drôle de panne d'alternateur....

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
nilsa704

drôle de panne d'alternateur....

Message par nilsa704 »

Bonjour
Quelqu’un a-t-il eu ce genre de panne ?

L’induit de l’alternateur de mon ford 90 CV de 2001 90.000 kms était libre sur l’axe dans un sens.
Si bien que lorsque le moteur était en marche il faisait son office de recharge mais quand je levais le pied de l’accélérateur l’induit continuait à tourner sur l’axe à toute vitesse provoquant un bruit qu’il me fut très difficile de découvrir parce que c’était surtout au bout de quelques Kms que ce produisait le phénomène.
C’est un concours de circonstances qui m’a fait découvrir le pot aux roses, quelqu’un à t’il eu ce genre de panne avec un alternateur bosch ??? Le nouvel alternateur que j’ai mis, a l’induit bien bloqué sur son axe et ne fait pas roue libre dans un sens ou dans l’autre.
Un fort en électricité auto peut il me dire si je dois m’attendre à ce que d’autres pièces électriques peuvent avoir souffert à cause de cette panne ou si je n’ai rien à craindre parce que le régulateur à du accomplir sa tâche et empêcher des à-coups de surcharge ???
Merci
Amitiés et A+++



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

bizare ton truc ....

pour avoir un phénomène comme celui ci, il faudrait avoir une embrayage "unidirectionnel" sur l'axe, ou la poulie qui se dévisse (mais dans ce cas, tu devais finir par perdre le boulon )...

Ceci dit, pas d'incidence sur les autres appareils électriques, tu n'a rien à craindre..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Bonjour nilsa,

regarde un peu sous ce lien:

http://www.club911.net/article.php?sid=25

cela peut peut-etre aider...

pour info,

duc



Avatar du membre
nilsa704

Message par nilsa704 »

Lexa a écrit :Hi,

bizare ton truc ....

pour avoir un phénomène comme celui ci, il faudrait avoir une embrayage "unidirectionnel" sur l'axe, ou la poulie qui se dévisse (mais dans ce cas, tu devais finir par perdre le boulon )...

Ceci dit, pas d'incidence sur les autres appareils électriques, tu n'a rien à craindre..
Bonsoir Lexa.
Merci pour la réponse cela me rassure un peu.
Ça le pourquoi j'aurais aimé le savoir et si je n'avais pas été obligé de donner le vieux en échange je l'aurais démonté par curiosité pour connaître la raison. Surtout que le nouveau lui est bien bloqué sur l'axe ce qui l'oblige à suivre l'axe à la vitesse que la poulie entraîne et non à courrir plus vite.
Le lien que Duc a mis donne pour nom (rotor) à ce que moi j'ai appelé induit mais bon c'est pas grave tu avais bien compris de quoi je voulais parler.
Bonne soirée et A+++



CHAP
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 990
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 16:11
Région d'habitat : La Crau
Localisation : La Crau Var
Zodiaque :
Contact :
France

Message par CHAP »

La panne qui est décrite est compréhensible, l'arbre et le rotor sont deux piéces fabriquées séparement ensuite l'arbre est emmanché à force à l'intérieur du rotor. Avec le temps et l'usure le rotor prend du jeu et se désolidarise de l'arbre.L'idéal serait de faire l'arbre et rotor d'une seule piéce, mais on se trouve devant une grande difficulté d'usinage donc de prix de revient.


Navigue sur RIMOR TX 370
GTX 60 3D SKIN Dimka 137
:F:

Avatar du membre
nilsa704

Message par nilsa704 »

CHAP a écrit :La panne qui est décrite est compréhensible, l'arbre et le rotor sont deux piéces fabriquées séparement ensuite l'arbre est emmanché à force à l'intérieur du rotor. Avec le temps et l'usure le rotor prend du jeu et se désolidarise de l'arbre.L'idéal serait de faire l'arbre et rotor d'une seule piéce, mais on se trouve devant une grande difficulté d'usinage donc de prix de revient.
Bonjour.
Usure aussi rapide ??? Je n'ai que 90000Kms au compteur, je n'ai jamais connu de panne semblable sur des véhicules pourtant plus usés et avec un kilométrage plus important. C'est cela qui m'a surpris car je ne m'y attendais pas du tout... des charbons des faux contacts ok mais ça je ne l'aurais pas deviné, j'ai trouvé sans le faire exprès.
Maintenant le nouveau fait son travail impect et çà n'a pas été difficile à changer.
Amitiés et A+++



CHAP
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 990
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 16:11
Région d'habitat : La Crau
Localisation : La Crau Var
Zodiaque :
Contact :
France

Message par CHAP »

Oui usure rapide mais peut-être aussi un petit défaut lors du montage du rotor sur l'arbre.Il est vrai que c'est la premiére fois que j'entends parler de cette panne.


Navigue sur RIMOR TX 370
GTX 60 3D SKIN Dimka 137
:F:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Alternateur intelligent ou pas?
    par bernobby » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    2188 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • EURO5 et Booster d'alternateur DC/DC
    par ym58 » » dans L'électricité à bord
    6 Réponses
    3193 Vues
    Dernier message par ym58
  • branchement alternateur sur I Manager
    par Guenole » » dans L'électricité à bord
    14 Réponses
    2870 Vues
    Dernier message par Guenole
  • batterie gel, alternateur et connecteur CBE
    par cairn » » dans L'électricité à bord
    14 Réponses
    4393 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • Voltmètre et frigo fonctionne plus sur 12v alternateur
    par titilecostaud » » dans L'électricité à bord
    10 Réponses
    1328 Vues
    Dernier message par kloklo28