Cablage coupleur batterie aux.

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Modérateur : Mécaniciens

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NaRaYaN

Cablage coupleur batterie aux.

Message par NaRaYaN »

Bonsouar tout le monde !!

j'ai réparé mon chauffe-eau grace à NA et j'ai au passage acheté une batterie aux' et un coupleur/séparateur.

J'aimerais brancher tout ça ce week-end mais il y a quelquechose qui m'intrigue...

Je ne sais trop quoi brancher sur les cosses "-Bat" et "Témoin Couplage":?: .

Je suppose que le "- Bat" va à la masse , et que je peux brancher une diode comme témoin de couplage. Vous confirmez ? Si ç'est bien ça quelle voltage de diode puis-je brancher ? je suppose que je met le + de la diode sur le "témoin couplage" et le - sur le "-Bat":idea:

Pour le reste vous pensez que mon schema est OK ?

[url=http://www.mezimages.com/agrandir.php?fi=/11/1312190schema.JPG]Image[/url]

Taille réelle : http://up.mezimages.com/up/11/1312190schema.JPG
Si il est bon j'en fai un tuto avec photos :D

Peace !!! :victoire:



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NaRaYaN

Message par NaRaYaN »

Pour info avant que quelqu'un ne pose la question , il y a deja 2 batteries mais elles sont nécessaire au moteur pour démarrer , c'est d'origine :?
Modifié en dernier par NaRaYaN le jeu. 16 nov. 2006 22:22, modifié 1 fois.



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wiltom

Message par wiltom »

Lexa a mis un schéma en ligne il n'y a pas longtemps dans la rubrique "techniques"à ce propos. Trop fatigué je recherche pas le lien mais la réponse y est :wink: :lol:



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NaRaYaN

Message par NaRaYaN »

Merki

Je me prépar donc à plonger au plus profond de ce forum sans fin

Apnée éstimée à 15minutes :canape:



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Lee-Loo

Message par Lee-Loo »

Salut NaRaYaN,

J’ai un crobart dans mais archive qui vient du forum. ( de duc je crois ?) Peut être peut-il t’aider ?

:wink:

Image



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Lee-Loo

Message par Lee-Loo »

Apnée éstimée à 15minutes
Prévois plutôt 15 jours 7 heures 12 minutes 45 secondes ( environ) . :mrgreen:



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wiltom

Message par wiltom »

Aller j'suis Kro bon malgré la fatigue :

http://www.aidecampingcar.com/forumO/viewtopic.php?t=11894&postdays=0&postorder=asc&start=15

Bon courage :wink:



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Baluzo

Message par Baluzo »

Bonsoir
Si c'est un scheiber j'ai un schema et tu dois en avoir un fourni avec le séparateur
Tes 2 batteries moteur ne pose pas probleme elles sont cosidérées comme batteries principales
Au Plaisir



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NaRaYaN

Message par NaRaYaN »

Vous dégainez vos clavier plus vite que votre ombre !

Merci pour le schema , je l'avais déjà mais il ne correspond pas à mon Séparateur :lol: , je sais je suis chiant.

J'ai acheté le INOVTECH à 59€ , ref : 480707

Pas de sortie frigo , je n'ai pas de panneau solaires , juste un alternateur et une central chargeur/porte fusible. Donc la question est super simple , esque mon schema est bon ? :oops:



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Lee-Loo

Message par Lee-Loo »

Ben ... avant de foutre le jus la dedans, attends plutôt l’avis d’un spécialiste. :?

Moi perso, j’en peux pas plus !! :(

Bon courage ! :)

Courage :D



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wiltom

Message par wiltom »

je veux pas dire de conn***e mais la référence que tu indiques est celle qui a été installée sur mon cc....avec le schéma qu'indique Lexa dans le lien que je mets. C'est à dire les 2 masses des 2 batteries auxiliaires reliées (sécurité supplémentaire, dixit l'installateur, tout se recoupe donc Ok). Et ça marche, et bien !

Petite question au passage : sur l'écran de contrôle, la tension/intensité (qu'est-ce que j'en sais :mrgreen: ) diminue, normal. Mais est-ce qu'une fois atteint le point critique +/- 10,8 V l'écran bascule sur la 2e batterie et repasse à 12,5 V ou on ne sait jamais quand ce fait le basculement ?



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Lexa
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Message par Lexa »

hi,

Oui c'est bien cela...

Une cosse de masse
une cosse sur batterie 1
une cosse sur batterie 2

pour le temoin couplage c'est une diode montée sur un support et fonctionnement en 12 volt.
Mais est-ce qu'une fois atteint le point critique +/- 10,8 V l'écran bascule sur la 2e batterie et repasse à 12,5 V
je comprens pas bien, c'est pas comme cela que ça marche..

une fois atteint le point critique (ce n'est pas 10.8, mais 12.5 ou 11.5) selon le coupleur (deuxième batterie ou 3ème batterie)

la batterie découple, et les deux batteries ont la même tension (12.5 ou 11.5) et celle qui reste dans le circuit continue de se décharger.

