Convertisseur

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Convertisseur

Message par GEGE 51 »

Dernier message de la page précédente :

Re,

Et oui ,comme vous dites c’est bête ,les normes qui s’appliquent aux
locaux d’habitation sont les normes promotelec
Toutes ces normes sont issues des cahiers de l’UTE et les courants admissibles dans
les cables sont valables quels que soit les sous catégories .
Fin de la discussion.



Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: Convertisseur

Message par yvan30 »

NF EN 1648-2
Véhicules habitables de loisirs - Installations électriques à très basse tension de 12 V en courant continu - Partie 2 : autocaravanes

Suivie par la Commission : Vehicules habitables de loisirs Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Joanna LAURENT Motif : Révision de document
Résumé :
La présente Norme européenne spécifie les exigences en matière de sécurité, de santé et de fonctionnement s'appliquant aux installations électriques à très basse tension (TBT) de 12 V en courant continu (CC) utilisées dans la partie habitable des autocaravanes.

https://norminfo.afnor.org/consultation/31767

Une piste page 66 paragraphe A.1.2 ''Calcul des sections minimales''...

Effectivement il vaut mieux que tu sortes de la discutions car tu vas te rendre ridicule aux yeux de tous.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10127
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Convertisseur

Message par isaphil13 »

bonjour, @ yvan 30 ,

la divergence des idées n’empêche aucunement de rester courtois , pas de dérive s'il vous plait

Image


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

COPX
Locataire
Locataire
Messages : 8
Enregistré le : ven. 6 déc. 2019 11:15
Région d'habitat : PACA
France

Re: Convertisseur

Message par COPX »

C'est bien beau votre échange mais ça ne répond pas à ma question.
Le cable fourni avec le convertisseur pus sinus est doublé. Je m'explique, il y a 2 cables rouges reliés ensemble à chaque extrémité par une cosse ronde. Il me semble que les 2 cables n'ont pas la même grosseur.
Comme c'est fourni avec, ça devrait être bon ou je prends un risque ?
Faut il brancher le convertisseur sur la batterie moteur ou de service ?
Gracias



Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1153
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Re: Convertisseur

Message par Le gabach »

Bonsoir,

Je ne répondrait pas a ta question parce que je n'y connais pas plus que toi dans ce domaine.

Si j’étais a ta place je jouerait la prudence en le faisant installer par un pro. Il y a pas mal de camping car qui brûlent tous les ans "sans raisons apparentes" en fait si on savait tout,peut-être qu'on comprendrait mieux pourquoi ils crament!!!

Ce serait dommage d'avoir un souci tout ça pour boire un café.
Sinon il y a encore plus simple.https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjZ-Zfp3MLnAhXy6OAKHR7KAN0QFjABegQIARAB&url=https%3A%2F%2Fwww.mon-camping-car.com%2Fliste%2F53%2Fcafetieres-et-bouilloires&usg=AOvVaw0GEN5uaSSFRe1DbnCj4GsB

Le gabach



Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: Convertisseur

Message par yvan30 »

Bonsoir
Avant tout ta batterie cellule ( sevice) est elle capable de fournir 200A ?


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Convertisseur

Message par le-lion-chauve »

Je pense que vous n'obtiendrez pas les réponses que vous attendez , ce sujet étant très délicat et vos compétences dans le domaine électrique limitées (pas un reproche , mais une constatation qui ne remet nullement en cause vos compétences certaines dans d'autres domaines).
Personne n'osera vous faire lancer dans une installation non pas compliquées , mais à faire en connaissance de cause et avec certains risques (et risques certains) si vous n'avez ni les compétences , ni les connaissances . On ne manie pas du 50 mm2 et ce sur des batteries assez puissantes sans savoir ce qu'on fait . Un court circuit (très vite arrivé) peut être très dangereux pour vous ou le matériel (voir votre cc)
Je vous conseille très fortement la mise en service de ce matériel par un pro .
Les dérives de ces derniers jours et l'agressivité de certains me suggèrent de verrouiller ce sujet si celà continue.
Cordialement
Jean

