Scanner une carte pour son GPS...

GPS, vidéo, informatique, etc.. Comment cela fonctionne, les nouveautés, etc..

Modérateurs : Mécaniciens, Modérateurs des aires et itinéraires

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Scanner une carte pour son GPS...

Message par Lexa »

Hi,

en voilà une bonne idée ?
Ce pendant il ne faut pas rêver, vous n'obtiendrez pas la qualité d'un navigateur routier, tel que ceux que vous possédez.

D'autre part celui ci ne vous indiquera pas la route à suivre, pour allez d'un point "A" à un point "B"

Tout au plus, sera-t-il capable de vous indiquer que vous êtes près de ville "Y" ou "Z" (ce que le panneau routier vous indiquait déjà)

Et de plus, si vous espérez scanner un pays entier, non couvert pas les GPS "normaux", il va falloir "acheter de la carte SD, pour stocker toutes vos cartes, nécessaires à couvrir le pays.

Le principe est facile à comprendre, quand vous faites de la photo de "famille", une photo au format 10x15 ayant un poids de 30 Ko est déjà mise dans les photos de trop basse qualité....

Alors imaginer, scanner une carte IGN ou Michelin, cela commence à compter en plusieurs dizaine de Mega...
Mais cela est possible, voir même recommandé, pour de petite portion de carte, et ceci dans le cadre de randonnées pédestres, cyclotouristiques, ou simplement pour fabriquer soit même ses cartes de pêches.
Il y a même des logiciels spécifiques qui existent, certains gratuits.

Ce qu'il faudra faire :

Scanner sa carte (125Dpi 256 Couleurs( 2Mo par carte A4)
Calibrer sa carte
Synchroniser les données avec le gps

puis enfin exploiter son travail..


Si cela vous intéresse, on pourra développer...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
distrann

Message par distrann »

Salut Lexa
Bien sûr que ça m'interesse :)
je voudrais scanner ma carte de grèce
pas de problème de place mémoire, le magellan à un disque dur de 20 giga

C'est l'indexation de la carte que je n'arrive pas à comprendre

phil



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hello Phil..

Tu vas employer quel soft, pour exploiter tes cartes scannées ?

Il te faut les scanner, une par une, avec une "recouvrance" de 4 à 5 cm pour pouvoir les assembler par la suite.

Une fois cela fait, il te faut minimum sur ta carte 3 points connus en latitude et longitude, et ceci le plus précisément possible (minimum 5 décimales derrière la virgule)

Au travers du logiciel que tu employeras, il doit y avoir la possibilité, de calibrer ta carte.... cela se résout par amener le pointeur sur le point connu, et de déclarer dans ton logiciel ce point, minimum trois, de façon à faire une triangulation...

Si tu n'as rien, je te passerai l'adresse d'un logiciel, dont je me suis servi en ULM pour naviguer.... mais il est prévu pour des carte IGN... je ne sais pas si tu as la Grêce en IGN...


Bon courage


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18836
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 »

Bonjour

A titre d'info les Cartes sur PoiEdit format BMP sont calibrées de cette façon dans le fichier INF

Calibrate1X=20
Calibrate1Y=113
Calibrate2X=1613
Calibrate2Y=1204
Calibrate1Lon=1.61216
Calibrate1Lat=49.08412
Calibrate2Lon=2.91035
Calibrate2Lat=48.50052
MapCheck=6176886

C'est à dire un pixel en haut a gauche avec Lat/Long
idem dans le coin en bas à droite
Si ça peut t'aider !!!


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
distrann

Message par distrann »

Salut à vous 2 et merci
ok, pour le logiciel, je comprend le principe, il faut lui rentrer 3 points pour calibrer la carte....mais sur ma carte, j'ai rien :? :?

Alors j'ai essayé un truc, vous allez rire :oops:
J'ai relevé 3 points sur Googleeath, en zoomant à fond, et en trouvant des points remarquables, qui aparraisent aussi sur la carte scanée....ça à marché, mais je ne sais pas avec quelle précision.

Donc prochain essai, scanner la michelin de la région de Bordeaux, et faire de même avec google, histoire de vérifier sur la route si c'est assez précis.

Phil



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

im ùe semble avoir lu, à moins que je me trompe, que tes cartes comportait le quadrillage latitude/longitude.... l'intersection des deux l/L te donne un point précis !

Sinon ton truc est bon, avec google earth....

Autre astuce, en tout cas employée avec les ULM, demander à l'aéroport les coordonnées géo du seuil de piste... tu dois bien en avoir au moins 3 sur ta carte ?


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
distrann

Message par distrann »

Salut
oui, effectivement, j'ai les longi et latitude tous les °

Mais le quadrillage n'est pas complet, il faut prolonger les traits à la règle....c'est pas très précis, et je vais tomber n'importe où dans la montagne :) :? ....après pour reselectionner ce point sur la carte scannée, ce sera encore moins précis.

Mais comment faite vous donc? je n'arrive pas à trouver des méthodes clairement expliquées.

Merci
Phil



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,
oui, effectivement, j'ai les longi et latitude tous les °

et bien cela suffit largement... mais avec la précision que donne ta carte.... guère plus mais plus surement beaucoup moins !

j'avais déjà souligner le peu d'intérêt de ce que tu veux faire, au niveau routier...

En utilsant une carte, ou seul l'épaisseur de ton crayon, fait 100 ou 150 mètres, tu n'auras pas de précisions supplémentaires...

Dans le cadre d'attérissage au port ou en ULM, le final se fait sur les carte 1cm = 250 mètres...

consulte ces infos : http://www.ignrando.com/utilisation.htm


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Carte ACSI
    par Depite » » dans France et Étranger
    3 Réponses
    1719 Vues
    Dernier message par Membre supprimé 8971
  • Carte bancaire à l'étranger
    par gauste » » dans France et Étranger
    8 Réponses
    2849 Vues
    Dernier message par isaphil13
  • carte TNT SAT
    8 Réponses
    2127 Vues
    Dernier message par LORI35