10.500 km avec MN|5.1

GPS, vidéo, informatique, etc.. Comment cela fonctionne, les nouveautés, etc..

Modérateurs : Mécaniciens, Modérateurs des aires et itinéraires

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
phil50690
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 11241
Enregistré le : sam. 6 nov. 2004 15:30
Région d'habitat : la plus belle
Localisation : manche
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Normandie

10.500 km avec MN|5.1

Message par phil50690 »


Bonsoir,

Ci dessous copie d'un compte rendu que j'ai fait sur GpsPassion copncernant nos dernières vacances :

Bonjour,

Nous revenons de nos vacances en Scandinavie. 10.450 km exactement avec MN|5.1 pratiquement tout le temps en fonctionnement, soit en mode guidage, soit en mode carte.
Les pays traversés : France, Belgique, Allemagne, Dannemark, Suède, Finlande, Norvège et retour.

Véhicule : camping-car type intégral

Matériel : Ipaq 5550, rom 1.00.04 FR, bluethoot, TMC, tête GPS vendue avec MN|4
Carte mémoire : TwinMos Ultra X 1 GB pour la carte Europe B et PNY 512 MB pour Scandics B

Itinéraires : préparés à l'avance avec AutorouteExpress 2001 et les points ont été ressaisis grâce à ce petit soft trouvé sur un forum de camping-car (choisir Modifications Préférences Logiciel Navigon) téléchargeable à cette adresse :
http://www.aidecampingcar.com/forumO/telecharge.php

Compte rendu pays par pays :
France : TMC = rien, affichage vitesse limite = oui, non-prise en compte du paramètrage pluie
Belgique : TMC = oui, affichage vitesse limite = oui, non-prise en compte du paramètrage pluie
Allemagne : TMC = oui, affichage vitesse limite = oui, prise en compte du paramètrage pluie voir copie ci-dessous :
Image
Danemark : TMC = je n'ai pas regardé, mais le bouchon sur l'autoroute n'était pas signalé, affichage vitesse limite = oui, non-prise en compte du paramètrage pluie
Suède : TMC = oui, mais pas d'incation des numéro de route, c'est du genre :'travaux entre telle ville et telle autre", affichage vitesse limite = oui, non-prise en compte du paramètrage pluie
Finlande : TMC = oui, affichage vitesse limite = oui, non-prise en compte du paramètrage pluie
Norvège : TMC = non, affichage vitesse = non, non-prise en compte du paramètrage pluie

Remarque sur le TMC :
Belgique : bien qu'on avait l'affichage d'un certain nombre de choses, bizzarement le bouchon, annonçé 20 km en avance sur l'autoroute, n'était pas affiché par le TMC
Allemagne : Nous a fait une modification d'itinéraire pour éviter un bouchon du côté de Cologne, pour nous anvoyer dans un autre bouchon, non-signalé du côté de Dussedorf !
Suède et Finlande : a bien signalé des travaux, mais jamais proposé de les éviter (de toute façon en Finlande il n'y avait pas d'autre route)

Concernant le logiciel MN|5.1 :
Aucun problème de plantage, juste fait un soft reset après le changement de carte car je trouvais que le chargement de l'itinéraire était vraiment très lent..
Au cours de nos changements d'itinéraires (assez nombreux !) voulait pratiquement à chaque fois nous faire faire demi-tour, il vrai que ce sont des pays (Suède, Finlande, Norvège) où il n'y a pas beaucoup de choix de routes.
A cependant eu une décision un peu bizzare en France, pour aller d'Aumale au Pont de Brotonne, nous a balladé dans des petites routes (j'avais mis éviter les routes à payages) et a voulu nous faire traverser la Seine au niveau de la Mailleraie-s/Seine (je ne suis même pas sur que le bac fonctionne encore !).
A noter que pour la vitesse limite, on a craqué en Suède et en Allemagne, les "attention" sont vraiement lassant à force. On a mis un CD dans le lecteur ...

Modifications qui pourraient être souhaitable :
- accès plus aisé au paramètrage, par exemple par appui sur la panneau de limite de vitesse
- pouvoir chargé un itinéraire, même quand un des points ne se trouve pas sur la carte, mais bien sur ne pas le calculer, car sans chargement de l'itinéraire impossible de le modifier, en l'occurence il y a un léger décalage entre certains pris sur AE 2001 et le logiciel Navigon, et un point que j'avais du rajouter au dernier moment (j'avais verifié les itinéraires avant de partir) pour être sur de passer par où je le souhaitais, était dans l'eau ....J'ai du refaire tout mon titnéraire, par saisie sur la carte, c'est long, le soir.
- une fonction calcul "retour". Quand on a des itinéraires de 25 à 30 étapes, il faut modifier tout l'ordre des étapes pour faire le retour, une fonction calcul retour serait plus pratique, à moins quelle existe, mais j'ai pas vu dans la doc.

