question bête ou pas ?
Modérateur : Mécaniciens
question bête ou pas ?
bjr a tous donc voila ma question, si on est equipé de deux batteries cellule, normalement quand la premiere est dechargée c est la seconde qui prend le relais si je me trompe pas. Mais du temps qu'on utilise la seconde est-que la premiere batterie n'aura pas le temps de trop se decharger et se mettre a plat? a savoir qu il ne faut pas que les batteries ne descende pas en dessous des 20% de charges sinon ca sera plus dure pour les rechargées. VOILA!! j espere que mon expliquation a ete claire bon dimanche a tous
bonjour, je profite du post de geogeo04 pour poser moi aussi quelques questions:
voila on nous a posé une batterie cellule alden de 130 ampère mais voila le technicien nous a dit qu'il fallait la laisser charger 3 jours et 3 nuits pour qu'elle soit de nouveau au top..
ma question est est ce un délai normal ?
j'ai branché le sur le 220v normalement cela devrait charger la batterie ?
et si la batterie se charge bien, quand celle-ci sera pleine cela ne posera pas de problème si le reste branché sur le 220v ?
je sais que ces questions doivent paraitre naives aux anciens mais que voulez vous moi et les questions techniques cela fait 2 voir même 3
d'avance pour vos réponses les amis
au plaisir et à bientôt
philippe et christiane
voila on nous a posé une batterie cellule alden de 130 ampère mais voila le technicien nous a dit qu'il fallait la laisser charger 3 jours et 3 nuits pour qu'elle soit de nouveau au top..
ma question est est ce un délai normal ?
j'ai branché le sur le 220v normalement cela devrait charger la batterie ?
et si la batterie se charge bien, quand celle-ci sera pleine cela ne posera pas de problème si le reste branché sur le 220v ?
je sais que ces questions doivent paraitre naives aux anciens mais que voulez vous moi et les questions techniques cela fait 2 voir même 3
d'avance pour vos réponses les amis
au plaisir et à bientôt
philippe et christiane
bonjour geogeo04 nous avons dormit à la maison, en effet on avait rien dans le pas de couverture ou autres .... et par temps frais ..
mais bon apparement madame est d'accord pour s'organiser notre première virée pour le weekend prochain
reste maintenant à savoir la destination
au plaisir de vous croiser très rapidement
à bientôt
philippe et christiane et la ouisram-mobile
mais bon apparement madame est d'accord pour s'organiser notre première virée pour le weekend prochain
reste maintenant à savoir la destination
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philippe et christiane et la ouisram-mobile
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- Vieux routier
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Bonjour,
une batterie est deja chargee en usine, soit que l´on livre le " pack" acide avec ou sans.
Quand a charger 3 jours et 3 nuits ?
A mon avis max. de 24h avec un chargeur du type floating ou mieux encore avec le EBL ( bloc chargeur ) qui lui a une courbe de charge IUoU ideale a cet effet...
( voir aussi mon sujet sur les courbes de charges )
Le courant de charge K est de 1/10 de la capacitee de la batterie, donc pour la batterie de ouisram : 13 Amp.
pour info,
duc
une batterie est deja chargee en usine, soit que l´on livre le " pack" acide avec ou sans.
Quand a charger 3 jours et 3 nuits ?
A mon avis max. de 24h avec un chargeur du type floating ou mieux encore avec le EBL ( bloc chargeur ) qui lui a une courbe de charge IUoU ideale a cet effet...
( voir aussi mon sujet sur les courbes de charges )
Le courant de charge K est de 1/10 de la capacitee de la batterie, donc pour la batterie de ouisram : 13 Amp.
pour info,
duc
Bonjour
Pour geogeo04
Une question bête ça n'existe pas
Mais réponse impossible sans savoir le type de branchement
En parallèle ou avec coupleur ???
Pour ouisram
3 jour c'est très exagéré
Mais aucune crainte pour la batterie branchée sur le chargeur cellule
D'ailleurs en hivernage certains laissent le chargeur en permanence et un petit chauffage électrique sur thermostat . L'inconvénient beaucoup d'évaporation batterie donc nivaux à vérifier souvent
Je préfère une pendule programmateur et une recharge 1 H par jour
cordialement @+
Pour geogeo04
Une question bête ça n'existe pas
Mais réponse impossible sans savoir le type de branchement
En parallèle ou avec coupleur ???
