Cablage de batteries raté
Modérateur : Mécaniciens
Cablage de batteries raté
Bonjour
J'ai encor rencontré une galère ce week-end , batterie déchargée anormalement et impossible de démarrer sans l'aide d'un autre véhicule.
J'arrive chez moi et plonge la tête en avant sous le capot, et là que vois-je? Mes 2 batteries sont reliées à une grosse cartouche cilyndrique proche du démareur electrique et les 2 masses sont reliées à une sorte de grosse poignée tournante rouge accessible de l'interieur (que je pensé etre un arret d'urgence en cas d'incendie). Je prendrais des photos ce soir pour que se soit plus explicite.
J'en vien donc à une question:
Existe t'il un "plan type" de montage electrique des batteries dans un CC
sans prendre en compte tout le cablage des phares ou de la cellule, juste un schema comprenant les batteries, l'alternateur, le coupleur/séparateur, le démareur du moteur?
J'aimerais que mes 2 batteries soient réellement séparées , c'est à dire que seul la batterie moteur soit à la masse de la carroserie , et que la batterie celule aille directement au boitier de control electrique de la cellule. pour etre sur d'avoir une batterie à 100% disponible pour démarer. Car pour le moment les 2 se déchargent en meme temps.
Peace out !!
J'ai encor rencontré une galère ce week-end , batterie déchargée anormalement et impossible de démarrer sans l'aide d'un autre véhicule.
J'arrive chez moi et plonge la tête en avant sous le capot, et là que vois-je? Mes 2 batteries sont reliées à une grosse cartouche cilyndrique proche du démareur electrique et les 2 masses sont reliées à une sorte de grosse poignée tournante rouge accessible de l'interieur (que je pensé etre un arret d'urgence en cas d'incendie). Je prendrais des photos ce soir pour que se soit plus explicite.
J'en vien donc à une question:
Existe t'il un "plan type" de montage electrique des batteries dans un CC
sans prendre en compte tout le cablage des phares ou de la cellule, juste un schema comprenant les batteries, l'alternateur, le coupleur/séparateur, le démareur du moteur?
J'aimerais que mes 2 batteries soient réellement séparées , c'est à dire que seul la batterie moteur soit à la masse de la carroserie , et que la batterie celule aille directement au boitier de control electrique de la cellule. pour etre sur d'avoir une batterie à 100% disponible pour démarer. Car pour le moment les 2 se déchargent en meme temps.
Peace out !!
-
- Banni
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oui mais si le gars qui l'avait avant toi l'a modifiéExiste t'il un "plan type" de montage electrique des batteries dans un CC
par contre tu peux garder les 2 batt connectées pour alimenter l'intérieur de cc mais il existe des séparateurs qui bloque l'utilisation d'une des 2 batteries si la charge tombe en dessous (par exemple) du seuil de démarage du camion
- JPJ91
- Très vieux routier
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R'gad donc là plan cablage c'est un plan que notre ami Duc a fait passer récemment.
Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux..
_______________________________________
Merci pour le schema !
OK donc si g bien compris...
1) Les 2 masses sur la carlingue
2) Le + de la batterie moteur en direct sur l'alternateur
3) Le + de la batterie moteur vers le relais séparateur
4) Du relais séparateur vers le + de ma batterie céllule
5) Cablage de mon tableau electric cellule sur + de batteries céllule et masse.
En supposant que le reste est bien cablé...
Puis-je déjà monter ce schema avec un relais pour 3 batteries et n'en brancher que 2 en attendant d'en acheter un supplémentaire ?
OK donc si g bien compris...
1) Les 2 masses sur la carlingue
2) Le + de la batterie moteur en direct sur l'alternateur
3) Le + de la batterie moteur vers le relais séparateur
4) Du relais séparateur vers le + de ma batterie céllule
5) Cablage de mon tableau electric cellule sur + de batteries céllule et masse.
En supposant que le reste est bien cablé...
Puis-je déjà monter ce schema avec un relais pour 3 batteries et n'en brancher que 2 en attendant d'en acheter un supplémentaire ?
- Lexa
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hi,
c'est un c/s "normal entre batterie moteur et première cellule et un c/s "troisième batterie" entre Aux1 et Aux2
A ma connaissance il n'existe pas de coupleur séparateur pour 3 batteries...Puis-je déjà monter ce schema avec un relais pour 3 batteries
c'est un c/s "normal entre batterie moteur et première cellule et un c/s "troisième batterie" entre Aux1 et Aux2
Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.
- le-lion-chauve
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Désolé LEXA , il existe bien un coupleur séparateur pour 3 batteries ( porteur + 2 batteries cellules ) j'en possédais un monté par mes soins sur mon cc précédent , de chez SHREIBBER si j'ai bonne mémoire .Il est possible malgré tout de faire la même chose avec 2 coupleurs un entre porteur et batt 1 et le second entre batt 1 et batt 2 . Seul le prix est différent . Ne pas oublier non plus qu'une décharge profonde et le coupleur concernant cette batterie est hs ....
Jean
Jean
L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
Gérard de Rohan Chabot
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- Vieux routier
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Bonsoir,
exact...voici la page de la firme SCHEIBER:
http://www.scheiber.fr/clients/Produits ... Famille=32
pour info,
duc
exact...voici la page de la firme SCHEIBER:
http://www.scheiber.fr/clients/Produits ... Famille=32
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duc
- Lexa
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- Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
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Hi,
à ma décharge j'avais dis :
merci Duc, pour ta documentation, elle sera utile dans des discusions futures
je ne connaissais pas.... maintenant c'est réparéDésolé LEXA , il existe bien un coupleur séparateur pour 3 batteries
à ma décharge j'avais dis :
désormais, je penserai autrement,A ma connaissance il n'existe pas de coupleur séparateur pour 3 batteries...
merci Duc, pour ta documentation, elle sera utile dans des discusions futures
Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.
Bonsoir tout le monde
J'ai passé la matinée à me creuser la tete et je suis finalement allé cette aprem chez nos amis cartonne accessoire pour voir à quoi ressemble ce fameux séparateur.
Apres un petite discution avec le vendeur il commence à se demander si je n'ai pas un Transit et il a bien joué:bravo1: .
Les Ford transit mk2 comme le mien sont équipés de 2 batteries MOTEUR ! voila pourquoi je suis si souvent en rade, ce bon vieux moteur pompe plus de jus pour démarer que nimporte quel autre. et du coup les versions CC des transit sont mal étudiés niveau consomation electrique.
Je vais donc monter une 3ième batterie à décharge lente qui me permetra de vivre dans ma cellule sans pomper sur les batteries moteur.
J'ai acheté du coup des néons que j'ai voulu installé mais je me suis apperçus que certaines sorties de mon panneau éléctrique sont naz. il y a des petits relais à l'interieur que je vais essayer de changer mais sinon je vais etre obligé de changer carément le bloc.
Je vais de surprise en surprise avec ce camping car ...
J'ai passé la matinée à me creuser la tete et je suis finalement allé cette aprem chez nos amis cartonne accessoire pour voir à quoi ressemble ce fameux séparateur.
Apres un petite discution avec le vendeur il commence à se demander si je n'ai pas un Transit et il a bien joué:bravo1: .
Les Ford transit mk2 comme le mien sont équipés de 2 batteries MOTEUR ! voila pourquoi je suis si souvent en rade, ce bon vieux moteur pompe plus de jus pour démarer que nimporte quel autre. et du coup les versions CC des transit sont mal étudiés niveau consomation electrique.
Je vais donc monter une 3ième batterie à décharge lente qui me permetra de vivre dans ma cellule sans pomper sur les batteries moteur.
J'ai acheté du coup des néons que j'ai voulu installé mais je me suis apperçus que certaines sorties de mon panneau éléctrique sont naz. il y a des petits relais à l'interieur que je vais essayer de changer mais sinon je vais etre obligé de changer carément le bloc.
Je vais de surprise en surprise avec ce camping car ...
C'est bien vrai !
Heureusement que je m'y prend pas trop tard , l'hiver arrive à grand pas et je suis à la bourre . Ma femme et mes potes vont fair le gueule si Moumouth n'est pas pret assez tôt .
Je suis en train de chercher sur le web, je ne trouve pas de panneau electric pour CC aussi complet que celui que j'ai actuellement à bord. je ne trouve que des portes fusibles et disjoncteurs.
Savez vous où je peux en trouver un ??
Peace on yooouu !!!
Heureusement que je m'y prend pas trop tard , l'hiver arrive à grand pas et je suis à la bourre . Ma femme et mes potes vont fair le gueule si Moumouth n'est pas pret assez tôt .
Je suis en train de chercher sur le web, je ne trouve pas de panneau electric pour CC aussi complet que celui que j'ai actuellement à bord. je ne trouve que des portes fusibles et disjoncteurs.
Savez vous où je peux en trouver un ??
Peace on yooouu !!!
Je me reprend, je vien d'en trouver, je cherché mal en fait.
Il failait chercher une Centrale chargeur.
J'en ai trouvé 2 modèles différents mais j'ai à nouveau une question
Le model le moins chere a l'air mieux que l'autre qui coute 130€ de plus
Regardez plutot
Model 310€
Model 440
Il failait chercher une Centrale chargeur.
J'en ai trouvé 2 modèles différents mais j'ai à nouveau une question
Le model le moins chere a l'air mieux que l'autre qui coute 130€ de plus
Regardez plutot
Model 310€
Model 440
Bonsoir
Je possede la centrale à 440 euros et j'en suis tres satisfait ,mais je n'ai encore en 5 ans eu besoin de brancher ou de charger en 220 chaque fois que je l'ai fait c'etait pour essayer et une fois a Baume les Dames j'ai voulu aller sur la nouvel aires de services et comme tout était compris je me suis branché,le panneau solaire est couplé dessus,mes batteries sont sur la bétaillere depuis 1995
Le model a 310 est moins complet mais le chargeur a 2 Ampere de plus
Tout dépend de celle que tu avais avant
Au plaisir
Je possede la centrale à 440 euros et j'en suis tres satisfait ,mais je n'ai encore en 5 ans eu besoin de brancher ou de charger en 220 chaque fois que je l'ai fait c'etait pour essayer et une fois a Baume les Dames j'ai voulu aller sur la nouvel aires de services et comme tout était compris je me suis branché,le panneau solaire est couplé dessus,mes batteries sont sur la bétaillere depuis 1995
Le model a 310 est moins complet mais le chargeur a 2 Ampere de plus
Tout dépend de celle que tu avais avant
Au plaisir
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