Conclusion :
Globalement satisfait, pour ne pas dire très satisfait du logiciel (pour une utilisation touristique), connait par exemple en Suède, Finlande et Norvège même les petites routes "unsurfaced" (non-revêtues). Connais presque tout les ferries de Norvège (manque quand même Gryllefjord - Andenes). Nous a bien servi pour nous sortir des villes où des travaux modifiaient la circulation.
C'est quand même an Allemagne qu'il m'a parru le plus performant avec une annonce pratiquement irréprochable des consignes de guidage.
A si aussi, les petites barres qui progressent à l'approche d'un changement de direction, c'est nul surtout sur autoroute car elles commencent à s'afficher 1 km avant la sortie et qu'il y a d'autres sorties dans l'intervalle, on passe son temps à regarder l'écran et cela peut-être dangereux, même si on sait qu'une nouvelle indication "maintenant, prenez la sortie à droite" doit venir !

Voilà j'ai été un peu long, veuillez bien vouloir m'excuser.

A+



Philippe
Pilote Van 600F
http://www.phguerard.net

Image

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18836
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 »

Bonsoir

Non, tu n'as pas été très long, plutôt, très pertinent et au final très enrichissant
Merci Phil's de ce compte rendu


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Pas du tout long...

merci de ce compte rendu, et de cet essai de ce "nouveau" soft..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
UlysseNono

Message par UlysseNono »

Hello Phil,

Très beau compte rendu en effet.
Concernant le TMC dont tu parles, s'agit-il du "vrai" TMC (diffusé par onde radio sur la bande FM uniquement) ou d'un connection GPRS sur le serveur du fabricant du logiciel qui lui même centralise les infos routières (style info trafic pour Tomtom ou Alturion) ?
De mon expérience avec mon système de navigation intégré dans ma voiture, je peux dire que les Allemands sont largementau dessus du lot en matière d'infos trafic.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Concernant le TMC dont tu parles, s'agit-il du "vrai" TMC (diffusé par onde radio sur la bande FM uniquement)
Sur le matériel Navigon, il s'agit de vrai TMC, sur la bande FM..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
UlysseNono

Message par UlysseNono »

Et bien j'a bien fait de poser la question tiens. J'imaginais pas un instant que ça existait en navigation "portable".

Pour info, le TMC dans le sud de la Belgique ne fonctionne plus depuis quelques semaines. A l'image de nos routes pourries d'ailleurs il ne diffusait principalment que les infos sur les 3 grand axes wallons : E411, E40 et E42. Bref sans grand intérêt.



Avatar du membre
sambote
Culan_2014
Culan_2014
Messages : 459
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 11:12
Région d'habitat : Auvergne
Genre :
Zodiaque :
France

Message par sambote »

UlysseNono a écrit :Et bien j'a bien fait de poser la question tiens. J'imaginais pas un instant que ça existait en navigation "portable".

Pour info, le TMC dans le sud de la Belgique ne fonctionne plus depuis quelques semaines. A l'image de nos routes pourries d'ailleurs il ne diffusait principalment que les infos sur les 3 grand axes wallons : E411, E40 et E42. Bref sans grand intérêt.
Salut les gars, j'ai pasq tout compris qu'est-ce que MN/5.1 et TMC, pouvez-vous m'en dire plus :D :?: :idea:


Ne pas faire attention à [l'orretaugraffe] Merci :mrgreen:

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,
Salut les gars, j'ai pasq tout compris qu'est-ce que MN/5.1 et TMC, pouvez-vous m'en dire plus
NN5 veut dire Mobile Navigator en version 5.x, c'est un programme de navigation routière de chez Navigon.

TMC = Traffic Message Channel, c'est un système d'information routières sur les ondes FM, (invisible pour les auditeurs) que savent exploiter les navigateurs (pas tous, seulement Navigon) pour prévoir et détecter les bouchons, travaux, et autres ralentisements, et faire calculer un autre itinéraire entre X et Y.

Ce système et gratuit, couvre toute l'europe, les taxis parisiens s'en servent journellement..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
UlysseNono

Message par UlysseNono »

Bonjour,

MN 5.1 est un logiciel de navigation par GPS.

TMC (Traffic Message Channel) est un système européen de transmission d'informations routières par onde radio (en FM sur un canal RDS). Ces informations, sous forme de données informatiques (et non vocales) ne peuvent être captées que grâce à un récepteur ad'hoc couplé au système de navigation. Dès réception elles sont affichées sur la carte.

