[backup] Quelques trucs plus qu'utiles !!

GPS, vidéo, informatique, etc.. Comment cela fonctionne, les nouveautés, etc..

Modérateurs : Mécaniciens, Modérateurs des aires et itinéraires

Avatar du membre
leclown08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1041
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 18:47
Région d'habitat : ardennes
Localisation : 08 Ardennes
Genre :
France

Re: [backup] Quelques trucs plus qu'utiles !!

Message par leclown08 »

Dernier message de la page précédente :

ha,
je viens de racheter un disque externe, et je vais m'occuper de faire ça, tout d'abord sous les dos ( souvenir) merci voyageurs et aussi pour vieux :lol: :lol:
sinon je prendrais la solution a gillou, plus simple, du moins, c'est ce que je crois
sinon autre solution, mais faut pas le répéter, le WE de pâques, tous à Culan pour la sauvegarde
:mdr: :zip:
@++


Ignorons les Okay Corails Parcks, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement.
Pu de camping car,
gps iGOPrimo sur fonepad, S5 et LG 4

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: [backup] Quelques trucs plus qu'utiles !!

Message par Lexa »

hi,

Ouais sous dos.... les bonnes vieilles commandes DOS ..

mais pas possible de faire des backup différentiels, pas de synchro inter-répertoire, pas possible d'imposer des filtres.. en gros complètement dépassé ...

et surtout ne supporte pas les accents, n'aime pas les espaces, et pas de nom long dans les dossiers ou fichiers ..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
leclown08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1041
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 18:47
Région d'habitat : ardennes
Localisation : 08 Ardennes
Genre :
France

Re: [backup] Quelques trucs plus qu'utiles !!

Message par leclown08 »

ha,
même pas l'temps :pc: , qu'il me démoralise de suite :triste1: , merci Monsieur :lol: :lol: :lol:
@++


Ignorons les Okay Corails Parcks, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement.
Pu de camping car,
gps iGOPrimo sur fonepad, S5 et LG 4

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: [backup] Quelques trucs plus qu'utiles !!

Message par isatis »

Bjr.

Sympa, merci.

Mais j'utilise, pour mon assos, [url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche11081-cobian-backup.html]Cobian[/url], qui m'a permis (2 fois) de retrouver une copie conforme à l'origine (date/heure). :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
leclown08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1041
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 18:47
Région d'habitat : ardennes
Localisation : 08 Ardennes
Genre :
France

Re: [backup] Quelques trucs plus qu'utiles !!

Message par leclown08 »

ha,
merci isatis
@++


Ignorons les Okay Corails Parcks, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement.
Pu de camping car,
gps iGOPrimo sur fonepad, S5 et LG 4

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: [backup] Quelques trucs plus qu'utiles !!

Message par bernobby »

bonsoir
Je fais pas mes copié sur un disque dur externe bernobby



Avatar du membre
Phil54
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 235
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 15:19
Région d'habitat : Meurthe et Moselle
Localisation : Meurthe et Moselle
Contact :

Re: [backup] Quelques trucs plus qu'utiles !!

Message par Phil54 »

Bonjour à toutes et tous !

@Lexa et isatis : s'il est avéré nécessaire d'effectuer des sauvegardes régulières, j'en suis convaincu également.
Hormis mes vieux disques externes (j'en ai d'ailleurs un qui vient de claquer ce week-end :( - 80Go que j'ai pu sauvegarder juste à temps !) et mon NAS équipé de 2 HDD de 2To chacun en mode Raid, je recherche une solution pour sauvegarder en ligne mes données (jusqu'à au moins 1To...). Mon PC quand à lui possède un disque de 750Go.

S'il existe bien des hébergeurs payants proposant toutes sortes de services à des prix concurrentiels parfois très élevés, il n'en demeure pas moins que nous avons très souvent affaire à un Cloud, et que les transferts ne peuvent s'effectuer qu'avec leurs interfaces propres, impossible donc en FTP/SFTP.

Utilisant depuis peu Cobian pour effectuer mes sauvegardes (complètes/incrémentielles/différentielles...) à la place de NERO BackItUp 2014 (une vraie daube qui me perd sans cesse des données... je ne sais pas si je peux le dire, tant pis c'est fait, si les modos estiment devoir tronquer cette partie de mon message, pas de soucis...).

