Choix panneau solaire

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Choix panneau solaire

Message par GEGE 51 »

Dernier message de la page précédente :

Re,

mais vous avez tout à raison 75V maxi en entrée /220w de PV maxi ce qui donne environ 3A
d'ou l'intèret de travailler avec une tension élevée en entrée.(faible chute de tension dans les cables)

En sortie de régulateur vous allez retrouver vos 14.5V et 15A.
ou est le probleme.



Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 561
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Choix panneau solaire

Message par LORI35 »

Merci pour vos infos.

malcolmbass, j'ai pris un Blue-solar mais j'y ajoute le [url=https://www.obelink.fr/victron-blu ... bluetooth[/url] de chez Victron ; ce qui me fait l'équivalent du Smart-solar


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

malcolmbass
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 497
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 18:34
Région d'habitat : ?
China

Choix panneau solaire

Message par malcolmbass »

LORI35 a écrit :
sam. 14 nov. 2020 17:43
Merci pour vos infos.

malcolmbass, j'ai pris un Blue-solar mais j'y ajoute le [url=https://www.obelink.fr/victron-blu ... bluetooth[/url] de chez Victron ; ce qui me fait l'équivalent du Smart-solar
Parfait :super:



Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 561
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Choix panneau solaire

Message par LORI35 »

Bonjour à tou(te)s,

Jai monté mon régulateur de panneau solaire MPPT « Victron » en remplacement de mon PWM « Antarion », il fonctionne à merveille ; avec l’avantage de suive en temps réel la puissance émise par mon PS à l’aide de l’application smatphone de chez Victron.

Mais hooo surprise (je m’en doutais un peu) ; la puissance mesurée par temps clair très légèrement voilé est de 22 W pour un panneau annoncé à 110 W

Ce qui me conforte dans mon idée de monter un panneau de puissance supérieure aux spécifications maximales d’entrée du régulateur. . . . pourquoi pas un 300 W pour une entrée régulateur bridée à 220 W quitte à placer un cache partiel en plein été sur le PS pour limiter la puissance de celui-ci ; mais je pense qu’avec un panneau de 300 W (annoncé) je n’atteindrai pas 220 W même en plein solstice sachant que je ne passe que très rarement en bord de méditerranée (et surtout pas l’été)

Je vais patienter jusqu’à l’été prochain pour faire une mesure avec un éclairement maxi, ciel bleu et soleil au plus haut (période du solstice vers le 20 Juin).

Si l’un d’entre vous a déjà fait ces mesures pour voir la perte de puissance de nos PS à cause de leur implantation horizontale, je suis preneur des informations.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Choix panneau solaire

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Vous mesurez une puissance de 22W à un instant t et vous en déduisez
que votre panneau solaire ne peut fournir que 22W pour 110W de puissance
nominale. Votre raisonnement n'est pas bon.

Prenez l'ex de votre habitation, d'un coté, vous avez un énorme réservoir d'énergie l'EDF
et de l'autre coté votre installation électrique.
Si vous ne consommez pas votre compteur électrique ne tourne pas et plus vous allez
consommer plus il va tourner rapidement.

Pour connaitre la puissance à instant de votre panneau solaire, il faut brancher des consommateurs.
(éclairage ,pompe, batterie déchargée) pour mesurer
la puissance maxi qu'il peut débiter à cet instant.

Cacher une partie d'un panneau solaire va nuire à son bon fonctionnement ,les cellules de votre
panneau sont en série, avec l'ombre vous allez créer des points chauds qui vont etre partiellement compensés
par les diodes de by pass et vous allez faire chuter la tension de sortie du panneau.

