Ma centrale fait des siennes ?????

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Flore
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 470
Enregistré le : lun. 8 janv. 2007 10:34
Région d'habitat : Tarbes
Localisation : Hautes-pyrénées
Genre :
France

Ma centrale fait des siennes ?????

Message par Flore »

Bonjour,
Nous venons de récupérer notre CC après un certains temps d'immobilisation :roll: :roll: ...
Voila les symptômes :
Quand le CC est démarré la centrale semble donnée les bonnes valeurs…A savoir « capacité » et tension de batterie…(il y a un légers écart entre la valeur mesurée au multimètre aux bornes de la batteries et la valeur affichée sur la centrale…Mais la valeurs est stable…) Et l’affichage de la « capacité » de charge du panneau solaire est Nulle, ce qui ne me choque pas car c’est l’alternateur qui charge)…
Quand le CC est branché sur le 220 Volts…les valeurs affichées par la centrale sont stables et proche de la mesure multimètre…. Et l’affichage de la « capacité » de charge du panneau solaire semble me donnée une valeur correcte .0.30 sous un ciel blanc !!!
Par contre à l’arrêt et sans branchement 220 V, l’afficheur m’annonce une capacité nulle de la batterie et la tension affichée semble fluctuer et descendre a des valeurs telle que 9,2 V alors que la batterie et a 13,2 V au multimètre.....Et l’affichage de la « capacité » de charge du panneau solaire est Nulle !!!!!! ….

Les panneaux solaire ont été démonter et remonter…Dans la précipitation du départ, l’électricien de la concession m’a assurer que les panneaux fonctionnaient…(celui qui est indépendant de la centrale OK, il a son régulateur indépendant) mais l’autre !!!…….

Mon objectif est d’essayer de comprendre d’ou vient le problème, afin d’arrivée à la concession avec des « arguments » et peut-être gagner du temps.
Alors je m’adresse a vous, pour que vous me dissiez ce que vous en pensez !!!!!

Merci par avance pour vos réponses



Avatar du membre
Descendu_***38

Message par Descendu_***38 »

Re

Petite piste à voir peut-être ? contrôle les retours de masse ces connexions sont parfois source de pb bizarre .

jc



player26
Banni
Messages : 23213
Enregistré le : mar. 31 mai 2005 13:45
Région d'habitat :
Localisation : azerty

Message par player26 »

slt
pour moi comme nours vérifis les retours de masse



Flore
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 470
Enregistré le : lun. 8 janv. 2007 10:34
Région d'habitat : Tarbes
Localisation : Hautes-pyrénées
Genre :
France

Message par Flore »

Merçi, dés que le soleil pointe le bout de son nez...J'vais voir ça mais j'espère que je vais avoir acces sans démonter...!!!!



Rémi 94
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1430
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 19:45
Région d'habitat : IDF
Localisation : Le Plessis-Trévise 94420
Zodiaque :
France

Message par Rémi 94 »

Bonjour Flore,
Théorique il ne devrait pas y avoir de problèmes de masse car la cellule est # du porteur. 2 fils + & - pour alimenter chaque appareil. En principe il y a un fusible sur le régulateur du panneau solair, vérifie s'il est bon et verifie la tension qui sort de chaque panneau en enlevant le fusible pour ne pas avoir un retour de tension de la batterie.
Bonne chance et dit moi ce que tu trouves. A+ Rémi



Avatar du membre
JPJ91
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 7936
Enregistré le : mer. 1 mars 2006 13:40
Région d'habitat :
Localisation : Essonne
Contact :

Message par JPJ91 »

Je ne sais pas trop comment ta centrale est foutue, mais le tableau ce n'est qu'un afficheur et - sauf big problème - il ne doit pas déformer la mesure.
Ce qui est intéressant c'est de voir ce qui se passe sur le module de distribution où tu va trouver tous les fusibles, l'électronique, les relais , etc... Ca peut se trouver sous le lit ou dans un coffre, dans la soute, voir ta doc.
Tu ouvres le module et tu vérifies déjà quelle tension tu trouves sur toutes les sorties, si tout est ok, il y a peut être un vrai loup dans le tableau d'affichage. Si tout n'est pas ok faut voir en fonction de ce que tu trouves.


