Vélo à assistance électrique
Modérateur : Mécaniciens
-
- Vieux routier
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 26 mai 2010 14:33
- Région d'habitat : Bretagne
- Localisation : Côtes d'Armor
- Genre :
Vélo à assistance électrique
Bonjour,
J'ai aperçu un VAE avec un moteur Bosch situé à la place du pédalier.
Quelqu'un possède t-il ce genre de VAE et quels sont ses avantages ou inconvénients par rapport au système avec le moteur placé dans le moyeu arrière.
J'ai aperçu un VAE avec un moteur Bosch situé à la place du pédalier.
Quelqu'un possède t-il ce genre de VAE et quels sont ses avantages ou inconvénients par rapport au système avec le moteur placé dans le moyeu arrière.
Cordialement.
Bip
Bip
-
- Site_admin
- Messages : 47771
- Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
- Région d'habitat : Cap'Orne
- Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
- Zodiaque :
Re: Re : Vélo à assistance électrique
Hi,
Parmi d'autres, meilleur centrage et centre de gravité.
Utilise réellement les vitesses du dérailleur.
Seul inconvénient pas très transférable d'un vélo à un autre.
En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )
Parmi d'autres, meilleur centrage et centre de gravité.
Utilise réellement les vitesses du dérailleur.
Seul inconvénient pas très transférable d'un vélo à un autre.
En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )

-
- Modérateur
- Messages : 1511
- Enregistré le : ven. 27 févr. 2015 16:46
- Région d'habitat : Picardie 02
- Localisation : Aisne, près de saint Quentin
- Zodiaque :
Re: Vélo à assistance électrique
...et surtout, ne pas oublier que " plus que tu pédales moins fort, moins que t'avances plus vite !" ( déclaration à méditer, qui aurait pû être celle d'un grand philosophe, un jour de grande fatigue...)
-
- Vieux routier
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 26 mai 2010 14:33
- Région d'habitat : Bretagne
- Localisation : Côtes d'Armor
- Genre :
Re: Vélo à assistance électrique
Merci Gaston, cela m'avance énormément.
Le jour que tu auras besoin de quelque chose...
Remarques, cela t'as permis de passer ton compteur à 11.

Le jour que tu auras besoin de quelque chose...
Remarques, cela t'as permis de passer ton compteur à 11.



