NDS Power Service Gold et iManager

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

astronome
Locataire
Locataire
Région d'habitat :

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par astronome » lun. 28 août 2017 07:22

Bonjour compact sp,

Cher, certes oui, mais pas tant que ça si l'on regarde les produits vendus par nos "chers" concessionnaires type EZA et consorts.

Voila le prix détaillé, soit un total de 3755€ convertisseur compris, il ne manque que le PS.
De plus les achats se sont étalés dans le temps: MPPT, chargeurs, convertisseur, etc...
Image

Et puis il y a le facteur fiabilité qui rentre aussi en ligne de compte, sans vouloir les dénigrer, les marques Italiennes qui produisent de l'électronique ne sont pas au même niveau, le nombre de panne chez CBE, Nordelletronica, etc... est quand même plus élevé.
J'achète mon matériel Victron chez PK Fluvial sur le port de Charenton, ils équipent les bateliers et dans ce milieu pro je pense que le matériel doit tenir la route.

:wink:

Daniel

compact sp
Vieux routier
Vieux routier
Région d'habitat : 10380

Message par compact sp » lun. 28 août 2017 09:28

Bonjour ,

Merci à Astronome pour les informations tarifaires , remisées de 390€ .

J'attire l'attention des colistiers que le préalable à toute modification de l'installation est une étude complète et non pas la résolution point par point de chaque souci qui apparait au fil du bricolage .

Dans sa démarche , Astronome a fait le plan de sa nouvelle installation ce qui lui a permis de répertorier les composants nécessaire et de dimensionner son installation et non pas comme on l'a vu le long de ce sujet commander des accessoires et essayer de faire un montage ensuite et se trouver confronté à des incompatibilités .

J'attire aussi l'attention sur le suivi de la consommation et l'état de charge de la batterie , ceci passe par l'installation d'un shunt , mesure des A débités ou produits et non pas par un simple relevé de la tension de la batterie qui est souvent la seule source d'information donnée dans la plupart des cc .

Une question à Astronome , quelle puissance de panneau solaire est associée à cette installation ?

Merci pour ce bel exemple d'installation et compliments pour le beau travail réalisé .

A +

astronome
Locataire
Locataire
Région d'habitat :

Message par astronome » lun. 28 août 2017 20:17

Bonsoir compact sp,

J'ai 2 x 120W de panneaux solaires montés en série pour profiter du moindre rayon du soleil.

:wink:

Daniel

compact sp
Vieux routier
Vieux routier

Message par compact sp » lun. 28 août 2017 22:17

Bonsoir ,

Ok , les 31% de décharge me paraissait un peu faible , compensation avec la puissance de panneaux solaires . En été , ça passe bien , à voir en arrière saison , il faudra sans doute compléter avec l'alternateur ou le 220 , 90Ah ne laisse pas une grande marge .

Dans le cc comme à la maison ( 21Kva de stockage ) je n'ai pas franchi le pas du lithium , mais ceci oblige à une optimisation du solaire pour ne pas solliciter les batteries trop fort .

Mais belle installation , mon compact ne peut accueillir tout ce matériel , espace réduit .

A +

astronome
Locataire
Locataire
Région d'habitat :

Message par astronome » mar. 29 août 2017 22:03

compact sp a écrit :.... 90Ah ne laisse pas une grande marge .....
Bonjour compact sp,

Oui, mais ne pas oublier qu'une batterie Lithium permet une décharge à quasiment 100%, soit l'équivalent d'une 180Ah Gel, donc, de la marge il y en a qu'en même un petit peu.

Et au cas ou, j'ai gardé l'emplacement d'une deuxième batterie 90Ah (la place dispo devant la batterie), le câblage est même prêt si tu regarde le BMS tu verra que les câbles sont doublés.
https://i11.servimg.com/u/f11/16/75/88/09/img_2012.jpg
:D

Daniel

compact sp
Vieux routier
Vieux routier

Message par compact sp » mer. 30 août 2017 20:55

Bonjour ,

Nous sommes restés prudents sur les taux de décharge , 100% en lithium pas trop souvent , gel on peut aller à 70% sans grand danger , tout ceci n'est que théorie , il est reconnu que la durée de vie d'une batterie quelque soit sa technologie est inversement proportionnelle au taux de décharge .
Partant de ce principe , cc ou maison , grosse capacité , faible taux de décharge ( onduleur hybride réglé pour un retour sur réseau avant les 25% de décharge sur des gel par exemple ) .

Pour rester sur le sujet NDS power service , un cc avec une bonne capacité en batteries cellule + une bonne installation solaire , cet appareil aura un rôle marginal dans la recharge de la batterie , le temps de nos parcours est souvent trop court pour finaliser une charge complète .

Ne pas oublier que des fabricants de blocs électriques préconisent de mettre la batterie en charge 24h durant avant départ et avant hivernage pour assurer une vraie charge complète de nos batteries de service .

A +

jilouduc33
Locataire
Locataire
Région d'habitat : médoc

Message par jilouduc33 » dim. 15 oct. 2017 09:32

Bonjour à tous ,
je retrouve ce forum sur le sujet initial NDS Power Service et I Manager et à la lecture des derniers posts ,je vois qu'on en parle de moins en moins .
peut-on recentrer le sujet , car finalement très peu de retour d’expérience , pas de schémas pratiques concrets (et réalisés ) échangés (hors les classiques et sommaires fournis par NDS).

A+

weevood
Région d'habitat : Suisse
France

Message par weevood » jeu. 8 nov. 2018 12:00

Bonjour à tous!

Ne trouvant rien de concluant sur le net ni sur le fil de ce forum, j'ai contacté NDS directement. J'ai un Fiat Ducato 4x4 dont je vais réaliser toute l'installation électrique. Mon but est d'avoir comme sources le solaire, l'alternateur et le secteur. Ces 3 sources rechargeront mes 3 batteries (2 cellules + moteur).

Voilà le schéma fourni par NDS si ça intéresse quelqu'un.
https://www.aidecampingcar.com/images/image/PgDV