Vos mésaventures en camping car

Quelques idées, quelques dates, de fêtes, de salons, tout pour pour occuper vos week-end, vos congés… Mais aussi le récit d'un voyage effectué.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Renee51100
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 2835
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 16:08
Région d'habitat : REIMS
Genre :
France

Vos mésaventures en camping car

Message par Renee51100 »

Dernier message de la page précédente :

Bon puisque Jean ne raconte pas tout je vais cafter

La 2ème année que nous sommes allés en Pologne en 2016 , jean et gisèle les ont collectionné.

Il nous avait dit" surtout pense à regarder tes pneus" ouais et les tiens Jano , à peine arrivés en Allemagne Pneu arrière gauche ou droit) dégonflé
pas grave ils le regonflent. Le lendemain matin, obligé de mettre la roue de secours.
Nous continuons la route , passons la frontière de la Pologne, arrêt à la 1ère station service. Il prend du Gas oil et s'arrête quelques mètres plus loin pour nous attendre et là il ne repart plus. Panne d'embrayage, impossible de passer les vitesses, appel du dépannage, remorquage
c'est chaud.AVI
petite frayeur dans le virage. Au garage pas de réparation immédiate donc hôtel et ballade dans le nôtre durant la réparation. une fois réparé nous reprenons notre périple.
Ensuite il a eu un problème frigo , plus de froid sur le gaz, réparation le soir , démontage du gicleur, dépoussiérage et remontage.
Puis vint un autre jour le problème de porte de cellule, réparé assez vite par Jano.
Et le pompon à la presque fin de notre séjour , il entend un petit bruit en roulant mais ne semble pas s'en inquiéter, on s'engage sur l'autoroute le dimanche soir .Et vlan le pneu arrière gauche éclate, le garde boues du coffre éclaté parti sur la route (par chance le motard qui passait n'a rien eu)
et le réservoir d'eau percé et le coffre de soute explosé. Il est parvenu comme un chef à se garer sans mal.
PICT6818.AVI
Appel de l'assistance encore , problème de langue , la pluie qui arrive , la totale. Ils envoient un petit camion qui n'avait rien pour réparer, il a emmené Jano avec lui faire le tour des garages puis des casses pour finalement trouver un pneu usagé de camionnette . Et nous sommes rentrés doucement et presque normalement.
Une bonne année quoi! On a appris que voyager à l'étranger à 2 était bien sympa et peut rendre service. Suite au prochain post :D

Renée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
Renee51100
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 2835
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 16:08
Région d'habitat : REIMS
Genre :
France

Vos mésaventures en camping car

Message par Renee51100 »

Re,

Au Portugal en 2019 , tout se passait bien et là à côté de Setubal un voyant de notre cc s'allume, devinez : voyant de batterie.
On s'arrête pour le dire à nos collègues et faire les 1ères constatations, Jano sort le voltmètre et là verdict alternateur hs dons téléphone à l'assistance qui nous donne l'adresse du garage Fiat le plus proche. Arrivée au garage aux alentours de 16H , déjà problème de se faire comprendre ,attente d'un interlocuteur puis d'un mécano qui n'arrivait même à tester la panne , c'est Jano qui lui a montré.
Une fois la panne trouvée, on voit une gêne dans leur regard. On doit commander la pièce. Oui alors il faut qu'on rentre rapidement ( pas vrai , juste pour leur dire de faire vite) mais non "demain c'est férié pour la ville" bon après demain férié de la région, NON!! Puis samedi et dimanche on ne travaille pas , on fait le pont et nous le c... :D
On réussit à leur faire comprendre de commander la pièce lundi et réparation prévue jeudi matin. On a pu se garer à Setubal tout ce temps et la journée c'est à eux de nous balader. Le jeudi on a eu la pièce reconditionnée et tout a été réparé, donc retour Pour le lundi où Gisèle et Jean-Mi reprenaient le boulot. Chacun son tour.
Renée



Avatar du membre
AbSoluTyon

Vos mésaventures en camping car

Message par AbSoluTyon »