Dans le cas d'un Cloud donc, point de FTP, et donc impossible de sauvegarder avec Cobian ou similaire.
Je me demandais donc quels hébergeurs vous utilisiez, pas nécessairement gratuits, j'en ai essayé plusieurs (myPCBackup.com, LiveDrive.com, OpenDrive.com, DropBox.com...) et le dernier est actuellement en phase de tests, guère concluants pour le moment, il m'a déjà loupé un upload via l'interface qu'ils proposent.
Pour info, j'ai opté pour un compte payant de 1To qui me coûte 9,99€/mois, mais ils ne proposent pas de FTP.

Qu'utilisez-vous comme solution d'hébergement pour vos données ?
Si la réponse sur le forum vous embarrasse, nous pouvons continuer si vous le voulez en MP...
Amicalement vôtre,
Philippe


Philippe et Françoise sur profilé MC LOUIS YEARLING 463 - FIAT DUCATO 2,3 L 130 CV.
Cellule MC LOUIS YEARLING 463 2007 Série Spéciale 6,90m.
GPS GARMIN Camper 760 LMT. Caméras de recul Waeco et rétro-vision sur GPS.
Acheté d'occasion en octobre 2014, 61770 Kms, 1ère main.

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: [backup] Quelques trucs plus qu'utiles !!

Message par Lexa »

hi,

je n’utilise quasi aucun"cloud" tout est backupé sur un NAS de 8 terra et les DD de celui-ci mis au frais quand je pars de chez moi.

les données sensibles que je peux avoir besoin n'importe ou, ( photocopie papiers, assurances, bijoux, autres ..) sont avec moi sur une clef de 128Go, mais également sur les sites que je possède ( 120€an pour 60Go ).

faire un backup sur le net me parait une hérésie, à moins d'avoir une ligne colt, ou de la fibre, chez moi je me traine en donnée montante à 120ko/s... autant dire que pour sauvegarder mes 8 terra, il me faudrait 2 ou 3 ans ...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Phil54
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 235
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 15:19
Région d'habitat : Meurthe et Moselle
Localisation : Meurthe et Moselle
Contact :

Re: [backup] Quelques trucs plus qu'utiles !!

Message par Phil54 »

Hi Lexa,
en effet, je me "traîne" moi aussi avec ma ligne ADSL... je pense que je vais abandonner le "Backup-Live", et acheter de nouveaux HDD... à voir... pour l'heure, mes HDD de 2To sont pleins à 75%, et celui de mon PC portable à 90%... :oops:

Merci pour ta réponse si rapide et constructive ! :trinque:
Amicalement,
Philippe


Philippe et Françoise sur profilé MC LOUIS YEARLING 463 - FIAT DUCATO 2,3 L 130 CV.
Cellule MC LOUIS YEARLING 463 2007 Série Spéciale 6,90m.
GPS GARMIN Camper 760 LMT. Caméras de recul Waeco et rétro-vision sur GPS.
Acheté d'occasion en octobre 2014, 61770 Kms, 1ère main.

Avatar du membre
Phil54
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 235
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 15:19
Région d'habitat : Meurthe et Moselle
Localisation : Meurthe et Moselle
Contact :

Re: [backup] Quelques trucs plus qu'utiles !!

Message par Phil54 »

@Lexa :
Je suis en train de revenir au RAID 0 sur mon NAS... On verra la suite si cela veut bien fonctionner...
Philippe

Envoyé de mon smartphone avec Tapatalk...


Philippe et Françoise sur profilé MC LOUIS YEARLING 463 - FIAT DUCATO 2,3 L 130 CV.
Cellule MC LOUIS YEARLING 463 2007 Série Spéciale 6,90m.
GPS GARMIN Camper 760 LMT. Caméras de recul Waeco et rétro-vision sur GPS.
Acheté d'occasion en octobre 2014, 61770 Kms, 1ère main.

Avatar du membre
mirabel03
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 1723
Enregistré le : lun. 6 déc. 2010 21:10
Région d'habitat : Bourbonnais
Localisation : ALLIER
Contact :

Re: [backup] Quelques trucs plus qu'utiles !!

Message par mirabel03 »

Sauvegarde régulière de mon PC sur disque dur et pour les photos sur les 2 PC (celui de mon mari et le mien) + le disque dur. Au boulot pareil : des disques durs pour sauvegardes, mais quand on regarde en arrière on s'apercoit que le travail précédemment sauvegardé sur des disquettes a vite disparu car plus rien pour les lire, mais a-t-on vraiment besoin de tout garder ? J'en doute car les archives papier de plus d 5 ans sont jetées. Tout passe et nous aussi !!!


Vivre chaque jour comme si c'était le dernier

pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Re: [backup] Quelques trucs plus qu'utiles !!

