Chute de tension
Modérateur : Mécaniciens
Chute de tension
Bonsoir à tous,
J'aurais une question pour les spécialistes en éléctricité.
Voila lorsque je mets en route le moteur du CC la tension sur le cable qui alimente le frigo en 12V est de 13.5V environ, des que j'allume le frigo elle chute à 11.25V environ, est-ce normal ?
Je pose la question par ce que j'ai un problème avec la jauge batterie (que je croyais avoir résolu) qui fait clignoter l'alarme batterie des que j'allume le frigo.
Merci à tous pour vos réponses
Prados
J'aurais une question pour les spécialistes en éléctricité.
Voila lorsque je mets en route le moteur du CC la tension sur le cable qui alimente le frigo en 12V est de 13.5V environ, des que j'allume le frigo elle chute à 11.25V environ, est-ce normal ?
Je pose la question par ce que j'ai un problème avec la jauge batterie (que je croyais avoir résolu) qui fait clignoter l'alarme batterie des que j'allume le frigo.
Merci à tous pour vos réponses
Prados
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- Banni
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slt
1ere question
ton frigo fonctionne que en 12 ou il est (comme le mien) multi énergie??
car normalement quand on démare le moteur du cc le frigo passe en 12 mais ne fais que trés peu de froid il maintient en fait le froid existant
pour faire du froid il faut passer au gaz ou au 220 donc a l'arret
vu ta chute de tension il doit enormément tirer gaffe a l'alternateur
pour moi une telle chute n'est pas normal
1ere question
ton frigo fonctionne que en 12 ou il est (comme le mien) multi énergie??
car normalement quand on démare le moteur du cc le frigo passe en 12 mais ne fais que trés peu de froid il maintient en fait le froid existant
pour faire du froid il faut passer au gaz ou au 220 donc a l'arret
vu ta chute de tension il doit enormément tirer gaffe a l'alternateur
pour moi une telle chute n'est pas normal
Bonsoir Player26,
Il fonctionne comme la majorité des frigos, 12V en roulant, gaz et 220 V à l'arret.
Pour changer d'énergie il faut le faire manuellement, pas d'automatisme.
Une chose est sur la jauge batterie est HS, je l'avais démonté pour la faire controler par un ami electronicien, elle fonctionne parfois oui parfois non (faux contact ou sensible a l'humidité (comme moi)), ce qui complique la tache de savoir ou est le problème, c'est pour ça qu'il est impératif de savoir pour la chute de tension.J'aimerai réparer moi-meme, vu que c'est un vieux CC et qu'il y régulièrement de petits problèmes du a son age.
Il fonctionne comme la majorité des frigos, 12V en roulant, gaz et 220 V à l'arret.
Pour changer d'énergie il faut le faire manuellement, pas d'automatisme.
Une chose est sur la jauge batterie est HS, je l'avais démonté pour la faire controler par un ami electronicien, elle fonctionne parfois oui parfois non (faux contact ou sensible a l'humidité (comme moi)), ce qui complique la tache de savoir ou est le problème, c'est pour ça qu'il est impératif de savoir pour la chute de tension.J'aimerai réparer moi-meme, vu que c'est un vieux CC et qu'il y régulièrement de petits problèmes du a son age.
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- Banni
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2eme question
as tu un réglage de température?
si c'est le cas il faut peut etre (vu qu'il est manuel pour la comutation) baisser le thermostat au mini vu que sur les automatiques ils maintiennent le froid mais n'en fabrique pas (t'as le manuel du frigo? si oui il dit rien sur cela???)
en bref essayes déja de voir la variation de tension entre le maxi et le mini au thermostat
as tu un réglage de température?
si c'est le cas il faut peut etre (vu qu'il est manuel pour la comutation) baisser le thermostat au mini vu que sur les automatiques ils maintiennent le froid mais n'en fabrique pas (t'as le manuel du frigo? si oui il dit rien sur cela???)
en bref essayes déja de voir la variation de tension entre le maxi et le mini au thermostat
- JPJ91
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Baisser le thermostat ne fera pas baisser la conso, mais tu consommeras moins longtemps.
A mon humble avis, je sens plutôt une section de câble insuffisante et/ou des connexions pas claires.
Vérifie la section du câbles et si il n'y a pas quelques connexions, épissures, dominos... je dis ça car comme ton ccar est vieux, il y a peut être eu des interventions pas favorables.
A mon humble avis, je sens plutôt une section de câble insuffisante et/ou des connexions pas claires.
Vérifie la section du câbles et si il n'y a pas quelques connexions, épissures, dominos... je dis ça car comme ton ccar est vieux, il y a peut être eu des interventions pas favorables.
Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux..
_______________________________________
C'est fort provable, je revoir la section des cables surtout depuis la boite de dérivation jusqu'au frigo, la section des cables arrivant dans cette boite est plus grande que la section des cables du frigo (c'est les cables fournis avec le frigo), pour l'installation c'est comme sur le schéma du manuel.JPJ91 a écrit :Baisser le thermostat ne fera pas baisser la conso, mais tu consommeras moins longtemps.