Modérateur


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: Convertisseur

Message par yvan30 »

Bonsoir
dire a quelqu'un, voire a plusieurs, que de persister à dire que la norme 15 100 s'applique aux CC risque de lui faire perdre le crédit qu'il a, à juste titre, sur nombres de sujets , n'est pas manquer de courtoisie, ni même être agressif.
La norme pour les CC est la EN 1648-2, j'ai mis le lien.
Pour les 50 mm2 dans l'exemple que je site (utilisation 10/15% et 1,2m de longueur totale) c'est totalement inutile, la preuve le paragraphe A.1.2 ''Calcul des sections minimales'' de la page 66 "Guide d'aménagement des camping-cars" je cite:

A 1 . 2 Calcul des sections minimales
Le calcul des sections minimales s'effectue à I'aide de l'équation suivante :
A = (rô x L x I)/Uv
A est la section du conducteur, en millimètres carrés;
rô est la résistivité du cuivre (0.01989 0 Ohm.mm2/m à 50°C;
L est la longueur totale (câbles d'alimentation et de retour) des conducteurs. en mètres;
I est l'intensité totale du courant, en ampères;
Uv est la chute de tension admissibles (0,3V pour les câbles de chargement de batterie
auxiliaire, 0,8V pour les câbles fixes).

Pour les valeurs intermédiaires, le résultat du calcul doit être arrondi a la section immédiatement supérieure.


Pour la chute de tension a prendre en compte dans le câble il faut être plus sévère que la norme (0.8V). En effet pour cette intensité il faut ajouter la chute de tension du fusible et des connexions. Personnellement je prends autour de 1,5% soit 0.18V.
Par contre l'utilisation de 2 câbles en parallèles, qui plus est, serti sur la même cosse est à déconseiller car il y a le risque que tout le courant ne passe que sur un câble en cas de défaillance du sertissage.
La majorité des batteries gel sont incapable de fournir 200A sans dégâts

Mes parents m'ont toujours demandés de ne jamais dire ni "c'est faux" ni "c'est pas vrai" lorsque que l'on s'adresse à quelqu'un, car c'est impoli et blessant.



Image
Effectivement il vaut mieux que tu sortes de la discutions car tu vas te rendre ridicule aux yeux de tous.


la remarque pour laquelle je suis intervenu est celle -ci et votre magistrale demonstration ne changera pas ma

façon d'intervenir quand je le juge nécessaire , vos parents ont du oublier de vous lister les paroles qui peuvent etre blessantes


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Convertisseur

Message par le-lion-chauve »

Copx , je crois que tu n'obtiendra jamais une réponse précise à ta question . Chacun restant bridé sur ses positions (justifiées ou non ) et ne voulant en déroger .
D'autre part , personne n'osera se risquer à te donner une réponse précise , au risque de te faire faire une erreur vues ton manque de connaissances dans ce domaine (ce n'est pas une critique , chacun ses compétences :mrgreen: ). Devant ce manque de compétences et le risque encouru sur des intensités assez élevées , court cicuit , connections défaillantes etc , je te conseille de faire faire ce travail par une personne compétente , qui t'apportera de plus une garantie .
Ce forum ne peut se permettre , non plus , de conseiller des manipulations ou branchement hasardeux pouvant créer un risque d'incendie à votre cc ou des dommages corporels à vous même.
Par ailleurs , devant les dérives certaines que prend ce post , je préfère le vérrouiller .
Jean
Modérateur


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Convertisseur 12/220
    par Christal85 » » dans L'électricité à bord
    1 Réponses
    666 Vues
    Dernier message par Christal85
  • Convertisseur est-ce possible
    par Patrick17 » » dans L'électricité à bord
    26 Réponses
    2736 Vues
    Dernier message par isaphil13
  • Convertisseur 12/220v
    par rodeo blues » » dans L'électricité à bord
    20 Réponses
    553 Vues
    Dernier message par LORI35
  • Sortie convertisseur de tension
    par odyssee 78 » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    713 Vues
    Dernier message par odyssee 78