Présentation - Témoignage

Présentation obligatoire pour participer sur le forum. Cela fait toujours plaisir, venez vous présenter ici.

Modérateur : Mécaniciens

Règles du forum
Une présentation fait toujours plaisir, venez vous présenter ici.
Avatar du membre
LuNoCaGi
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 14:00
Région d'habitat : Belgique
Contact :
Belgium

Présentation - Témoignage

Message par LuNoCaGi »

Bonjour à tous,

On naît, on grandi, on étudie (un peu ou beaucoup), on fait ses premières rencontres amoureuses, on se marie, on a des enfants, un boulot... et souvent on pense que cela va durer jusqu'à notre mort... sauf que la vie réserve parfois bien des surprises.
Il y a maintenant pas loin de 10 ans (si pas plus), ma femme et moi prenions possession de notre premier camping-car. C'était un chausson Flash 07 sur un porteur Ford Transit. Outre quelques rares escapades pour des vacances, il nous a surtout servi pour participer à des expos canines en France, au Danemark, Pays-Bas, Allemagne, ...
Sa grande soute nous permettait d'y loger confortablement nos 3 Terre-Neuve : Ulysse, Norma et Cali.
J'étais d'ailleurs à cette époque inscrit sur ce forum sous le nom "UlysseNono".

Douleurs et joies se sont enchainés au fil des années...
La douleur de perdre Norma âgée de 5 ans et quelques mois (nous savions qu'elle ne vivrait pas longtemps en raison de sa sténose aortique grade 4/6).
La joie d'accueillir dans notre foyer une magnifique femelle Terre-Neuve, Ginger, que nous avons été chercher en Italie.
La joie de faire de Cali une multi-championne beauté (Championne du Luxembourg, de France et enfin Championne internationale)
La perte d'Ulysse il y a 3 ans, à l'âge plus que respectable (pour un Terre-Neuve) de 12 ans et 8 mois, la perte de Cali l'été dernier (au même âge que son frère Ulysse) et il y a quelques semaines, la perte de Ginger qui, malgré une sténose aortique (elle aussi) grade 5/6, a pu atteindre 8 ans.

Et puis... il y a 6 ans... après 25 ans de mariage, repartir de zéro, me retrouvant seul avec mon fils (qui a maintenant 27 ans et vit toujours avec moi).
Dès le début de cette "nouvelle" vie, je me suis battu contre moi-même afin de ne dépendre de personne pour quoi que ce soit et surtout pour assurer à mon fils le meilleur quotidien qui soit.
Si je m'occupais d'énormément de choses dans le ménage (nettoyage, entretien de la maison, paperasses, finances), tout ce qui concernait courses, cuisine, lessive et repassage m'était totalement inconnu.
Je me suis imposé une discipline de fer afin de tout assumer : apprendre à cuisiner un minimum, faire la lessive, le repassage, sans compter que j'ai du trouver un logement, me meubler et continuer à faire fonctionner ma société.
Pas de vacances, guère de plaisirs et des week-end à assurer les tâches ménagères, faire la compta de ma société, ...

Il y a quelques mois, j'ai senti qu'il était grand temps pour moi, à 56 ans, de changer de vie, de me retrouver, de m'accorder enfin du temps.
J'ai regardé et lu pas mal de choses sur la "vanlife", et en ce début d'année 2020 j'ai pris une décision (radicale) pour laquelle il n'y aura pas de plan B...
Ma voiture qui a tout juste un an : reprise par la marque (bon ça coute un os ce genre d'opération).
La location de mon appart est conservée mais c'est mon fils qui va y rester et payer (ce qui me permet d'y rester domicilié puisqu'en Belgique un domicile est obligatoire). Egalement revendu ou en cours de revente, un tas de choses, petites ou grosses, du matériel, des babioles, ...

Oui mais pour faire quoi me direz-vous ? Et bien j'ai acheté une Chausson Twist v594 VIP 2020 qui va devenir ma maison. Je vais voyager (pas trop loin dans un premier temps), m'adonner à mes passions que sont la photo et la vidéo aérienne et puis continuer de toute façon à m'occuper de mes quelques clients grâce auquel je peux vivre et assurer quelques rentrées.
Le challenge sera de pouvoir faire face aux dépannages qui ne peuvent se faire à distance. Et dans tous les cas j'ai toujours un port d'attache chez ma compagne.

