Batterie supplémentaire

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 »

Dernier message de la page précédente :

Denh 33 a écrit : Mon Laika etait arrivé avec une batterie cellule d usine
Mon nouveau CC aussi
Re
Tout dépend des marques
Chausson Challenger à priori livre ses CC sans batterie cellule


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,
olive4 a écrit :12 heures de recharge pour la batterie cellule???? va falloir que je roule des heures avant la prochaine Etape ??? pas très écolo tout ça?? :roll:
bien seulement si tu as "bouffé" 100A,

si tu en as mangé moins tu rouleras moins..

le plus gros conso, c'est la TV, avec un TV de 40w 5 heures cela représente 200W soit presque 17A et la dessus tu rajoutes ta lumière, ton chauffage, ta pompe à eau...

allez en gros je dirais 30 à 40 A par jour...

allez tu ne rouleras plus que 5 heures..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
olive4

Message par olive4 »

Ou alors les concessionnaires récupèrent les bonnes batteries pour les changer avec des moins chères !!!!! Ce serait pas cool !!! :o



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Bonsoir,
Il est deja arrive que des concessionaires vereux installent une batterie de demarrage
le constructeur allemand HYMER equipe tous les modeles de serie et depuis peu avec une batterie gel.
Les modeles " S " ( haute gamme ) en surplus avec une pile a methanol eFOY...

pour info,

duc



Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

olive4 a écrit :Ou alors les concessionnaires récupèrent les bonnes batteries pour les changer avec des moins chères !!!!! Ce serait pas cool !!! :o
Quand mon CC (le Laika) est arrive mon concessionaire a change la batterie cellule qui ete livree par une batterie alden solar

Il m a dit qu il changeait systematiquement toutes les batteries livres par Laika



Avatar du membre
olive4

Message par olive4 »

C'est quoi une batterie de démarrage?



Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

olive4 a écrit :C'est quoi une batterie de démarrage?
Bin c et la baterie ui equipe ton porteur

Beaucoup de puissance au demarrage



Avatar du membre
olive4

Message par olive4 »

[quote="Denh 33
Beaucoup de puissance au demarrage[/quote]

Oui mais après le démarrage???? on cale ou quoi!!! :lol: :lol:



Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

olive4 a écrit :[quote="Denh 33
Beaucoup de puissance au demarrage
Oui mais après le démarrage???? on cale ou quoi!!! :lol: :lol:[/quote]

Tu as ete lire la page que je t ais indique plus haut :?: , tu en apprendra pas mal sur les batteries



Avatar du membre
olive4

Message par olive4 »

Je viens de retourner voir le lien.... Hyper complet comme doc... Je vais me l'a garder de côté pour m'instruire un peu



Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

olive4 a écrit :Je viens de retourner voir le lien.... Hyper complet comme doc... Je vais me l'a garder de côté pour m'instruire un peu
Bin voila , bonne lecture :wink:



jobloman
Acheteur
Acheteur
Messages : 71
Enregistré le : dim. 3 sept. 2006 17:31
Région d'habitat :
Localisation : Breizh
Contact :

Message par jobloman »