A+



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Choix panneau solaire

Message par claudecpx »

Hola,
@gege51 a bien résumé.... :geek:
J'ai un PS 160 W et un Victron 75/15 et parfois je vois 6 W, rien d'anormal en fin de journée.
Tu ne recharges que ce que tu consomme ou as consommé, sauf si maintien de charge.
Si tu veux mieux voir ces infos, tu le fais le matin vers 9-10h au soleil, le PS encore froid ou presque, en ayant consommé la veille (Télé, chauffage, etc) donc batterie un peu ou assez déchargé !!! :idea:
Je n'ai vu qu'une fois en 5 ans (dans l'historique) mon PS monter à 163 W... :choc: et oui, c'est possible si toutes les conditions sont réunies, mais très rare !!Dans mon cas particulièrement. Sinon des 100 ou même 120 w c'est bien plus fréquent mais sans en connaitre la durée. :?:
De tout ceci, il faut rester simple : le PS fonctionne ou pas, la batterie est chargée ou non (d'où ma pose d'un smartShunt), après je ne me prend pas plus la tête que cela. Mon smartphone me donne les infos si je les lui demande, sinon le tableau led de la cellule suffit mais de manière plus imprécise que le smartphone, c'est tout !!
:trinque:


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 561
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Choix panneau solaire

Message par LORI35 »

Merci à tou(te)s,
Je vais donc vider mes batteries en décharge acceptable (avant la décharge profonde :plaisante: ).
Demain, il n'est pas prévu de pluie (drôle de temps pour un Breton :!*: ) je test la Pu du PS et je vous tiens au courant :D


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 561
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Choix panneau solaire

Message par LORI35 »

Une petite info trouvée sur le Net :
sachez que la production d'un panneau solaire diminue peu si l'écart avec l'inclinaison optimale est faible mais que ces pertes augmentent rapidement si l'écart dépasse une vingtaine de degrés.

Exemple :
Un écart de 10° par rapport à l'inclinaison optimale entraîne une baisse de la production de moins de 2%
Un écart de 20° entraîne une baisse d'environ 6%
Un écart de 30° entraîne une baisse d'environ 14%.
Un écart de 40° entraîne une baisse de près de 25%


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 561
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Choix panneau solaire

Message par LORI35 »

Pour compléter ma dernière intervention.
Je viens de faire une petite analyse concernant le rendement des panneaux solaires.
Si je me trompe dans cette analyse je vous invite à me rectifier.

Pour trouver l’élévation du soleil en fonction d’un lieu et d’une heure
https://www.sunearthtools.com/dp/tools/ ... hp?lang=fr

Calculatrice en ligne
https://fr.planetcalc.com/4270/

Lourdes
Latitude : 43° 06′ 00″ Nord
Longitude : 0° 03′ 00″ Ouest

Solstice d’été en 2021
Elévation au dessus de l’horizon : 70°33’ à 12h 05mn
Angle par rapport au plan vertical : 90° - 70° 33’ = 19° 27’
D’où une perte d’environ 6%

Solstice d’hiver en 2021
Elévation au dessus de l’horizon : 23°46’ à 12h 00mn
Angle par rapport au plan vertical : 90° - 23°46’ = 66° 14’
D’où une perte d’environ . . . .ils font mieux que chez moi

Ma position
Solstice d’été en 2021
Élévation au dessus de l’horizon : 65° 67’ à 12h10
Angle par rapport au plan vertical : 90° - 65°67’ = 23° 53’
D’où une perte d’environ 8%

Solstice d’hiver en 2021
Élévation au dessus de l’horizon : 18° 80’ à 12h 05
Angle par rapport au plan vertical : 90° - 18° 80’ = 70° 40’
D’où une perte d’environ . . . je n’ose y penser ! ! !

Dunkerque
Latitude : 51° 01′ 58″ Nord
Longitude : 2° 22′ 37″ Est

Solstice d’été en 2021
Élévation au dessus de l’horizon : 62° 40’ à 11h 50mn
Angle par rapport au plan vertical : 90° - 62°40’ = 27° 20’
D’où une perte de moins de 14¨%

Solstice d’hiver en 2021
Élévation au dessus de l’horizon : 15° 53’ à 11h 50mn
Angle par rapport au plan vertical : 90° - 15°53’ = 74° 7’
D’où une perte d’environ . . . ça fait froid dans le dos ! ! !

