a toujours un mais !! )

Ton shunt calculé d'origine à une caractéristique précise, reste à savoir s'il est capable "d'éponger" le débit du convertisseur ?

Il y a de grande chance pour que ton shunt, soit un 50A peut être un 100A .. insufisant pour le convertisseur de 3000W (250 ampères).

Et si tu remplaces celui ci par un plus gros, il faut impérativement recalibrer l'ordijauge..

je ne connais pas ton ordijauge (d'ailleurs aucun en CC je n'en ai jamais eu ... :lol: je pense que c'est un investissement inutile, mais bien pratique )

Par contre dans les Wattmètres que j'au eu l'occasion d'utiliser au boulot, le calibrage se fait soit avec un PC, après un test sur un consommateur calibré en conséquence, ou par des "dip-switch" que l'on règle sur la plaque mère du calculateur ...


Just epour Info, comme dirait quelqu'un de connu et d'apprécié ( Duc )


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

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alisier

Message par alisier »

Merci Duc pour ces renseignements.

Je penses que le branchement après le shunt, je ne saurais pas le faire. Et si je fesait un mauvais branchement, ce serai pour ma pomme.
Je penses aussi que mon concessionnaire n'en a jamais entendu parlé.

Apparemment tout restera comme c'est aujourd'hui, et c'est bien dommage.
Je viens d'envoyer un email à Carthago pour qu'ils m'envoient la marche a suivre pour connecter les panneaux sur la centrale, qui serai de ce fait pris en compte en décompte d'ampérage, mais je ne crois pas trop en une réponse de leur part.

Merci encore pour tout



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