Si l'on ne veut pas avoir de problemes avec ses batteries il ne faut jamais les faire fonctionner en parallele . Cela veut dire que les batteries doivent etre montees de telle sorte que lorsque l'une d'entre elles se decharge plus vite que les autres ces dernieres ne doivent pas pouvoir contribuer a la recharge de la batterie la plus faible. Si cette condition n'est pas realisee lorsque les batteries commencent a vieillir il y aura en permance un echange d'energie entre les batteries et cela accelerera leur vieillisement et explique pourquoi dans certaines installations il faut remplacer les batteries a des frequences anormales. Cela sera d'autant plus vrai que les batteries sont d'une capacite differente (il n'y a aucune raison pour que la capacite de la batterie moteur qui est determinee par les besoins du vehicule de base, soit identique a celle de la capacite de la batterie cellule qui elle, de la meme facon, est determine par les besoins de la cellule vie) et de types differents, batterie moteur du type demarrage a electrolyte liquide et batterie cellule du type a decharge profonde VRLA (valve regulated lead acid) gel ou AGM (absorbent glass mat).
Determiner la capacite de la batterie cellule est relativement simple.
1-Relever la puissance en Watt de chaque consommateur sur sa plaque de bapteme.
Multiplier la valeur notee par le nombre d'heures d'utilisation journaliere.
exemple :
TV 30W pendant 3 heures soit (30 X 3) 90Wh
eclairage 4 points lumineux de 10W unitaire pendant 2 heures soit (10 x 4 x 2) 80Wh
recepteur numerique 20W pendant 3 heures soit (20 x 3) 60Wh
pompes a eau 2 de 36W unitaire pendant .5 heure soit (36 x 2 x .5) 36Wh
notebook 80W pendant 2 heures soit (80 x 2) 160Wh
et ainsi de suite.
2-Additionner tous les Wh trouves.
Dans l'exemple precedent :
90 + 80 + 60 + 36 + 160 = 426Wh
Ceci represente l'energie que devra fournir la batterie cellule a l'installation.
3-Choix de la batterie.
Il faut d'abord transformer les Wh en Ah. Sachant que W = V x A, 426Wh valent 426 / 12 = ~36Ah. C'est ce que la batterie auxiliaire devra etre capable de restituees journellement. Une batterie est rarement chargée à plus de 80% de sa capacité théorique. Elle ne doit pas être vidée en dessous de 50% de sa capacité théorique. Donc on dispose de 80% moins 50%, soit 30% de sa capacité pour les besoins quotidiens. Arrondissons à 1/3. La batterie doit donc avoir une capacité « C » de « 3 fois N » Ah, soit 36 x 3 = ~110 Ah pour notre exemple.
Ceci montre que la batterie des emmenagements de tout motorcaravan pour etre confortable devrait avoir une capacite d'au moins ~120Ah.
Malheureusement on constate que la majorite sont livres avec des batteries de 80Ah ou parfois moins ! Ceci est irratrapable car pour differentes raisons on peut rarement remplacer la batterie d'origine par une plus forte ou pire encore en rajouter une deuxieme pour augmenter la capacite car les circuits ne sont pas prevus pour (cf remarque liminaire).
En conclusion au moment de l'achat comme pour la charge utile disponible il faut etre tres vigilant avec la capacite de l'installation electrique et mettre en avant ces deux points au moins autant que d'autres considerations souvent secondaires comme les considerations esthetiques ! Enfin c'est comme cela que je vois les choses et personne n'est oblige d'etre d'accord avec moi sur ce dernier point <g>.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

:?: :?:

mouais....

Il faut donc revoir toute les constructions de CC ?

c'est une belle théorie, valable je dirais (sans vouloir t'offenser) que dans les livres d'écoles..

sinon c'est remettre aussi en cause les batteries elles même, qui ne sont que 6 éléments de 2 volts mis en //

les transpalettes électriques qui sont un assemblages de plusieurs batteries
les voitures électriques idem
les bateaux etc..

et les CC...
Une batterie est rarement chargée à plus de 80%
là c'est l'inverse, on ne peut utiliser plus de 80% de la capacité nominale d'une batterie.
Elle ne doit pas être vidée en dessous de 50%
tu cherches à nous vendre des batteries supplémentaires ?

en applicant à la lettre ta théorie, tu veux nous expliquer comment charger la batterie cellule avec un seul alternateur, sans mettre celles ci en // ? a un moment x ou y ? (moteur et celulle)

et respectant : batterie de capacité similaire, de même type, de m^me age, il n'y a pas plus de risque de les mettres en // que de fusiller une pile dans une lampe de poche... qui sont aussi en //

Mais tu as raisons dans le principe..

en ne respectant pas à la lettre la théorie, mais en s'écartant quelque peu, (j'ai pas dit n'importe quoi) je changerai mes batteries tout les 5 ans au lieu de tout les 6 ans...

c'est moins emmerdant, que d'avoir deux batteries séparée non en // que l'on doit gérer à la main avec un commutateur..