Pour ouisram
3 jour c'est très exagéré
Mais aucune crainte pour la batterie branchée sur le chargeur cellule
D'ailleurs en hivernage certains laissent le chargeur en permanence et un petit chauffage électrique sur thermostat . L'inconvénient beaucoup d'évaporation batterie donc nivaux à vérifier souvent
Je préfère une pendule programmateur et une recharge 1 H par jour
cordialement @+
- Lexa
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- Région d'habitat : Cap'Orne
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- Contact :
Hi,
La solution la moins mauvaise :
Ta batterie moteur, se couple mécaniquement aux batteries cellule, quand le moteur est en marche, et se découple à l'arrêt.
Mais selon les montages, les marques, les concessionaires, il est possible que ta batterie moteur, soit couplée aux autres par un "coupleur-séparateur" électronique
De même, tes batteries cellule, selon le constructeur, selon le concesionnaire, peuvent couplée entre elles de façon "solide" (et fonctionnent, comme une unique batterie) ou couplée par un "c/s" éléctronique, peuvent aussi être couplée mécaniquement par un inverseur, et c'est toi qui gère l'une ou l'autre..
Principe du "coupleur/séparetur" électronique... :
il en existe de deux sorte (première batterie, ou deuxième batterie) mais le principe reste le même, seule les tension changent :
première batterie (cellui entre la bat. moteur et 1ère batterie cellule)
Couple les batterie entre elles en paralèlle, à partir de 12.5 volts et découple en dessous
Dexième batterie, idem, mais la tension et alors de 11.5 volts
cette différence, et nécessitée, pour préserver la batterie moteur, d'un potentiel de charge suffisant pour démarrer la matin..
En conclusion, quand tu demarres ton moteur, si tu es couplé mécaniquement par un relais, la batterie celulle se charge immédiatement dès la première seconde..
si tu passes à travers un "c/s", la cellule sera couplée, que quand celle du moteur aura atteint 13.8 volt est sera donc à "pleine charge" l'éxédent viendra charger les batteries celulle.
Elles resteront couplée en //, jusqu'à que la tension descende en dessous de 12.5
entre les bat. celulle, idem, la deuxième commencera à charger, que quand la première aura atteint 13.8, elles resteront couplée, jusqu'à que la tension descende en dessous de 11.5.. [hr]
une baterie neuve se charge selon les manuels 12 à 15 heures la première fois, guère plus....
Pour autant que le chargeur employé, soit capable de débiter ce qui est nécessaire, dans ton cas, il doit débiter 13 ampères minimum..
Alors effectivement, si le chargeur d'origine est sous dimensionné, il faudra plus de temps .... (cela serait à voir avec ton concesionnaire.)
Ta solution d'avoir une batterie de 130 à la place de 2 de 75, est néanmoins une très bonne solution, meilleure que celle de 2x75... même si au demeurant tu sembles perdre 20 A. (insignifiant)
Je m'explique, une batterie se charge à 10% de sa capacité, dans ton cas, elle est donc capable de se "goinfrer" 13 ampères chaque heure de route...
Si tu avais, eu 2x75, avec un c/s, tu n'aurais emagasiné que 7.5 amp chaque heure...
et tu évites tout les problèmes de mise en paralèle de batterie, qui si c'est possible, et très courant, n'aime pas du tout les batterie de marque différente entre elle, n'aime pas les batterie d'âge ou d'entretien différents.. s'usent plus vite.. etc ..
Il faudrait voir commeent est cablé ton CC, il y a mile méthodes, entre celles faite en usines, et les rajouts de concessionnaires..si on est equipé de deux batteries cellule, normalement quand la premiere est dechargée c est la seconde qui prend le relais si je me trompe pas.
La solution la moins mauvaise :
Ta batterie moteur, se couple mécaniquement aux batteries cellule, quand le moteur est en marche, et se découple à l'arrêt.
Mais selon les montages, les marques, les concessionaires, il est possible que ta batterie moteur, soit couplée aux autres par un "coupleur-séparateur" électronique
De même, tes batteries cellule, selon le constructeur, selon le concesionnaire, peuvent couplée entre elles de façon "solide" (et fonctionnent, comme une unique batterie) ou couplée par un "c/s" éléctronique, peuvent aussi être couplée mécaniquement par un inverseur, et c'est toi qui gère l'une ou l'autre..
Principe du "coupleur/séparetur" électronique... :
il en existe de deux sorte (première batterie, ou deuxième batterie) mais le principe reste le même, seule les tension changent :
première batterie (cellui entre la bat. moteur et 1ère batterie cellule)
Couple les batterie entre elles en paralèlle, à partir de 12.5 volts et découple en dessous
Dexième batterie, idem, mais la tension et alors de 11.5 volts
cette différence, et nécessitée, pour préserver la batterie moteur, d'un potentiel de charge suffisant pour démarrer la matin..
