mauvaise image avec certaine caméra de recul

GPS, vidéo, informatique, etc.. Comment cela fonctionne, les nouveautés, etc..

Modérateurs : Mécaniciens, Modérateurs des aires et itinéraires

Répondre
ervilo
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 131
Enregistré le : mar. 16 avr. 2013 11:00
Région d'habitat : La Cotiniére
Localisation : Ile Oléron
France

mauvaise image avec certaine caméra de recul

Message par ervilo »

Bonsoir,

Chose curieuse certaines caméras de recul produisent une image ou la végétation (verte) est rose !
les fournisseurs consultés disent que c'est les diodes LED pour la vision nocturne qui produisent ce phénomène
c'est faux j'ai débranché le module de LED et c'est idem
ce qui est curieux c'est que par exemple du vert autre que la végétation est bien vert
je sais que les plantes absorbent dans la lumière solaire le rouge et un peu le bleu et rejettent le vert
je suppose plutôt que c'est une question de capteur (CMOS) peut être l'utilisation d'un capteur NTSC au lieu d'un PAL ??
Si parmi vous quelqu'un a une explication je suis preneur pour ma culture personnelle :wink:

Yves


Navgear/Primo/RSX-60-TNT

Avatar du membre
papymobil
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 25911
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 11:24
Région d'habitat : Pays de Loire
Localisation : NANTES
Genre :
Zodiaque :
Pays de la Loire

Re: mauvaise image avec certaine caméra de recul

Message par papymobil »

il suffit de "faire les blancs" a l'aide d'une feuille A4 blanche devant la caméra active.


VOYAGER C EST VIVRE DEUX FOIS Michel & Suzanne.
- Parquer des moutons pour les tondre ! C'est // les park's à bestiaux // . Gardons notre liberté.

Image

ervilo
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 131
Enregistré le : mar. 16 avr. 2013 11:00
Région d'habitat : La Cotiniére
Localisation : Ile Oléron
France

Re: mauvaise image avec certaine caméra de recul

Message par ervilo »

Bonjour Papymobil

Merci pour le réponse mais ce n'est pas cela
sur les caméras la balance des blancs et automatique et le blanc est bien blanc !
le vert autre que de la végétation est bien vert mais le vert des feuilles ou de l'herbe est rose

Yves


Navgear/Primo/RSX-60-TNT

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: mauvaise image avec certaine caméra de recul

Message par bernobby »

bonjour
C'est normal, la plante verte à fumé de l'herbe alors
t'a caméra la voit rose :lol:
bernobby



ervilo
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 131
Enregistré le : mar. 16 avr. 2013 11:00
Région d'habitat : La Cotiniére
Localisation : Ile Oléron
France

Re: mauvaise image avec certaine caméra de recul

Message par ervilo »

Oui mais comme moi j'en fume aussi cela doit annuler les effets :mrgreen:
Plus sérieusement je suis à me demander si les caméra ne sont pas équipées d'un capteur NTSC et non PAL ?

Yves


Navgear/Primo/RSX-60-TNT

gebe45
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009 09:59
Région d'habitat : Loiret
Localisation : loiret
Genre :
France

mauvaise image avec certaine caméra de recul

Message par gebe45 »

Bonjour,
Je viens d'installer une camera de recul pour avoir une vue arrière en plus de l'existante qui me donne une vue à l'aplomb du camping car.
C'est une petite camera "made in china" et j'ai le même problème; les verts des haies, arbustes sont roses...
Au niveau caractéristiques de la camera j'ai : "système de signal: PAL/NTSC _ balance des blancs automatique "
Celle d'origine sur le camping car est une Waeco et je n'ai pas ce problème de couleur.
Avez vous trouvé une explication et un remède ?



VADROUILLE36
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : sam. 14 janv. 2023 13:18
Région d'habitat : le 36 en Berry
Localisation : INDRE
Genre :
Zodiaque :
France

mauvaise image avec certaine caméra de recul

Message par VADROUILLE36 »

