Dites moi tout, sur les Leds

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

CcDd
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 25 mai 2006 20:47
Région d'habitat : Le Haut de la France
Localisation : prés d'Arras
Zodiaque :
France

Dites moi tout, sur les Leds

Message par CcDd »

hello

la nouvelle mode étant les leds dans les CC, et n'y connaissant rien en électricité, j'ai entendu plein de termes que je ne connais pas.
Pouvez vous m'expliquer les lummens, candélats, ou autres unités de mesure qu'il peut exister concernant l'éclairage.
Et puis, il y a l'angle d'éclairage, le voltage (pas forcément du 12 volts, mais entre 12 et 24), le type de couleur qu'il faut utiliser (blanche, naturelle, ...),
J'ai vu aussi que l'on pouvait remplacer les ampoules des spots halogènes par une seule grosse ampoule Leds ,que je ne trouve pas esthétique du tout, et je préférerai un spot led avec une multitude de Leds. Si vous avez des liens.
Merci d'avance pour vos explications.
Pascal



Avatar du membre
Denise

Message par Denise »

Bonjour, c'est vrai que tout cela est complexe.

http://www.aidecampingcar.com/forumO/viewtopic.php?t=27343&highlight=

Je suis en contact avec un fabriquant, il me répondait qu'il n'avait pas son "luxmetre" sous la main lorsque je lui posais la question comparativement aux ampoules classiques :?:
mais il devrait normalement - si c'est un bon commerçant - revenir à la charge d'ici peu.

Je lui demandais également les rabais de quantité... et c'est seulement à partir de 100 pièces avec un délai encore plus long. :evil:

Dès que j'ai du nouveau je vous répondrai.
A bientôt
Denise



Avatar du membre
Sarnacien
Participant Culan 4 / 5
Participant Culan 4 / 5
Messages : 16276
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007 17:04
Région d'habitat : marne
Localisation : REIMS (51)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Sarnacien »

Si l'on possède des spots avec des ampoules G4 qui consomment chacune 10 watts le jeu en vaux la chandelle.

Après c'est selon l'usage que l'on en fait au niveau consommation.

Perso, nous n'allumons jamais tous les spots en même temps.



La bonne humeur est un bon compagnon de voyage


Pilote G742 c - poids lourds. Motorisation 3 L - 180 cv

Avatar du membre
pogona
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14287
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 07:11
Région d'habitat : Orbe CH
Localisation : Orbe Suisse
Genre :
Contact :
Switzerland

Message par pogona »

Perso, nous n'allumons jamais tous les spots en même temps.
Bien vu, de même pour moi, j'ai priviligié les néons a la place des spots que j'avais. (couleur chaude).


:pogona:')

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Message par yvan30 »

Bonjour
Ce modéle éclaire comme une lampe de 10 W pas plus, mais le "blanc" donne une lumiére qui est encore plus désagréable que la lumiére d'un tube fluorescent.
Le modéle "blanc chaud" n'a plus l'électronique, qui existe encore sur le "blanc".
Cette électronique permet un fonctionnement sans variation de lumiére lorsque la tension de la batterie chute.
Il faut être bricoleur pour l'installer.
http://www.ampoule-leds.fr/carte-led-pour-integration/minicarte-led-60-leds-blanc-chaud-120°-12v-dc-p-575.html

http://www.ampoule-leds.fr/carte-led-pour-integration/minicarte-led-60-leds-blanc-120°-1017v-dc-vlumtech-p-456.html

Ce modéle éclaire comme une navette de 4W pas plus.
Se monte sans bricolage (a part la dépose du verre et de réflecteur) en remplacement de la lampe,
Il n'y a pas d'électronique donc la lumiére baisse lorsque la tension de la batterie baisse.
http://www.lumieredufutur.com/ampoule-altair-haute-luminosite-blancchaud-p-50.html

Voila ma modeste expérience


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,
Pouvez vous m'expliquer les lummens, candélats, ou autres unités de mesure qu'il peut exister concernant l'éclairage.
Et puis, il y a l'angle d'éclairage, le voltage (pas forcément du 12 volts, mais entre 12 et 24), le type de couleur qu'il faut utiliser (blanche, naturelle, ...),
Le lumen est une unité de flux lumineux (appelé aussi puissance luminuese) plus le chiffre est élevé plus cette puissance est importante

Le candela, est une unité d'intensité luminuese (c'est l'unité de base) plus le chiffe est élevé, plus l'éclairage est puissant.

en fait ces deux derniers sont pareils, seule l'unité change.

Tu as aussi le Lux, qui est la quantité d'éclairage reçue par mètre²

en voici quelques valeurs standards : (exprimé en Lux)

Pleine lune = 0.2
Lampe de 75W à 4 mètres de distance = 10 (2 mètres = 40 lux)

Eclairage public = 50
Eclairage normal = 100

Eclirage de dentiste = entre 500 et 800

Temps nuageux = 15.000
Plein soleil = 100.000

Valeurs conseillées en éclairagisme :

Chambre à coucher = 150
cuisine = 200
salle de bain = 300

Tu as aussi la Température de couleurs exprimées en °Kelvin

Le soleil, éclairage de base est à 6500 °k
Une lampe normale (par exemple de chevet) = 2800 °k
Un flood de studio = 3200 °k (si elle est neuve = 3400°k)
Un phare à Iode = 3400 °k

Pour te donner une idée de la couleur de ta lampe, tu peux regarder cette image :

Image


merci à mon manuel de photographie pour les nuls :lol:


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Répondre