Ah oui .quand même .mais cela doit être excellent de partir avec vous 2 .chaque jours il t’arrive quelque chose.fini la monotonie. :D :D



Avatar du membre
Les Bidochons
Participant Culan5_4_sui
Participant Culan5_4_sui
Messages : 6503
Enregistré le : lun. 2 oct. 2006 22:18
Région d'habitat : CH
Localisation : Genève
Zodiaque :
Switzerland

Vos mésaventures en camping car

Message par Les Bidochons »

Un vrai plaisir de lire vos aventures...Merci


Cordialement Les Bidochons-Lukas et Mumu

Rapido 883M

Et vogue la galère...

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15428
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Vos mésaventures en camping car

Message par le-lion-chauve »

Et oui , Renée , mais nous avons passé de bons moments et c'était juste un rendu justifié par rapport à "d'autres fois " ou c'était l'inverse ... :merci: :merci: :merci:


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
AbSoluTyon

Vos mésaventures en camping car

Message par AbSoluTyon »

pour vos futurs voyages à l'étranger et pour résoudre les imprévus. :D
télécharger google traduction sur votre phone
vous téléchargez des langues avant de partir et si vous n'avez pas de connexion vous pourrez les utiliser hors connexion.
vous causez dans le bidule et cela traduit soit par écris et vocalement.
votre interlocuteur fait pareil.
impect comme truc.!



Avatar du membre
AbSoluTyon

Vos mésaventures en camping car

Message par AbSoluTyon »

Bonsoir
bon cette fois ,cela se passe en mai 2017 et nous avons décide de partir à l'aventure ,mais pas avec un camping car ,mais un lodgy dont nous avons aménagé l'arrière en lit ,reserve etc. ( comme il y a un couchage ,c'est pour cela que je raconte la mésaventure)

nous avions l'intention soit de faire du sauvage et du terrain de camping tout le long de la descente plusieurs jours et ceci jusqu'à Toorevieja , ou nous avions loué un studio.

donc départ du pas de calais ,passage en Andorre (au pas de la case...vous avez deviné pourquoi) ,on remplis la bête de tout ce qu'il faut ,nourriture, gadgets, bouteilles et comme il y avait des promos on a était jusqu'au maxi…. qui n'était pas toléré. :D .

et nous voilà parti tout joyeux en plusieurs jours avec tous le necessaire pour bien vivre pendant des semaines et des semaines. Le séjour à Torrevieja fut super et à la fin nous sommes parti direction Lisbonne.

A Séville notre monture de 35000 kms (c'est important... et plus sous garantie) à eu la délicate attention de nous allumer un joli voyant rouge .Arrêt sur le bord de la route ,on regarde dans le manuel des voyants et on découvre "arrêt immédiat . défaut alimentation carburant injecteur ;rejoindre un sav".

je file un coup de fil au beau frère qui est garagiste en France : il me réponds t'inquiètes pas c'est un injecteur qui est mort ,il ne peuvent que le changer .!
bon , ok!
combien d'après toi ?
il me réponds en France 890 euros avec la main d'oeuvre!
moi? …..gloups!...gloups!
et il me precise ,surtout ne roule pas avec ,car tu vas casser les autres.
merci mon bof. :D

nous sommes à environ 40 kms de séville .Appel à l'assistance et on voit arriver un camion plateau tout pourri avec un garagiste qui avait du fêter l'armistice vu ses rougeurs et ses pas un peu désordonnés.
bref , il regarde et me dit (merci google traduction) qu'il faut mieux emmener la voiture sur son plateau dans son garage dont il est concessionnaire Renault.

on s'attend à tout ,mais rien ne se passe mais On est quand meme content d'arriver chez lui. Cela se passe dans un tout petit village ou aux alentours il n'y a rien sauf la poussière.
sort sa valise ,bricole pendant une heure ,démonte, reprogramme, fait des essais ,il m'emmène ,"tire "sur la voiture, accélère, freine fait hurler le moteur , bref plus de voyant et la voiture réponds bien sur un bon périple de 10 kms .