Pour moi c'est pas grave, je m'éclaire à la bougie, j'ai une tv sur pile, et une lampe de poche à manivelle...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Message par le-lion-chauve »

Une suggestion , LEXA , que je pense mettre en application , losque j'aurai mis en service ma 2ème batterie cellule , (le mois prochain je pense ) , c'est tout bètement un coupe batterie , permettant de séparer la 2éme en cellule , lorsque le cc est inutilisé . Le plus gros du vieillissement et de l'auto décharge , se produisant losqe le cc est au repos soit 60pour 100 du temps au minimum . Lorsque celui ci est en service , les 2 batteries marchent conjointement , et sont en permanence sollicitées .
Que pense tu de cette solution , ce cas de figure , n'étant en fait jamais étudié , et même nous qui travaillons pas mal dans ce secteur (travail), ne tenons pas compte de ces paramètres . La durée de vie en cas de batteries en //étant considérée de 3 à 5 ans et changées par précaution au bout de ce temps , dans le milieu pro en éléments de sécurité .
Compte sur ta réponse pour confirmer mon idée qui , si elle n'est pas idéale ,ne me semble pas absurde , mais plutôt optimale quant à la moindre usure .
Une bonne journée de NOEL , et un bon petit repas .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

hello le le-lion-chauve,

je pense que ton idée est bonne,c'est un peu se qui est réalisé d'origine sur les "cha"... la batterie véhicule est séparée des cellules par une relais, qui n'est actionné que moteur en marche (courant relais pris sur le fil d'exitation alternateur)

les deux batteries cellules sont en // à travers un coupleur séparateur électronique, et quand "j'hiverne le CC, je dévisse les bornes des batteries..

pour les isoler complètement entre elles, et des circuits d'éclairages..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

jobloman
Acheteur
Acheteur
Messages : 71
Enregistré le : dim. 3 sept. 2006 17:31
Région d'habitat :
Localisation : Breizh
Contact :

Message par jobloman »

Lexa a écrit :
sinon c'est remettre aussi en cause les batteries elles même, qui ne sont que 6 éléments de 2 volts mis en //, les transpalettes électriques qui sont un assemblages de plusieurs batteries, les voitures électriques idem,
les bateaux etc.. et les CC...
Sans vouloir t'offenser non plus je pense que tes connaissances en matiere de batteries et d'electricite doivent etre tres faibles pour ecrire de telles affirmations. Je te conseille fortement de te replonger dans un cours d'electricite.
Sache quand meme qu'une batterie de 12V est constituee de 6 elements de 2V travaillant en serie (2 * 6 = 12) et non en parallele car dans ce cas on n'obtiendrait que 2V !
Il en est de meme pour les transpalettes, voitures, bateaux, sous-marins conventionnels, etc... ou la encore on constitue des racks de batteries mises en serie pour obtenir suivant les conditions d'utilisation et de puissance requise des tensions multiples de 2V ou 12V ou etc,....
Je n'aborderai pas tes autres affirmations qui decoulent de ton affirmation precedente et ne reposent sur aucunes references techniques.
Enfin pour conclure je n'ai rien a vendre. Je n'ai ecrit ce texte que pour aider ceux qui ont des connaissances limitees en matiere d'electricite a se fourvoyer.
Mais je n'oblige personne a me suivre. Que ceux qui pensent que la verite est avec toi te suivent et acceptent les consequences de leur choix et que les autres me suivent. Je crois qu'avec mon systeme on ne prend aucun risque et je pense que vous ne le regretterez pas.

Salut a tous. Joyeux Noel & Bonne Annee. Sante & Prosperite !



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • découverte supplémentaire
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    14 Réponses
    2117 Vues
    Dernier message par marcangouleme
  • Vide poche supplémentaire
    par jalibo27 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    7 Réponses
    1712 Vues
    Dernier message par CRICRI
  • Etagère supplémentaire frigo
    par marcangouleme » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    15 Réponses
    2444 Vues
    Dernier message par jaz51
  • lit supplementaire sur siège passager
    par kloklo28 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    4 Réponses
    1286 Vues
    Dernier message par Renee51100
  • Energie solaire supplémentaire avec panneau pliable ???
    par clavier » » dans L'électricité à bord
    8 Réponses
    1303 Vues
    Dernier message par clavier