A mon humble avis, je sens plutôt une section de câble insuffisante et/ou des connexions pas claires.
Vérifie la section du câbles et si il n'y a pas quelques connexions, épissures, dominos... je dis ça car comme ton ccar est vieux, il y a peut être eu des interventions pas favorables.
Aux dernières nouvelles,
Après une bonne nuit de charge des batteries via le chargeur du CC (cellule et porteur), mesure de la tension comme précèdemment moteur tournant : frigo éteint : 14.4 V, frigo allumé : 12.25 V.Moteur à l'arret : mesure de la tension aux bornes des bats : cellule : 15V, porteur : 14,6V
Après une bonne nuit de charge des batteries via le chargeur du CC (cellule et porteur), mesure de la tension comme précèdemment moteur tournant : frigo éteint : 14.4 V, frigo allumé : 12.25 V.Moteur à l'arret : mesure de la tension aux bornes des bats : cellule : 15V, porteur : 14,6V
Et pour que ce soit mieux : le schéma électrique du CC
href="http://www.zimagez.com/zimage/schemaelectriquecc.php" target="_blank" title="photo hebergée par zimage">schéma électrique</a>
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- JPJ91
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Je ne comprend pas très bien tes mesures.
Premièrement, quand tu dis moteur tournant frigo "off" 14.4v et frigo "on" 12.25v, où prend tu la mesure ? aux bornes de la batterie cellule ??
Deuxièmement tu dis moteur à l'arrêt meure aux bornes de la batterie cellule 15V, le frigo est off ??
Si tes mesures sont faites aux bornes de la batterie cellule, elle en a un coup dans le portrait car 12.25v après une nuit de charge et quelques secondes de frigo....faut prévoir le changement.
Premièrement, quand tu dis moteur tournant frigo "off" 14.4v et frigo "on" 12.25v, où prend tu la mesure ? aux bornes de la batterie cellule ??
Deuxièmement tu dis moteur à l'arrêt meure aux bornes de la batterie cellule 15V, le frigo est off ??
Si tes mesures sont faites aux bornes de la batterie cellule, elle en a un coup dans le portrait car 12.25v après une nuit de charge et quelques secondes de frigo....faut prévoir le changement.
Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux..
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- Michel28
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Re: Chute de tension
Bonsoirprados a écrit :Bonsoir à tous,
J'aurais une question pour les spécialistes en éléctricité.
Voila lorsque je mets en route le moteur du CC la tension sur le cable qui alimente le frigo en 12V est de 13.5V environ, des que j'allume le frigo elle chute à 11.25V environ, est-ce normal ?
Je pose la question par ce que j'ai un problème avec la jauge batterie (que je croyais avoir résolu) qui fait clignoter l'alarme batterie des que j'allume le frigo.
Merci à tous pour vos réponses
Prados
Tout laisse à penser que le câble qui alimente ce frigo est de section trop faible
Normalement, quel que soit l'énergie utilisée le frigo doit fonctionner pareil
s'il y a une faiblesse en rendement sur 12V, ce câble doit être trop faible en section
C'est une idée par une certitude
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
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Voila je m'explique:
Pour JPJ91 : - les mesures sont faites moteur tournant, car des que je coupe le moteur , plus de jus, normal.
- les mesures je les ai faite à la boite de dérivation ou arrivent les fils pour alimenter le frigo en 12V, et sur les quel sont accrochés les cables qui vont au frigo (j'ai mesuré sur les dominos qui les tiennent ensemble)
- les 12.25V c'est la tension sur les fils moteur tournant et frigo en marche (la tension passe à 14.4V des que j'arrete le frigo)
- Pour info j'ai donné la tension mesurée aux bornes des bats : elles sont chargeés et ok
Pour Michel28 : selon le manuel la section des fils = 2.5mm2 si la longueur est inférieure à 9 m et 4mm2 si supérieure, de ce coté la normalement c'est ok (je ne connais pas la longueur des fils mais surement inf à 9 metres)
Pour JPJ91 : - les mesures sont faites moteur tournant, car des que je coupe le moteur , plus de jus, normal.
- les mesures je les ai faite à la boite de dérivation ou arrivent les fils pour alimenter le frigo en 12V, et sur les quel sont accrochés les cables qui vont au frigo (j'ai mesuré sur les dominos qui les tiennent ensemble)
- les 12.25V c'est la tension sur les fils moteur tournant et frigo en marche (la tension passe à 14.4V des que j'arrete le frigo)
- Pour info j'ai donné la tension mesurée aux bornes des bats : elles sont chargeés et ok
Pour Michel28 : selon le manuel la section des fils = 2.5mm2 si la longueur est inférieure à 9 m et 4mm2 si supérieure, de ce coté la normalement c'est ok (je ne connais pas la longueur des fils mais surement inf à 9 metres)
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