soulager de ne pas payer un injecteur ,la facture chez lui est de 20 euros...là! je suis très très soulagé et mon épouse aussi.et on repars vers Lisbonne. Mais? ..30 kms après …"tiens le voyant rouge ,il est là" (enfin je vous le fait en amusement mais en fin de compte j'enrageais.
je dis à mon épouse casser pour casser le moteur ,raz le bol de cette voiture (faut savoir que acheté neuve je n'ai eu que des soucis avec ) donc on file à Séville. Mon épouse plus stressée encore que moi ,attendait que le moteur fasse une grosse fumée et tenez son porte monnaie fermement.

bref on arrive à la concession Renault à Séville et cette fois le verdict tombe : injecteur numéro 3 cout de la reparation 890 euros (ben !le beau frère ne c'est pas trompé même prix qu'en France.) alors imaginez vous une voiture chargée à bloc, et ou une fois rentré dans le garage on ne peux plus rentrer par sécurité. On se débrouille avec l'assistance qui nous offre un credit habit et une semaine à l'hotel ,le temps que la réparation soit effectuée.(le garage n'avait pas la piece)

on connait en long et en large Séville, les restaurants, une jolie ville d'ailleurs. Au bout d'une semaine nous récupérons la voiture et le garagiste me dit quand vous rentrerez en France ,vendez votre voiture car les autres injecteurs ne vont pas tenir.
je tel au bof ,qui me confirme.

donc nous n'avons été à Lisbonne , on a écourté notre périple , pour remonter chez nous on a surveiller les voyants du tableau de bord au moins jusqu'à avranches chez Renault ou nous avons vendu notre voiture pour prendre une 2008 occasion ,(livrée en 3 jours) vidée la voiture et rentrer chez nous avec une autre voiture.



Avatar du membre
joregaz68

Vos mésaventures en camping car

Message par joregaz68 »

Hellou

Une année, tour de France par le bas avec notre premier CC un Polite capucine TD Ford qui tousse ( l'autoradio OU le moteur). La révision annuelle était prévue au retour, faite depuis trois ans chez le mec qui avait le panneau Ford.

Impeccable, bruit et fumée, le Jura, l'Ardèche, le Gros du Roy, Perpignan, Bayonne, Mont de Marsan, Périgueux...clouc clou clouc

Diagnostic téléphonique du tonton mécano "tu as niqué l'embrayage"

Assistance jour férié, transfert vers un petit garagiste qui nous tire une rallonge électrique pour que nous puissions nous brancher le week-end. Sympa il vient nous voir, regarde le camion et nous dit "ben vous avez plus d'huile dans le pont arrière, tour est out""

On active donc l'assistance pour nous rapatrier pendant la réparation locale.

"-Bonjour pas de problèmes, taxi et train pour le retour.
- ben non j'ai un camping car à vider;, nous sommes trois, il me faut une voiture
- ha mais que non c'est pas prévu vous devez avoir une valise, la voiture n'est pas prévue comme moyen de rapatriement.
- #@%$*!!!! :oops:
- ne quittez pas ....biiiiiiip...Vivaldi au printemps.
- bien un taxi viendra vous chercher à Périgueux pour vous amener à Bergerac chercher la voiture de location :shock:

c'était une opel minus ma fille était trés serrée derrière, on est rentré.

Le Polite a été réparé avec des pièces de casse, impec, mais on l'a changé car on pouvait pas écouter de la musique en roulant.
:D
PS:
Bonjour Mr Ford, il y avait plus d'huile dans le pont arrière?. Ah ben si vous nous dites pas de le faire on le fait pas.
Si j'avais fait l'entretien annuel avant de partir, avec cette casse, je les trainais au tribunal en engageant leur responsabilité professionnelle. Depuis tous les entretiens sont faits en temps et heure. (surtout à cause de l'assurance-prêt, mais çà c'est une autre histoire, il faut en garder un peu :plaisante: )

NB:
Il ya au fond du cc deux grands sacs souples roules....au cas où.