CONCLUSION :
Pour un soleil positionné au plus haut de l’année et au mieux en latitude nos panneaux solaires perdent 6% de leur puissance quand ils sont positionnés à plat sur le toit des C-C.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

malcolmbass
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 497
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 18:34
Région d'habitat : ?
China

Choix panneau solaire

Message par malcolmbass »

Salut LORI35,

Sans rentrer dans des calculs théoriques (ça me gonfle...) je préfère constater.
Déjà si la batterie est full charged, y aura rien à charger! par contre si elle en a besoin là....
Juillet dernier, Chalon-sur-Saône belle journée ensoleillée j'ai constaté 103W avec un vieux polycristallin de 115W posé à plat sur le toit (normal) soit plus de 90% de rendement :choc:
Screenshot_20200909-103147.jpg


Aussi pour le choix de ton nouveau panneau, ne tiens pas compte de la puissance Max recommandée par Victron! soit 220W pour ton 75/15, mais Vmax et Imax soit 75 Volts et 15 Ampères.
J'ai commandé et reçus mon Panasonic 250W, 72 cellules.
IMG_20201224_133433.jpg
Panasonic annonce 44,3V et 5,65A
IMG_20201224_133308.jpg
On est encore loin de ce que peux encaisser le Victron, j'aurais pu prendre encore plus puissant mais la place sur le toit fait que...
L'avantage aussi de ce panneau c'est qu'il monte plus haut en tension qu'un PERC ou autres... Sachant qu'il faut +5V de la tension batterie pour que le MPPT démarre sa charge, tu comprendra que la charge commencera dès que le soleil montre le bout de son nez... Et plus efficace aussi en mi saison!
Je voulais aussi acheter un PERC 210W mais après réflexions....
:nsalut:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Choix panneau solaire

Message par claudecpx »

Hola @malcombass,
Super ton PS 250 w, tu vas effectivement charger sans difficulté dès le lever du soleil car en 24 v tu atteints très rapidement les (13 + 5) 18 v et tu peux sortir jusqu'à (250/14,4) 17 A si nécessaire donc super et le MPPT 75/15 va très bien.
Panasonic annonce 44,3V et 5,65A (250/44,3) mais le MPPT va faire le boulot et tu auras aisément 10 A et + mais surtout par temps couvert il pourra produire et charger !!!
Je suppose que tu enlève l'ancien ou sinon tu mets un 2ème MPPT ??
PS : si tu peux mettre les dimensions et le site du vendeur, ça peut être intéressant ....


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

malcolmbass
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 497
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 18:34
Région d'habitat : ?
China

Choix panneau solaire

Message par malcolmbass »

Salut,

Voici le lien ou j'ai acheté le panneau: https://www.wattuneed.com/fr/panneaux-s ... 36793.html
1580mm X 798mm, obligé de retirer l'ancien par manque de place... celui-ci devrait me suffire avec la batterie Lifepo4 120Ah :wink:



malcolmbass
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 497
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 18:34
Région d'habitat : ?
China

Choix panneau solaire

Message par malcolmbass »

Re,

Pour ceux qui ont la place, ce 335W est aussi compatible avec le Victron 75/15.
https://www.wattuneed.com/fr/panneaux-s ... 38261.html



Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 561
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Choix panneau solaire

Message par LORI35 »

Merci pour les infos qui sont claires et sans ambiguïté.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Choix regulateur panneau solaire
    par Alyann3 » » dans L'électricité à bord
    18 Réponses
    3991 Vues
    Dernier message par claudecpx
  • 2em panneau solaire
    par girard » » dans L'électricité à bord
    8 Réponses
    1484 Vues
    Dernier message par claudecpx
  • Charge panneau solaire
    par tanga » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    2 Réponses
    1392 Vues
    Dernier message par jurissacage
  • branchement panneau solaire
    par guytoune » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    1432 Vues
    Dernier message par bernobby