chargeur de batterie solaire

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

ropl
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 09:48
Région d'habitat :
Localisation : 13

chargeur de batterie solaire

Message par ropl »

Quelqu'un utilise-t-il un cfhargeur de batterie solaire ? Est ce efficace pour garder une batterie chargée pendant l'hiver ? Est ce que cela passe par l'allume cigare qui lui ne fonctionne que contact mis?

Merci d'éclairer ma lanterne


Pierre-Loïc
RAPIDO 643B RS-50-3D Takara GP55BT en secours

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,
Est ce que cela passe par l'allume cigare qui lui ne fonctionne que contact mis?
si ton allume cigare ne fonctionne que contact mis, ton chargeur ne chargera rien..
Est ce efficace pour garder une batterie chargée pendant l'hiver
Efficace est peut petre un bien grand mot.. mais effectivement cela fonctionne, et réduit les pertes inhérentes à l'arrêt et à la conso des montres ou autoradio.

il faut d'une part du soleil ou une très grande luminosité, et d'autre par choisir un modèle de 15W minimum..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

maxip
Acheteur
Acheteur
Messages : 90
Enregistré le : mar. 29 août 2006 21:34
Région d'habitat :
Localisation : yvelines

Message par maxip »

Bonsoir,

j'ai acheté le modele ICP-135 que se branche sur l'alume cigare, parceque je me suis apercu que la batterie du camion était constament sollicité par de faible consommateur ... qui foutent la batterie a plat a longue (alarme, sauvegarde mémoire radio, ...).

Il est petit 40cmx12cm et délivre 135 mA, c'est peu mais suffisant, c'est un paliatif acceptable, qui permet de maintenir la batterie en compensant l'autodécharge.( faut quand même pas laisser les codes allumés !)

Pour la connexion du chargeur elle se fait sur alume cigare, je conseille vivement de raccorder une prise allume cigare directement sur la batterie avec un fusible. Pour ma part j'ai deux prises et je projette d'en installer une troisième dans la boite a gant pour charger le portable en route. Toutes les deux sont connectées par une ligne séparé sur la batterie avec un fusible de 5A.
Cdlt
Maxip


LAIKA Ecovip 2 sur Iveco 35C15.

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,
Il est petit 40cmx12cm et délivre 135 mA, c'est peu mais suffisant, c'est un paliatif acceptable, qui permet de maintenir la batterie en compensant l'autodécharge
Suffisant ?

disons que cela limite les dégats....

en calcul empirique j'avais calculé ICI qu'il fallait trouver chaque jour 0.68 A pour compenser les pertes et les conso d'alarmes, de montres et autres mémoires..

Avec 135mA les beaux jours de soleil, et à conditions optimum, (soleil à 90° de la surface des celules, ont peut prendre gratuitement 135mA pendant 3 à 4 heures de jour...


guère plus..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

player26
Banni
Messages : 23213
Enregistré le : mar. 31 mai 2005 13:45
Région d'habitat :
Localisation : azerty

Message par player26 »

remarques c'est mieux que rien
pour moi j'envisages un cordon direct batterie/panneau solaire mobile avec un 13w pour une charge de maintenance



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,
player26 a écrit :remarques c'est mieux que rien
pour moi j'envisages un cordon direct batterie/panneau solaire mobile avec un 13w pour une charge de maintenance
bien sur que c'est mieux que rien..

tu veux mettre un 13w ?

moi je préconisais un 15w copieur !! :!*:


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Archimede

Message par Archimede »

Si vous parlez bien du panneau auquel je pense, j'ai reçu hier une pub de N.A et il est en promo à 29€ au lieu de 39 jusqu'au 21 Avril. Je pense en acheter un mais j'ai aussi le problème de la prise alimentée par le contact, il va donc falloir que j'en installe une en direct.



player26
Banni
Messages : 23213
Enregistré le : mar. 31 mai 2005 13:45
Région d'habitat :
Localisation : azerty

Message par player26 »

tu veux mettre un 13w ?

moi je préconisais un 15w copieur !!
heu j'ai un 13w qui traines :roll: :D :D :D
15w j'ais pas en stock
donc :roll:



Avatar du membre
Archimede

Message par Archimede »