Avatar du membre
AbSoluTyon

Vos mésaventures en camping car

Message par AbSoluTyon »

Bonjour.
Cela se passe n 1980 au camping de maison Lafitte dans la region parisienne.

jeune marié ,et pas beaucoup de sous, je faisais les déplacements .
A l'époque nous habitions Cherbourg et tous les lundis je partais sur Paris travaillé pour revenir en fin de semaine.
Ma société me dédommager et pour gagner un peu plus j'avais trouvé la solution ,caravane au lieu de l'hotel et resto.

quelques fois mon épouse revenait me rejoindre avec mon fils qui était en bas age pour plusieurs jours et ainsi visiter.

cette fois là , ma belle sœur était accompagnatrice ,mon épouse, mon fiston et pour avoir plus de place nous décidons de monter le auvent de la caravane. C'était un dimanche.
Au début tout se passe bien , et nous commençons à monter l'armature.
Un piquet récalcitrants ,du à la rouille , ne voulait pas se développer et après plusieurs minutes d'un combat entre lui et moi , il se décide enfin de se détacher brutalement.

Sauf…...que mon épouse passe à ce moment là, et la base du piquet lui découpe le haut du cuir chevelu sur plusieurs centimètres.
bien sur le sang dégouline et je met une compresse pour arrête cela .
comme c'est un dimanche je rentre en contact avec le gérants du camping qui me dit qu'il faut aller voir le poste de police le plus proche pour qu'il me donne le nom d'une pharmacie pour faire un piqure anti tétanique rapidement , puis ensuite la direction de l'hôpital.

pour info ,ma belle sœur qui était secouriste était tombée dans les pommes. :D

nous voila parti en voiture mon épouse et moi au bureau de police de maison Lafitte.
arrivant je vais vite chez nos policiers et mon épouse attendait dans la voiture pour avoir l'adresse.

mon épouse à vu arriver en courant vers la voiture une envolée de policiers pour lui demander si tout aller bien , des policiers un peu stressés et c'est vrai que cela faisait impression car le crane saigne pas mal.

par contre moi on m'avait interdit de ressortir du poste.

les policiers ont emmené mon épouse directement à l'hôpital , moi par contre consigné au poste.
Quand elle est revenu ,avec quelques points de suture en sus.
Elle à demandait pourquoi il me gardait ?

réponse du gendarme ,qui était vrai d'ailleurs: …"il nous a dit qu'il avait défoncé le crane de son épouse".... :D :D

comme quoi ,même sous l'effet rapidité ,il faut toujours mesurer ses paroles. :D ...Après explications cela s'est très bien passé, et mon épouse ,depuis 44 ans de mariage, à un baromètre super efficace ,car quand la pluie est annoncée cela lui démange au niveau de sa cicatrice. :D



Avatar du membre
joregaz68

Vos mésaventures en camping car

Message par joregaz68 »

@ Jean Luc, décidément.

Moi une aventre similaire. Après une soirée d'été un peu très a-rosé, en rentrant, mon épouse se jette en arrière sur le lit avec un grand Haaaaaaa!!!

Rate le lit percute la table de chevet. Oreille décollée.
Direction les urgences de nuit, quelques points de sutures, ma femme d'un côté de la vitre avec les infirmières, moi de l'autre. La conversation semble animée et ma femme fait de grands signes de la tête et des mains "non non non"

Enfin elle sort et me dit. "Tu sais que j'aurai pu me débarrasser de toi? elles étaient persuadées que tu m'avais battu et voulaient que je porte plainte"
:choc:



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15428
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Vos mésaventures en camping car

Message par le-lion-chauve »

