Photos mode portrait / mode paysage

GPS, vidéo, informatique, etc.. Comment cela fonctionne, les nouveautés, etc..

Modérateurs : Mécaniciens, Modérateurs des aires et itinéraires

Répondre
Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Photos mode portrait / mode paysage

Message par Goupil 85 »

Bonjour,

Je complète un peu le sujet, déjà évoqué ici pour tenter d'apporter quelques pistes aux soucis d'affichage de photos jointes dans les posts.

il s'avère que même si la fonction pivotement mode Portrait / mode Paysage existe depuis l'explorateur
et semble réussir, en pratique ce n'est pas toujours le cas. :mrgreen: (ce qui pourrait expliquer certains déboires.)

fonction zoom : (pour une meilleure lisibilité, pensez à cliquer droit sur l'illustration choisie, puis ouvrir l'image dans un nouvel onglet).

Image
  (après sélection, puis pivotement via le clic droit dans l'explorateur, les dimensions semblent bien inversées)  

je reprends les illustrations que j'avais mis là :

=> viewtopic.php?f=7&t=83069&hilit=pivotem ... s#p1219470


Image


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Image





Pour tenter d'obtenir satisfaction, voici ce que je vous propose :

- Soit importer les fichiers récalcitrants au pivotement dans un logiciel de retouche graphique pour vérifier leur orientation réelle, toujours en créer une copie dont vous modifierez définitivement l'orientation,

c'est cette copie modifiée que vous publierez sur le forum.

Pour ma part, c'est ce très vieux logiciel que j'utilise presque exclusivement pour tout ce qui a trait à la retouche
ou au photomontage, c'est avec lui et le logiciel "faststone capture pro" que je réalise les Tutoriels publiés sur le forum.

(ses avantages, je le connais comme le fond de mes poches, ce n'est pas une usine à gaz, il fonctionne comme une version portable et il tient en moins de 30 mégas / 18 Mo en fichier compressé)


Image
  avantage : le degré du pivotement peux se régler s'il le faut de 0,01 ° à 359,99 °  




- Soit passer par exemple par une visionneuse d'images qui proposerait cette fonction.

En l’occurrence, c'est FastStone viewer qui a ma préférence depuis de très longues années, gratuite,
la dernière version à installer est la 6.9

Image
la dernière version portable francisée est la 6.8 datant de janvier 2019, petit inconvénient, il faut être inscrit pour la télécharger.

la procédure est très simple :

si vous l'installer, vous la lancer depuis son raccourci et c'est parti.

Pour la portable : depuis l'archive => extraire le dossier à l'endroit de votre choix,=> lancer l'exécutable (FSViewer.exe) de la visionneuse.

si vous lui accorder l'ouverture des différents formats (*.jpg, *.png, etc ...) c'est elle qui affichera la photo après un clic sur celle-ci dans l'explorateur.

Elle a la particularité de proposer différents menus selon le positionnement du curseur de souris.

Tout en haut de l'écran certains choix, en bas certains autres plus ou moins redondants, :|

tout à gauche pas mal de modules pour intervenir sur des fichiers graphiques, dont les fonctions de pivotement recherchées


Image


et tout à droite les propriétés du cliché en question, ainsi qu'éventuellement la localisation exacte du lieu de la prise de vue. :oops:


Image
  en fonction de votre choix, c'est G*ogle_maps ou G*ogle_E*rth qui se lancera.  

le pivotement proprement dit accessible via le volet de gauche.


Image



Image


et pour finir, l'enregistrement du pivotement. :trinque:


Image




si vous avez des questions ... :trinque:



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message