Sulfatation qu'est ce que c'est ?

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Sulfatation qu'est ce que c'est ?

Message par Lexa »

Le sulfate de plomb est naturel dans une batterie.

C'est le produit naturel du cycle déchrge / charge que produit le courant éléctrique qui passe au bornes de celles ci.

Cependant ce sulfate, devrait rester liquide, ou plutôt en suspension dans l'électrolyte.

Si vous le voyez ?
C'est que des décharges profondes ont déjà eu lieu sur votre batterie, ou même simplement des "bonnes décharges", qui n'ont pas étés suivies rapidement d'une recharge, ce sulfate s'est donc cristalisé...

Et par capilarité, est remonté jusqu'aux bornes et cosses de la batterie.

C'est déjà, un signe lattent du cancer qui commence à ronger votre potentiel électrique...

Qu'est ce que l'on peut faire ?

Pour les bornes, que du mécanique, brosse, tremper les cosses dans de l'urine (alcali, elles vont revenir comme neuve), et remonter le tout avec de la graisse, cela va retarder, la dégénérécence, mais cela sera surtout plus esthétique....

L'idéal, serait de pouvoir, dissoudre les cristaux de sulfate qui se sont fixé aux plaques de la batterie, lui faisant ainsi perdre de sa capacité....

Et là, UN seul MOYEN, faire une égalisation de la ou les batteries.

C'est d'ailleurs ce qui devrait être fait chaque mois d'utilisation, pour les faire durer (très) longtemps...

L'égalisation Jamais sur une batterie gel

L'égalisation, consiste à survolter la batterie temporairement, sous une intensité strictement controlée....

Et là pas trop de moyen de le faire :
  • Avoir un chargeur avec programme d'égalisation (par exemple le CPS Cristec )
  • Avec ses panneaux solaires ( si le controleur possède le programme, Inovtech par exemple)
[hr]

Conclusion :

a moins d'avoir beaucoup d'argent, et de changer les batteries souvent, celle ci demandent un minimum d'entretien..
Pas de décharge profonde (inférieure à 10.5 )
Toutes décharges, suivies le + rapidement possible d'une recharge
Controle du niveau d'électrolyte au moins 2 fois par an, si, elle sont stockée au frais, sinon plus...



Entretenez bien.....
Modifié en dernier par Lexa le mer. 1 déc. 2004 18:56, modifié 1 fois.


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18833
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 »

Bonjour

Merci, très beau cours d'électricité
pour des mécanicien comme moi, j'en suis ravi


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
boby34336

Message par boby34336 »

Bonsoir Lexa,
Super comme explications, pourvu que tous les camping-caristes le consultent, cela évitera pas mal de problèmes liés aux accus. :D



Avatar du membre
Pascallac

Message par Pascallac »

slt
je me permet de relancer le sujet en apportant une solution facile a mettre en place
l'idée ne vient pas de moi donc je vous renvois vers un lien
http://clubsnautiques.com/batteries/egalsola.htm
je vous a lire les autres articles
bonne lecture



thierry45
Routier
Routier
Messages : 319
Enregistré le : lun. 13 déc. 2004 19:40
Région d'habitat :
Localisation : proche Beaugency Loiret
Contact :

Message par thierry45 »

salut
lexa tu dit:
"tremper les cosses dans de l'urine "
pas si simple !! :mrgreen:
a+


dans la série Ch'ti
éh Biloute ! va kère eune biére pour tin père !

Avatar du membre
BIGBOY

Message par BIGBOY »

thierry45 a écrit :salut
lexa tu dit:
"tremper les cosses dans de l'urine "
pas si simple !! :mrgreen:
a+
salut thierry, tu ouvre le capot et tu pisses dessus la batterie,si tu as un probléme de longueur tu montes sur le parchoc :P :P :P



thierry45
Routier
Routier
Messages : 319
Enregistré le : lun. 13 déc. 2004 19:40
Région d'habitat :
Localisation : proche Beaugency Loiret
Contact :

Message par thierry45 »

bigboy me dit
"si tu as un probléme de longueur tu montes sur le parchoc "

AH bein bravo !!! :shock:
l'histoire de nains...c'est pas dans ce topic :wink:
taille honorable 8) et il a fait ces preuves :mrgreen:
RAS de ce coté :!*:


dans la série Ch'ti
éh Biloute ! va kère eune biére pour tin père !

