Installer un petit escalier pour un lit superposé ?

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Theau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2024 05:22
Région d'habitat : Bretagne
Contact :
France

Installer un petit escalier pour un lit superposé ?

Message par Theau »

Salut à tous,

J'aimerai avoir quelques conseils. Voilà, dans notre camping-car, le lit superposé est une vraie aventure pour mes enfants, surtout pour atteindre le lit du haut. J'ai donc pensé à fabriquer un petit escalier quart tournant pour faciliter leur accès et pour ne pas trop encombrer l'espace, mais je me demande si c'est une entreprise facile ou si je m'engage dans quelque chose de trop complexe.
Je me demande donc si l'un d'entre vous a déjà pu réaliser ce type d'installation ? Je suis à la recherche de conseils, d'astuces ou de retours d'expérience pour m'aider à évaluer la faisabilité de ce projet, puisque je veux surtout m'assurer que l'escalier puisse être à la fois compact, sécurisé et fonctionnel. Merci,

Cordialement,



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6147
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Installer un petit escalier pour un lit superposé ?

Message par farani34 »

:D Hey Theau !
Un truc comme ça ? :mdr:
bach.jpg
Ca va faire un peu grand, non ?
Bon, je plaisante !
D'abord, quels âges ont tes enfants ?
Pourquoi veux-tu faire un escalier 1/4 tournant, ça va te prendre trop de place !
Il faut te diriger plutôt vers le genre "echelle" !
Dis-nous ! farani34
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15444
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Installer un petit escalier pour un lit superposé ?

Message par le-lion-chauve »

Je crois que tu veux te lancer dans une drôle d'opération : encombrement , poids et surtout faisabilité quand on est pas du métier .
Une simple échelle type meunier me semble plus adaptée et de plus facile à ranger ou changer de place .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10219
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Installer un petit escalier pour un lit superposé ?

Message par isaphil13 »

bonjour , pour accéder a la capucine (ça doit être pareil pour des lits superposés),

j'avais fabriqué une échelle de meunier droite qui venait s'accrocher le soir sur le rebord du lit et

que je rangeais sur le lit pendant la journée . Avantages , la largeur des marches en comparaison

avec l'échelle métallique d'origine et la chaleur du bois ,

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Mtb
Locataire
Locataire
Messages : 45
Enregistré le : mar. 12 avr. 2022 15:48
Région d'habitat : 82
France

Installer un petit escalier pour un lit superposé ?

Message par Mtb »

Bonjour,
Notre petit fils âgé de 7ans grimpe dans le lit supérieur grâce à l'échelle fournie, sans difficulté et cela depuis ses 4/ 5ans.
Votre idée est louable mais me semble difficile à réaliser ne serait ce que pour son encombrement final. Un escalier, quel qu'il soit, ne peut qu'être fixé au sol au minimum, déjà pour y monter mais aussi lors des déplacements du véhicule. De plus, les planchers de nos c/c n'étant pas très épais, un ancrage au sol risque d'être ardu et au pire ne pas être pérenne.
Peut être pourriez vous envisager de garder une échelle, celle "d'origine" par ex , en lui adaptant des marches fixées sur les barreaux ?
Cdlt.



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3004
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Installer un petit escalier pour un lit superposé ?

Message par brloga »

Bonsoir,
Dans le mien, j'ai l'échelle d'origine pour accéder au lit arrière. Les barreaux sont étroits et adaptés pour des poids plume. Pour la capucine dans laquelle je dors, j'ai fait une échelle avec un escabeau 4 marches dont les pieds arrières étaient hs. J'ai coupé les montants en aluminium et emboîté des crochets en bois que j'ai fabriqué.
Bruno
Modifié en dernier par brloga le lun. 12 févr. 2024 20:52, modifié 1 fois.


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Installer un petit escalier pour un lit superposé ?

Message par claudecpx »

Holà,
Ça peut être réalisable en escalier repliable sur une paroi libre mais il faudrait avoir un plan de base pour réfléchir.
J'ai modélisé en 3D des trucs intéressants et on trouve des escaliers repliables sur une paroi, mais à construire !
Pas forcément lourd ni encombrant!


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Installer un petit escalier pour un lit superposé ?

Message par LORI35 »

Pourquoi veux tu te prendre la tête il y a tout ce qu'il faut sur Internet ?


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Installer un petit escalier pour un lit superposé ?

Message par claudecpx »

Re,
Pour info, je préfère une marche plate que ronde mais ce n'est que mon avis !!
Egalement une idée à adapter et pas très compliquée à réaliser pour des enfants ...
https://www.lairdubois.fr/plans/1516-es ... teral.html


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

Installer un petit escalier pour un lit superposé ?

Message par OMDID »

Bonsoir.
As tu une idée sur la hauteur de ton échelle (je pense que faire un escalier,perte de place et galère) ?
Une photo de ton lit superposé aiderait à voir comment mettre des accroches(sur le lit ou sur l'échelle) et pour la ranger.
Il faut voir le poids à supporter.
Une idée : s'orienter vers deux demi échelles pour créer ton échelle (gain de place et facilité de rangement)à.
Voilà en gros,mon "ressenti" sur ton post.
Bonne soirée.
Amitiés.
Didier



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6147
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Installer un petit escalier pour un lit superposé ?

Message par farani34 »

:D OHE ! THEO !!!
T'es où ? :lol:
jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
tanga
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 197
Enregistré le : lun. 9 août 2021 14:03
Région d'habitat : auvergne-rhône-alpes
Genre :
Zodiaque :
France

Installer un petit escalier pour un lit superposé ?

Message par tanga »

Bonjour,
Moi je vois bien des marches "enroulées" autour d'un pivot central. Les marches tourneraient autour de cet axe pour le "déplier" pour l'usage et se replierait lorsque il n'est pas utilisé pour n'encombrer que l'espace d'une seule marche sur toute la hauteur évidemment. La première marche pourrait être à l'image d'un coffre dont on tire le tiroir pour former la toute première marche tout en limitant l'encombrement hors usage.



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Installer un petit escalier pour un lit superposé ?

Message par claudecpx »

Hola,
J'ai retrouvé mon projet datant un peu, plus parlant ... juste une idée !! Avec une vue des positions dépliées, repliées et en cours.
Avec un CP de 12 mmm pour des enfants (poids limité et selon largeur souhaitée ? à voir), l'encombrement sur une paroi et de 24 mm.
Petit escalier - projet Claude.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
kloklo28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1206
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 12:52
Région d'habitat : Voves
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Installer un petit escalier pour un lit superposé ?

Message par kloklo28 »

Bonjour,
A priori Théau réponds plus, par contre je viens de lire ce sujet sur un autre forum. Ne sachant pas si on peut mettre le lien. Je vous relate jusque un lien est une photo.
La base est ceci
Lors de son installation les marches étaient rondes donc il a installe des marches.
Image
Vu l'évolution du fabricant je pense que les marches donnent maintenant satisfaction.
Ceci pour les proprio de C.C. lit transversal sur soute à l'arrière ou capucine.
Pour nous mini tabouret lit à la française et c'est Mme qui dort dans la venelle donc l'occasion pour moi de l'aider à monter :lol: :oops:


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message