Aïe aïe aïe , toujours se méfier avec les femmes ...
Rien à voir avec le cc , mais ça a failli me couter un divorce quand même (saloperie de belle mère , celle de l'époque ; celle de maintenant , un amour)
Nous allons au marché avec mme , beaux parents , je me gare .... une voiture se gare à côté de moi , je descend , la conductrice aussi , et là .... "bonjours mon chéri" et elle me saute au cou en m'embrassant bien fort (non tendrement) et serrée. C'était une super copine de travail , avec qui nous blaguions très régulièrement .
Evidemment , un froid certain s'installe , demande d'explication qu'elle s'est empressée de donner ; la belle doch , (belle saloperie) en profite pour jeter (pas de l'huile , mais ) de l'essence sur le feu etc etc ... Journée glaciale , je descend dans mon atelier et ne suis remonté que le soir .
J'ai évidemment revu cette copine durant de nombreuse années , divorcée d'ailleurs peu de temps après et nous en rigolions régulièrement . Elle regrettait malgré tout cette attitude involontaire . 5 ou 6 ans plus tard elle m'a dit en rigolant , dommage que ça n'ai pas abouti à une séparation , j'aurais volontiers pris la place .... mais c'était quand même involontaire ....
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
JZL
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1550
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 18:56
Région d'habitat : périphérie d'Orléans
Genre :
Zodiaque :
France

Vos mésaventures en camping car

Message par JZL »

Renee51100 a écrit :
lun. 23 nov. 2020 20:34
Une bonne année quoi!
C'est vrai, que cette année-là, nous avions cumulé :lol: :lol: :lol:


Dans la vie, il faut être bon mais pas 2 fois Sinon on devient bonbon et les gens nous mangent

Avatar du membre
AbSoluTyon

Vos mésaventures en camping car

Message par AbSoluTyon »

Bonjour

ceci c'est passé à Lille en 2019 en plein centre ville , que j'aurais pu nommé
" le monde écœurant de maintenant."
mais surtout qui aurait pu être dramatique pour un bébé par une maman irresponsable.

Je faisais une sortie en ville avec le camping car et la remorque (que vous avez vu en construction) pour aller chez un graphiste.
j'attends à un feu rouge.
le feu passe au vert
je commence à démarrer ,et j'ai pour habitude ,lorsque je démarre, de regarder dans mes deux rétroviseurs latéraux = rien

mon attention est attirée sur l'écran en continue de la camera arrière qui prend en vision le bas du camping car ,c'est à dire un angle entre le c.c et la remorque.
je vois une dame qui enjambe la fleche ( alors que je suis en mouvement) avec un bébé dans les bras.
je freine en urgence.
je descends rapidement ,me dirige vers l'arrière, retrouve la dame qui est tombée dans l'entre-fait le bébé sur elle.
heureusement rien.

Mais je commence à me faire assassiner par cette personne ,qui fait tout pour attirer le monde autour d'elle ( cris ,hurlements …).

Voyant la tournure d'hystérie de la part de cette personne, j'avais vite compris ,hormis le cinéma et le risque pris que cela était dans le but de soutirer une somme pécunière et bien sur ,un attroupement se fait avec toujours des gens qui en rajoutent bien qu'ils n'ont rien vu , et ainsi la route fut bloquée.

je ne me laisse pas du tout influencer et je lui explique que tout à été filmé et que je peux porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui à personne non majeur avec intention de pleins grés.

un gendarme approche.
prends parti pour la dame.
veut absolument me faire "dégager" car je fais obstruction de la voie publique.

(pendant ce temps la dame crie de plus en plus pour attirer du monde)

j'explique au gendarme (pas la police) que je ne partirais pas sans avoir fait un constat de main courante par la gendarmerie ,et amiable en sus.
il ne veut pas ! le ton monte
la dame ne veut pas faire non plus de constat mais crie toujours.

un embouteillage monstre se forme de plus en plus. Des conducteurs veulent se mêler de l'histoire, râlants car plus personne ne peux circuler dans la rue.

deuxième voiture de gendarmerie arrive puis les pompiers (dans l'entre fait quelqu'un a appeler les pompiers)...pas le gendarme (celui qui voulait me faire dégager).