Force est de constater que ce projet est un peu la montagne qui a accouché d'une souris. Hormis les Pays-Bas, l'Allemagne et les pays nordiques qui sont à la pointe en la matière et depuis de nombreuses années, il faut malheureusement constater la pauvreté des informations fournies dans les autres pays. Je ne parle même pas du sud de la Belgique où cela a fonctionné quelques temps mais limité à des infos concernant les grands axes autoroutiers.

Un autre système fourni beaucoup plus de données : les serveurs web de quelques fabriquants de systèmes de navigation. Pour ma part, j'en connais 2 : Tomtom (que j'utilise dans mon CC) et Alturion. Le système nécessite un GSM bluetooth et GPRS (et un abonnement ad'hoc). Le GSM établi une connection internet vers le serveur du fabriquant et rapatrie les infos routières. Ensuite la connection est fermée. Le système peut être configuré pour rapatrier les mises à jour toutes les x minutes.
Par contre, je n'ai aucune idée de la manière dont ces serveurs disposent des informations sur tous les pays européens.

http://www.tmcforum.com/en/home.htm



Avatar du membre
UlysseNono

Message par UlysseNono »

Pas seulement Navigon : le système intégré de Volvo (RTI = Road and Traffic Information) utilise cela depuis belle lurette



Avatar du membre
UlysseNono

Message par UlysseNono »

Et puis c'est pas gratuit le TMC : les diffuseurs payent une licence. Le prix de cette license se retrouve dans le prix du système de navigation et dans le prix des CD (ou DVD) de mise à jour).
Encore à l'heure actuelle par exemple, le système RTI de Volvo ne permet pas d'avoir les informations TMC en Grande-Bretagne... tout simplement parce que Volvo estime que vu le nombre de RTI vendus dans ce pays, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Ainsi, même avec des cartes GB à jour, ces cartes n'ont pas les codes permettant d'accéder aux infos TMC alors que pour d'autres marques de voitures utilisant le système TMC (et il y en a quelques unes) cela fonctionne.



Avatar du membre
sambote
Culan_2014
Culan_2014
Messages : 459
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 11:12
Région d'habitat : Auvergne
Genre :
Zodiaque :
France

Message par sambote »

NN5 veut dire Mobile Navigator en version 5.x, c'est un programme de navigation routière de chez Navigon.

J'ai un navigon ver 4.4 chez Medion en Pocket PC

TMC = Traffic Message Channel, c'est un système d'information routières sur les ondes FM, (invisible pour les auditeurs) que savent exploiter les navigateurs (pas tous, seulement Navigon) pour prévoir et détecter les bouchons, travaux, et autres ralentisements, et faire calculer un autre itinéraire entre X et Y.

Comment faire cette connexion? entre mon gps et les infos sur TMC

Ce système et gratuit, couvre toute l'europe, les taxis parisiens s'en servent journellement..[/quote]

c'etait mon ancien metier a Paris mais je me suis tirer en 1988, trop de bouchons, maintenant la vie au grand air


Ne pas faire attention à [l'orretaugraffe] Merci :mrgreen:

Avatar du membre
Laurent
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2492
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 14:27
Région d'habitat : Aubignan
Localisation : aubignan 84810 france
Contact :
France

Message par Laurent »

bonjour
phil, quelles sont les differences entre navigon 5,0 et 5,1 ?
j'hesite a upgrader , certains ont l'air de regretter


Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
gps: mon smartphone avec waze.

Avatar du membre
phil50690
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 11241
Enregistré le : sam. 6 nov. 2004 15:30
Région d'habitat : la plus belle
Localisation : manche
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Normandie

Message par phil50690 »


Bonsoir Laurent,

Tu me demandes les diférences entre les versions 5 et 5.1 de Navigon.
La première, disparition du TMC en France, c'est à mon avis sur mon PDA la différence la plus flagrante :oops:
Un petit gain dans le chargement des itinéraires et dans le calcul.
une annonce beaucoup plus tôt des manoeuvres à effectuer, parfois trop tôt :!:
Par contre il parait que la mise à jour a permis de rendre compatible le logiciel avec certains PDA.
Si tu trouves que la version 5.0 tourne bien sur ton matériel, ce n'est peut-être pas utile de faire la mise à jour.

A+



Philippe
Pilote Van 600F
http://www.phguerard.net

Image

Avatar du membre
Laurent
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2492
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 14:27
Région d'habitat : Aubignan
Localisation : aubignan 84810 france
Contact :
France

Message par Laurent »

merci phil
mais tu dis :"eviter les routes a paysage"
ça existe cette commande?


Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
gps: mon smartphone avec waze.

Répondre