Votre avis sur mon projet solaire

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Patrick17
Locataire
Locataire
Messages : 46
Enregistré le : dim. 10 sept. 2017 19:34
Région d'habitat : Charente maritime
Localisation : Charente Maritime
Genre :
Zodiaque :
France

Votre avis sur mon projet solaire

Message par Patrick17 »

Bonjour à toutes et à tous,
J’aimerai équiper mon C.C. de P.S. Et avec la place dispo puis mon calcul de besoin, je me suis tourné sur un système 300 watts en 2 panneaux de 150 watts.
Pour les panneaux, je pense aux Victron 150 watts à mettre en série
En régulateur le SmartSolar Victron 100/30
Pour le parc batterie cellule,
Mon C.C. est équipé d’origine d’une batterie 80 Ah ( ce qui n’est pas terrible) placée sous le siège passager et impossible de mettre plus gros. Donc je pense dans un premier temps virer cette batterie et comme juste derrière ce siège passager, j’ai un caisson sous la banquette ou est installé d’un côté mon chauffage gaz et à côté un compartiment où je pourrai éventuellement mettre deux batteries de 110 Ah et le régulateur .
Donc au départ mon choix c’était porté sur une batterie Victron 160 Ah mais en surfant sur le net, je suis tombé sur un site " Batterie Mégastore " pour ne pas le nommer et j’ai trouvé dans la marque Titanium des batteries de 110 Ah référence : XV110 MV à 91,05 € donc cela me donnerait la possibilité d’en prendre deux à mettre en // soit 182,10 € les deux avec une garantie de 4 ans .
Quand pensez-vous ? Car vu le prix !!! Il y a vraiment matière à réflexion.

Pour revenir sur les panneaux Victron qu’en pensez-vous ? Y a t’il à qualité égale une marque moins chère.
Une autre question : Est-ce le bon régulateur pour ce type de panneau ( puissance 300 watts ) sachant que j’aurai réflexion dans le futur d’ajouter si le besoin se faisait sentir d’ajouter un panneau mobile de 100 à 130 watts.
J’attends vos avis et réflexions pour ne pas faire de bêtises et je me permettrai après mon choix de vous demander à nouveau vos avis sur les différentes sections des câblages, fusibles et sur les éléments que j’aurai oublié.
Merci d’avance
Cordialement


"Quand on a un peu connu le monde, on peut, dans la retraite, avoir de vrais plaisirs."
Citation de La Chaussée ; L'école des mères (1744)

Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par 30daniel »

bonjour
en ne faisant que du sauvage ou presque 220w de panneaux (2x110) 2 batteries de 110w, panneaux en série tout en victron avec régulateur bluetooh, avec télé le soir, jamais eu de soucis, pour des raisons de santé je suis resté 1mois sans bouger je suis dans le sud soleil a gogo sauf en ce moment un peu couvert et qq goutes d'eau



Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par clovys »

Bonjour,


Je suis a peut prés dans le même schéma que toi

Regarde mon sujet ici https://www.aidecampingcar.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=82682

j'ai opté pour l'ancienne génération des victron a savoir les 130W.
Pourquoi
la différence provient essentiellement des soudure back contact ce qui permet des soudures derrière le panneau et donc gain de place.
donc, en terme de dimension, le 150 et équivalent au 130. le 150 vaut 240 en moyenne moi j'ai payé le 130 a 170€.
est ce que 40w de plus justifie une dépense de 140€ pour moi non.
j'ai mis plus d'argent dans le smartsolar 100/30 a la place du bluesolar. 40€ de différence

La batterie pareil que toi j'ai aussi un caisson derrière le siégè passager.
j'ai la possibilité de mettre une rolls agm ou gel pour 400€.

j'ai vu ça aussi

https://www.wccsolar.net/product-page/bateria-agm-plusenergy-ft12-250-12v-200-250ah-1
Le format m'intéresse car le format est adapté au caisson mais quid qualité ?
200mha en C10 je trouve cela top par contre elle est a Séville loool

mais dans tous les cas mon chargeur cb-516 n'est pas adapté je dois d’abord le changé et je pense que tu devrais aussi y jeter un oeil

Clovys


Ajout a 14h30

J'ai été voir les batteries dont tu parle il n'indique pas la valeur temps/ heure
si, par exemple, c'est c110 cela veut dire quelle n'est pas bonne a grand chose. va voir mon post j'ai bien approfondi le sujet



Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par OKCORAL »

Patrick17 a écrit :
mer. 10 oct. 2018 00:16

Donc au départ mon choix c’était porté sur une batterie Victron 160 Ah mais en surfant sur le net, je suis tombé sur un site " Batterie Mégastore " pour ne pas le nommer et j’ai trouvé dans la marque Titanium des batteries de 110 Ah référence : XV110 MV à 91,05 € donc cela me donnerait la possibilité d’en prendre deux à mettre en // soit 182,10 € les deux avec une garantie de 4 ans Qu'en pensez-vous ? Car vu le prix !!! Il y a vraiment matière à réflexion.
Bonjour,
Très bon choix concernant la marque Victron.
Tu ne peux pas comparer une batterie Victron qui est de technologie gel ou AGM avec une vulgaire batterie acide.
La Titanium pèse 23kg alors que la Victron gel 110Ah en pèse 33kg. Je pense qu'en terme de qualité et de quantité de plomb il y a matière à réflexion.
Je pense que tu devrais en rester au choix d'une seule gel Victron (car il n'est pas dit que ton chargeur ait été conçu pour les AGM. De plus une gel a une durée de vie plus importante) plutôt que d'adopter un montage en // de deux batteries. Montage qui pose toujours des problèmes sauf à séparer les batteries mais à ce moment là ce n'est plus du //.

Une batterie acide basique ne devrait pas être déchargée à plus de 50% soit 110Ah sur ton projet de 220Ah alors que la gel Victron supporte sans souci des décharges à 80% soit 128Ah sur 160 Ah. Donc mieux que les deux "acide".
https://www.victronenergy.fr/batteries/gel-and-agm-batteries

Patrick17 a écrit :
mer. 10 oct. 2018 00:16
Pour revenir sur les panneaux Victron qu’en pensez-vous ? Y a t’il à qualité égale une marque moins chère.
D'après ce que j'ai pu lire celui ci serait très bon et moins cher mais il faut pouvoir le caser :
https://www.ase-energy.com/panneau-solaire-24v-335w-monocristallin-benqsolar-sunforte,fr,4,PAN335W.cfm
Patrick17 a écrit :
mer. 10 oct. 2018 00:16
Une autre question : Est-ce le bon régulateur pour ce type de panneau ( puissance 300 watts ) sachant que j’aurai réflexion dans le futur d’ajouter si le besoin se faisait sentir d’ajouter un panneau mobile de 100 à 130 watts.
Le Smart Solar 100/30 est donc conçu pour recevoir jusqu'à 100V en provenance du ou des PS (montés de préférence en série) et délivre un courant de charge allant théoriquement jusqu'à 30A.
Deux PS de 150W en série vont délivrer une tension 36V et sur le papier jusqu'à (300/14.4V) 21A. Avec le PS BENQ 335W : tension 55V et théoriquement 23A. Donc, pas de soucis, avec des batteries en 12V le 100/30 peut travailler avec des PS dont la puissance peut monter jusqu'à 440W.
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

Patrick17
Locataire
Locataire
Messages : 46
Enregistré le : dim. 10 sept. 2017 19:34
Région d'habitat : Charente maritime
Localisation : Charente Maritime
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par Patrick17 »

Bonjour à toutes et à tous,
D’abord un grand merci pour toutes ces réponses.
Donc cela me conforte dans mes choix, sauf la batterie. Je vais m’orienter vers du gel ou AGM .
«  Clovys «  j’avais déjà lu ton topic qui d’ailleurs est très intéressant. Quant au chargeur , aussitôt rentré je regarderai ce qui est installé. Merci encore et je reviendrai dès mon retour dans une dizaine de jours ou un peu plus. Actuellement à Bouda, je pars ce matin pour la vallée des moulins.
A+
Cordialement
Patrick


"Quand on a un peu connu le monde, on peut, dans la retraite, avoir de vrais plaisirs."
Citation de La Chaussée ; L'école des mères (1744)

pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par pit38f »

Bonsoir.
Panneaux solaires en série, c'est bien sauf quand l'un des deux est à l'ombre : dans ce cas, tu n'auras que l'énergie produite par le panneau à l'ombre, c'est-à-dire quasiment rien ou à peine mieux si le PS a des diodes de by-pass.