Cordialement.
Bip
Bip
-
- Modérateur
- Messages : 1511
- Enregistré le : ven. 27 févr. 2015 16:46
- Région d'habitat : Picardie 02
- Localisation : Aisne, près de saint Quentin
- Zodiaque :
Re: Vélo à assistance électrique
Désolé Bip, c'est tout ce que j'ai trouvé à te répondre, n'étant pas spécialiste en vélo électrique, bien que mon épouse et moi ayons chacun le nôtre, mais avec moteur dans le moyeu ARR, classique quoi... Tout ce que je peux dire, c'est que nos (vieux) mollets sont très satisfaits, surtout dans les grimpettes !
Sans rancune ?
Cordialement à toi.
Sans rancune ?
Cordialement à toi.
-
- Vieux routier
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 26 mai 2010 14:33
- Région d'habitat : Bretagne
- Localisation : Côtes d'Armor
- Genre :
Re: Vélo à assistance électrique
Bonsoir Gaston,
Pas de problème, ne t'inquiètes pas.
Pas de problème, ne t'inquiètes pas.
Cordialement.
Bip
Bip
-
- Locataire
- Messages : 42
- Enregistré le : sam. 30 juin 2012 08:50
- Région d'habitat :
- Localisation : haute saône
Re: Vélo à assistance électrique
Bonjour
Je possède un VTT avec moteur sur le pédalier et je suis très satisfait
Les avantages et inconvénients moteur pédalier et moteur roue
trouver sur le web
Le moteur roue
Fonctionnement
ils sont solidaires de la roue et entraînent directement celle çi. Par construction, comme tous les moteurs, ils ont une vitesse max à vide, cette vitesse est la vitesse max que pourra atteindre le vélo avec assistance et dépend directement de la tension appliquée aux bornes du moteur.
L’électronique permet de réguler cette vitesse en fonction du choix de l’assistance du pédalage, de la vitesse, etc...
Certain modèles mesurent aussi le couple de pédalage pour réguler l’assitance.
Ils n’utilisent pas la transmission du vélo, (donc pas d’usure ajoutée), qui reste uniquement à la disposition du cycliste.
Le moteur peut être installé sur la roue avant ou arrière sans incidence sur son fonctionnement.
Simplicité
C’est le principal avantage de la formule. Il est simple à construire, simple à mettre en oeuvre, simple à utiliser.
Il existe des kits qui permettent de transformer un vélo classique en VAE à un prix très raisonnable (voir référence à la fin de l’article)
Il a la préférence des constructeurs la plupart de VAE sont équipé de ce type de vélo pour des raisons évidentes de prix de revient, mais aussi pour l’utilisateur qui aura peut de problème avec ce type de moteur.
Type
il existe 2 grands types de moteur roue :
A entrainement direct de la roue, qui nécessite un plus grand diamétre pour avoir du couple et les moteurs à engrenage qui ont par leur démultiplication permettent un encombrement minimum.
Prix
Ces moteurs par leur simplicité sont en général moins onéreux on les retrouve sur tous les vélo de gamme de prix faible.
Efficacité
Ces moteurs ont fait leur preuves quel que soit le terrain (ville, route, VTT) en fonction du bobinage, ils peuvent être plus typé couple ou vitesse. Il existent diférents types de moteur suivant leur puissance et leur couple.
Vitesse limite
Ces moteurs sont limités en vitesse par construction pour une tension donné, ce qui permet d’être facilement à la vitesse légale de 25 km/h
Rendement basse vitesse
Le rendement faible à basse vitesse n’est pas très bon. Plus la vitesse de rotation du moteur diminue, moins le rendement est bon, ce qui pose un problème en randonnée pour monter des pentes à vitesse lente et chargés.
Le moteur pédalier
Fonctionnement
Le moteur entraîne directement le pédalier, il bénéficie des changements de vitesse de l’utilisateur, ce qui permet de tourner à une vitesse presque constante.
Simplicité
Ce moteur est plus complexe à mettre en oeuvre et demande souvent un cadre particulier. Il convient mal à l’installation par un particulier sauf s’il est très compétent en mécanique.
Type
Certains moteurs entraînent la chaîne par un pignon particulier, ce qui permet d’agir sur la vitesse de maxi de pédalage avec assistance. (Panasonic)
Prix
Ces moteurs sont en général plus chers par leur complexité de mise en oeuvre.
Efficacité
L’intérêt de ce moteur c’est qu’il reste efficace quel que soit la vitesse du vélo. Il suffit de changer de vitesse pour adapter le moteur à son rythme.
L’inconvénient est que la vitesse de pédalage avec assistance dépend de la vitesse du moteur, la cadence peut ne pas convenir à tous les utilisateurs.
Si la chaîne est entraînée par un pignon particulier, il suffit de changer ce pignon pour choisir une autre cadence.
Vitesse limite
Pas de vitesse limite pour ce type de moteur, la vitesse dépend de la démultiplication finale.
Rendement basse vitesse
Ce moteur garde un bon rendement quel que soit la vitesse. il est particulièrement adapté aux randonnées dans des région vallonnées et montagneuses ( vitesses lentes en pente fortes et chargé).
Conclusion
Le moteur roue sera plus adapté pour les randonnées rapides en région peu valonnées.
Le moteur pédalier convient à tout type de randonnées et en particulier en montagne, son rendement, donc la distance parcourue sera meilleure.
amicalement
francis
francis
-
- Vieux routier
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 26 mai 2010 14:33
- Région d'habitat : Bretagne
- Localisation : Côtes d'Armor
- Genre :
Re: Vélo à assistance électrique
Bonjour Francis,
Merci bien pour cette longue et précise explication. Je commence à y voir plus clair.
J'ai recherché sur le Net et j'ai trouvé que la marque Moustache fabrique des vélos avec ce type de moteurs, et qu'elle aurait un revendeur à 40 km de chez moi.
Je vais essayer d'y aller aujourd'hui.
A suivre...
Merci bien pour cette longue et précise explication. Je commence à y voir plus clair.
J'ai recherché sur le Net et j'ai trouvé que la marque Moustache fabrique des vélos avec ce type de moteurs, et qu'elle aurait un revendeur à 40 km de chez moi.
Je vais essayer d'y aller aujourd'hui.
A suivre...
Cordialement.
Bip
Bip
-
- Vieux routier
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 26 mai 2010 14:33
- Région d'habitat : Bretagne
- Localisation : Côtes d'Armor
- Genre :
Re: Vélo à assistance électrique
Bonsoir,
Comme prévu, je suis passé voir les VAE de la marque Moustache.
L'entreprise qui les fabrique est basée à Epinal dans les Vosges.
C'est de la fabrication Française, la preuve :
Les cadres sont fabriqués à Taïwan.
Les dérailleurs sont du shimano.
Le moteur est de marque Bosch.
Que des coins de France…
Je me suis renseigné sur un bas de gamme, le modèle "Samedi 28 Open" il est à 2709 €.
Moi qui pensais qu'il fallait acheter Français...
Je vais donc essayer de trouver un VAE ou la "dernière étiquette" soit posée dans un pays étranger.
Il y a eu une émission sur France 2 qui en parle :
http://www.france2.fr/emissions/telematin/vie-pratique/le-velo-electrique-francais-moustache-bikes_214591
A suivre...
Comme prévu, je suis passé voir les VAE de la marque Moustache.
L'entreprise qui les fabrique est basée à Epinal dans les Vosges.
C'est de la fabrication Française, la preuve :
Les cadres sont fabriqués à Taïwan.
Les dérailleurs sont du shimano.
Le moteur est de marque Bosch.
Que des coins de France…



