Cablage coupleur batterie aux.

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
NaRaYaN

Message par NaRaYaN »

Dernier message de la page précédente :

Merci Lexa pour ta réponse, c'est tout ce que j'attendais :ala:
Lexa a écrit : Fonctionnement :

batteries pleines elle fournissent toutes les deux le courant à la cellule jusqu'à 12.5 puis la moteur se retire du circuit, laissant la bat cellule travailler toute seule.

Batterie vides, la moteur se recharge la première, puis une fois atteint 13.8 elle donne l'exédent à la batterie celulle pour que celle ci se recharge.

si c'est un C/S 3ème batterie, même fonctionnement mais tension de découplage à 11.5
C'est trés clair comme ça !
Lexa a écrit : si c'est le chargeur secteur qui recharge, on inverse les roles, c'est la batterie cellule qui se recharge la première, puis file l'exédent après à celle du moteur.


Ce n'est pas le cas pour le INOVTECH
Citation de la petite fiche donnée avec le produit :

- Charge à partir d'un chargeur de batterie ou d'une ensemble solaire:
Afin d'assurer la compatibilité avec les systèmes électriques les plus récents de vos véhicules (multiplexage), et ainsi de vous prémunir contre tout dommage sur ces circuits, la gamme des coupleurs séparateurs INOVTECH ne permet pas la recharge de la batterie moteur par les systèmes de charge dédiés à la batterie auxiliaire.

Dommage pour moi ...

Autrement dis pour recharger la batterie moteur avec ses panneaux solaires ou son 220V il faut fair un pont qui contourne le coupleur , mais j'ai lu que c'est pas bon de charger 2 batterie sur un meme transfo car il chauffe et s'use plus vite, ce n'est peut-etre pas le cas pour des panneau...

J'ai encor 2 toutes petites questions moins urgentes :

Puis-je tirer un long fil pour pouvoir mettre ma diode de couplage à proximitée du tableau de bord ? avec une section moyen ou petite je suppose (trop gros provoquerait surement des pertes)

Puis-je utiliser du cable de maisons en 3 fils et les souder entres eux et n'en former qu'un ? j'obtiendrais surement ainsi la bonne section de cable pour cabler le montage de ma batterie aux ? Car j'ai plein de cable 3 fil chez moi en rab mais aucun cable de grosse section en 1 fil.

Merci encore



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

pas de problème, pour rallonger ton cable de diode..... une diode cela ne consomme rien ( entre 15 et 30 milliAmpère) selon la couleur...

Un fil de téléphone suffit.. pas besoin de scindex comme tu veux le faire, mais si tu n'as que cela, c'est bon...
avec une section moyen ou petite je suppose (trop gros provoquerait surement des pertes)
Non c'est l'inverse, l'électricité, c'est comme la plomberie, plus la section du tuyau et grosse, moins il y a de perte...
Trop petit, cela commence par perdre, puis chauffer, après cela y mets le feu...

comme la plomberie j'ai dit ?

essaie de faire passer 100 litres d'eau seconde :

Dans un tuyau d'égout ça rigole
Dans une descente d'eau de pluie cela commence à vibrer...
Dans un tyau d'arrosage, cela commence à faire dur, les colliers ont intérêt à être bien serrés et au bout du tuyau tu n'auras que difficilement 5 litres/sec.


essaie de les faire passer dans une paille de coca ?


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
NaRaYaN

Message par NaRaYaN »

oki pour le cable telephonique , j'ai deja cablé tous mes cables haut parleur en cable réseau (2fils pour une connexion).

Et pour ce qui est de tripler mon cable de maison pour en fair du cable batterie ?



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,
Et pour ce qui est de tripler mon cable de maison pour en fair du cable batterie ?
si une fois triplé, cela fait minimum 6mm² oui, mais seulement pour l'éclairage cellule, par pour du cable de démarrage ...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
wiltom

Message par wiltom »

Lexa a écrit :Hi,
Avec un coupleur la 1ère batterie se décharge sans "toucher" à la 2ème avec indication au tableau 12 v puis 11,5 V,
Non, je reconfirme, ce n'est pas comme cela que ça marche....

Imagine deux réservoir d'essence (ou d'eau) de 100 litrse chacun..