Message par pit38f »

Bonjour

Philippe, tu dois te tromper de Raid :
le Raid 0 n'est pas du tout une solution de sauvegarde, c'est une solution pour améliorer la performance, c'est basé sur du stripping avec 2 disques ou plus. Cela n'apporte absolument rien en terme de sécurité.
Il faut travailler en Raid 1 (disques en miroir) ou éventuellement en Raid 5 pour avoir de la sécurité dans la conservation des données.


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Re : [backup] Quelques trucs plus qu'utiles !!

Message par Lexa »

Hi,
Je ne suis pas sur que travailler en miroir soit une réelle solution pour nous ?
Cela divise les capacités par deux, fait travailler un nombre pair de disque, pour en avoir qu'un nombre impair d'utile.
Et, avons nous de tels volumes à sauvegarder ?
Perso je backup mes PC de façon incrémentielle le soir à la fermeture, je possède donc 2 images, celle du Pc avec les données du jour, et un disk sur le NAs, et tous les 6 ou 7 jours, le disk NAS, et copié sur un troisième disk NAs, j'ai donc 3 images, l'une est mise au frais quand je quitte la maison.
Les autres disk NAS, contiennent copies iso de tous mes DVD de programmes ( office, Photoshop, Corel, etc ) contiennent également les "imageDisk" des disk C, D, E des PC, le NAS, n'est pas visible dans l'immeuble.

Au pire, on pique le PC, hormis le fric à réinvestir, je perd à peine 1/2 journée pour tout remettre opérationnel.


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Re: [backup] Quelques trucs plus qu'utiles !!

Message par pit38f »

Re

Dans mon cas, je pense que la solution est avec des disques externes USB 3.0, les débits de transfert sont très corrects et il en existe en 2 Tera octets pour pas très cher, on peut donc tourner avec 2 ou 3 disques, et l'avantage c'est que c'est vraiment tout petit, ça peut se stocker ailleurs facilement.
Par exemple dans son coffre-fort ignifugé à la maison ou dans le camping-car.
:P

---> http://www.01net.com/tests-comparatifs/ ... -0-90.html

---> http://www.tomshardware.fr/articles/tes ... ,2-21.html


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

Murviel83
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5735
Enregistré le : jeu. 23 août 2007 17:49
Région d'habitat : Var
Localisation : sud-est

Re: [backup] Quelques trucs plus qu'utiles !!

Message par Murviel83 »

mirabel03 a écrit :... mais a-t-on vraiment besoin de tout garder ? J'en doute car les archives papier de plus d 5 ans sont jetées. Tout passe et nous aussi !!!
Bonjour,

Tout à fait d'accord, en tant que simple particulier.
- Papiers importants ? Dans un classeur, et leur copie numérique rentre sur une clé USB, ainsi que sur le Cloud de la mandarine.
- Photos ? Je ne suis pas un "mitrailleur" acharnée. Les plus réussies sont sur tirage papier. Qu'on ne me parle pas de leur durée dans le temps, j'ai déjà bousillé quelques clés et un DD externe, alors que j'ai toujours la photo de mon arrière grand-père en grand uniforme de 1911.
- Pour le reste, les PPS sur les belle-mères ou autres drôleries qui s'entassent dans l'ordi, leur perte ne sera pas cruelle.
:wink:


Dethleffs I5 - Mappy Free GPS pour Androïd - Tomtom Via 130

Avatar du membre
Phil54
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 235
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 15:19
Région d'habitat : Meurthe et Moselle
Localisation : Meurthe et Moselle
Contact :

Re: [backup] Quelques trucs plus qu'utiles !!

Message par Phil54 »

Bonjour pit38f :
J'étais en mode RAID 1, mais mes 2 disques de 2To chacun sont pleins à 75%... Il me faut donc augmenter ma capacité à 4To, c'est pour ça que je tente de passer en RAID 0, même si je sais que ce n'est moins sécurisé...
J'aimerais bien aussi revendre mon NAS Synology DS212J (2 baies) pour en racheter un avec 4 baies... Si cela intéresse quelqu'un...
Maintenant j'envisage sérieusement l'achat d'un HDD de 2To (ou 3to) en USB 3:0...
Amicalement,
Philippe

Envoyé de mon smartphone avec Tapatalk...


Philippe et Françoise sur profilé MC LOUIS YEARLING 463 - FIAT DUCATO 2,3 L 130 CV.
Cellule MC LOUIS YEARLING 463 2007 Série Spéciale 6,90m.
GPS GARMIN Camper 760 LMT. Caméras de recul Waeco et rétro-vision sur GPS.
Acheté d'occasion en octobre 2014, 61770 Kms, 1ère main.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message