Pourquoi le choix d'un Van (ou fourgon aménagé) : tout d'abord parce que je serai 90% du temps seul et qu'ensuite c'est plus "discret" et passe-partout qu'un CC traditionnel.
Le porteur est donc un Fiat avec le moteur de 140ch. C'est sûr que ça va me changer de ma Classe A W177 qui est full option et dispose de toutes les aides à la conduite possibles et imaginables. Mais pour une camionnette à l'origine, ça a quand même une tronche pas trop moche en comparaison des CC avec porteur Ford.
Dans la cellule, chauffage sur carburant du véhicule : bien content que ce soit le cas car un des avantages dont personne ne parle c'est qu'il y a bien moins de condensation avec ce type de chauffage qu'avec celui au gaz.
Pour pouvoir travailler et me connecter à mes clients j'ai opté pour une solution totalement indépendante du véhicule : une station Goal Zero Yeti 1400 avec le car kit pour recharger dans le véhicule. 1400W ce qui permet de recharger un ordinateur portable une vingtaine de fois. Le car kit rechargera cette batterie quand le véhicule sera en route. Et ce système est fourni avec un panneau solaire de 100W qu'il me suffira de sortir et brancher en cas de besoin.
Accessoirement, cette grosse batterie n'est pas fixée au véhicule : je peux la sortir pour brancher tout ce que je veux dehors (jusqu'à 3000W en crête).
Pour la connectivité, j'ai opté pour une antenne 4G externe de 60cm de long (dans laquelle on met la carte sim).

Voilà... à partir d'avril, une nouvelle vie va commencer pour moi. Je ne sais pas ce qu'il en ressortira mais je suis ma foi assez confiant et serein.
Et puis, comme je l'ai écrit au debut de cette longue présentation (en forme de témoignage), on ne sait jamais ce que la vie nous réserve, en bien comme en mal.

Bonne fin de week-end à tous ;)



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Présentation - Témoignage

Message par isaphil13 »

bonjour et bienvenue parmi nous ,

des présentations comme celle là , on en voit une par siècle :lol:

celà fait plaisir a lire ,



Image


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: Présentation - Témoignage

Message par Douglas »

Bonjour et bienvenue parmi nous .

Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Avatar du membre
HBM31a
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1125
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 12:17
Région d'habitat : Toulouse
Genre :
France

Re: Présentation - Témoignage

Message par HBM31a »

Bonjour et :welcom:
sur ce Forum très sympathique.

La présentation n'est pas du genre minimaliste !!! :D :D :D

Je vous souhaite de fabuleuses balades en camping-car.


Notre vaillant pinscher nain: 7kg de muscles!

La liberté n'est jamais acquise d'avance, il faut la défendre chaque jour.
Chacun est libre et responsable de ses choix.
On apprend toute sa vie.
On ne se grandit pas en rabaissant les autres.

Avatar du membre
LuNoCaGi
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 14:00
Région d'habitat : Belgique
Contact :
Belgium

Re: Présentation - Témoignage

Message par LuNoCaGi »

Merci. C'est vrai que ce n'est pas du genre minimaliste mais j'aime bien écrire et je pense manipuler la langue de Voltaire pas trop mal malgré que je sois... belge :lol:
Ma démarche étant typée "vanlife" (à 100%) plutôt que CC pour les vacances, j'aimais bien faire une présentation sous forme d'un témoignage pour expliquer ce qui m'a amené à prendre cette décision.
Il y a bien évidemment l'aspect financier dont je n'ai pas parlé mais ce choix va me faire réduire les dépenses mensuelles de plus de moitié. C'est d'ailleurs l'aspect financier qui a démarré ma réflexion il y a quelques mois.

Accessoirement, j'espère aussi pouvoir réaliser du contenu pour ma chaine YT "LeVanUlysse" qui n'a pour le moment qu'une malheureuse vidéo d'images aériennes tournées dans le Cotentin il y a 2 ans.

Ulysse est donc le petit nom donné à mon fourgon aménagé. En hommage à mon Terre-Neuve Ulysse qui est gravé au plus profond de mon âme et pour le texte "Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage...". J'espère également faire un beau voyage dans cette nouvelle vie.



Avatar du membre
coujoueribacar
Acheteur
Acheteur
Messages : 67
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019 18:22
Région d'habitat : Limousin
Genre :
France

Re: Présentation - Témoignage

Message par coujoueribacar »

Bonjour et bienvenue sur ce forum :welcom:
Un grand merci pour cette présentation très complète et détaillée. On ne peut que te souhaiter de merveilleuses ballades et des aventures heureuses avec ton Van. Tant en Belgique que sur chez nous. :super:
Au plaisir de te croiser au hasard de nos chemins. :trinque: :trinque:
:j'passe:



Avatar du membre
philou21
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 810
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 18:28
Région d'habitat : Bourgogne
France

Re: Présentation - Témoignage

Message par philou21 »

Re bienvenue sur le forum.
Avec cette présentation que demander de toi si l on se croise......



Avatar du membre
LuNoCaGi
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 14:00
Région d'habitat : Belgique
Contact :
Belgium

Re: Présentation - Témoignage

Message par LuNoCaGi »

philou21 a écrit :
dim. 19 janv. 2020 18:39
Re bienvenue sur le forum.
Avec cette présentation que demander de toi si l on se croise......
Alors que demander de moi :
- Des renseignements sur l'installation électrique que j'ai prévue (outre ma Yeti 1400 je compte aussi mettre une batterie lithium pour la cellule)
- Mon avis sur le chauffage sur carburant du véhicule
- Comment je vais... :lol:
- Quel est mon métier
- Comment je m'organise pour faire vivre ma société et dépanner mes clients en étant "en voyage"

Et puis on peut partager un verre (et refaire le monde) :lol: :lol: :lol:



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Présentation - Témoignage

Message par le-lion-chauve »

Une présentation exemplaire et exceptionnelle , une vie hyper remplie avec tes attachants chiens et un travail très prenant.
Tu as le droit maintenant de prendre du recul et accéder à une certaine liberté méritée .
Bienvenue avec nous sur ce forum et aussi bonne réussite dans tes nouveau choix.
Belge peut être , mais comme tu dis , la langue de Molière (ou autres) n'a moins de secret pour toi que pour pas mal d'entre nous ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
LuNoCaGi
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 14:00
Région d'habitat : Belgique
Contact :
Belgium

Re: Présentation - Témoignage

Message par LuNoCaGi »

le-lion-chauve a écrit :
dim. 19 janv. 2020 18:50
Une présentation exemplaire et exceptionnelle , une vie hyper remplie avec tes attachants chiens et un travail très prenant.
Tu as le droit maintenant de prendre du recul et accéder à une certaine liberté méritée .
Bienvenue avec nous sur ce forum et aussi bonne réussite dans tes nouveau choix.
Belge peut être , mais comme tu dis , la langue de Molière (ou autres) n'a moins de secret pour toi que pour pas mal d'entre nous ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Jean
Merci pour ce gentil message.
Le Terre-Neuve en général et les 4 miens en particulier ont marqué ma vie, mon coeur et mon âme au fer rouge.
Et comme aucun d'eux n'avait choisi de vivre avec moi, je me devais de leur donner la vie la plus belle qui soit.
Ulysse adorait l'eau : tous les 15 jours j'allais dans les Vosges faire de l'entraînement au sauvetage aquatique avec une équipe encadrée par des pompiers (600 bornes A-R, été comme hiver).
Cali adorait poser et se montrer en expo : on a parcouru l'europe avec elle. Outre le fait que cela m'a permis de vaincre ma timidité, on en a fait une Championne.

Pour résumer, je fais tout avec passion... ce qui a fait de moi aussi un écorché vif.
Hormis mon fils et mon chat Gimli, je n'ai plus de famille. C'est le coeur léger je crois que je vais démarrer ma nouvelle vie dans quelques semaines.

De gauche à droite : Ulysse, Cali, Ginger
Image



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Présentation - Témoignage

Message par le-lion-chauve »

On sent bien que tu es un passionné , avec de si beaux bébés on ne peut que l'être ...mais l'affection que tu leur porte , ils te la rendent au centuple . De toute manière , quand on aime nos animaux , on vit pas mal en fonction d'eux , quelquefois au détriment un peu des autres.
Un couple d'amis , avaient les mêmes , et tous les jours 80 kms (a/r) pour leur baignade en Loire .... Et nous , c'est tous les jours 1 1/2h de marche avec notre pépère (Border Collie) ,ce qui fait du bien à tout le monde.
Passionné de photo : Montiers en Der , à voir absolument le 3ème we de novembre...
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Renee51100
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 2829
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 16:08
Région d'habitat : REIMS
Genre :
France

Re: Présentation - Témoignage

Message par Renee51100 »

Bonjour,

Bienvenue parmi nous, bravo pour cette reprise en mains de ta vie, tes chiens étaient magnifiques. Ton chat fera sans doute partie

des voyages, on te souhaite le meilleur pour la suite.

bienvenue.jpg
Renée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
Brigitte81
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 7713
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 23:10
Région d'habitat : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Occitanie

Re: Présentation - Témoignage

Message par Brigitte81 »

Bonsoir et
images (2).jpg
Tous mes voeux pour ta nouvelle vie quant à nos toutous, ils font partie de nos vies même quand ils ne sont plus là. J'ai eu deux terre-neuve, des chiens magnifiques, le seul inconvénient c'est l'aspersion en voiture avec de la bave plein les cheveux, c'était du moins le cas des miens que j'ai perdu à 13 ans 1/2 et 11 ans 1/2, j'avais fait un compromis avec les léonbergs, les mêmes avantages inconvénients en moins et maintenant...il n'y a qu'à voir mon avatar.
Après une telle présentation, je ne pouvais décemment pas faire aussi court que d'habitude. :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Bien amicalement
Brigitte
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" (Antoine de Saint-Exupéry)
:monde: Pour partager nos balades : http://baladesmv.blogspot.fr/

Avatar du membre
LuNoCaGi
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 14:00
Région d'habitat : Belgique
Contact :
Belgium

Re: Présentation - Témoignage

Message par LuNoCaGi »

Ah la bave des Terre-Neuve c'est quelque chose ! :mrgreen:
Et au plus ils sont typés au plus ils bavent (dans la réalité ils ne bavent pas, c'est la configuration des babines qui fait que la salive sort au lieu de rester dans la gueule).
Mais voilà, maintenant ils sont tous partis et franchement je n'en veux plus. Au delà de l'investissement en argent que cela demande, la douleur de ne plus les avoir à mes côtés n'a d'égal que tout ce qu'ils m'ont apporté.
Ne plus pouvoir mettre mes mains dans leurs poils tous les jours pour les malaxer (ah oui, un TN ça se malaxe) est quelque chose qui me manquera jusqu'à mon dernier souffle. Je les ai porté tous les 4, en sanglots, jusqu'à leur dernière demeure et j'ai assez donné. Je ne veux plus souffrir de la sorte.

Alors pour répondre à un message ci-dessus concernant mon adorable chat Gimli, non il ne viendra pas avec moi sur les routes. En tout cas pas dans l'immédiat.
Gimli va rester ici à la maison avec mon fils. Ce n'est pas un chat d'intérieur. Il est dehors toute la journée (au minimum une souris par jour) et sur mon lit toute la nuit. J'ai bien trop peur qu'il lui arrive quelque chose ou qu'il s'échappe.
Donc pour le moment il va rester avec mon fiston ici.
De toute façon je vais repasser au minimum une fois par mois pour laver le véhicule (je suis maniaque), m'occuper du courrier, continuer à dégager mes affaires et diverses choses.

Et voici le van Ulysse qui attend sagement la livraison prévue le 2 mars.
Je pense faire un covering dessus, gris moyen metallisé et bandeau noir mat sur tout le pourtour à hauteur des baies vitrées pour le rendre totalement discret.
Image



Avatar du membre
vao56
Locataire
Locataire
Messages : 11
Enregistré le : lun. 20 janv. 2020 06:45
Région d'habitat : bretagne
Localisation : morbihan
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Présentation - Témoignage

Message par vao56 »

:super: la présentation un vrai poete :welcom:



Répondre