Je me suis renseigné sur un bas de gamme, le modèle "Samedi 28 Open" il est à 2709 €.

Moi qui pensais qu'il fallait acheter Français...
Je vais donc essayer de trouver un VAE ou la "dernière étiquette" soit posée dans un pays étranger.
Il y a eu une émission sur France 2 qui en parle :
http://www.france2.fr/emissions/telematin/vie-pratique/le-velo-electrique-francais-moustache-bikes_214591
A suivre...
Cordialement.
Bip
Bip
-
- Vieux routier
- Messages : 17662
- Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
- Région d'habitat : Occitanie
- Localisation : Tarn Castres
- Zodiaque :
Re: Vélo à assistance électrique
Bonjour ,
J'ai un V A E avec moteur central Bosch , que du plaisir pour un prix de 1799 € , remise de 200 € déduite .
Déjà présenté dans un autre post :
http://www.aidecampingcar.com/forum1/viewtopic.php?f=25&t=68884
Cdlt.
J'ai un V A E avec moteur central Bosch , que du plaisir pour un prix de 1799 € , remise de 200 € déduite .
Déjà présenté dans un autre post :
http://www.aidecampingcar.com/forum1/viewtopic.php?f=25&t=68884
Cdlt.
Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.
-
- Gente Dame
- Messages : 1038
- Enregistré le : mar. 8 mars 2005 20:35
- Région d'habitat : Biscarrosse
- Localisation : Landes
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Vélo à assistance électrique
Bonjour à tous
on envisage d en acheter, quelle marque nous conseillez vous, pour ceux qui en ont
beaucoup de modèles et de marques
lorsqu'on regarde les avis,certains ne tiennent pas leurs promesses au niveau batterie et autonomie ?
Quelle marque serait la plus fiable en VTC
Merci pour vos conseils et bon après-midi
on envisage d en acheter, quelle marque nous conseillez vous, pour ceux qui en ont
beaucoup de modèles et de marques
lorsqu'on regarde les avis,certains ne tiennent pas leurs promesses au niveau batterie et autonomie ?
Quelle marque serait la plus fiable en VTC
Merci pour vos conseils et bon après-midi
Bavaria Artic I740LC
Lucampers CC735
Samsung Galaxy S22 Ultra
Anne
Lucampers CC735
Samsung Galaxy S22 Ultra
Anne
-
- Site_admin
- Messages : 47771
- Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
- Région d'habitat : Cap'Orne
- Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
- Zodiaque :
Re: Vélo à assistance électrique
Hi,
Pas facile de conseiller… c'est aussi une question de feeling entre l'objet et soi même.
J'ai un ''Eveo 120'' pliant et tout suspendu, muni de pneu increvable et j'en suis trés satisfait.
A reprendre je reprend un Eveo130 (batterie 36V au lieu de 24)
(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿
Pas facile de conseiller… c'est aussi une question de feeling entre l'objet et soi même.
J'ai un ''Eveo 120'' pliant et tout suspendu, muni de pneu increvable et j'en suis trés satisfait.
A reprendre je reprend un Eveo130 (batterie 36V au lieu de 24)
(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿

-
- Gente Dame
- Messages : 1038
- Enregistré le : mar. 8 mars 2005 20:35
- Région d'habitat : Biscarrosse
- Localisation : Landes
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Vélo à assistance électrique
Bonjour et merci Lexa
je vais regarder cette marque si elle est fiable !
Par contre je n en veux pas de pliant,mais je pense qu ils font les deux
@+
je vais regarder cette marque si elle est fiable !
Par contre je n en veux pas de pliant,mais je pense qu ils font les deux
@+
Bavaria Artic I740LC
Lucampers CC735
Samsung Galaxy S22 Ultra
Anne
Lucampers CC735
Samsung Galaxy S22 Ultra
Anne
-
- Site_admin
- Messages : 47771
- Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
- Région d'habitat : Cap'Orne
- Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
- Zodiaque :
Re: Vélo à assistance électrique
Hi,
Je les ais acheté ICI
Celui de Dulcinée est un ''Neomouv'' trés content aussi, même batterie, même moteur, pliant et non suspendu.
Ils ont presque 5 ans déjà.. Et 6000km, l'on s'en sert ici aussi pour acheter le pain ou les clopes pour Dulcinée.
Acheté par le Net, et livré en 48h, à l'époque nous étions à Paris.
Nous les avons pris pliant, car des vélos normaux sont trop haut pour notre soute, 90cm de haut maxi, sur des pliants le guidon s'abaisse.
Et trop lourd à mettre sur un porte vélo, le moindre électrique fait 25-30kg
Bon choix
(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿
Je les ais acheté ICI
Celui de Dulcinée est un ''Neomouv'' trés content aussi, même batterie, même moteur, pliant et non suspendu.
Ils ont presque 5 ans déjà.. Et 6000km, l'on s'en sert ici aussi pour acheter le pain ou les clopes pour Dulcinée.
Acheté par le Net, et livré en 48h, à l'époque nous étions à Paris.
Nous les avons pris pliant, car des vélos normaux sont trop haut pour notre soute, 90cm de haut maxi, sur des pliants le guidon s'abaisse.
Et trop lourd à mettre sur un porte vélo, le moindre électrique fait 25-30kg
Bon choix
(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿

-
- Gente Dame
- Messages : 1038
- Enregistré le : mar. 8 mars 2005 20:35
- Région d'habitat : Biscarrosse
- Localisation : Landes
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Vélo à assistance électrique
Nous aussi la soute n est pas haute,mais je pense qu on a le même camping-car, les pliants ça m ennui un peu car les roues sont petites et il faut pedaler plus ! 

Bavaria Artic I740LC
Lucampers CC735
Samsung Galaxy S22 Ultra
Anne
Lucampers CC735
Samsung Galaxy S22 Ultra
Anne
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 11 Réponses
- 2004 Vues
-
Dernier message par chris2208
-
- 16 Réponses
- 3841 Vues
-
Dernier message par LORI35
-
-
Recharge vélo électrique
par Dominique28 » » dans Accessoires, cellules, équipement, gaz, moteurs, porteurs, etc. - 1 Réponses
- 877 Vues
-
Dernier message par GEGE 51
-
-
-
Batterie vélo et électrique.
par Jean Luc 50700 » » dans Accessoires, cellules, équipement, gaz, moteurs, porteurs, etc. - 10 Réponses
- 715 Vues
-
Dernier message par Jean Luc 50700
-