10.500 km avec MN|5.1
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- phil50690
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10.500 km avec MN|5.1
Bonsoir,
Ci dessous copie d'un compte rendu que j'ai fait sur GpsPassion copncernant nos dernières vacances :
Bonjour,
Nous revenons de nos vacances en Scandinavie. 10.450 km exactement avec MN|5.1 pratiquement tout le temps en fonctionnement, soit en mode guidage, soit en mode carte.
Les pays traversés : France, Belgique, Allemagne, Dannemark, Suède, Finlande, Norvège et retour.
Véhicule : camping-car type intégral
Matériel : Ipaq 5550, rom 1.00.04 FR, bluethoot, TMC, tête GPS vendue avec MN|4
Carte mémoire : TwinMos Ultra X 1 GB pour la carte Europe B et PNY 512 MB pour Scandics B
Itinéraires : préparés à l'avance avec AutorouteExpress 2001 et les points ont été ressaisis grâce à ce petit soft trouvé sur un forum de camping-car (choisir Modifications Préférences Logiciel Navigon) téléchargeable à cette adresse :
http://www.aidecampingcar.com/forumO/telecharge.php
Compte rendu pays par pays :
France : TMC = rien, affichage vitesse limite = oui, non-prise en compte du paramètrage pluie
Belgique : TMC = oui, affichage vitesse limite = oui, non-prise en compte du paramètrage pluie
Allemagne : TMC = oui, affichage vitesse limite = oui, prise en compte du paramètrage pluie voir copie ci-dessous :
Danemark : TMC = je n'ai pas regardé, mais le bouchon sur l'autoroute n'était pas signalé, affichage vitesse limite = oui, non-prise en compte du paramètrage pluie
Suède : TMC = oui, mais pas d'incation des numéro de route, c'est du genre :'travaux entre telle ville et telle autre", affichage vitesse limite = oui, non-prise en compte du paramètrage pluie
Finlande : TMC = oui, affichage vitesse limite = oui, non-prise en compte du paramètrage pluie
Norvège : TMC = non, affichage vitesse = non, non-prise en compte du paramètrage pluie
Remarque sur le TMC :
Belgique : bien qu'on avait l'affichage d'un certain nombre de choses, bizzarement le bouchon, annonçé 20 km en avance sur l'autoroute, n'était pas affiché par le TMC
Allemagne : Nous a fait une modification d'itinéraire pour éviter un bouchon du côté de Cologne, pour nous anvoyer dans un autre bouchon, non-signalé du côté de Dussedorf !
Suède et Finlande : a bien signalé des travaux, mais jamais proposé de les éviter (de toute façon en Finlande il n'y avait pas d'autre route)
Concernant le logiciel MN|5.1 :
Aucun problème de plantage, juste fait un soft reset après le changement de carte car je trouvais que le chargement de l'itinéraire était vraiment très lent..
Au cours de nos changements d'itinéraires (assez nombreux !) voulait pratiquement à chaque fois nous faire faire demi-tour, il vrai que ce sont des pays (Suède, Finlande, Norvège) où il n'y a pas beaucoup de choix de routes.
A cependant eu une décision un peu bizzare en France, pour aller d'Aumale au Pont de Brotonne, nous a balladé dans des petites routes (j'avais mis éviter les routes à payages) et a voulu nous faire traverser la Seine au niveau de la Mailleraie-s/Seine (je ne suis même pas sur que le bac fonctionne encore !).
A noter que pour la vitesse limite, on a craqué en Suède et en Allemagne, les "attention" sont vraiement lassant à force. On a mis un CD dans le lecteur ...
Modifications qui pourraient être souhaitable :
- accès plus aisé au paramètrage, par exemple par appui sur la panneau de limite de vitesse
- pouvoir chargé un itinéraire, même quand un des points ne se trouve pas sur la carte, mais bien sur ne pas le calculer, car sans chargement de l'itinéraire impossible de le modifier, en l'occurence il y a un léger décalage entre certains pris sur AE 2001 et le logiciel Navigon, et un point que j'avais du rajouter au dernier moment (j'avais verifié les itinéraires avant de partir) pour être sur de passer par où je le souhaitais, était dans l'eau ....J'ai du refaire tout mon titnéraire, par saisie sur la carte, c'est long, le soir.
- une fonction calcul "retour". Quand on a des itinéraires de 25 à 30 étapes, il faut modifier tout l'ordre des étapes pour faire le retour, une fonction calcul retour serait plus pratique, à moins quelle existe, mais j'ai pas vu dans la doc.
Conclusion :
Globalement satisfait, pour ne pas dire très satisfait du logiciel (pour une utilisation touristique), connait par exemple en Suède, Finlande et Norvège même les petites routes "unsurfaced" (non-revêtues). Connais presque tout les ferries de Norvège (manque quand même Gryllefjord - Andenes). Nous a bien servi pour nous sortir des villes où des travaux modifiaient la circulation.
C'est quand même an Allemagne qu'il m'a parru le plus performant avec une annonce pratiquement irréprochable des consignes de guidage.
A si aussi, les petites barres qui progressent à l'approche d'un changement de direction, c'est nul surtout sur autoroute car elles commencent à s'afficher 1 km avant la sortie et qu'il y a d'autres sorties dans l'intervalle, on passe son temps à regarder l'écran et cela peut-être dangereux, même si on sait qu'une nouvelle indication "maintenant, prenez la sortie à droite" doit venir !
Voilà j'ai été un peu long, veuillez bien vouloir m'excuser.
A+
- Michel28
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Bonsoir
Non, tu n'as pas été très long, plutôt, très pertinent et au final très enrichissant
Merci Phil's de ce compte rendu
Non, tu n'as pas été très long, plutôt, très pertinent et au final très enrichissant
Merci Phil's de ce compte rendu
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
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Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
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- Lexa
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Pas du tout long...
merci de ce compte rendu, et de cet essai de ce "nouveau" soft..
merci de ce compte rendu, et de cet essai de ce "nouveau" soft..
Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.
Hello Phil,
Très beau compte rendu en effet.
Concernant le TMC dont tu parles, s'agit-il du "vrai" TMC (diffusé par onde radio sur la bande FM uniquement) ou d'un connection GPRS sur le serveur du fabricant du logiciel qui lui même centralise les infos routières (style info trafic pour Tomtom ou Alturion) ?
De mon expérience avec mon système de navigation intégré dans ma voiture, je peux dire que les Allemands sont largementau dessus du lot en matière d'infos trafic.
Très beau compte rendu en effet.
Concernant le TMC dont tu parles, s'agit-il du "vrai" TMC (diffusé par onde radio sur la bande FM uniquement) ou d'un connection GPRS sur le serveur du fabricant du logiciel qui lui même centralise les infos routières (style info trafic pour Tomtom ou Alturion) ?
De mon expérience avec mon système de navigation intégré dans ma voiture, je peux dire que les Allemands sont largementau dessus du lot en matière d'infos trafic.
- Lexa
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Sur le matériel Navigon, il s'agit de vrai TMC, sur la bande FM..Concernant le TMC dont tu parles, s'agit-il du "vrai" TMC (diffusé par onde radio sur la bande FM uniquement)
Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.
Et bien j'a bien fait de poser la question tiens. J'imaginais pas un instant que ça existait en navigation "portable".
Pour info, le TMC dans le sud de la Belgique ne fonctionne plus depuis quelques semaines. A l'image de nos routes pourries d'ailleurs il ne diffusait principalment que les infos sur les 3 grand axes wallons : E411, E40 et E42. Bref sans grand intérêt.
Pour info, le TMC dans le sud de la Belgique ne fonctionne plus depuis quelques semaines. A l'image de nos routes pourries d'ailleurs il ne diffusait principalment que les infos sur les 3 grand axes wallons : E411, E40 et E42. Bref sans grand intérêt.
- sambote
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Salut les gars, j'ai pasq tout compris qu'est-ce que MN/5.1 et TMC, pouvez-vous m'en dire plusUlysseNono a écrit :Et bien j'a bien fait de poser la question tiens. J'imaginais pas un instant que ça existait en navigation "portable".
Pour info, le TMC dans le sud de la Belgique ne fonctionne plus depuis quelques semaines. A l'image de nos routes pourries d'ailleurs il ne diffusait principalment que les infos sur les 3 grand axes wallons : E411, E40 et E42. Bref sans grand intérêt.
Ne pas faire attention à [l'orretaugraffe] Merci
- Lexa
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Hi,
TMC = Traffic Message Channel, c'est un système d'information routières sur les ondes FM, (invisible pour les auditeurs) que savent exploiter les navigateurs (pas tous, seulement Navigon) pour prévoir et détecter les bouchons, travaux, et autres ralentisements, et faire calculer un autre itinéraire entre X et Y.
Ce système et gratuit, couvre toute l'europe, les taxis parisiens s'en servent journellement..
NN5 veut dire Mobile Navigator en version 5.x, c'est un programme de navigation routière de chez Navigon.Salut les gars, j'ai pasq tout compris qu'est-ce que MN/5.1 et TMC, pouvez-vous m'en dire plus
TMC = Traffic Message Channel, c'est un système d'information routières sur les ondes FM, (invisible pour les auditeurs) que savent exploiter les navigateurs (pas tous, seulement Navigon) pour prévoir et détecter les bouchons, travaux, et autres ralentisements, et faire calculer un autre itinéraire entre X et Y.
Ce système et gratuit, couvre toute l'europe, les taxis parisiens s'en servent journellement..
Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.
Bonjour,
MN 5.1 est un logiciel de navigation par GPS.
TMC (Traffic Message Channel) est un système européen de transmission d'informations routières par onde radio (en FM sur un canal RDS). Ces informations, sous forme de données informatiques (et non vocales) ne peuvent être captées que grâce à un récepteur ad'hoc couplé au système de navigation. Dès réception elles sont affichées sur la carte.
Force est de constater que ce projet est un peu la montagne qui a accouché d'une souris. Hormis les Pays-Bas, l'Allemagne et les pays nordiques qui sont à la pointe en la matière et depuis de nombreuses années, il faut malheureusement constater la pauvreté des informations fournies dans les autres pays. Je ne parle même pas du sud de la Belgique où cela a fonctionné quelques temps mais limité à des infos concernant les grands axes autoroutiers.
Un autre système fourni beaucoup plus de données : les serveurs web de quelques fabriquants de systèmes de navigation. Pour ma part, j'en connais 2 : Tomtom (que j'utilise dans mon CC) et Alturion. Le système nécessite un GSM bluetooth et GPRS (et un abonnement ad'hoc). Le GSM établi une connection internet vers le serveur du fabriquant et rapatrie les infos routières. Ensuite la connection est fermée. Le système peut être configuré pour rapatrier les mises à jour toutes les x minutes.
Par contre, je n'ai aucune idée de la manière dont ces serveurs disposent des informations sur tous les pays européens.
http://www.tmcforum.com/en/home.htm
MN 5.1 est un logiciel de navigation par GPS.
TMC (Traffic Message Channel) est un système européen de transmission d'informations routières par onde radio (en FM sur un canal RDS). Ces informations, sous forme de données informatiques (et non vocales) ne peuvent être captées que grâce à un récepteur ad'hoc couplé au système de navigation. Dès réception elles sont affichées sur la carte.
Force est de constater que ce projet est un peu la montagne qui a accouché d'une souris. Hormis les Pays-Bas, l'Allemagne et les pays nordiques qui sont à la pointe en la matière et depuis de nombreuses années, il faut malheureusement constater la pauvreté des informations fournies dans les autres pays. Je ne parle même pas du sud de la Belgique où cela a fonctionné quelques temps mais limité à des infos concernant les grands axes autoroutiers.
Un autre système fourni beaucoup plus de données : les serveurs web de quelques fabriquants de systèmes de navigation. Pour ma part, j'en connais 2 : Tomtom (que j'utilise dans mon CC) et Alturion. Le système nécessite un GSM bluetooth et GPRS (et un abonnement ad'hoc). Le GSM établi une connection internet vers le serveur du fabriquant et rapatrie les infos routières. Ensuite la connection est fermée. Le système peut être configuré pour rapatrier les mises à jour toutes les x minutes.
Par contre, je n'ai aucune idée de la manière dont ces serveurs disposent des informations sur tous les pays européens.
http://www.tmcforum.com/en/home.htm
Et puis c'est pas gratuit le TMC : les diffuseurs payent une licence. Le prix de cette license se retrouve dans le prix du système de navigation et dans le prix des CD (ou DVD) de mise à jour).
Encore à l'heure actuelle par exemple, le système RTI de Volvo ne permet pas d'avoir les informations TMC en Grande-Bretagne... tout simplement parce que Volvo estime que vu le nombre de RTI vendus dans ce pays, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Ainsi, même avec des cartes GB à jour, ces cartes n'ont pas les codes permettant d'accéder aux infos TMC alors que pour d'autres marques de voitures utilisant le système TMC (et il y en a quelques unes) cela fonctionne.
Encore à l'heure actuelle par exemple, le système RTI de Volvo ne permet pas d'avoir les informations TMC en Grande-Bretagne... tout simplement parce que Volvo estime que vu le nombre de RTI vendus dans ce pays, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Ainsi, même avec des cartes GB à jour, ces cartes n'ont pas les codes permettant d'accéder aux infos TMC alors que pour d'autres marques de voitures utilisant le système TMC (et il y en a quelques unes) cela fonctionne.
- sambote
- Culan_2014
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NN5 veut dire Mobile Navigator en version 5.x, c'est un programme de navigation routière de chez Navigon.
J'ai un navigon ver 4.4 chez Medion en Pocket PC
TMC = Traffic Message Channel, c'est un système d'information routières sur les ondes FM, (invisible pour les auditeurs) que savent exploiter les navigateurs (pas tous, seulement Navigon) pour prévoir et détecter les bouchons, travaux, et autres ralentisements, et faire calculer un autre itinéraire entre X et Y.
Comment faire cette connexion? entre mon gps et les infos sur TMC
Ce système et gratuit, couvre toute l'europe, les taxis parisiens s'en servent journellement..[/quote]
c'etait mon ancien metier a Paris mais je me suis tirer en 1988, trop de bouchons, maintenant la vie au grand air
J'ai un navigon ver 4.4 chez Medion en Pocket PC
TMC = Traffic Message Channel, c'est un système d'information routières sur les ondes FM, (invisible pour les auditeurs) que savent exploiter les navigateurs (pas tous, seulement Navigon) pour prévoir et détecter les bouchons, travaux, et autres ralentisements, et faire calculer un autre itinéraire entre X et Y.
Comment faire cette connexion? entre mon gps et les infos sur TMC
Ce système et gratuit, couvre toute l'europe, les taxis parisiens s'en servent journellement..[/quote]
c'etait mon ancien metier a Paris mais je me suis tirer en 1988, trop de bouchons, maintenant la vie au grand air
Ne pas faire attention à [l'orretaugraffe] Merci
- phil50690
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Bonsoir Laurent,
Tu me demandes les diférences entre les versions 5 et 5.1 de Navigon.
La première, disparition du TMC en France, c'est à mon avis sur mon PDA la différence la plus flagrante
Un petit gain dans le chargement des itinéraires et dans le calcul.
une annonce beaucoup plus tôt des manoeuvres à effectuer, parfois trop tôt
Par contre il parait que la mise à jour a permis de rendre compatible le logiciel avec certains PDA.
Si tu trouves que la version 5.0 tourne bien sur ton matériel, ce n'est peut-être pas utile de faire la mise à jour.
A+