En conclusion, quand tu demarres ton moteur, si tu es couplé mécaniquement par un relais, la batterie celulle se charge immédiatement dès la première seconde..
si tu passes à travers un "c/s", la cellule sera couplée, que quand celle du moteur aura atteint 13.8 volt est sera donc à "pleine charge" l'éxédent viendra charger les batteries celulle.
Elles resteront couplée en //, jusqu'à que la tension descende en dessous de 12.5
entre les bat. celulle, idem, la deuxième commencera à charger, que quand la première aura atteint 13.8, elles resteront couplée, jusqu'à que la tension descende en dessous de 11.5.. [hr]
72 heures de charge ? je suis dubitatif....le technicien nous a dit qu'il fallait la laisser charger 3 jours et 3 nuits pour qu'elle soit de nouveau au top..
une baterie neuve se charge selon les manuels 12 à 15 heures la première fois, guère plus....
Pour autant que le chargeur employé, soit capable de débiter ce qui est nécessaire, dans ton cas, il doit débiter 13 ampères minimum..
Alors effectivement, si le chargeur d'origine est sous dimensionné, il faudra plus de temps .... (cela serait à voir avec ton concesionnaire.)
Ta solution d'avoir une batterie de 130 à la place de 2 de 75, est néanmoins une très bonne solution, meilleure que celle de 2x75... même si au demeurant tu sembles perdre 20 A. (insignifiant)
Je m'explique, une batterie se charge à 10% de sa capacité, dans ton cas, elle est donc capable de se "goinfrer" 13 ampères chaque heure de route...
Si tu avais, eu 2x75, avec un c/s, tu n'aurais emagasiné que 7.5 amp chaque heure...
et tu évites tout les problèmes de mise en paralèle de batterie, qui si c'est possible, et très courant, n'aime pas du tout les batterie de marque différente entre elle, n'aime pas les batterie d'âge ou d'entretien différents.. s'usent plus vite.. etc ..
Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.
- le-lion-chauve
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Salut OUISRAM , ils t'ont tout dit , que des avantages ta 130 A , non , un inconvénient mais relatif : la note lors du remplacement de celle ci , mais dans 4 ,5 ans , voir plus .
Sinon , de sortie le WE prochain , c'est le PEROU , c'est la meilleure , la 1 ère , montée d'adrénaline assurée , plein de questions , et quel plaisir . En attendant , toute la semaine pour préparer et ne rien oublier....
Jean
Sinon , de sortie le WE prochain , c'est le PEROU , c'est la meilleure , la 1 ère , montée d'adrénaline assurée , plein de questions , et quel plaisir . En attendant , toute la semaine pour préparer et ne rien oublier....
Jean
L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
Gérard de Rohan Chabot
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Bonjour,
Je ne comprends pas le raisonnement de LEXA sur le plan de la charge, sauf à penser que les deux batteries se chargent successivement .
Si l'alternateur est capable de délivrer 15 A je ne vois pas pourquoi il faudrait plus de temps pour charger les 2 fois 75 A qu'une de 150 A pour faire simple.
Peut-être oubliai-je un paramètre ?
Pour ce qui est de l'intérêt d'une seule batterie plus grosse sur le plan pratique, cela me parait indéniable.
Profitez bien de votre première sortie !
Je ne comprends pas le raisonnement de LEXA sur le plan de la charge, sauf à penser que les deux batteries se chargent successivement .
Si l'alternateur est capable de délivrer 15 A je ne vois pas pourquoi il faudrait plus de temps pour charger les 2 fois 75 A qu'une de 150 A pour faire simple.
Peut-être oubliai-je un paramètre ?
Pour ce qui est de l'intérêt d'une seule batterie plus grosse sur le plan pratique, cela me parait indéniable.
Profitez bien de votre première sortie !
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- Lexa
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Hi,
si tes 2 batteries de 75 sont couplées en "dur", effectivement pas de différence entre 2x75 ou 1x150.
Mais l'exemple donné, est un couplage au travers d'un c/s électronique.
celui ci dans le sens "charge" reste découplé de la seconde batterie entre 11.5 et 13.8V
Tes deux batteries sont vides, donc découplées, tu démarres, la première se charge, et restera découplée tant qu'elle n'aura pas atteint la tension de couplage (13.8 ), il se passe donc un certain temps, pour arriver à la tension de couplage..
Puis couplage, la deuxième se charge... il faut donc additionner le temps de charge première + deuxième
c'est donc plus long... pas tout à fait le double de temps, mais 50% en plus (mesure pifomètrique)
On va essayer d'expliquer différemment...Je ne comprends pas le raisonnement de LEXA
si tes 2 batteries de 75 sont couplées en "dur", effectivement pas de différence entre 2x75 ou 1x150.
Mais l'exemple donné, est un couplage au travers d'un c/s électronique.
celui ci dans le sens "charge" reste découplé de la seconde batterie entre 11.5 et 13.8V
Tes deux batteries sont vides, donc découplées, tu démarres, la première se charge, et restera découplée tant qu'elle n'aura pas atteint la tension de couplage (13.8 ), il se passe donc un certain temps, pour arriver à la tension de couplage..
Puis couplage, la deuxième se charge... il faut donc additionner le temps de charge première + deuxième
c'est donc plus long... pas tout à fait le double de temps, mais 50% en plus (mesure pifomètrique)
Modifié en dernier par Lexa le ven. 16 mars 2007 17:22, modifié 1 fois.
Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.
hiDuc a écrit :Bonjour,
une batterie est deja chargee en usine, soit que l´on livre le " pack" acide avec ou sans.
Quand a charger 3 jours et 3 nuits ?
A mon avis max. de 24h avec un chargeur du type floating ou mieux encore avec le EBL ( bloc chargeur ) qui lui a une courbe de charge IUoU ideale a cet effet...
( voir aussi mon sujet sur les courbes de charges )
Le courant de charge K est de 1/10 de la capacité de la batterie, donc pour la batterie de ouistreham : 13 Amp.
pour info,
duc
a l'achat d'une batterie acide
on me la remplie devant moi et après +/- 3 h elle est
a son maximum d'elle même
a+
BJR A TOUS, j avais completement oublier ce post navré. Pour ce qui est des brachement des deux batteries, maintenant je peut vous le dire vu que j ai la bête.. Alors voila la deuxieme batterie cellule que j ai prise est branché directement sur la batterie cellule d origine, je pense que c est en parallele.D ou ma question que je repose comment ça fonctionne vu le branchement, on ma dit vu le branchement qua ça pompait sur les deux en meme temps est-ce vrai?
Et j ai remarque une chose je laisse depuis quelque temps le chauffage vebasto pour la nuit, je regarde les voyants de la batterie cellule et il manque un voyant.........le matin j arrete le chauffage et quand je regarde le tableau le soir avant de ralumer le vebasto, les voyant de la batterie cellule est remonté au max, d ou mon autre question la batterie cellule reprend-t-elle le jus sur la batterie du porteur ou sur la deuxieme batterie cellule? voila j espere que vous avez tout compris?
Et j ai remarque une chose je laisse depuis quelque temps le chauffage vebasto pour la nuit, je regarde les voyants de la batterie cellule et il manque un voyant.........le matin j arrete le chauffage et quand je regarde le tableau le soir avant de ralumer le vebasto, les voyant de la batterie cellule est remonté au max, d ou mon autre question la batterie cellule reprend-t-elle le jus sur la batterie du porteur ou sur la deuxieme batterie cellule? voila j espere que vous avez tout compris?
- Lexa
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Hi,
et dans ce cas, c'est comme si tu n'avais qu'une seule batterie de plus grosse capacité, elles se déchargent et se rechargent en même temps.
si tu n'as rien fait entre temps, ce phénomène est normal, quand tu mesures le matin, ta batterie et encore sous le coup de la consomation nocturne...
le soir, c'est une batterie bien reposée, qui s'est donc un peu régénéré...
c'est pourquoi, il est toujours recommandé de prendre la tension d'une batterie, deux heures après arrêt de TOUTES consommation ou charge.
Sinon la valeur lue est faussée.
c'est effectivement un branchement en //je pense que c est en parallele.D ou ma question que je repose comment ça fonctionne vu le branchement, on ma dit vu le branchement qua ça pompait sur les deux en meme temps est-ce vrai?
et dans ce cas, c'est comme si tu n'avais qu'une seule batterie de plus grosse capacité, elles se déchargent et se rechargent en même temps.
ben, si entre le matin à l'extinction du webasto et le soir, tu as roulé, elles se sont chargée avec l'alternateur.question la batterie cellule reprend-t-elle le jus sur la batterie du porteur ou sur la deuxieme batterie cellule?
si tu n'as rien fait entre temps, ce phénomène est normal, quand tu mesures le matin, ta batterie et encore sous le coup de la consomation nocturne...
le soir, c'est une batterie bien reposée, qui s'est donc un peu régénéré...
c'est pourquoi, il est toujours recommandé de prendre la tension d'une batterie, deux heures après arrêt de TOUTES consommation ou charge.
Sinon la valeur lue est faussée.
Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.