Bonjour,

Inscrit très récemment , puis présenté, je reprends ce fil qui m'intéresse aussi, car j'ai le même soucis.
Une caméra+ écran Beeper installé par mon concessionnaire qui ne restitue pas les bonnes couleurs, malgré plusieurs contrôles du concessionnaire, celui-ci s'est résolu à monter un ensemble Antarion qui ne donne pas de meilleurs résultats.
pour ma part j'ai effectué les tests suivants:
obturation des leds IR, sans résultat
un cache blanc sur la totalité de la vitre coté passager, afin d'éviter un reflet "miroir" sans résultat
la caméra est fixée sous le retro libellule coté passager afin de visualiser tout le bas coté de la route
l'écran est situé dans l'angle gauche du poste de conduite
sachant qu'aucun réglage n'est possible quelle serait la solution?
Je n'y connais rien en optique, mais quid de la caméra de recul grand angle posée d'origine chez Pilote, qui, elle, donne une parfaite restitutuion des couleurs.
Je suis preneur de vos solutions, si tant est qu'il en existent.
merci à vous


PILOTE G740J INTEGRAL 2019 FIAT 130CV

Avatar du membre
AbSoluTyon

mauvaise image avec certaine caméra de recul

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,
Vadrouille, ton problème viendrait du capteur de la caméra et suivant la luminosité.
les capteurs de caméra sont sensible à la luminosité et lors par exemple de soleil ,de reflets l'image deviens verte ou rouge voir même un peu blanche.
perso dés l'origine de l'achat de mon camping car j'ai eu ce cas ( en rouge) ,
changement de caméra ; même problème.
changement du câble vidéo: même problème.
changement du pionner : même problème.
pour s'apercevoir (il y a très peu de temps, j'ai roulé 4 ans comme cela) )que cela venait du mauvais positionnement de la caméra (angle d'inclinaison) à l'arrière en haut lors de la pose en usine .
a l'arrière de mon camping car il y a en bas une sorte de décoration sur toute la largeur du camping car qui faisait un reflet très fort à la luminosité , et c'est de là ou venait le problème.....que j'ai trouvé par hasard.
Depuis , l'angle à été modifié et j'ai mis des bandes rouges sur toute la largeur du camping car pour éviter le reflet du soleil sur cette garniture de carrosserie et maintenant j'ai retrouvé le rôle que devait faire la caméra initialement.

( voici une photo des fameuses bandes rouges que j'ai mis. La camera se trouvant en haut au niveau du logo burst...)

Cordialement
IMG_5304.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



VADROUILLE36
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : sam. 14 janv. 2023 13:18
Région d'habitat : le 36 en Berry
Localisation : INDRE
Genre :
Zodiaque :
France

mauvaise image avec certaine caméra de recul

Message par VADROUILLE36 »

Bonjour Jean-Luc,
merci pour ta réponse

la caméra posée offre un angle de 110 degrés, vu son positionnement, elle me permet même de voir une partie de l'habitacle coté passager.
Pour ce qui est de la sensibilité à la luminosité, le camping car est blanc, (couleur Pilote, légèrement brillante),
En prise de vue extérieure les couleurs vertes sont systématiquement à dominance de rouge,

Par contre ce qui m'a interpellé, c'est que des objets posés à l'intérieur de l'habitacle, filmés de l'extérieur, avec cette même caméra, voient les couleurs parfaitement restituées, y compris les verts, seul bémol l'image est un peu plus sombre, à cause de la vitre teintée.

la question que je me pose : la vitre côté passager, légèrement teintée, agirait-elle comme un filtre, si oui quel type de filtre faudrait-il poser sur l'objectif pour éviter ce phénomène de luminosité excessive, dont tu parles, si tant est que le blanc du véhicule soit en cause? car même à faible luminosité ambiante, test effectué lors du remisage sur gravier gris , le gris était rose!

Le but premier de cette caméra, était de me faciliter la vision de la roue arrière droit, par rapport au bas côté de la route, donc d'avoir une bonne restitution des couleurs,
j'ai pensé fixer la caméra juste sous le bas de caisse, mais déconseillé par le concessionnaire...
voilà où j'en suis

Patrick


PILOTE G740J INTEGRAL 2019 FIAT 130CV

Avatar du membre
AbSoluTyon

mauvaise image avec certaine caméra de recul

Message par AbSoluTyon »

Tu peux nous faire une série de photo pour voir ou est positionné la camera ?



Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 574
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

mauvaise image avec certaine caméra de recul

Message par LORI35 »

Ma caméra a toujours été de qualité médiocre en restitution des couleurs mais comme le but est de voir ce qu'il y a derrière, la couleur n'a pas d'importance.
De nuit, au roulage, la caméra ne sert à rien à part être ébloui par les vehicules qui suivent et éclairer l'habitacle avec la luminosité de l'écran.
De nuit en marche arrière le feu de freinage sature la caméra et pour se stationner c'est un peu la galère.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message