les pompiers repartent rapidement car aucune blessures ni pour la maman, ni pour le bébé.

je demande à la deuxième voiture des gendarmes de m'accompagner au commissariat pour faire une main courante et de procéder à l'enregistrement de l'identité de la dame.
ceux ci accepte et nous sommes parti vers le commissariat avec la femme et son bébé.

au moment de remonter dans le c.c je constate que j'ai un….pv sur le pare brise.
"obstruction volontairement de la voie publique "
( pour info cela vaut 6 points en moins et une amende maxi de 4500 euros).

en arrivant au commissariat je ne dis rien , et je fais ma main courante, le premier gendarme qui voulait me faire dégager demande à la dame si elle porte plainte contre moi.
avant qu'elle ne réponde je dis au gendarme qui enregistre la main courante de porter sur le livre que je peux remettre la carte d'enregistrement video de l'incident me disculpant.

premier miracle.
la dame refuse de porter plainte.
le gendarme change de camp
je lui tends le papier de la contravention.

deuxième miracle…….annulation. Mais je fais porter sur la main courante que du propre chef du contractuel celui ci annule mon procès verbal en précisant le numéro du pv.

…...me sentant reprendre la main de tout cela (les gendarmes ,la maman devenus tous très calme ..même le bébé me sourit)

je propose cette fois d'enregistrer deux plaintes de ma part.
la premiere contre la femme pour : "corruption d'influence auprès d'autorité mettant en péril un citoyen" .
la deuxième contre le gendarme pour 'concussion d'une autorité ne donnant pas lieu ".

vous allez pas me croire ….mais un troisième miracle s'est produit.

j'ai vu des gens très très gentils avec moi ,devenus des agneaux ,d'une douceur ????.

j'en bavais de joie. Je n'ai rien fait , mais je me dis que franchement quelqu'un qui ne s'est pas se battre d'une chose non responsable il peut très bien se retrouver en taule sans pouvoir se défendre et payer toute sa vie .

la chose la plus positive que j'ai retenu là dedans , c'est que heureusement mes bricolages de caméras devant ,derriere ,sur les cotés ...et sur la remorque à l'arrière ……..hé ben cela sert !

et puis je suis bien content qu'à partir du premier janvier on va mettre (pour les pl) les fameuses étiquettes ,car cela va disculper totalement les conducteurs pl en cas d'accident comme ceci.



Avatar du membre
Sarnacien
Participant Culan 4 / 5
Participant Culan 4 / 5
Messages : 16268
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007 17:04
Région d'habitat : marne
Localisation : REIMS (51)
Genre :
Zodiaque :
France

Vos mésaventures en camping car

Message par Sarnacien »

Bonjour

Cette dame a t elle été poursuivie ? As tu eu des news de tes plaintes ?

Jean-Michel



La bonne humeur est un bon compagnon de voyage


Pilote G742 c - poids lourds. Motorisation 3 L - 180 cv

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18816
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Vos mésaventures en camping car

Message par Michel28 »

Bonjour
Hé ben, bravo et merci pour ton récit !!!! stupéfiant !!!!
En France il faut être instruit et équipé, si on ne veut pas se le faire mettre tout simplement

Maintenant, on a de la technologie qui permet de confondre les ripoux quel que soit le bord
élément qui n'a pas toujours existé


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
AbSoluTyon

Vos mésaventures en camping car

Message par AbSoluTyon »

Oui Jean Michel, elle a été poursuivie par le parquet, pour le motif de "dénonciation calomnieuse".
quand au gendarme , il a eu un avertissement par ses supérieurs.

pour mes plaintes , le fait que tout le monde était redevenu "gentils" au commissariat , je l'ai pas faites entérinées pour avoir un quelconque dédommagement ,par contre la main courante à été faite ,et le constat à été fait est transmis à mon assurance.
ce que je voulais surtout c'est qu'il y a un enregistrement officiel ,pour me prémunir de l'après, car on connait comment sont les gens.

concernant mon pv sur le pare brise il a été annulé d'office.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message