Entretien Batterie
Modérateur : Mécaniciens
Entretien Batterie
Afin de mieux entretenir sa batterie, il m'a été conseillé lors du non fonctionnement du CC, de brancher sur secteur 220V celui-ci afin que la batterie soit toujours au plus haut de sa capacité.
Vrai ou faux ? Avez vous mieux à proposer.... Merci pour vos réponses
Vrai ou faux ? Avez vous mieux à proposer.... Merci pour vos réponses
- Lexa
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Hi,
Allo ?
Non il n'y a personne .... peut être qu'il encaustique ?
Si vos chargeur son de type "Floating" il n'y a pas de problème, en fin de charge le chargeur délivre juste un courant d'entretien..
tous les cc modernes en sont équipés.
par contre à ne pas faire avec un chargeur de type carouf à 15 balles
Allo ?
Non il n'y a personne .... peut être qu'il encaustique ?
Si vos chargeur son de type "Floating" il n'y a pas de problème, en fin de charge le chargeur délivre juste un courant d'entretien..
tous les cc modernes en sont équipés.
par contre à ne pas faire avec un chargeur de type carouf à 15 balles
Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.
jm89 a écrit :bonsoir
Par contre en le laissant brancher en permanence quand le chargeur le permet, ne pas oublier de temps en temps de vérifier le niveau d'eau dans la batterie qui a tendance à s'évaporer
Bonjour
Pas d'accord
Un alternateur qui envoie ses amperes fait chauffer la batterie amis avec la toute petite charge d'entretien la batterie est froide
- le-lion-chauve
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D'accord avec LEXA et DENH , tout dépend du type de chargeur . Malgré tout , même sans chauffer ,une batterie consomme de l'eau , en quantité infime , mais consomme de par son fonctionnement . De plus , la vérifier , fait partie de l'entretien élémentaire .
Ma préférence , va à une mise en charge sur horloge de 1 h par jour en moyenne , gérée malgré tout par le chargeur qui lui se met en floating si nécessaire .
Jean
Ma préférence , va à une mise en charge sur horloge de 1 h par jour en moyenne , gérée malgré tout par le chargeur qui lui se met en floating si nécessaire .
Jean
L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
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- Lexa
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Hi,
une batterie perd environ 10% de sa charge par mois...
une batterie de 100 A à la fin du mois ne contient plus que 90A..
90 minutes de charge, suffit pour la remettre à 100%...
pourquoi lui en fournir 30 heures ?
c'est un peu trop, mais pas néfaste si votre chargeur et de type "floating"olive4 a écrit :Celà ma parait une bonne solutionMa préférence , va à une mise en charge sur horloge de 1 h par jour en moyenne
une batterie perd environ 10% de sa charge par mois...
une batterie de 100 A à la fin du mois ne contient plus que 90A..
90 minutes de charge, suffit pour la remettre à 100%...
pourquoi lui en fournir 30 heures ?
Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.
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hi,
Et bien non....
contrairement à des principes ancrés depuis des lustres... et reprenant le principe que le froid conserve...
l'autodécharge est moins importante au froid qu'au chaud...
Par contre, et pour ne pas lire ce qui n'est pas écrit, le froid diminue la capacité d'une batterie...
à 0° elle ne donnera que 12V
à 20° 12.6
à 40° 13.2
en résumé :
Au froid, elle donne moins de courant mais s'autodécharge également moins
Au chaud elle donne plus de courant mais s'autodécharge plus..
et pour tuer quelques "on dit" comme :
Mes batteries ont étés flinguées très rapidement, elles n'ont pas tenus plus de 2 ans, c'est peut être la faute à Lexa, qui m'a dit un jour que de mettre en // des bateries ne nuisait pas assez pour que l'on s'en préoccupe....
toujours tiré du même site, cité plus haut (que je vous conseille de visiter)
Voilà une courbe de relation entre température de stockage, et durée de vie...
facile alors de s'appercevoir, que nos batteries, souvent en atmosphère "chaude", ne sont pas destinée à une vie eternelle..
Et bien non....
contrairement à des principes ancrés depuis des lustres... et reprenant le principe que le froid conserve...
l'autodécharge est moins importante au froid qu'au chaud...
Extrait tiré d'iciGérer l'autodécharge
Une batterie se décharge même sans être utilisée. Pour un stockage sans utilisation à une température de 20°C la perte de capacité peut atteindre 6% par mois pour des batteries de mauvaise qualité (1% pour certaines batteries AGM). Plus la température sera basse moins cette perte sera importante. Avant une période d'hivernage il est donc nécessaire de lui appliquer une charge complète. L'utilisation de panneau solaire ou d'éolienne permet également de gérer ce problème (voir chapitre "production d'énergie")
Il est également conseillé de stocker les batteries dans un endroit le plus frais possible.
Valeurs indicatives d'autodécharge (variables selon la technologie et le constructeur)
Type électrolyte Autodécharge
Electrolyte liquide > 6 %
Electrolyte type AGM 3 %
Electrolyte type Gel 2 %
Par contre, et pour ne pas lire ce qui n'est pas écrit, le froid diminue la capacité d'une batterie...
à 0° elle ne donnera que 12V
à 20° 12.6
à 40° 13.2
en résumé :
Au froid, elle donne moins de courant mais s'autodécharge également moins
Au chaud elle donne plus de courant mais s'autodécharge plus..
et pour tuer quelques "on dit" comme :
Mes batteries ont étés flinguées très rapidement, elles n'ont pas tenus plus de 2 ans, c'est peut être la faute à Lexa, qui m'a dit un jour que de mettre en // des bateries ne nuisait pas assez pour que l'on s'en préoccupe....
toujours tiré du même site, cité plus haut (que je vous conseille de visiter)
Voilà une courbe de relation entre température de stockage, et durée de vie...
facile alors de s'appercevoir, que nos batteries, souvent en atmosphère "chaude", ne sont pas destinée à une vie eternelle..
Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.
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