C'est le produit naturel du cycle déchrge / charge que produit le courant éléctrique qui passe au bornes de celles ci.
Cependant ce sulfate, devrait rester liquide, ou plutôt en suspension dans l'électrolyte.
Si vous le voyez ?
C'est que des décharges profondes ont déjà eu lieu sur votre batterie, ou même simplement des "bonnes décharges", qui n'ont pas étés suivies rapidement d'une recharge, ce sulfate s'est donc cristalisé...
Et par capilarité, est remonté jusqu'aux bornes et cosses de la batterie.
C'est déjà, un signe lattent du cancer qui commence à ronger votre potentiel électrique...
Qu'est ce que l'on peut faire ?
Pour les bornes, que du mécanique, brosse, tremper les cosses dans de l'urine (alcali, elles vont revenir comme neuve), et remonter le tout avec de la graisse, cela va retarder, la dégénérécence, mais cela sera surtout plus esthétique....
L'idéal, serait de pouvoir, dissoudre les cristaux de sulfate qui se sont fixé aux plaques de la batterie, lui faisant ainsi perdre de sa capacité....
Et là, UN seul MOYEN, faire une égalisation de la ou les batteries.
C'est d'ailleurs ce qui devrait être fait chaque mois d'utilisation, pour les faire durer (très) longtemps...
L'égalisation Jamais sur une batterie gel
L'égalisation, consiste à survolter la batterie temporairement, sous une intensité strictement controlée....
Et là pas trop de moyen de le faire :
- Avoir un chargeur avec programme d'égalisation (par exemple le CPS Cristec )
- Avec ses panneaux solaires ( si le controleur possède le programme, Inovtech par exemple)
Conclusion :
a moins d'avoir beaucoup d'argent, et de changer les batteries souvent, celle ci demandent un minimum d'entretien..
Pas de décharge profonde (inférieure à 10.5 )
Toutes décharges, suivies le + rapidement possible d'une recharge
Controle du niveau d'électrolyte au moins 2 fois par an, si, elle sont stockée au frais, sinon plus...
Entretenez bien.....