Convertisseur et consommation télé à l'allumage ?

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Invité

Convertisseur et consommation télé à l'allumage ?

Message par Invité »

Bonjour à tous et bonne année

Désirant installer le convertisseur Pearl 400w sur mon CC pour la télévision et éventuellement d’autres accessoires, j’ai contacté Pearl pour plus de renseignements et je suis vraiment surpris de leur réponse:
Il y a un probleme dans votre installation : la TV consomme beaucoup plus que 400 W à l'allumage, et ce convertisseur risque de se mettre en défaut ou pire : de griller.
J'ai bien spécifié que c'était une télé 36 cm 60 w.

Pourtant à la lecture du forum, beaucoup utilisent ce convertisseur et certains même le 150 w. Mon correspondant chez Pearl aurait-il fait une erreur ?
J'aimerai votre avis



Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

Bonjour

surprenat comme reponse , les conveertiseurs sont je crois un seuil et se mettent en securité

400 W pour un Tv me semle plus que confortable

C est un LCD ou un poste classique ?



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Oui et non.....

a l'allumage d'un appareil électrique, il y a un pic de comsommation d'environ 7 fois la régime normal

ceci dans un laps de temps n'eccédant pas a picochuille seconde...

60 w tu as un pic de l'ordre de 60 x 7 420w mais pendant 20 ou 30 dixième...

les convertisseurs acceptent cela sans broncher... pur autant que le cablage soit suffisament conséquent pour l'alimenter..


Noublions pas, que la loi d'ohm veut que P = U x I soit I = P/U

P= puissance, I= Intensité, U= Tension....

Dans ton cas, 60 W / 12 V == 5 ampères de conso, plus l'electronique du convertisseur ( +18 à 25 %... )


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
jpedro

Message par jpedro »

Bonjour,

Je viens de recevoir le convertisseur 300W que j'avais commandé chez Electronic loisirs ( PI 300 Welleman 69,95 € avec le port)

Sur l'emballage il est précisé "démarrage progressif" applications : télévisions, computers …. Je n'ai pas encore essayé …

@+
Modifié en dernier par jpedro le ven. 7 janv. 2005 11:19, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Merci du renseignement, je me doutais bien que si d'autres camping-caristes utilisaient cette solution, c'était que c'était faisable.
D'autant plus que ce convertisseur est protégé contre les risques de surcharge, de sous-tension, de surchauffe ou de court-circuit.
Donc je me lance dans cet achat
Merci encore pour ta rapidité. :)



Avatar du membre
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Lexa a écrit : 60 w tu as un pic de l'ordre de 60 x 7 420w mais pendant 20 ou 30 dixième...
les convertisseurs acceptent cela sans broncher... pur autant que le cablage soit suffisament conséquent pour l'alimenter..
a propos, quelle section de cable pour alimenter ce convertisseur ? Bien sûr il sera installé le plus près possible de la batterie.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Ton appareil donne 400 w au maxi.....

en étant le plus pécautionneux possible...

On admettra que c'est un "bon" appareil et qu'il a un rendement de 80 %

Il va donc consommer 20% de plus qu'il n'en délivre soit 480 W..

Sous 12 volts, à la charge maxi il va consommer 480/12 = 40 Ampères

En allant très vite, et prenant un abaque je te dirais que pour du régime continu on prendra comme référence 10 A maxi par mm² soit du 4 carré si ton fil est court... (moins de 50 cm )

Sinon tu prends du 6 carré...

Pourquoi ?
pour éviter les chutes de tension trop grandes...et préjudiciable à la bonne marche..

La chute de tension se calcule comme cela :

( (U)Volt = 0.0175 x (I)ntensité x (L)ongueur / (S)ection )

chez toi au régime maxi 40A section 4 carré et prenant une longueur de 0.50 m cela donne :

U = 0.0175 x 40 x 1 /4.0 = 0.175 volt de chute (insignifiant )


Mais tu ne l'utilisera jamais à plein régime....

Explication détaillée....



bon courage, bon cablage..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Invité

Message par Invité »

Bonsoir Lexa,

Je viens de lire tes recommandations et tout me paraît maintenant plus clair. Il n'y aura plus qu'à installer ça quand je recevrais le convertisseur.
En attendant je m'imprégnerais de ce cours magistral. :courant:
Bonne soirée



Avatar du membre
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Une question me vient à l'esprit: lorsque le CC sera relié au secteur, y aura t-il un risque pour le convertisseur ? Faudra t-il le débrancher ?
Bon dimanche à tous



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Papy_Boom a écrit :Bonjour,

Une question me vient à l'esprit: lorsque le CC sera relié au secteur, y aura t-il un risque pour le convertisseur ? Faudra t-il le débrancher ?
Bon dimanche à tous
Réponse de normand...

oui et non...

tout va dépendre de ton montage..

si sa sortie, et branchée sur les prises 220 d'origines, OUI il faut le débrancher, pour que le 220 ne rentrent pas par ses prises de sorties.

S'il n'est pas reccordé au circuit 220 d'origine, pas de risque..
seul son circuit 12 volt, sera banché, et là pas de risque, le 12 volt de ton chargeur et suffisament filtré..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Invité

Message par Invité »

Bonjour Lexa,

La sortie du convertisseur ne sera pas branchée sur le circuit 220 d'origine donc pas de risque.
Merci pour le renseignement et bon dimanche



Avatar du membre
jpedro

Message par jpedro »

Bonjour,

Merci Lexa pour les renseignements, je vais faire le même montage que Papy Boom, un circuit 220V séparé et monter le convertisseur à proximité de la batterie.

Je pense qu'il faut couper l'interrupteur d'alimentation du convertisseur lorsqu'il n'est pas utilisé.

Papy Boom : moi j'ai le convertisseur … mais pas encore le CC !!! (livraison janvier, enfin j'espère)

Amicalement



Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

Je pense qu'il faut couper l'interrupteur d'alimentation du convertisseur lorsqu'il n'est pas utilisé.
Bonsoir

Je penses aussi que c est preferable et c est ce que j ais fait , une installation tout a fait autonome , de plus je m en sert qu en roulant , pour recharger mes appareils



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • consommation d'un convertisseur 12v / 220v
    par montasurf33 » » dans L'électricité à bord
    8 Réponses
    12107 Vues
    Dernier message par 30daniel
  • Pb allumage Truma
    20 Réponses
    4667 Vues
    Dernier message par jmb33
  • Problème allumage frigo et réchaud .
    par Douglas » » dans L'électricité à bord
    8 Réponses
    1531 Vues
    Dernier message par HOBBY 95
  • Frigo trimix gaz - allumage ne s'arrête pas
    17 Réponses
    2386 Vues
    Dernier message par Janvier87
  • Allumage lampe lit électrique benimar mileo 263
    par Mileo263 » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    663 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon