Entretien Batterie

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

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olive4

Entretien Batterie

Message par olive4 »

Afin de mieux entretenir sa batterie, il m'a été conseillé lors du non fonctionnement du CC, de brancher sur secteur 220V celui-ci afin que la batterie soit toujours au plus haut de sa capacité.
Vrai ou faux ? Avez vous mieux à proposer.... Merci pour vos réponses



jipp
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Message par jipp »

Ben moi je sais pas si je fais une connerie, mais il est toujours branché sur le 220

On a un "spécialiste" a bord, si c'est une connerie, il aura vite fait de me dire que je suis un con !....... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Plutôt de me le redire !...... :roll:


CC + GPS ( kenfaitsouventkasatête ) et AZERTYUIOP Image

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Lexa
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Message par Lexa »

Hi,

Allo ?

Non il n'y a personne .... peut être qu'il encaustique ?

Si vos chargeur son de type "Floating" il n'y a pas de problème, en fin de charge le chargeur délivre juste un courant d'entretien..

tous les cc modernes en sont équipés.

par contre à ne pas faire avec un chargeur de type carouf à 15 balles


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

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Denh33

Message par Denh33 »

Vrai ou faux ? Avez vous mieux à proposer.... Merci pour vos réponses
Vrai et faux ,

Tout depend du type de chargeur qui équipe le camping car



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Invité

Message par Invité »

bonsoir
Par contre en le laissant brancher en permanence quand le chargeur le permet, ne pas oublier de temps en temps de vérifier le niveau d'eau dans la batterie qui a tendance à s'évaporer



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Michel 44

Message par Michel 44 »

jm89 a écrit :bonsoir
Par contre en le laissant brancher en permanence quand le chargeur le permet, ne pas oublier de temps en temps de vérifier le niveau d'eau dans la batterie qui a tendance à s'évaporer

Bonjour

Pas d'accord :?

Un alternateur qui envoie ses amperes fait chauffer la batterie amis avec la toute petite charge d'entretien la batterie est froide :wink:



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Message par le-lion-chauve »

D'accord avec LEXA et DENH , tout dépend du type de chargeur . Malgré tout , même sans chauffer ,une batterie consomme de l'eau , en quantité infime , mais consomme de par son fonctionnement . De plus , la vérifier , fait partie de l'entretien élémentaire .
Ma préférence , va à une mise en charge sur horloge de 1 h par jour en moyenne , gérée malgré tout par le chargeur qui lui se met en floating si nécessaire .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

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olive4

Message par olive4 »

Ma préférence , va à une mise en charge sur horloge de 1 h par jour en moyenne
Celà ma parait une bonne solution



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Lexa
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Message par Lexa »

Hi,
olive4 a écrit :
Ma préférence , va à une mise en charge sur horloge de 1 h par jour en moyenne
Celà ma parait une bonne solution
c'est un peu trop, mais pas néfaste si votre chargeur et de type "floating"

une batterie perd environ 10% de sa charge par mois...

une batterie de 100 A à la fin du mois ne contient plus que 90A..

90 minutes de charge, suffit pour la remettre à 100%...

pourquoi lui en fournir 30 heures ?


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

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olive4

Message par olive4 »

une batterie de 100 A à la fin du mois ne contient plus que 90A..
même quand il fait froid?



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Lexa
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Message par Lexa »

hi,

Et bien non....

contrairement à des principes ancrés depuis des lustres... et reprenant le principe que le froid conserve...

l'autodécharge est moins importante au froid qu'au chaud...
Gérer l'autodécharge
Une batterie se décharge même sans être utilisée. Pour un stockage sans utilisation à une température de 20°C la perte de capacité peut atteindre 6% par mois pour des batteries de mauvaise qualité (1% pour certaines batteries AGM). Plus la température sera basse moins cette perte sera importante. Avant une période d'hivernage il est donc nécessaire de lui appliquer une charge complète. L'utilisation de panneau solaire ou d'éolienne permet également de gérer ce problème (voir chapitre "production d'énergie")
Il est également conseillé de stocker les batteries dans un endroit le plus frais possible.

Valeurs indicatives d'autodécharge (variables selon la technologie et le constructeur)

Type électrolyte Autodécharge
Electrolyte liquide > 6 %
Electrolyte type AGM 3 %
Electrolyte type Gel 2 %
Extrait tiré d'ici

Par contre, et pour ne pas lire ce qui n'est pas écrit, le froid diminue la capacité d'une batterie...

à 0° elle ne donnera que 12V
à 20° 12.6
à 40° 13.2

en résumé :

Au froid, elle donne moins de courant mais s'autodécharge également moins
Au chaud elle donne plus de courant mais s'autodécharge plus..

et pour tuer quelques "on dit" comme :

Mes batteries ont étés flinguées très rapidement, elles n'ont pas tenus plus de 2 ans, c'est peut être la faute à Lexa, qui m'a dit un jour que de mettre en // des bateries ne nuisait pas assez pour que l'on s'en préoccupe....

toujours tiré du même site, cité plus haut (que je vous conseille de visiter)

Voilà une courbe de relation entre température de stockage, et durée de vie...

Image

facile alors de s'appercevoir, que nos batteries, souvent en atmosphère "chaude", ne sont pas destinée à une vie eternelle..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

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olive4

Message par olive4 »

C'est sans doute vrai :
habitant dans le sud...je confirme. Mes batteries ont tenues au plus entre deux à trois ans



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