Un C/S et principalement fait pour deux choses :
1) préserver une tension minimum à la batterie moteur (12.5 en dessous tu ne démarres pas)
2) Empêcher que l'alternateur recharge 2 batterie en même temps, et que cela lui tire trop sur la gueule...

Fonctionnement :

batteries pleines elle fournissent toutes les deux le courant à la cellule jusqu'à 12.5 puis la moteur se retire du circuit, laissant la bat cellule travailler toute seule.

Batterie vides, la moteur se recharge la première, puis une fois atteint 13.8 elle donne l'exédent à la batterie celulle pour que celle ci se recharge.

si c'est un C/S 3ème batterie, même fonctionnement mais tension de découplage à 11.5

si c'est le chargeur secteur qui recharge, on inverse les roles, c'est la batterie cellule qui se recharge la première, puis file l'exédent après à celle du moteur.


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

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wiltom

Message par wiltom »

Lexa a écrit :je comprens pas bien, c'est pas comme cela que ça marche..
Ce que je veux juste savoir, c'est :

Avec un coupleur la 1ère batterie se décharge sans "toucher" à la 2ème avec indication au tableau 12 v puis 11,5 V, etc, etc. Est-ce qu'une fois atteint son point "critique", le coupleur bascule sur l'autre batterie a priori chargée, et alors le panneau indique de nouveau 12,5 V.

Bon et là je peux balancer le Seigneur des Anneaux pour Madame :lol:



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Lexa
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Message par Lexa »

Hi,
Avec un coupleur la 1ère batterie se décharge sans "toucher" à la 2ème avec indication au tableau 12 v puis 11,5 V,
Non, je reconfirme, ce n'est pas comme cela que ça marche....

Imagine deux réservoir d'essence (ou d'eau) de 100 litrse chacun..

Ils fonctionnent tous les deux ensembles, et débitent ensemble dans la tuyauterie, ils vont descendre ensemble, au bout d'une heure il rstera 80 litres dans chacun, puis 60, puis 50, à 50 litres, le réservoir principal se débranche du circuit et il lui reste 50 litres, jusqu'à demain matin... cela ne bougera plus...

le réservoir auxilliaire lui continuera à te fournir les litres que tu as besoin, jusqu'à sécheresse complète.... black out fini! tout le monde descend. !

Toi ce que tu as l'air de comprendre, c'est que ta batterie aux. débite, et quand elle arrive au seuil critique l'autre vient à son secours.... que Neni (j'ai pas dis Nanny, c'est pire !)


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

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NaRaYaN

Message par NaRaYaN »

Merci Lexa pour ta réponse, c'est tout ce que j'attendais :ala:
Lexa a écrit : Fonctionnement :

batteries pleines elle fournissent toutes les deux le courant à la cellule jusqu'à 12.5 puis la moteur se retire du circuit, laissant la bat cellule travailler toute seule.

Batterie vides, la moteur se recharge la première, puis une fois atteint 13.8 elle donne l'exédent à la batterie celulle pour que celle ci se recharge.

si c'est un C/S 3ème batterie, même fonctionnement mais tension de découplage à 11.5
C'est trés clair comme ça !
Lexa a écrit : si c'est le chargeur secteur qui recharge, on inverse les roles, c'est la batterie cellule qui se recharge la première, puis file l'exédent après à celle du moteur.


Ce n'est pas le cas pour le INOVTECH
Citation de la petite fiche donnée avec le produit :

- Charge à partir d'un chargeur de batterie ou d'une ensemble solaire:
Afin d'assurer la compatibilité avec les systèmes électriques les plus récents de vos véhicules (multiplexage), et ainsi de vous prémunir contre tout dommage sur ces circuits, la gamme des coupleurs séparateurs INOVTECH ne permet pas la recharge de la batterie moteur par les systèmes de charge dédiés à la batterie auxiliaire.

Dommage pour moi ...

Autrement dis pour recharger la batterie moteur avec ses panneaux solaires ou son 220V il faut fair un pont qui contourne le coupleur , mais j'ai lu que c'est pas bon de charger 2 batterie sur un meme transfo car il chauffe et s'use plus vite, ce n'est peut-etre pas le cas pour des panneau...

J'ai encor 2 toutes petites questions moins urgentes :

Puis-je tirer un long fil pour pouvoir mettre ma diode de couplage à proximitée du tableau de bord ? avec une section moyen ou petite je suppose (trop gros provoquerait surement des pertes)

Puis-je utiliser du cable de maisons en 3 fils et les souder entres eux et n'en former qu'un ? j'obtiendrais surement ainsi la bonne section de cable pour cabler le montage de ma batterie aux ? Car j'ai plein de cable 3 fil chez moi en rab mais aucun cable de grosse section en 1 fil.

Merci encore



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