Ils fonctionnent tous les deux ensembles, et débitent ensemble dans la tuyauterie, ils vont descendre ensemble, au bout d'une heure il rstera 80 litres dans chacun, puis 60, puis 50, à 50 litres, le réservoir principal se débranche du circuit et il lui reste 50 litres, jusqu'à demain matin... cela ne bougera plus...

le réservoir auxilliaire lui continuera à te fournir les litres que tu as besoin, jusqu'à sécheresse complète.... black out fini! tout le monde descend. !

Toi ce que tu as l'air de comprendre, c'est que ta batterie aux. débite, et quand elle arrive au seuil critique l'autre vient à son secours.... que Neni (j'ai pas dis Nanny, c'est pire !)
Effectivement, j'avais mal compris le fonctionnement. Là c'est très clair. Merci :wink:



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15436
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Message par le-lion-chauve »

NARAYAN , je crois que tu veux un peu jouer avec le feu , ne bricole pas avec tes batteries si tu n'es pas sure de toi et n'a pas les connaissances suffisantes sur les sections , longueur de fils etc , tu vas droit aux problêmes . Ce n'est pas forcément au môment ou tu t'y attend que tu risques le court circuit , ce peut ètre en pleine nuit ou en ton absence , et là ....
Je travaille souvent sur des installations de fortes puissances en courant continue et sais de quoi je parle , je préfère ne pas donner de conseils de branchements que faire courir des risques aux utilisateurs de ce forum ....Mais vues tes questions , là tu me fais un peu peur .
Sans vouloir t'offenser ni te vexer , confie plutôt ce travail à un pro , de plus ce sera garanti .
Amicalement Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
NaRaYaN

Message par NaRaYaN »

Salut

J'ai bientot fini mon install, en tout cas tout le cablage est posé

J'ai utilisé du cable qui me sert habituellement à brancher des ampli voiture, avec des bonnes grosses cosses , tout est bien fixé mais je n'ai pas encor rempli la batterie avec l'acide et je ne lui ai pas branché le + non plus car j'ai encor un question.

Là où je dois brancher le + de ma batterie sur la centrale, ne devrait-il pas y avoir 12.5V ou plus ?? Afin de la recharger lorsque je suis sur le 220V ? Peut-etre que le 12V ne s'active qu'une fois que la batterie est cablée dessus ?

Pour le-lion-chauve

Si je confie ce travail à un pro je vais ensuite me sentir télement léger que je n'aurai plus les moyens (financiers) d'utiliser mon CC. Et vu l'age de mon réseau électrique (25ans) je sais à quoi vas ressembler le devis.
Je fai avec les moyens du bord , et si je créé un court circuit je le réparerais.
J'ai passé un BEP msma donc j'ai les sertif tbt, bt et ht. J'ai aussi passé un bac sti génie electronique donc je connais les loies. Je pose juste des quesions un peu bete car je suis jamais sur de moi quand je met le nez dans mon CC , il est deja télement fragile...

Bye bye !!



Avatar du membre
NaRaYaN

Message par NaRaYaN »

Le chargeur peut-il etre séparé de la centrale ?

Je m'habille et je vais chercher :lol:



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,
Là où je dois brancher le + de ma batterie sur la centrale, ne devrait-il pas y avoir 12.5V ou plus
les chargeurs modernes (à découpage) ne débitent pas à vide, ou alors une tension "bidon",donc normal que tu n'ais rien.
et je ne lui ai pas branché le + non plus car j'ai encor un question.

En automobile, on débranche TOUJOURS le moins en premier, et le plus après.

Pour rebrancher, c'est l'inverse, le plus en premier, et le moins en dernier...

L'explication est simple, avec ta clef, en démontant le moins, si tu touches la carrosserie, il ne se passera rien, (moins sur moins, ou masse sur masse,si tu péfères)

Puis quand tu débranchera le plus, si ta clef touche par inadvertance la masse, tu as le court circuit assuré...
Le chargeur peut-il etre séparé de la centrale ?
tu peux le mettre ou tu veux, cela n'a pas d'importance, mais il faut faire le cablages en section suffisante pour ne pas avoir de perte (6mm² mini)

Mais si tu as la place, il est plus facile de le mettre auprès de la batterie....

le seul fil qui sera long, sera celui du 220..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
NaRaYaN

Message par NaRaYaN »

Pas de souci pour ma batterie elle est dans une caisse en bois qui sert de banquette et de garde mangé.

Mon install est términée et fonctionnel, la batterie a chargé 5-6heures avant que le voyant fin de charge ne s'allume sur ma centrale. il me reste à fair une petite dérivation avec un switch pour pouvoir charger mes batteries moteur sur le 220 et cabler mon autoradio sur la nouvelle batterie.

Seul petit bémol, quand j'ai acheté la batterie chez NA il m'on donné des bouteilles d'acide avec pour la remplir, 4bouteilles et demi, mais cela n'a pas suffit , les 2 derniers réservoirs ne sont pas au bon niveau , je vais aller les voir demain. Pensez-vous que cela puisse avoir une incidence ? si je met de l'eau déminéraliser pour combler le manque c'est pas grave ?



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15436
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Message par le-lion-chauve »

Salut NARAYAN , tu dois remplir lors d'une première fois tes bacs au même niveau avec l'acide fourni ( environ 1 cm sous le niveau haut des cuves ), seulement après tu pourras compenser avec de l'eau déminéralisée , ce qui te permettra de conserver ton rapport eau acide , celui ci ne s'évaporant pas . Et seulement après ce remplissage , tu pourras mettre en charge . Pour ton cablage , 6mm2 , sont un minimum , pour un couplage de proximité , 10 à 16 mm2 te garantissent des longueurs plus importantes .
Tu dis par ailleurs poser des questions bètes , je te rassures , à mon avis aucune question n'est stupide, du môment qu'on la pose , c'est qu'elle intéresse au moins une personne .
Les quelques explications que tu donnes par ailleurs confirment de bonnes bases de connaissances et tes motivations pour accéder économiquement à notre loisir à tous . Ce qui me permet de te dire chapeau et bon courage pour la remise en
état de ton cc , qui ne devrai pas tarder à devenir opérationnel , au lire de tes questions et réponses de ceux qui te suivent .
Amicalement Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,
mais cela n'a pas suffit , les 2 derniers réservoirs ne sont pas au bon niveau
si je met de l'eau déminéraliser pour combler le manque c'est pas grave ?
Tu es sur d'avoir lu le mode d'emploi ?

tu as vraiment eu de l'electrolyte "près à l'emploi" ?

si c'est le cas, ne rajoute pas d'eau dans tes deux dernièrs éléments, tu ne srait plus à la bonne densité sur ces deux derniers.. il te faut faire le même complément avec le m^me électrolyte..

Mias si dans le mode d'emploi il avait été dit de diluer d'abord avec x litres d'eau..

même les premiers ne sont pas à la bonne densité.... il faut voir...

sinon comme le dit Le-lion-chauve, il te faut mettre la quantité donnée, partout pareille et faire le complément d'eau distillée, partout avec la même quantité..

bon courage


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
NaRaYaN

Message par NaRaYaN »

No souci , je vais passer chez NA prendre une bouteille d'acide de plus pour combler le manque mais c'est pas grand chose : 1/2 cm avant le plastique.
Pas de mélange à fair sur cette batterie, juste ajouter de l'eau si le niveau d'acide baisse. ils m'ont dis de vérifier tous les 2-3 mois.
Sinon la batterie est posée sur du lino, pas besoin de bac non ? elle ne risque pas de couler si je l'entretien bien et que je la débranche quand je ne m'en sert pas?



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15436
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Message par le-lion-chauve »

Un systême de bac est conseillé sur toute batterie à électrolyte liquide (ce qui est ton cas ) afin de recueillir les éventuelles fuites possibles de liquide ( celles ci peuvent détériorer le support sur lequel la batterie est posée , surtout en dessous ou ça ne se voit pas .) .suggestion , un bidon plastique coupé à la dimension convient , queques cm de haut suffisent . Ces fuites peuvent ètre causées par une charge trop importante ou rapide , ou un fonctionnement défectueux de l'installation , décharge importante sur pseudo court circuit ( non franc ). Il s'agit plutôt d'ailleurs d'une ébullition avec vaporisation de gouttelettes par les mises à l'air libre . Il ne faut pas oublier non plus que les batteries dégagent des gaz nocifs , de ce fait , il est préférables de ne pas les mettre dans l'habitacle ou de leur laisser une ventilation sur l'extérieur . La débrancher lorsque tu ne t'en sers pas , ne sers pas à grand chose , sauf pour l'hiver . Pour ma part , je met mon cc sur le courant tous les jours durant 1 h00 ( par horloge ) , Vérification de l'eau tous les 3 mois , et mes batteries durent en moyenne 5 ans .
Bon courage pour la suite NARAYAN
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
NaRaYaN

Message par NaRaYaN »

c'est tres bon à savoir tout ça , merci !! :D



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message