Panneaux solaires en //, c'est bien, beaucoup moins inefficace si ombre sur un panneau, mais ça produit moins quand faible ensoleillement (le matin, le soir en particulier) car la tension (volts) est alors trop faible alors qu'en série, les tensions des deux panneaux s'additionnent.

Dans tous les cas, il faut des diodes de by-pass sur chaque panneau, et un bon régulateur MPPT derrière.

Question batterie : une seule grosse batterie est préférable à deux batteries !


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

Avatar du membre
compact sp

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par compact sp »

Bonjour.

La différence est de combien en ce moment entre série et // avec panneaux à plat ?

A +



Patrick17
Locataire
Locataire
Messages : 46
Enregistré le : dim. 10 sept. 2017 19:34
Région d'habitat : Charente maritime
Localisation : Charente Maritime
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par Patrick17 »

Bonjour,
J’avais lu sur un autre forum q’une personne avais fait avec ses 2 panneaux le branchement suivant :
Chaque panneaux était relié à un boîtier 2 positions ( je ne sais plus le nom )
Position 1 : panneaux en série
Position 2 : panneaux en //

Ce boîtier était positionné dans la cellule et suivant le temps et l’emplacement du C.C. l’on pouvait choisir son système.

Cela arrêterait toutes discussions à ce sujet, car on pourrait voir en temps réel la production de chacun.

Je ferai une recherche dès mon retour.
Cordialement


"Quand on a un peu connu le monde, on peut, dans la retraite, avoir de vrais plaisirs."
Citation de La Chaussée ; L'école des mères (1744)

pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par pit38f »

Re
C'est sur fourgon passion.org que cela à été exposé par Astronome.
Il faut un commutateur 3 positions de chez Legrand (au milieu position neutre), coūt sur le web un peu plus de 100 €.


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

Avatar du membre
compact sp

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par compact sp »

Bonjour ,

Avec 2 panneaux j'arrive à l'imaginer , mais avec 3 ou plus ?

100€ pour gagner quoi ? Nous allons entrer dans la période où les panneaux solaires à plat ne produisent pratiquement plus rien , même pas 10% de leur puissance , pour un 100w , allez 10w ( et quand il y a du soleil ) , vous allez gagner quelques % de 10w soit quasi rien .

Et que vous soyez en // ou en série , le panneau qui reçois de la lumière pour produire 10w , il ne produira que 10w

Et vous allez rester à côté du cc , ha il y a une ombre qui passe sur un panneau , vite en // , ha ça y est , l'ombre est passée , je repasse en série .
En décembre , janvier , les panneaux solaires à plat c'est zéro pointé sauf à descendre très au sud car franchement pourquoi les champs solaires les panneaux sont inclinés , les ingénieurs sont ils des imbéciles ? En gros , inclinaison latitude aux équinoxe , latitude +20 solstice hiver , latitude -20 solstice été .

Vous avez le sentiment que vos panneaux sont efficace car votre consommation est faible . Ceux qui affirment alimenté un frigo à compression avec un panneau 100w me font doucement rigoler .

A +



Avatar du membre
Aprilien
Locataire
Locataire
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 21:44
Région d'habitat : Pont d'Arc
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par Aprilien »

Bonjour
Attention au poids avec plusieurs batteries, on arrive plus vite à la limite des 3500kg :( .
Je suis en train de remplacer un vieux Alden 12V - 80w /pwm par un luxor 24V-200W /smart victron 75/15 sur une batterie AGM de 102Ah.
Pour moi l'avantage du ps 24V permet de grappiller qques W quand le temps n'est pas au beau fixe.(frigo gaz et pas de télé) et le victron programmable permet une charge 100% à 14.7V ce que ne permet pas l'EBL qui plafonne à 14.4V.
A l'ombre et soleil voilé le ps donne 42V !! reste à voir les ampères !
A suivre.


Rien n'arrête un Hymer, même pas ses freins ....
HYMER B584
Aprilien

Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par OKCORAL »