:jpj91:

Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux..


_______________________________________

Flore
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 470
Enregistré le : lun. 8 janv. 2007 10:34
Région d'habitat : Tarbes
Localisation : Hautes-pyrénées
Genre :
France

Message par Flore »

Merci, pour vos réponses rapides....La dernière trouvaille, que j'ai découvert par hazard, c'est que la centrale fonctionne parfaitement la nuit :!: :!: :!:
Bilan les deux panneaux de tailles différentes ont été inversé lors de la ré-installation...Le petit panneau sur le "gros " régulateur ne pose pas de problême...Mais le grand panneau sur le régulateur de la centrale :!: :!: Est-ce le régulateur qui n'a pas aimé, le panneau mal branché ou défectueux....Mais cela se présise...La centrale ne semble donc pas être défectueuse, c'est déja un bon point...
Merçi encore pour votre aide.... :)
Dites....Est-ce que je peux laisser le panneau solaire déconnecté en plein soleil...ou est-ce que je risque de le "claquer"... :? :?



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Bonsoir,

pas de danger de ce cote...

pour info,

duc



Flore
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 470
Enregistré le : lun. 8 janv. 2007 10:34
Région d'habitat : Tarbes
Localisation : Hautes-pyrénées
Genre :
France

Message par Flore »

Merçi a tous pour vos réponses rapides. :D :D ..Certaines idées m'ont permis de découvrir que le panneau 50 W était branché sur le régulateur 75W mais surtout que le panneau solaire 75 W était branché sur le régulateur (50W) de la centrale avec les polarités inversées :pasconten: :pasconten: ... Raison pour laquelle quand il y avait du soleil, la centrale ne "suivait plus"....A priori, il n'y aurait pas de dégat au niveau du régulateur de la centrale...Affaire à suivre...Si vous avez des idées pour m'expliquer comment vérifier si mon régulateur fonctionne correctement ....j'veux bien en profiter :!: :!: :!:
Merci par avance



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Bonsoir,

en plein rendement un panneau solaire debite en general 36 X 0,6 V: soit environ 21,6 Volt.
Si le regulateur est en ordre la tension de sortie vers la batterie devrait se situer vers 13,7 Volt, lisible soit avec voltmetre incorpore ou des diodes LED.

cordialement,

duc



Avatar du membre
breiz-land

Message par breiz-land »

bonsoir
pour vérifier le fonctionnement de ton régulateur le mieux est d'avoir un ampèremètre en série sur ton installation(cadre de 5 ampères) ; le régulateur coupe la charge à une tension donnée(environ 14,5v) et remet en charge aux environd de 12V (réglé en usine); sur le mien il y a 3 Leds (rouge orange vert) qui indiquent son fonctionnement



Flore
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 470
Enregistré le : lun. 8 janv. 2007 10:34
Région d'habitat : Tarbes
Localisation : Hautes-pyrénées
Genre :
France

Message par Flore »

Quelle rapidité, merçi...J'espère que le soleil pointera le bout de son nez demain, je vérifirai....A vous lire, il me semble que cela correspond a ce que j'ai vu cet aprem...
Merçi encore



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Panne centrale EBL269
    par doms36 » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    968 Vues
    Dernier message par doms36
  • Achat centrale chargeur
    par Amazone77 » » dans L'électricité à bord
    9 Réponses
    1945 Vues
    Dernier message par Amazone77
  • Court circuit sur centrale electrique
    par blusky400 » » dans L'électricité à bord
    27 Réponses
    4607 Vues
    Dernier message par GEGE 51