Autoconstructrion LiFePo 230 Ah

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Autoconstructrion LiFePo 230 Ah

Message par claudecpx »

Bonjour à tous,
Je vais me fabriquer une batterie LiFePo 230 Ah avec des cellules CALB, grade A, un BMS DALY 150A ou JDB 150A... selon conseils, et je cherche quelqu'un sur Annecy ou proche qui en aurait déjà construit une et avec qui je pourrai voir si j'ai des questions précises.
Mais j'apprécie le forum aussi car il y a des constructeurs aussi et leur expérience est intéressante.
Alors d'avance, merci des réponses à mes questions.

En complément je suis sur Hymer MLi 580, Euro6 et :
- Booster Votronic VCC1212-45A avec position AGM2 (14,40v et 13,45v) ou Acide (14,40V et 13,40v) au choix (2 autres mais inadaptées)
- EBL Schaud 29, 2 positions Gel ou Acide
- PS 160 w et Victron MPPT 75/75 paramétable LiFePo en bluetooth
- SmartShunt Victron 500 A
Modifié en dernier par claudecpx le lun. 19 déc. 2022 19:32, modifié 1 fois.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Autoconstructrion LiFePo 230 Ah région Annecy ou pour assistance téléphonique si besoin

Message par claudecpx »

Bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai reçu tout ce que j'ai commandé.
La tension de chaque cellule est de 3,24v soit 12,96v au repos... donc environ 20% du SoC et 80% du DoD il me semble.
4 cellules 230Ah donc 230x0.20 = 46 Ah restant, soit 230-46 = 184 Ah à charger.
1- Mes calculs sont-ils corrects ?

Si je mets les cellules en parallèle et les charge avec l'alimentation de labo 3,65v et 5A cela devrait prendre 184/5 = 36.8 heures environ mais je fais abstraction des pertes et autres paramètres que je ne maîtrise ou ne connais pas et j'arrondi à 40 heures de charge sur l'alimentation de labo.
2- Mon calcul est-il correct aussi ?

Pour participer à ces échanges dont je profite, je mets une photo du matériel commandé et réuni pour aider dans ma modeste participation à ce sujet.
IMG_5621.JPG
IMG_5620.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Autoconstructrion LiFePo 230 Ah région Annecy ou pour assistance téléphonique si besoin

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

La tension nominale d'une cellule LFP est de 3.2V, 12.8V pour quatre cellules
vous mesurez une tension de 3.24V par cellule, 12.96V pour quatre cellules
le SOC est donc de 100% et le DOD à 0%

Pour faire la première charge d'équilibrage, il faut la faire plutot élément par élément, si vous mettez
les cellules en parallèle, une fois débranchée elle n'auront pas obligatoirement la meme tension,
puisque des échanges inter élément de batterie ont eu lieu. mais ce n'est pas très grave

Il me semble que votre booster Voctronic 1212-45A à bien des positions paramétrables pour
batterie LFP (voir la notice)

A+



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Autoconstructrion LiFePo 230 Ah région Annecy ou pour assistance téléphonique si besoin

Message par claudecpx »

Merci de la réponse.
Mon booster Votronic VCC1212-45A est de 2016 et sans position LFP. La position "Gel" donne 14,40v et 13,80v à 20°C.
L'EBL 29 SCHUDT également à passer en "Gel" soit 14,30v et 13,80v.
J'ajusterai le MPPT75/15 Victron par bluetooth en LFP 14,40v et 13,80v ... à vérifier le moment venu car mon c.car est garé à 15 km, ce pourquoi je prépare en appartement.

Pour ce qui est des tensions actuelles de livraison, et après lecture de littératures diverses et variées, à SoC de 20% la tension serait de 12,9v et à SoC de 99% de 13,4v. Je n'ai pas de tableau précis mais j'ai lu aussi un SoC à 50% au repos à 12,96v.
Sur ce point, je ne suis sur de rien.

Je vais brancher le BMS, étudier les réglages que je ne connais pas avant toute opération de charge.

@Malcombass a le même BMS que moi (DALY 150A pour moi) et je verrai s'il peut me donner les paramètres qu'il utilise s'il le veut bien.

A lire les remarques qui serviront aux futurs "constructeurs" !!!


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

malcolmbass
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 497
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 18:34
Région d'habitat : ?
China

Autoconstructrion LiFePo 230 Ah région Annecy ou pour assistance téléphonique si besoin

Message par malcolmbass »

再见女士们先生们
Modifié en dernier par malcolmbass le ven. 23 sept. 2022 09:57, modifié 1 fois.