Aprilien a écrit :
jeu. 18 oct. 2018 19:19
....
Je suis en train de remplacer un vieux Alden 12V - 80w /pwm par un luxor 24V-200W /smart victron 75/15 sur une batterie AGM de 102Ah.
Pour moi l'avantage du ps 24V permet de grappiller qques W quand le temps n'est pas au beau fixe.(frigo gaz et pas de télé) et le victron programmable permet une charge 100% à 14.7V ce que ne permet pas l'EBL qui plafonne à 14.4V.
Bonjour,
Je suis d'accord avec toute ton argumentation hors mis le fait qu'une AGM n'est pas compatible avec tous les EBL. Le tien l'est il?
L'EBL plafonne à 14.3V car il est surtout conçu pour les batteries gel (tout comme les CBE et NORDELETTRONICA) bien plus performantes en matière de durabilité. D'ailleurs les récents modèles d'EBL qui permettent de recharger les AGM ont un curseur à seulement 2 positions : Acide ou gel/agm. Le programme de charge gel/AGM est en fait celui de la gel.
Une AGM (comme une gel) requiert une tension de charge d'absorption qui doit être comprise dans une plage de tension. Pour les Victron AGM 14.2V à 14.6V et les gel 14.1V à 14.4V...donc, les EBL qui délivrent 14.3V correspondent tout à fait à ces critères de tension. Disons qu'à 14.7V la charge d'une AGM est plus rapide mais pas meilleure.
https://www.victronenergy.fr/batteries/gel-and-agm-batteries
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

Avatar du membre
Aprilien
Locataire
Locataire
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 21:44
Région d'habitat : Pont d'Arc
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par Aprilien »

Bonjour,
Ça y est installation finie (pas facile de manipuler un PS de 160x80) et ça à l'air de bien fonctionner :wink:
Sur ma batterie AGM est indiqué : absorption: 14.4 à 14.7V, floating 13.2 à 13.6V et décharge : 10.6V , donc j'ai réglé le victron à 14.7 et 13.4.
Je sais que les AGM ne sont pas le top, mais c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour l'encombrement (sous siège passager) et sur la question prix/Ah.
Coté régulateur, je doit reconnaitre que le modèle "smart " (bluetooth intégré) de victron est bien pratique pour d'une part les réglages et d'autre part pour le suivi de l'activité du PS sur son smartphone !


Rien n'arrête un Hymer, même pas ses freins ....
HYMER B584
Aprilien

Patrick17
Locataire
Locataire
Messages : 46
Enregistré le : dim. 10 sept. 2017 19:34
Région d'habitat : Charente maritime
Localisation : Charente Maritime
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par Patrick17 »

Bonjour,
De retour chez moi et ayant pas mal fouiné sur le net, j'ai quelques nouvelles questions.
1°) Je viens d'acheter un panneau portable de 160 watts pour faire un complément de ma future installation ou je suis encore en pleine réflexion sur les panneaux.
Cela me permettra de commencer à produire .
Ce panneau est livré avec son régulateur je pense le connecter avec un câble de 5 mètres en 4² .
Mes deux questions sont :
1) est-ce que la section des câbles est suffisante ( je pense que oui )
2) comment connecter ce panneau au camping-car ? car pour l'instant je n'ai qu'une prise extérieure pour brancher le 220 volts.

Quant au système sur le toit du CC j'ai trouvé ce panneau : Panneau solaire 150W 12V Mono - RedSolar au prix de 105.85 euros
Qu'en pensez-vous ?
Dans la même marque il y a aussi le : Panneau solaire 150W 12V Mono SARONIC au prix de 120.06 euros

Par rapport au Victron 150 watts qui vaut 218 euros !!!
Est ce que cela vaut le coup de prendre le Victron

J'attends vos avis, car je n'y connais vraiment rien en solaire
Merci d'avance


"Quand on a un peu connu le monde, on peut, dans la retraite, avoir de vrais plaisirs."
Citation de La Chaussée ; L'école des mères (1744)

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par isaphil13 »

@ compact sp

bonjour , nous trouvons vos interventions sur différents post trop agressives , trop dénigrantes et condescendantes , ce n'est pas la

première fois que nous vous en faisons la remarque et nous vous demandons instamment de changer votre façon de vous exprimer

envers les autres colistiers , nous vous demandons donc un peu moins d'ironie qui pourrait blesser certains et un peu plus d'humilité ,

https://www.aidecampingcar.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=82682&start=90#p1220833


Image


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Projet de sortie Vallée du Douro
    par Martel86 » » dans Récits de voyages effectués ou à avenir
    3 Réponses
    1458 Vues
    Dernier message par farani34
  • Projet camping-car écolo
    par JeanLuc84 » » dans Camping-cars
    12 Réponses
    2369 Vues
    Dernier message par bernobby
  • Futur projet de loi : Visite médicale a/c de 70 ans !
    par farani34 » » dans Camping-cars
    13 Réponses
    1757 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve