Sur la neige

Quelques idées, quelques dates, de fêtes, de salons, tout pour pour occuper vos week-end, vos congés… Mais aussi le récit d'un voyage effectué.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
3012Lk
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2020 13:57
Région d'habitat : Bourgogne
Genre :
France

Sur la neige

Message par 3012Lk »

Bonjour tout le monde.

Première sortie avec ce Laika. Week-end en Haute-Savoie (Chamonix), dans la famille. Cette nuit, le neige est tombée et quelle galère pour sortir du chemin - encore en chantier - et rejoindre la route déneigée. J'étais plutôt confiant, du fait de la présence de l'ASR, mais j'ai du reculer 3 fois, afin de prendre de l'élan, sinon patinage même en seconde.
J'en serais presque venu à regretter l'Iveco et ses roues jumelées !
Frein moteur pas terrible, terrible, aussi je comprends pourquoi l'ancien proprio avait remplacé les plaquettes vers les 50 000 kms, alors que les freins de l'Iveco se remplacent vers 200 000 (avec l'embrayage).



Avatar du membre
AbSoluTyon

Sur la neige

Message par AbSoluTyon »

Bonjour
concernant le frein moteur , si tu as une boite robotisée ,c'est pire ,tu joues tout le temps du frein.
le frein moteur est pratiquement inexistant et j'avais pensé un temps à faire monter un ralentisseur sur l'essieu ,mais pas possible car pas de pont arrière.
Après on m'a proposé un système qui joué avec les gaz d'échappement ,cher et le garagiste me disait que si je voulais cassé mon moteur à la longue fallait faire ceci ! :) ...du coup j'ai rien fait et j'appuie sur la pédale de frein dans les descentes.
pour le patinage ? sur mon fiat intégral j'ai les fameux pneus Michelin CP , même sur l'herbe cela patine :D :D ,alors j'ai résolu le problème me suis fait une longue bande de tissu de 5 m chacune x par 2 pour éventuellement me sortir de situation périlleuse. :)
Cordialement



Avatar du membre
3012Lk
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2020 13:57
Région d'habitat : Bourgogne
Genre :
France

Sur la neige

Message par 3012Lk »

Bonjour, non boite méca. J'avais vraiment perdu l'habitude de freiner à ce point. Je ralentis dans les descentes par accoups (comme dans le temps, appris au permis) et en rétrogradant bien entendu.

Le système sur l'échappement, dont tu parles, doit être similaire au frein moteur des Berliet de l'armée (un clapet bouchait l'échappement), mais c'est certain que nos moteurs modernes n'apprécieraient pas !

Les nouveaux camping cars sont équipés du Hill Descent, qui joue également sur les freins, à notre place.



Avatar du membre
AbSoluTyon

Sur la neige

Message par AbSoluTyon »

en effet j'ai le HILL DESCENT, sur le fiat, mais ne fonctionne que jusqu'à 30 km/h. Dans la vallée du Douro ,cela fait un peu "tache" quand tu as une vingtaine de kms de descente . :D
Par contre j'ai trouvé un moyen de "ralentir" un peu plus le véhicule dans les descentes avec la boite robotisée c'est de mettre le "confort matic", j'ai constaté que j'avais plus de freins moteur et en faisant comme toi le freinage par "à coups" j'évite la surchauffe des freins.
Mais honnêtement si cela serait à refaire , je ne reprendrais pas de boite robotisée. Agréable pour la conduite en longue ligne droite, en ville si on ne veut pas faire patiner l'embrayage il est plus conseillé de repasser au neutre, les cales pour équilibrer ton cc faut mieux abandonner car idem risque de faire patiner l'embrayage etc etc.
trop de contrainte .
mon critère plus tard ,sera à la rigueur une boite auto (mais une vrai) , un pont arrière et une marque mécanique ayant fait ses preuves en PL.



Avatar du membre
3012Lk
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2020 13:57
Région d'habitat : Bourgogne
Genre :
France

Sur la neige

Message par 3012Lk »

Des amis ont la boite robotisée et ils se plaignent que l'embrayage patine lorsqu'il faut caler. J'ai l'impression que les fabricants de VDL misent plus sur les éclairages LED de toutes les couleurs que sur nos réelles préoccupations.



Avatar du membre
PnyTense

Sur la neige

Message par PnyTense »

AbSoluTyon a écrit :
lun. 15 mars 2021 09:48
en effet j'ai le HILL DESCENT, sur le fiat, mais ne fonctionne que jusqu'à 30 km/h. Dans la vallée du Douro ,cela fait un peu "tache" quand tu as une vingtaine de kms de descente . :D
Par contre j'ai trouvé un moyen de "ralentir" un peu plus le véhicule dans les descentes avec la boite robotisée c'est de mettre le "confort matic", j'ai constaté que j'avais plus de freins moteur et en faisant comme toi le freinage par "à coups" j'évite la surchauffe des freins.
Mais honnêtement si cela serait à refaire , je ne reprendrais pas de boite robotisée. Agréable pour la conduite en longue ligne droite, en ville si on ne veut pas faire patiner l'embrayage il est plus conseillé de repasser au neutre, les cales pour équilibrer ton cc faut mieux abandonner car idem risque de faire patiner l'embrayage etc etc.
trop de contrainte .
mon critère plus tard ,sera à la rigueur une boite auto (mais une vrai) , un pont arrière et une marque mécanique ayant fait ses preuves en PL.
Bonjour jean-luc
Quelle est ta motorisation?
Quand tu parle du confort-matic tu doit parler du bouton qui est à côté du levier et que tu doit mettre quand le véhicule est chargé et qui modifie le rapport de passage des vitesses,confort-matic c'est le nom de la boîte.
Pour ma part j'ai cette boite avec le 3 litres et c'est le top et frein moteur.
Pour l'instant une panne de la vanne hydraulique du robot pour changer les vitesses ( membrane hs) a 100000 kms et après 10 mois sans rouler peut-être un facteur aggravant ?
Cela fait 7 vehicules avec cette boîte mais toujours avec des 3 litres et premier soucis avec celui ci donc globalement fiable.
Par contre je ne cale jamais car suspensions pneumatiques intégrale permettant la mise à niveau.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message