Bebel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 748
Enregistré le : dim. 26 déc. 2004 17:48
Région d'habitat : Villeneuve sur Lot
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :
France

Message par Bebel »

Bonsoir,

Et que pensez-vous de cela :

http://www.optimate3.com/indexfr.html

Pour ma part, je l'utilise pour l'entretien de mes batteries de moto et c'est super, aucun problème après l'hiver.


Bien cordialement.

Concorde Liner 990G sur MAN TGL 12.250 Tipmatic
Photos, cliquer ici
Vidéo, cliquer ici

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

cela à l'air très bien.....

sur le papier !
permettant ainsi de récupérer beaucoup de batteries profondément déchargées – jusqu’à 2V.
en dessous de 10 Volts... toutes tentatives de récupération, relève de l'acharnement thérapeutique, on croit que, mais en réalité les éléments composant la batterie sont réellement mort.
Charge principale – débit d’un courant constant de 0,6A jusqu’à ce que la batterie soit en principe capable de démarrer le moteur.
Donc pour charger à bloc une batterie de 100 Ah/H :

(100 x 1.2) / 0.6 == 200 heures, un peu moins de 10 jours, faut avoir le temps !
Test de rétention de voltage – Arrêt de charge de 30 minutes : le circuit surveille l‘évolution du voltage de la batterie afin d’identifier les unités devenues inaptes à retenir leur charge de façon satisfaisante
Pour être valable, la prise de tension d'une batterie, doit être faite, 2 heures après l'arrêt de la charge.. dans ce cas ils sont pressés.
appliquée à un courant allant jusqu’à 600mA, de façon à soutenir une alarme ou autre petit accessoire.
600mA le petit accessoire !! pitaing con! lorsque j'aurai ce genre de petit accessoire, je le flinguerai vite fait...


Par contre très bien pour maintenir en charge une batterie.... qui n'est pas trop endommagée..

doit faire le bonhneur du catalogue de l'homme moderne...


reste à en connaitre le prix ?


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Pascallac

Message par Pascallac »

bonsoir
il n'y a pas beaucoup de chargeurs qui intergres ce systeme

il y a biensur le must http://www.mastervolt.nl/downloads/MassCombi_FR.pdf

chargeur 60A convertisseur 2kw integre mais le prix ma freiné :(



Avatar du membre
distrann

Message par distrann »

bonsoir,
j'ai récemment acheté un CPS cristec 10A 2 sorties, qui a cette fonction "boost". Charge à 14.4V pour du plomb/antimoine pendant 6h30 ou 70% de la capa de la batterie.

Phil



Avatar du membre
Pascallac

Message par Pascallac »

bonsoir distrann

je pensais aux systems dégalisation :wink:



Avatar du membre
BIGBOY

Message par BIGBOY »

thierry45 a écrit :bigboy me dit
"si tu as un probléme de longueur tu montes sur le parchoc "

AH bein bravo !!! :shock:
l'histoire de nains...c'est pas dans ce topic :wink:
taille honorable 8) et il a fait ces preuves :mrgreen:
RAS de ce coté :!*:
j'ai trouvé la preuve de ce que tu avances

Image



Bebel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 748
Enregistré le : dim. 26 déc. 2004 17:48
Région d'habitat : Villeneuve sur Lot
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :
France

Message par Bebel »

reste à en connaitre le prix ?
C'est 58 Euros.

Pour le reste je ne suis pas un spécialiste mais j'ai commencé à utiliser cet appareil pour entretenir la batterie de mon tracteur-tondeuse (sur les conseils d'un vendeur de matériel agricole). Maintenant je branche également les batteries de motos. Je confirme que je n'ai plus de problème après plusieurs mois sans les faire tourner, ce qui n'était pas le cas avant ...

Pour ce qui est de la puissance de charge c'est vrai que 1) je l'utilise sur de petites batteries (18 Ah pour la grosse, 6 Ah pour la petite !) et 2) il ne s'agit pas vraiment d'un "chargeur" mais plutôt d'un système d'entretien que je laisse d'ailleurs branché en permanence comme cela est préconisé dans le mode d'emploi. Le temps de charge n'est donc pas un problème.

Ci-joint un essai paru récemment dans une revue moto :

[url=http://img160.exs.cx/my.php?loc=img160&image=optimate2dn.jpg]Image[/url]


Bien cordialement.

Concorde Liner 990G sur MAN TGL 12.250 Tipmatic
Photos, cliquer ici
Vidéo, cliquer ici

Avatar du membre
distrann

Message par distrann »

Pascallac a écrit :bonsoir distrann

je pensais aux systems dégalisation :wink:
bonsoir, la courbe boost est aussi faite pour désulfater :wink:

Phil



Répondre