Je viens de regarder. Sur la pub du bidule en question, il est écrit 2w :(
Cela ne doit pas charger grand chose :roll:



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,
Sur la pub du bidule en question, il est écrit 2w
en descente et le vent dans le dos... parce que 135mA....... ça fait moins...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Archimede

Message par Archimede »

2w=166mA, ils surestiment un peu :wink:



Avatar du membre
sbouju

Message par sbouju »

Archimede a écrit :Si vous parlez bien du panneau auquel je pense, j'ai reçu hier une pub de N.A et il est en promo à 29€ au lieu de 39 jusqu'au 21 Avril. Je pense en acheter un mais j'ai aussi le problème de la prise alimentée par le contact, il va donc falloir que j'en installe une en direct.
Bonjour,

Je viens de l'installer, ce petit truc à 29 euros de chez N.A., mais sans trop y croire... Y-a-t-il un moyen de mesurer simplement ce qui se passe avec et sans le chargeur solaire?

Obligé aussi de le connecter directement aux bornes de la batterie, pour cause de prises allume-cigares non alimentés sans le contact mis, bien qu'étant deux :-(

Peut-être que Fiat voudra bien faire en sorte que l'une des deux prises allume-cigare me délivre un courant permanent, ce qui me servirait aussi pas mal en voyage, avec mon GPS par exemple.

Sylvain Bouju



didijac57
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3434
Enregistré le : lun. 28 nov. 2005 00:20
Région d'habitat : Lorraine
Localisation : 57500- Saint-Avold
Genre :
Zodiaque :
Grand Est

Message par didijac57 »

Bonjour,

Je ne suis pas un pro de l'électricité mais si vous avez un panneau solaire sur le toit de votre C.car si vous regardez le régulateur de charge de ce dernier vous y voyez que l'on peut tirer un cable direct de la batterie porteur sur ce régulateur et ainsi profiter du panneau solaire pour charger votre batterie, la plupart des concessionaires ne le font jamais car c'est du "boulot que de poser un cable qui traverse en général tout le véhicule. Je l'avais fait sur mon ancien véhicule et pas de problème.



Avatar du membre
sbouju

Message par sbouju »

didijac57 a écrit :Bonjour,

Je ne suis pas un pro de l'électricité mais si vous avez un panneau solaire sur le toit de votre C.car si vous regardez le régulateur de charge de ce dernier vous y voyez que l'on peut tirer un cable direct de la batterie porteur sur ce régulateur et ainsi profiter du panneau solaire pour charger votre batterie, la plupart des concessionaires ne le font jamais car c'est du "boulot que de poser un cable qui traverse en général tout le véhicule. Je l'avais fait sur mon ancien véhicule et pas de problème.
Merci pour l'info...

Dans le cas présent, il s'agit du tout petit gadget dont je reproduis l'URL ci-dessous, et pour lequel je n'envisage pas de faire une installation très lourde:

http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/product_info.php?products_id=7666&osCsid=fee5e39e1530455e4c9e754e6c3ac80b

Mais un jour peut-être, je mettrai probablement un vrai panneau solaire sur le toit, qui doit bien coller à mon profil: parfois plusieurs mois sans l'utiliser cause enfants, boulot, etc. et parking toute l'année en extérieur.

Je lorgne pas mal aussi sur un appareil du type de celui ci-dessous, qui pourrait me rendre certains bons services, et notamment en cas de batterie principale à plat:

http://www.nauticom.fr/store/product_info-n-XPower_Powerpack_400_Plus_Portable_AC_Power_with_Air_Compressor-cP-49_266-pId-1553.html

@+

Sylvain Bouju



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Chargeur de batterie voiture
    par aldelattre » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    1099 Vues
    Dernier message par brloga
  • Batterie Gel et chargeur-booster
    par Mbe06530 » » dans L'électricité à bord
    25 Réponses
    6836 Vues
    Dernier message par ym58
  • panne fusible fil chargeur batterie celule
    par casimiro » » dans L'électricité à bord
    11 Réponses
    2316 Vues
    Dernier message par casimiro
  • Chargeur Génésis 38 de 2010 pour Batterie au Lithium
    par DROOPY 14 » » dans L'électricité à bord
    6 Réponses
    1244 Vues
    Dernier message par DROOPY 14