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Autoconstructrion LiFePo 230 Ah région Annecy ou pour assistance téléphonique si besoin

Message par claudecpx »

Super, merci.
Question bête et simple : Où trouve-t-on les cosses de 6 mm pour les 5 fils du BMS sur le B- et les 4 B+ ?
J'en ai trouvé mais pour mettre du 16² alors qu'il faut pour du 0,75² à 1 ou 1,5² ...! AD automobile, Norauto... ?
Merci des infos et lien.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18822
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Autoconstructrion LiFePo 230 Ah région Annecy ou pour assistance téléphonique si besoin

Message par Michel28 »

Bonjour
Ou trouve t'on ..................
Quand on ne trouve rien dans son quartier, inutile de perdre son temps
on trouve de tout et il y a vraiment tout ce qu'il faut dans la Zone, grâce au Market


et tapez cosse 6mm2 dans le champ de recherche en haut


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Autoconstructrion LiFePo 230 Ah région Annecy ou pour assistance téléphonique si besoin

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Tous les types de batteries ont le meme point commun,
la tension à leurs bornes est la représentation du niveau de charge.
Pour les batterie plomb la courbe est relativement linéaire et il est assez facile
d'estimer la valeur du SOC associé.
Pour les batteries Lithium, la courbe étant assez plate et il est alors difficile d'estimer
Le SOC. Seul les valeurs de fin de charge et de fin de décharge peuvent etre interprété
facilement. (ces valeurs sont d'ailleurs utilisées dans certains compteurs de coulomb)
Sinon, dans ce cas ,on mesure l'état de charge par un compteur de coulomb.

Dans certains moniteur de batterie ,les paramètres par défaut sont ceux des batterie aux plomb.
ne pas oublier d'entrer les nouveaux paramètres pour une batterie LFP.
en particulier, L'efficacité de charge des batteries (environ 99%) et l'exposant de Peukert (1.05)

Notin en prédisposition Lithium équipe ces camping car de booster 40A, ainsi que de chargeurs secteur 40A

Pour le cablage, les tensions à mesurer doivent etre prècises à la deuxième décimale, n'utiliser que du matériel
professionnel ,cosses et sertisseuse,

A+



malcolmbass
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 497
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 18:34
Région d'habitat : ?
China

Autoconstructrion LiFePo 230 Ah région Annecy ou pour assistance téléphonique si besoin

Message par malcolmbass »

再见女士们先生们
Modifié en dernier par malcolmbass le ven. 23 sept. 2022 09:58, modifié 1 fois.



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Autoconstructrion LiFePo 230 Ah région Annecy ou pour assistance téléphonique si besoin

Message par claudecpx »

Hola,
@Gege51
Pour la zone... j'achète également mais frais de port parfois aussi élevés que le produit. J'ai trouvé un REXEL pas loin et une boite de 100 est en commande pour lundi pour les cosses à sertir M6 - 0,5 à 1,5². Du cout j'ai pris d'autres trucs pour le tableau électrique de l'appartement.

@Malcombass
J'ai un smartShunt 500 A Victron que je vais replacer et bien sur ajuster les paramètres avec le smartphone. Ca devrait aller sans problème, ça fonctionne très bien avec 2 AGM 95Ah, y a pas de raison !!! :merci:


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

malcolmbass
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 497
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 18:34
Région d'habitat : ?
China

Autoconstructrion LiFePo 230 Ah région Annecy ou pour assistance téléphonique si besoin

Message par malcolmbass »

再见女士们先生们
Modifié en dernier par malcolmbass le ven. 23 sept. 2022 09:59, modifié 1 fois.



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Autoconstructrion LiFePo 230 Ah région Annecy ou pour assistance téléphonique si besoin

Message par claudecpx »

Nickel, parfait, je n'aurai qu'à mettre 230 Ah au lieu de 200 Ah.
J'ai trouvé ailleurs tes copies écran du BMS DALY.
Merci à toi et profites des balades et du soleil.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Autoconstructrion LiFePo 230 Ah région Annecy ou pour assistance téléphonique si besoin

Message par GEGE 51 »

Re,
Le BMS étant la protection ultime de la batterie
Il faut déconnecter les différents chargeurs, régulateurs, booster en cas
de tension haute, qu'avez vous prévu pour déconnecter ces différents appareils.
(relais cyrix, commande par Ve bus..)

A+



malcolmbass
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 497
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 18:34
Région d'habitat : ?
China

Autoconstructrion LiFePo 230 Ah région Annecy ou pour assistance téléphonique si besoin

Message par malcolmbass »

再见女士们先生们
Modifié en dernier par malcolmbass le ven. 23 sept. 2022 09:59, modifié 1 fois.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Autoconstructrion LiFePo 230 Ah région Annecy ou pour assistance téléphonique si besoin

Message par GEGE 51 »

Re,
Je n'ai pas donné de réponses, j'ai posé une question
comment déconnectez vous le matériel en cas de tension haute?



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Batterie lithium LiFePO : SuperB vs chinoise ?
    par Pilote79 » » dans L'électricité à bord
    50 Réponses
    8405 Vues
    Dernier message par LORI35
  • Conseils CSB2 sur EBL 230
    par chrisia » » dans L'électricité à bord
    7 Réponses
    676 Vues
    Dernier message par chrisia
cron